Le béton cellulaire est utile pour la construction des gros œuvres, et son succès ne cesse de s’accroitre grâce aux caractéristiques spécifiques qu’il offre. Il peut être mis à l’intérieur et à l’extérieur, étant donné que c’est un matériau léger, ininflammable et isolant.
Cet article va vous détailler de quoi est fait le béton cellulaire et son utilisation.
Définition et origine du béton cellulaire
Le béton cellulaire a été créé en 1880 par W. Michaelis dans le but d’innover le monde de la construction. Il s’agit d’un mélange d’eau, de sable, de ciment et de poudre d’aluminium (ou de pâte d’aluminium). Lorsque l’ensemble est combiné avec de l’air, on obtient des micros-cellules de béton fermées. De fines parois les séparent pour qu’il n’y ait pas de remontée capillaires ; c’est d’ailleurs ce procédé de micro-cellule qui le protège contre l’humidité.
Par ailleurs le béton cellulaire est soumis à un traitement thermique spécifique afin d’être solide, c’est pour cela qu’il peut être utilisé sur n’importe quel type de construction tel que les façades, les planchers ou encore les cloisons.
Le béton cellulaire est également connu sous le nom de Siporex : il s’agit de la marque du principal fabricant de béton cellulaire, dont la réputation est si grande que son nom a fusionné avec celui du matériau.
Composition et fabrication du béton cellulaire
Le béton cellulaire est un mélange de matières premières naturelles et ses propriétés sont obtenues grâce à un dosage particulier : 64% de sable de quartz siliceux, 20% de ciment, 15% de chaux, 0,5% de pâte ou de poudre d’aluminium, 1% de gypse, de l’eau.
La fabrication nécessite l’utilisation de moules métalliques ayant un volume supérieur par rapport à la quantité à mélanger ; en effet, de minuscules bulles d’air vont se former et doubler le volume de la pâte. Ainsi, une pâte mesurant 1 m3 va donner un produit fini faisant environ 5 m3. Autrement dit, 20% de matières premières est mélangé avec 80% d’air.
Le contact entre les différents éléments qui composent le béton cellulaire va entrainer une réaction chimique qui va dégager de l’hydrogène.
La fabrication du béton cellulaire passe par plusieurs phases. La préparation consiste à doser et malaxer les matières premières ; il faut ensuite préparer les moules et y verser la pâte, qui va doubler de volume et durcir.
L’étape suivante consiste au découpage et au profilage des produits qui passeront en autoclave. La pression doit se situer autour de 10 bars, tandis que la température doit être à 180°C. Cette phase va durer entre 10 et 12 heures.
Il ne reste plus qu’à palettiser et à emballer les blocs dans des housses.
Les caractéristiques du béton cellulaire
Avant de voir les différents types de construction pouvant utiliser le béton cellulaire, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de ce matériau. Que ce soit pour la construction d’une maison individuelle ou pour la réalisation d’un chantier de grande envergure, le béton cellulaire est utilisé pour la stabilité de la structure et sa résistance à la compression. C’est pour cela qu’il peut répondre à la construction d’un édifice suivant les normes parasismiques.
Étant ininflammable, le béton cellulaire agit comme un coupe-feu empêchant les incendies de se propager ; cependant ce n’est pas un dispositif anti incendie, il stoppe seulement la diffusion à travers le logement. Son point de fusion est assez élevé puisqu’il tourne autour de 1200°C.
Le béton isolant se distingue également du béton classique grâce à sa performance d’isolation, aptitude valable même en cas de forte chaleur. Cette capacité lui est donnée grâce aux bulles d’air présentes dans la masse (la conductivité thermique de la laine de roche est d’ailleurs plus élevée comparé à celle du béton cellulaire). Cependant, il doit être complété avec un autre matériau isolant pour devenir un isolant phonique.
La vapeur d’eau va naturellement migrer à travers le béton cellulaire puisque c’est un matériau qui respire. C’est ce qu’on appelle l’hygro-régulation : c’est un mécanisme permettant d’éviter l’humidité ambiante et la formation de condensation ; sans cette action, des moisissures se forment sur la surface du mur. Afin de compléter sa protection, le mur sera renforcé par une finition intérieure réalisée avec du plâtre ou de l’enduit plâtre mince.
Le béton cellulaire peut également jouer le rôle de régulateur hygrothermique, faisant disparaître la sensation de murs froid en hiver et permettant à l’intérieur de rester au chaud. De même, les parois vont empêcher la chaleur à l’extérieur d’entrer dans la maison en été : c’est ce qui s’appelle l’inertie.
