Tout savoir sur le dreamcatcher

Dans la culture amérindienne, le dreamcatcher est plus qu’un élément décoratif : comme son nom l’indique, c’est un objet qui permet d’attraper les jolis rêves et de chasser les cauchemars.

Dans ce dossier, nous allons faire un point sur le capteur de rêves, son origine, sa signification et son utilité.

À la fin de l’article, vous trouverez même un DIY de dreamcatcher.

Gratuit Dream Catcher Accroché Sur Le Rétroviseur Des Véhicules Photos

Un dreamcatcher, c’est quoi ?

Dans les commerces, le dreamcatcher peut être appelé l’attrapeur de rêves, l’attrape-rêve ou le capteur de rêves : peu importe l’appellation, vous pouvez reconnaître cet objet artisanal par son cercle en bois traditionnellement fait en saule rouge et recouvert de lanières en cuir, avec au centre un tissage en fibres naturelles formant une toile d’araignée ; des plumes d’oiseaux, des perles et d’autres objets sacrés sont fixés autour de l’anneau.

Ceci est la forme de base, mais il est possible de trouver différents styles de dreamcatchers qui n’interfèrent pas son usage de capter les mauvais esprits et protèger des mauvais rêves : c’est pourquoi on les met dans les chambres des enfants au-dessus du berceau ou de la tête de lit. Aujourd’hui, il est également utilisé comme objet de décoration et comme porte-bonheur.

Gratuit Photos gratuites de attrape-rêves, décoratif, fait à la main Photos

L’origine de l’attrape-rêve

Plusieurs légendes existent concernant l’origine de l’attrape-rêve, en effet chaque tribu amérindienne peut raconter la sienne. Dans ce dossier, nous allons vous présenter trois d’entres elles.

La légende du chasseur

Cette légende raconte qu’un jour, un chasseur quitte son village pour partir chercher de la nourriture. Après plusieurs jours de marche, il s’accorde une petite pause afin de dormir dans une grotte et ainsi être à l’abri des bêtes ; malheureusement ce n’est pas le bon choix car il tombe sur une bête qui l’oblige à quitter précipitamment la grotte.

Cette rencontre avec la bête provoque plusieurs nuits de cauchemars chez le chasseur qui ne parvient pas à retrouver un sommeil paisible les jours suivant. Un soir, fatigué de l’aventure, le chasseur s’assoupi au pied d’un arbre, et à sa grande surprise, il réussi à bien dormir et à se reposer ; selon lui, la toile d’araignée qui se trouvait au-dessus a protégé son sommeil et filtré les cauchemars : c’est à partir de là que la tribu de ce chasseur a fabriqué des attrapes-rêves.

La légende l’ancien et du Grand Esprit

Cette légende fait référence au peuple d’une tribu amérindienne, hantée de cauchemars depuis très longtemps : ces nuits tourmentées par les mauvais esprits fatiguaient les adultes et apeuraient les enfants. Un jour, le chef du village prend les choses en main et décide de rassembler les sages et les anciens pour trouver une solution pérenne : dans cette quête, l’un d’eux part en montagne afin de réfléchir sereinement ; c’est lors d’une méditation que le cercle en saule avec une toile d’araignée tissée et le Grand Esprit lui sont apparus : ce dernier lui a donné des instructions sur le tissage de la toile et des recommandations pour la fabrication d’un filtre permettant de garder les bonnes énergies ; il retourne donc au village afin de faire part de sa vision et pour que tout le village se mettent à la fabrication de ce nouveau filtre chassant les mauvais esprits : l’attrape-rêves. Ce dernier a été efficace et le peuple a pu retrouver un sommeil serein.

Gratuit Photos gratuites de attrape-rêves, charmes, coloré Photos

L’araignée protectrice

Pour la tribu Ojibwé, la toile d’araignée a plusieurs significations : elle permet notamment de capter les premiers rayons du soleil et ainsi protéger les enfants contre les cauchemars. On raconte alors qu’une araignée aurait appris aux femmes du village de cette tribu à tisser afin de reproduire cette toile protectrice, c’est là que la fabrication des attrape-rêves a commencé avec le cercle en saule et les huit points de contacts représentant les huit pattes d’araignée.

Les éléments du dreamcatcher : qu’est-ce qu’ils signifient ?

Les éléments de l’attrape-rêve n’ont pas été choisis au hasard par les tribus amérindiennes ; en effet, chaque élément a été minutieusement sélectionné afin que le dreamcatcher prenne toute sa signification.

