Envie d’un côté girly et plus doux dans vos décoration intérieur et extérieur ? Pourquoi ne pas opter pour des fleurs naturelles de couleur rose : voici quelques alternatives, simples à planter et à entretenir pour parfaire votre aménagement.
La Tradescantia Zebrina
Comme son nom le laisse sous entendre, la Tradescantia Zebrina est une plante très esthétique avec des feuilles à rayures, de couleur rose et verte pour apporter une touche de modernité et d’originalité à votre aménagement. Originaire du Mexique, c’est une plante d’intérieur par excellence ; la « Misère », comme certains ont l’habitude de l’appeler, peut facilement trouver sa place sur le bord de votre fenêtre, sur une table ou une étagère.
Cette variété est très prisée pour sa facilité de plantation et d’entretien, elle nécessite peu d’arrosage et un apport en engrais toutes les 2 semaines environ. Pour ce qui est de la plantation, préférez le bouturage pour que ce soit plus rapide, utilisez un type de sol léger à tourbe, et placez votre pot à la lumière.
Le Ceropegia Woodiivariegata
Le Ceropegia Woodii Variegata est une plante rampante que l’on utilise aussi beaucoup en intérieur ; de couleur rose un peu violacée, elle trouvera facilement sa place sur une suspension ou sur une étagère afin de peaufiner votre décoration ; également appelée « la chaîne de cœurs » pour la forme de ses feuilles et sa floraison de aout à septembre.
Son bouturage est à la portée de tout le monde : il suffit de choisir une tige en bonne santé d’environ 5 cm, puis la placer dans un substrat composé à 40% de sable, 20% de terreau de feuilles, 20% de terre franche et 20% de tourbe. Pour cette variété de plantes vivaces originaires d’Afrique du Sud, il est conseillé d’opter pour un emplacement semi-ombragé.
Le Fittonia
Pour une touche tropicale dans votre intérieur, on vous recommande le Fittonia : cette plante d’Amérique du Sud a su se faire une place de choix dans la décoration, elle se caractérise notamment par ses feuilles nervurées de couleur vertes et roses.
Idéalement planté en pot, le Fittonia a besoin d’un emplacement lumineux mais à l’abri du soleil pour bien se développer, de plus il craint les sources de chaleur trop intenses comme les radiateurs et apprécie davantage l’humidité : choisissez donc un emplacement en prenant en compte ces détails.
Pour la plantation optez pour un sol léger, voire un terreau spécial composé d’écorces et de tourbe ; afin de vous assurer un maximum de chance de réussite dans la plantation de votre Fittonia, attendez le printemps pour commencer votre projet de jardinage.
Pour durer cette plante a besoin de toute votre attention : un arrosage minutieux et fréquent sera nécessaire (préférez une eau non calcaire) dès que la plante vous parait un peu sèche.
Le Rhoé Spathacea
Le Rhoé Spathacea est idéal pour la décoration intérieure de votre maison : c’est une plante qui se différencie des autres avec ses feuilles à rayures roses et vertes, elle ressemble d’ailleurs à sa cousine « la Misère » ; originaire des Antilles et d’Amérique Centrale, c’est une plante imposante et parfaite pour votre hall d’entrée ou votre salon.
Cette variété se plante par semis, de préférence entre avril et novembre pour avoir une chance d’obtenir la floraison entre juin et aout ; pour cela choisissez un emplacement avec une bonne exposition au soleil et un sol de pH neutre.
Le Rhoé Spathacea est une plante qui est assez simple à entretenir car elle n’a pas besoin d’énormément d’arrosage : deux fois par semaine en été, puis un peu moins en hiver est amplement suffisant. Toutefois afin de garantir le bon développement de votre plante, il est recommandé d’utiliser du compost dans votre sol.
La Tradescantia Tricolor
La plante décorative par excellence est la Tradescantia Tricolor, une variété grimpante ; prisée non seulement pour sa couleur douce et agréable, mais aussi pour sa facilité d’entretien et sa floraison longue durée (5 mois par an entre janvier et novembre) : de quoi apporter un côté plus convivial à votre décoration. Sur un escalier ou en suspension dans la maison, elle trouvera facilement sa place dans votre décoration intérieur .
Pour profiter de l’esthétisme et de l’originalité de Tradescantia Tricolor dans votre appartement ou votre maison, voici quelques conseils :
- Optez pour un sol léger, de préférence ¾ de terreau et ¼ de sable.