Afin de pouvoir exercer toutes ses fonctions, le béton cellulaire doit avoir une épaisseur conséquente. Toutefois, les dimensions des blocs de béton cellulaires ne sont pas définies par des normes bien précises, de ce fait il existe des blocs ayant une épaisseur de 5,7,10,15 et 20 cm. Il existe même des blocs de 50 cm. Le choix se fait en fonction du type de construction et du niveau d’isolation voulu.
Les points faibles du béton cellulaire
Les caractéristiques du béton cellulaire offrent de nombreux avantages, cependant on peut relever quelques points faibles.
Etant donné que les joints reliant les blocs du béton cellulaire sont minces, la base doit être parfaitement lisse et plane. Quant à la construction sur dalle, elle nécessite une remise à niveau importante.
Comparés aux parpaings, les blocs de béton cellulaire sont plus friables, il faut donc être extrêmement prudent lors de leur maniement.
C’est également un matériau sensible à la fissuration ; cette faiblesse s’observe le plus souvent lors du phénomène de gonflement entraînant la retraite des argiles. Cependant pour que la structure soit résistante, il lui faut des ancrages solides, et la fragilité des blocs va être un frein à la fixation.
Les différents types de béton cellulaire et leur utilisation
Le béton cellulaire est disponible sous différentes formes : il peut se décliner en carreaux, en panneaux, en blocs ou en dalles.
Les carreaux et les panneaux de béton cellulaires sont particulièrement utilisés pour fabriquer les structures à l’intérieur d’un logement. Il est notamment possible de créer une cloison, un plan de travail dans une cuisine ou encore des étagères. Même le mur peut être doublé avec ce type de matériau. En ce qui concerne l’installation, le montage est facilité grâce à l’emboitement des carreaux entre eux.
Les carreaux ont généralement la forme d’un rectangle mesurant 62,5 cm de longueur et 50 cm de hauteur. Il est également possible de trouver des carreaux ayant une hauteur comprise entre 25 et 33,5 cm, et d’une épaisseur située entre 7 et 15 cm. Un effet décoratif peut être obtenu en faisant des courbes de 30° ou 60° rendant les cloisons arrondies.
Les blocs de béton cellulaire sont plus destinés à la construction de murs isolants, aux travaux de rénovation, aux façades ou encore aux extensions de logement.
Les travaux de surélévation utilisent le béton cellulaire pour sa légèreté ; leur épaisseur oscille entre 20 et 30 cm.
Les dalles de béton cellulaire sont utilisées pour les planchers et les toitures.
L’avantage de ce matériau c’est qu’il peut être facilement découpé avec une scie pour avoir la forme voulue.
Les techniques de pose du béton cellulaire
La pose du béton cellulaire passe par 4 étapes bien distinctes, et quelques recommandations à respecter afin d’avoir une structure robuste.
La facilité et la rapidité de la pose vont dépendre de l’utilisation du matériel adéquat : une scie égoïne à grosses dents, un peigne à colle, un mortier colle pour béton cellulaire, une truelle correspondante aux dimensions des blocs. Vous allez également avoir besoin des outillages de maçon ainsi qu’un niveau, un fil à plomb et un cordeau à tracer.
- Préparation du sol
Le sol sur le quel va reposer le mur en béton cellulaire doit être bien préparé. Pour une base constituée de dalle, il est nécessaire de la rendre complètement plane. Si vous observez des irrégularités, le sol doit être remis à niveau avec un enduit et du ciment pour éliminer la différence.
Ensuite, l’emplacement de la cloison doit être déterminé par des traçages à la ficelle au sol et au mur. Si le béton cellulaire va être utilisé pour fabriquer une cloison, le sol doit être équipé par un rail en plastique en forme de U.
Le traitement de l’assise doit également dépendre de la nature du sol et de la pièce, à savoir si elle est sèche ou humide.
Dans une pièce dite sèche, utilisez seulement un lit de mortier si le sol est régulier ; par contre, il est indispensable de créer une arase ou une semelle en mortier standard si le sol est irrégulier. Pour les sols en bois, la semelle doit aussi être en bois, et sa hauteur doit être égale à l’épaisseur des carreaux.
Dans une pièce plus humide, l’assise doit accueillir un profilé en U pour un sol régulier ; une arase ou une semelle en mortier peut aussi être créée, sauf qu’elle doit être hydrofuge. Il en est de même pour un sol irrégulier.