Le cercle

La plupart des attrape-rêves ont une forme ronde ; certes certains modèles décoratifs peuvent prendre une autre forme, mais le cercle reste le plus traditionnel. Dans les tribus, ce dernier représente le cycle de vie ainsi que tous les éléments qui l’accompagnent : à savoir la terre, les planètes, la lune, le cycle du jour et de la nuit, ou encore les variations des saisons ; c’est également à travers le cercle qu’on représente le soleil qui est source de forces positives.

Le cercle du modèle traditionnel est confectionné à partir de branches de sauge rouge ; cette plante herbacée vivace est utilisée dans les tribus amérindiennes pour chasser les mauvais esprits et pour purifier l’environnement et les âmes. 

Le tissage

Le centre du dreamcatcher rappelle une toile d’araignée, cependant, si vous vous penchez bien sur chaque modèle, vous verrez que le tissage n’est pas le même carle nombre de contacts avec le cercle est différent, et il y a une explication à cela :

  • Si on compte sept points d’ancrage au niveau du cercle, l’attrape-rêve représente les sept fondements de la culture amérindienne.
  • S’il y a huit points d’ancrage, ils représentent les huit pattes de l’araignée.
  • Vous pouvez également trouver un dreamcatcher avec treize points d’ancrage qui sont liés aux 13 phases de la lune ; dans ce cas, un trou au centre de l’attrape-rêve est fait afin de laisser passer les bons rêves, et retenir les mauvais rêves et les énergies négatives dans la toile ; cette dernière a également pour fonction de recueillir les premiers rayons de soleil, apportant la paix et la sérénité pour la journée.
Gratuit Photos gratuites de attrape-rêves, charmes, coloré Photos

Les perles et les plumes

Sur le dreamcatcher, on peut également retrouver des perles.

Dans l’attrape-rêve traditionnel il y a au moins une perle au centre qui fait référence à la présence de l’araignée, plus précisément à la Femme araignée protectrice des enfants ; chez certaines tribus, on parle également de l’araignée – Grand Esprit. Les perles à l’extérieur du cercle collectent les bons rêves passés au centre du trou, ces dernières peuvent également être complétées par des rubans.

Pour ce qui est des plumes, elles représentent la légèreté, la douceur et l’air, puis assurent la transmission des doux rêves aux propriétaires de l’objet. Elles assurent également la liaison entre l’Homme et le Grand Esprit.

L’attrape-rêve, à quoi sert-il ?

Dans la plupart des légendes, le dreamcatcher permet de capter les cauchemars et les mauvais esprits qui tournent autour de l’homme pendant son sommeil, il filtre les mauvais rêves pour ne laisser passer que les bons.

Si c’est sa fonction principale, sachez que le dreamcatcher a aussi la capacité de filtrer les mauvaises expériences de la vie et de recueillir les forces positives, donc même si vous ne faites pas de cauchemars, vous pouvez vous offrir un attrape-rêve afin de recevoir les énergies positives dans votre maison. Dans certaines tribus on dit également qu’il peut lire l’avenir.

Gratuit Vitrail De Couleurs Assorties Photos

Acheter un dreamcatcher

Sur le marché vous pouvez faire face à différents modèles de dreamcatchers, mais pour qu’il accomplisse sa mission, il est plus judicieux de se tourner vers le modèle traditionnel avec le cercle ;  disponible en différentes tailles, il y a même des minis attrape-rêves que vous pouvez mettre dans votre voiture. Si c’est pour décorer votre intérieur, vous pouvez vous permettre l’attrape-rêve multi-cercles, l’attrape-rêve lumineux ou encore le capteur de rêve dans le format croissant de lune.

Plusieurs coloris sont disponibles, mais là aussi attention à votre choix car certaines couleurs ont des significations bien précises :