- Choisissez un emplacement mi-ombre car c’est une plante qui n’aime pas les fortes expositions de soleil
- Arrosez votre plante davantage en été que le reste de l’année (un arrosage quotidien à un passage par semaine en hiver).
La Calathéa Triostar
Simple à mettre en pot, la Calathéa Triostar est une variété de couleur rose que vous pouvez facilement inviter chez vous, avec ses longues feuilles vertes et roses elle saura s’adapter à n’importe quelle thématique de décoration.
Originaire d’Amérique du Sud, c’est une plante à la végétation vivace et au feuillage persistant qui possède des fleurs jaunes une bonne partie de l’année, en plus de ses feuilles roses.
Il s’agit d’une plante tropicale qui peut atteindre les 120 cm si vous savez vous en occuper, pour cela optez pour un sol d’acidité neutre, légèrement humifère et riche en tourbe. Commencez de préférence votre plantation au printemps afin que toutes les conditions soient réunies pour assurer sa bonne santé ; à l’intérieur optez pour un emplacement à l’ombre et loin des sources de chaleur.
En ce qui concerne l’arrosage, on vous conseille d’utiliser de l’eau de pluie qui est non calcaire, et de le faire dès que le sol est sec : il en va de la bonne santé de la plante.
L’hypoestes Phyllostachya
Également connu sous le nom de “plante aux éphélides”, l’hypoestes Phyllostachya qui est originaire de Madagascar a su se faire une place de choix dans la décoration d’intérieur en France depuis quelques années, grâce à son esthétisme et la douceur de ses feuilles vertes et roses.
Cette plante peut se multiplier par bouturage : il est conseillé de le faire à la fin du printemps ou en début d’été car les conditions climatiques sont réunies pour garantir la réussite de votre projet de plantation ; prenez votre bouture et placez-la dans un sol avec 30% de sable, et des graviers dans le fond pour lui assurer un environnement humide toute l’année.
Cette plante vivace est aussi appréciée pour sa facilité d’entretien : un arrosage fréquent en été (vous devez lui apporter de l’eau dès que le sol est sec), et moins en hiver.
Le Tropical Caladium
Présent aussi bien dans les parterres de fleurs à l’extérieur, ou en pot dans les appartements et maisons, le Tropical Caladium fait aussi partie de la liste des fleurs roses les plus appréciées en France. Il existe différentes variétés et couleurs de cette plante venu du Brésil, ce qui permet de personnaliser votre décoration.
Cette plante tropicale au feuillage persistant a besoin d’un terreau spécial pour bien se développer, par ailleurs elle nécessite une forte exposition au soleil si vous souhaitez qu’elle atteigne les 1 m de hauteur une fois arrivée à maturité. C’est aussi une variété qui craint les excédents d’eau, donc pensez à bien drainer votre fond de sol ou de pot.
Le Tropical Caladium s’adresse à ceux qui sont passionnés de jardinage, et qui ont le temps pour l’entretenir car il nécessite d’être arrosé tout au long de l’année ; préférez vaporiser l’eau directement sur les feuilles pour que la plante puisse profiter de l’humidité, puis, toutes les 2 semaines, apportez lui de l’engrais liquide pour qu’il puisse profiter de tous les nutriments du sol et se développer correctement.
Le Laurier rose
Pour votre décoration extérieur, pensez au Laurier rose (aussi appelé Nerium Oleander) : c’est un arbuste qui propose des fleurs roses, délicates et esthétiques, entre les mois de mai et octobre.
Cet arbuste à fleurs faisant partie de la famille des Apocynacées présente une végétation vivace et un feuillage persistant ; si vous en prenez soin, il peut atteindre les 5 m de hauteur. Pour des raisons esthétiques, vous devez le tailler tous les ans.
Pour planter votre Laurier rose, vous avez le choix entre le semis et la bouture : dans les deux cas vous avez besoin d’un sol argileux, calcaire, sableux ou caillouteux ; sachez également que le Laurier rose se développe mieux dans un sol acide ou légèrement alcalin, et avec une bonne exposition au soleil.
Le Fuchsia
Comme son nom l’indique, le Fuchsia est une plante d’ornement extérieur qui propose des fleurs roses toute l’année ; originaire d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, elle se caractérise par ses petites fleurs en forme de clochette pendante. C’est l’allié idéal pour apporter du volume et de la convivialité à vos parterres de fleurs.
Pour garantir son bon développement, faites votre plantation entre septembre et mai et choisissez un emplacement semi-ombragé, ainsi qu’un sol au PH neutre. Sachez que pour profiter de la beauté de cette plante, vous pouvez choisir le semis ou le bouturage.
Outre le taillage (qui a généralement lieu en novembre), le Fuchsia nécessite de légers entretiens, notamment ajouter de la paille au pied de l’arbuste afin de le protéger du gel.
La Pivoine
La Pivoine (le Paeonia Lactoflora en latin) est un incontournable de la décoration extérieur : avec ses fleurs imposantes de couleur rose, elle apporte de la douceur et de l’esthétisme à vos massifs ; de plus, c’est une plante qui sent bon et qui peut optimiser la convivialité de votre espace.
Il s’agit toutefois d’une plante qui pousse très lentement : si vous choisissez le semis, vous devez patienter entre 3 et 5 ans avant de voir les premières fleurs, c’est pourquoi les jardiniers préfèrent la division de la touffe. Dans tous les cas, un emplacement semi-ombragé ou ensoleillé est nécessaire pour la plantation de votre Pivoine.
La Belle-de-nuit
La Belle-de-nuit (« Mirabilis Jalapa » de son nom scientifique) est une plante de couleur rose qui peut vous aider à parfaire la décoration de votre jardin. Cette variété a la particularité de s’ouvrir en fin de journée pour faire profiter de ses magnifiques fleurs rose, puis pendant la journée, ces dernières se referment en forme de clochette.
La Belle-de-nuit a su s’imposer dans les massifs et parterres de fleurs des jardins français, il faut dire qu’elle est aussi simple à entretenir et à planter que jolie à regarder. Vous pouvez commencer à semer dès le mois de mars, préférez dans ce cas un sol ordinaire, humifère, léger et avec un bon système de drainage pour réaliser votre projet de plantation. Sachez également que pour bien se développer, la Belle-de-nuit a besoin d’une bonne exposition au soleil.
Cette variété n’a pas besoin de taillage, en revanche et pour des raisons esthétiques, veillez à enlevez les fleurs fanées. Pour ce qui est de l’arrosage, apportez-lui de l’eau une fois par semaine en été ; attention à ne pas étouffer votre plante au risque de la tuer.
Le Pois de Senteur
Le Pois de Senteur est la plante grimpante extérieur par excellence ; aussi connue sous son nom scientifique « Lathyrus Odoratus », elle est prisée pour ses fleurs roses en forme de bouquet. C’est par exemple un allié idéal pour donner du style à vos rambardes de balcon ou à vos clôtures.
Originaire du sud-est de l’Italie, le Pois de Senteur s’obtient par semis ; il apprécie d’être exposé au soleil, et pour bien se développer, il a besoin d’un sol neutre, ordinaire ou riche en humus.
Le Pois de Senteur est aussi apprécié pour sa facilité d’entretien : de temps en temps il faut le couper afin de préserver l’esthétisme de l’aménagement extérieur, en revanche vous n’avez pas besoin de l’arroser fréquemment, il suffit de mettre de l’eau dès que le sol vous parait sec.
Le phlox
Envie d’avoir du volume dans vos massifs de fleurs ? Optez pour le Phlox, c’est une plante vivace avec de petites fleurs roses et un feuillage vert, très simple à planter et à entretenir, apprécié par tous les jardiniers, professionnels et amateurs.
Pour démarrer votre projet d’aménagement extérieur, attendez la fin de la période de gel : les professionnels conseillent de le faire entre mars et mi-mai ; optez pour un terreau frais, riche et fertile (un terreau spécial vous sera proposé par les professionnels). Sachez également que le Phlox n’aime pas l’humidité, c’est pourquoi il faut mettre en place un système de drainage efficace afin d’assurer la bonne santé de votre plante.
Comme toute plante d’ornement, le Phlox a besoin d’être un peu plus arrosé en été ; idem pour le compost, l’objectif étant de conserver le sol aussi frais que possible toute l’année, et ainsi permettre à la plante de profiter de tous les nutriments nécessaires à son bon développement.
Le Rhododendron
Le Rhododendron se caractérise par ses fleurs imposantes en forme de bouquet de rose ; c’est un arbuste floral idéal pour apporter une touche moderne et tendance à vos massifs, les amateurs de jardinage le connaissent assez bien.
La plantation de Rhododendron est à la portée de tout le monde ; optez pour une exposition plein Nord et plantez le dans un sol acide, humifère et bien drainé : il en va de sa bonne santé et son bon développement. Pour ce qui est de l’emplacement, un endroit semi-ombragé est idéal.