- Assemblage du premier rang
L’architecture du mur ou de la cloison est déterminée par l’intermédiaire de la première rangée, la pose doit donc être minutieuse afin d’avoir un rendu stable et esthétique.
Selon les indications de l’emballage, vous allez commencer par doser la quantité de mortier-colle se trouvant sous forme de poudre (généralement un sac de 25 kg est mélangé avec 6l d’eau). Afin d’obtenir un mélange homogène, vous pouvez utiliser un malaxeur électrique. Après 5 mn de pause le mortier-colle peut être utilisé durant 4h.
Les faces et les extrémités du bloc de béton cellulaire doivent être enduites avec le mortier-colle de façon uniforme, l’étalage se fait avec une truelle crantée pour béton cellulaire afin d’obtenir des rayures régulière. Le sol doit également être enduit avec la mortier-colle
Le premier bloc de béton est posé à l’angle d’un mur ou à une extrémité. Avant que le mortier ne sèche, il faut enlever le surplus. Pour que la rangée suivante soit bien alignée, le premier bloc peut être muni d’une ficelle.
À chaque bloc posé, le niveau doit toujours être vérifié. Vous pouvez utiliser un maillet pour les fixer correctement.
Avant d’arriver à un angle, il faut utiliser une équerre afin de mesurer l’angle droit du bloc de béton cellulaire. Si l’angle n’est pas régulier, vous pouvez utiliser la scie égoïne à grosses dents pour les couper. Il est également possible d’utiliser une meuleuse et un disque diamanté.
Lorsque tous les blocs de la première rangée sont placés, vous pouvez utiliser la règle de maçon afin de vérifier le niveau. Il est possible de râper la surface si vous observez une irrégularité.
- Poursuivre la pose des autres rangées de blocs en béton cellulaire
La deuxième rangée de blocs est posée selon le principe de la première. Pour cela le premier rang de bloc va recevoir une couche de mortier-colle. Attention car c’est seulement la partie en contact avec le premier rang qui doit être enduite de colle. Après la pose, la quantité qui dépasse doit tout de suite être nettoyée.
Ensuite veillez à ce que la deuxième rangée ne soit pas alignée à la première. En effet la pose doit être décalée ou en quinconce : c’est ce qui va garantir l’esthétique du béton cellulaire.
Si le béton cellulaire est sous forme de carreau et qu’il est utilisé pour monter une cloison, il faut fixer des équerres tous les deux rangs. La vérification du niveau et de la verticalité est toujours de rigueur.
Il est possible que la cloison bouge et qu’elle ne soit pas stable par rapport au mur, vous pouvez alors utiliser des pattes d’ancrages à ressort pour la stabiliser.
- Effectuer les finitions du béton cellulaire
Dans le cas d’un montage de cloison en béton cellulaire, la dernière rangée ne doit pas s’imbriquer directement au plafond, il faut laisser un espace vide de 1 ou 2 cm. Vous allez utiliser du mortier ou de la mousse de polyuréthane pour combler cet espace vide.
Le mortier pour béton cellulaire est également utilisé pour combler les joints sur le mur. Après avoir tout obturé, la surface doit être poncée pour avoir un mur bien lisse. Il ne reste plus qu’à dépoussiérer et éliminer tous les débris.
La finition va dépendre de la pièce ; en effet une pièce sèche n’a besoin que d’un enduit standard pour béton cellulaire à base de chaux ou de plâtre ; tandis qu’une pièce humide sans ruissellement nécessite la pose directe d’un carrelage, notamment dans une cuisine.
Pour une pièce humide avec ruissellement comme une douche, le sol doit recevoir un enduit spécial du type SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) avant de poser le carrelage.
Le prix du béton cellulaire
Etant donné que le béton cellulaire est facile à poser, le tarif de pose est assez abordable ; et comme c’et un matériau léger, le transport ne pose aucun problème. Son succès réside dans l’association de ces caractéristiques avantageuses.
Par ailleurs, il faut considérer le type et l’épaisseur du bloc afin de déterminer le prix du béton cellulaire.
Le tarif de la pose avec le prix du matériau est aux environs de 70 euros pour 1 m² de mur avec un bloc de 20 cm d’épaisseur. Pour un bloc mesurant 30 cm d’épaisseur, le prix du m² est autour de 90 euros. Si vous envisagez d’effectuer la pose vous-même, il n’y a qu’à acheter le bloc de béton cellulaire coutant environ 40 euros le m² .
Le prix de montage d’une cloison est plus abordable car l’épaisseur se situe entre 5 et 10 cm environ. Vous devez alors débourser entre 7 et 15 euros pour 1m² de cloison.