  • Un attrape-rêve blanc est destiné à la chambre à coucher ou à l’entrée de la maison car cette couleur favorise la relaxation, la propreté et la méditation.
  • L’attrape-rêve noir peut également vous séduire, particulièrement si vous avez un décor blanc, cela est une très bonne alternative de jouer avec les contrastes
  • Vous pouvez aussi vous permettre le mélange du noir et du blanc, ces deux couleurs traduisent l’équilibre dans le prolongement de la philosophie orientale ; ce modèle trouvera donc très bien sa place au coin bureau ou coin études. Le noir et blanc sont également propices à la détente.
  • Le rouge peut faire peur, mais un attrape-rêve de cette couleur est parfait pour un lieu de vie comme le salon, la terrasse, la cuisine ou le séjour car c’est une couleur qui stimule l’appétit et l’esprit ; elle fait également référence à l’énergie, la passion et l’optimisme.
  • Pour les espaces de vie, on peut se permettre de prendre un dreamcatcher jaune : c’est une couleur qui fait référence au soleil, à l’énergie vitale et à la joie
  • Le lilas est une couleur qu’on peut lier à la féminité et à la relaxation ; même si ce n’est pas une couleur à laquelle on pense quand il s’agit de décoration, vous pouvez trouver des dreamcatchers lilas qui trouveront leur place dans la chambre à coucher d’une jeune ado ou dans la salle de bain.
  • Privilégiez un attrape-rêve orange pour la salle à manger, le salon ou le bureau : cette couleur est associée à la stabilité et à la chaleur des relations familiales et sociales.
  • L’attrape-rêve vert est un modèle passe-partout qui peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison ; le vert est la couleur qui permet la connexion avec la nature et qui favorise la santé de l’esprit et du corps.
  • Pour intégrer le marron dans votre décoration intérieure, vous pouvez choisir un dreamcatcher de cette couleur ; cette dernière est liée à la stabilité et aux bonnes décisions.
  • Dans la collection des attrape-rêves, vous pouvez aussi trouver des modèles en violet, plus destinés aux chambres des parents car cette couleur est associée au sexe et à la fertilité.
  • Si vous n’êtes pas très convaincu de l’attrape-rêve en blanc pour la chambre à coucher, vous pouvez vous tourner vers le rose : cette couleur est propice à la paix, au repos et à la relaxation. Un dreamcatcher rose peut très bien être placé dans la chambre à coucher d’un bébé.
  • Le bleu définit la force, le succès et la détermination ; un dreamcatcher de cette couleur est donc parfait pour la salle de bain, l’espace d’étude ou de travail.
Gratuit Photos gratuites de culture traditionnelle, grange, indien américain Photos

Bien placer son capteur de rêves

Le dreamcatcher est certes un élément décoratif, mais pour qu’il puisse protéger vos rêves et vous éloigner des mauvais esprits, vous devez faire attention à son emplacement. Dans la chambre à coucher par exemple, il est plus judicieux de le suspendre au plafond à côté de la tête du lit ; vous pouvez également le suspendre entre le lit et une fenêtre placée à l’est, afin que le dreamcatcher puisse capter les premiers rayons de soleil. L’emplacement à éviter pour cet attrape-rêves est au pied du lit.

Dans les pièces de vie vous pouvez suspendre le dreamcatcher au mur ou près d’une fenêtre : dans le salon il peut être installé au-dessus de la télévision afin de filtrer les mauvaises ondes, et si l’on reste dans cette même logique pour la cuisine, vous pouvez l’accrocher près du micro-onde ou de tout appareil susceptible d’émettre des mauvaises énergies pouvant affecter votre nourriture.

Gratuit Photos gratuites de attrape-rêves, décoratif, fait à la main Photos

Fabriquer son dreamcatcher

Il est plus facile d’acheter un attrape-rêve tout fait, cependant, les légendes amérindiennes racontent que sa puissance de protection est plus importante si on le fabrique soi-même. Cette solution vous permet également de concevoir un capteur de rêves à votre image.

Pour fabriquer votre dreamcatcher, même si vous voulez qu’il soit le plus traditionnel possible, vous n’allez pas forcément trouver du saule rouge dans votre région, vous pouvez donc prendre un cerceau en métal ou en bois.

Voici le reste du matériel :

  • De la laine,
  • De la ficelle ou de la corde fine,
  • Des plumes naturelles ou artificielles,
  • Des perles,
  • Différents types de ruban,
  • De la colle.

Vous êtes libre de choisir les couleurs et les accessoires qui vous plaisent.

  1. Prenez votre cerceau et recouvrez-le avec la ficelle ou la corde fine, pensez à mettre un peu de colle pour bien la fixer. Lorsque vous avez terminé, faites une boucle et glissez votre perle dedans ; cette boucle servira à accrocher votre dreamcatcher.
  2. Prenez la laine et attachez-la sur un coin de l’anneau avec un double nœud.
  3. Pour le tissage, passez la laine devant puis derrière l’anneau avant de la faire revenir dans la boucle. Recommencez opération en faisant des espaces réguliers et jusqu’à faire le tour complet de l’anneau. Pour un cercle de 25 cm, cette première ligne de tissage doit vous permettre de former un hexagone ; si vous avez un plus grand cercle, vous devez avoir un polygone avec 10 à 14 côtés.
  4. Pour la seconde ligne de tissage il faut répéter l’opération du point trois, mais en passant la laine sur la moitié du fil supérieur et non sur l’anneau. Faites en sorte que le tissage soit bien tendu. Faites la seconde ligne, puis la troisième, la quatrième jusqu’à la n-ième ligne pour remplir le cercle. Au milieu du tissage, vous pouvez mettre des perles et faites un double nœud pour le terminer.

DesignAdmin

Read Previous

Nos idées pour moderniser un miroir en bois

Read Next

Les plus belles plantes de couleur rose

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *