Il est normal de craquer pour les nouvelles tendances en matière de revêtement de mur ; en effet, les styles évoluent chaque année par l’intermédiaire de nombreux matériaux, y compris le papier peint. Il existe de nombreuses variétés de tapisseries se déclinant en une large palette de couleurs et de motifs. Il est même possible de recréer un environnement grâce à un scénario.
Cependant, avant de mettre en place votre nouveau revêtement de mur il faut s’occuper de l’ancien. Lorsqu’il s’agit de papier peint il faut s’armer de patience.
Dans cet article nous allons expliquer les différentes techniques qui existent pour décoller le papier peint afin de vous aider dans cette tâche..
Les précautions à prendre avant de décoller du papier peint sur le mur
Le papier peint peut être collé sur un mur en plâtre ou sur du vinyle ; dans tous les cas vous devez utiliser plusieurs outils afin de pouvoir le décoller aisément. Il est possible que vous soyez obligé de mouiller le mur.
Dès le départ il est préférable de prendre des précautions afin de se protéger d’un éventuel accident. Il faut donc couper l’électricité avant d’entamer les travaux, cela va empêcher les courts circuits ou l’électrocution au contact de l’eau. Il est également recommandé de démonter les prises électriques et les interrupteurs, ainsi que de visser les fils dans un domino et les recouvrir avec du ruban isolant.
Il est recommandé de déplacer les meubles car le chantier va sûrement générer de la poussière ; certains outils peuvent aussi s’échapper de vos mains et engendrer des dégâts.
Les meubles qui ne peuvent pas être déplacés doivent être recouverts avec une bâche en plastique. Vous devez faire la même chose avec le sol.
N’oubliez pas de bien aérer la pièce afin que les odeurs de produits se dissipent rapidement.
Le matériel à utiliser pour décoller le papier peint du mur
Il est nécessaire de s’équiper correctement pour décoller du papier peint, cela facilitera le travail et diminuera le temps passé.
Quant au matériel nécessaire, même si il dépend du mur sur lequel est posé le papier peint, voici une liste générale : de l’adhésif de masquage, une bâche de protection, une spatule large et plate, une poubelle, une bassine ou un seau et une éponge.
S’il s’agit de papier peint résistant et imperméable, vous devez utiliser une brosse métallique.
Il se peut qu’il y ait toujours des restes de papier peint, même si vous avez enlevé un à un chaque lé. Il faudra dans ce cas utiliser un grattoir ou du papier verre gros grain afin de rendre la surface plus lisse ; il est également conseillé de poncer pour qu’il soit complètement plat.
Lorsque tout le papier peint est enlevé, vous avez le choix entre plusieurs revêtements pour habiller le mur. Si vous voulez peindre il vous faut un rouleau de peinture ou un gros pinceau ; pour les travaux en hauteur, il vous faut un escabeau.
Les différentes techniques pour décoller du papier peint sur le mur
- Décoller le papier peint avec du vinaigre blanc
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits chimiques pour décoller le papier peint de votre mur : du vinaigre blanc peut suffire, pour cela il suffit de mélanger la même quantité avec de l’eau chaude.
Utilisez une éponge afin d’imbiber la tapisserie. Toute la surface doit être imprégnée du produit, l’utilisation d’un spray permet une répartition homogène.
Laisser le produit agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite vous servir d’une spatule afin de retirer les différents lés de papier peint, en commençant par le coin inférieur et en remontant petit à petit jusqu’à atteindre le plafond.
Afin que le produit soit rapidement efficace, veillez à ce que le mélange soit bien chaud. Donc si c’est un grand mur, n’hésitez pas à la remplacer régulièrement.
C’est une technique simple et abordable : le litre du vinaigre blanc ménager 12° coûte 2,01 euros.
- Utiliser du bicarbonate de soude pour décoller efficacement le papier peint
Le bicarbonate de soude fait partie des méthodes naturelles servant à décoller efficacement le papier peint. De plus, cette poudre blanche est une véritable alliée pour réussir brillamment le nettoyage de toutes les surfaces de votre maison.
Mélangez dans un seau de l’eau chaude, une tasse de vinaigre blanc et deux grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Comme la méthode précédente, servez-vous d’une éponge afin de tremper complètement toute la surface du mur. L’eau doit également être bien chaude afin que la tapisserie se décolle facilement. Après les quelques minutes de pause, vous pouvez commencer par racler à partir du bas.
Vous trouverez du bicarbonate de soude à partir de 7,50 euros le kilos .
- Se débarrasser du papier peint en utilisant des cristaux de soude
Les cristaux de soude et le bicarbonate de soude affichent le même pH. Il s’agit d’un puissant nettoyant et d’un dégraissant naturel extrêmement redoutable, vous pouvez donc vous en servir pour ôter le papier peint de votre mur.
Faites votre mélange avec deux cuillères de cristaux de soude et un seau d’eau chaude. Après avoir mouillé le papier peint avec le produit, laissez agir quelques instants. Vous n’avez plus qu’à utiliser une raclette pour décoller la tapisserie en commençant par la bordure inférieure.
Les cristaux de soude sont au prix de 6,28 Euros le kg.
- Enlever du papier peint en utilisant du liquide vaisselle
Il s’agit d’une méthode très simple, cependant il vous faudra beaucoup de temps pour laisser le produit agir.
Prenez un seau d’eau chaude dans lequel vous allez verser une petite quantité de liquide vaisselle. Trempez votre éponge dedans et imbibez toute la surface du mur ; veillez à ce que chaque zone soit complètement humide.
Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois si le papier peint résiste.
Laissez ensuite reposer pendant au moins 30 mn, vous pouvez même aller jusqu’à 1 h si vous voulez que la tâche soit vraiment très facile. Pour finir, servez-vous d’une spatule afin de décoller le papier peint.
Une bouteille de 2 litres de liquide vaisselle coûte environ 1,35 euros.
- Utiliser un fer à repasser pour décoller le papier peint
Il s’agit d’une méthode de grand-mère qui est simple, abordable et efficace. Le principe à suivre ressemble à celui d’une décolleuse à vapeur, à condition d’avoir un fer à repasser à vapeur.
Pour une performance maximisée le fer doit être réglé sur le mode «lin», puisque c‘est l’option qui permet d’avoir le plus de vapeur. En effet l’eau chaude va fragiliser le papier peint.
Ensuite mettez votre fer en position verticale, puis pressez plusieurs fois sur le bouton vapeur jusqu’à ce que le mur soit complètement humidifié.
Lorsque vous observerez des gondoles à la surface, vous n’avez plus qu’à décoller le papier peint avec la spatule.
Cependant cette technique ne peut pas être utilisée sur une grande surface car il faut agir avant que la zone traitée ne refroidisse. Si le mur est vaste, vous allez perdre beaucoup de temps.
Utiliser un produit spécial pour enlever le papier peint du mur
Même si les produits naturels sont efficients et écologiques, pour décoller le papier peint certains préfèrent se tourner vers les produits chimiques sous forme de poudre, de gel ou de liquide. Ils doivent être mélangés avec de l’eau tiède pour obtenir le produit final.
Lorsque ces produits sont appliqués sur le papier peint, la colle est immédiatement dissoute. Cependant, laissez poser entre 30 mn et 1 h avant d’entamer le décollement du papier peint avec une spatule. Veillez toujours à procéder à partir du bas pour remonter vers le plafond.
Vous trouverez les produits décolleur spécial papier peint dans les enseignes de bricolage grand public, au prix approximatif de 25 euros pour un bidon de 10 litres.
Décoller le papier peint avec une décolleuse à vapeur ou un nettoyeur vapeur
La méthode est différente si vous vous occupez d’une pièce spacieuse ; de la même manière, vous devez vous tourner vers un procédé plus technique si il y a plusieurs couches de papier peint.
Pour cela, vous devez investir dans une décolleuse à vapeur (il est également possible de louer cet équipement dans les grands magasins de bricolage). Cet appareil va vous faire gagner du temps dans vos travaux.
Cependant c’est une technique à éviter si vos murs sont en plâtre car cela risque de les fragiliser. Veillez aussi à travailler dans une pièce bien aérée afin que l’humidité de l’air puisse se dissiper rapidement.
Pour commencer il faut remplir le réservoir avec de l’eau, puis attendre quelques instants pour qu’il se chauffe. Pensez à utiliser une petite bassine afin de pouvoir déposer le plateau de la décolleuse.
À l’instar des autres techniques citées plus haut, il faut débuter avec le lé de papier peint sur le coin inférieur du mur. Placez ainsi le plateau sur le mur pendant seulement quelques secondes, puis à l’aide de votre main déplacer le petit à petit sur le côté. De l’autre, vous allez racler la zone qui vient d’être humidifiée.
Chacun des lés doit être traité de la même manière. Si une zone est particulièrement récalcitrante, n’hésitez pas à passer le plateau de la décolleuse plusieurs fois. N’oubliez pas de remplir régulièrement le réservoir de la décolleuse avec de l’eau.
Lorsque vous avez fini de décoller tout le papier peint, débranchez l’appareil et laissez le refroidir avant d’extraire la quantité d’eau restante.
Un nettoyeur vapeur peut également décoller la tapisserie : il suffit de le mettre sur le mur et attendre que la vapeur ramollisse le papier peint pour le retirer facilement.
Si vous voulez investir dans une décolleuse à vapeur, sachez que cet appareil coûte environs 57 euros avec une capacité de 5 litres. Le prix du nettoyeur à vapeur n’est pas loin de ce montant. Pour louer ces appareils, vous devez débourser entre 7 et 15 Euros par jour, le prix varie en fonction de la capacité et de la marque de l’appareil.
Les techniques pour décoller du papier peint vinyle
Etant donné que le papier vinyle est lessivable et imperméable, le retirer du mur est beaucoup plus difficile car c’est un revêtement qui reste impassible face aux produits de décollage, à l’eau et à la vapeur. Cela s’explique par sa composition particulièrement résistante. De plus, le papier peint en vinyle est appliqué en deux couches sur le mur.
Donc pour fragiliser ce type de papier peint il faut le rendre perméable en grattant la surface avec du papier verre à gros grains ou une brosse métallique. Le papier en vinyle peut également être transpercé à l’aide d’un petit perforateur à roulettes disponible dans les magasins de bricolage, l’eau pourra ainsi pénétrer facilement.
Vous devez ensuite vous servir d’une éponge pour imbiber toute la surface avec de l’eau ou avec l’un des produits cités plus haut. Veillez à décoller tout de suite après avoir imbiber, c’est-à-dire tant que la surface est encore fragile.
Vous n’avez plus qu’à opérer lé par lé afin de décoller tout le papier peint. Comme les autres méthodes, employez une spatule et n’hésitez pas à humidifier de nouveau si le papier peint est résistant.
Les techniques pour décoller du papier peint sur un mur en plâtre
Le fait que le plâtre se fragilise au contact de l’eau, enlever la tapisserie va être délicat. Même si vous n’utilisez pas d’eau vous risquerez de retirer une partie du plâtre.
Une des solutions est de retirer le papier peint en humidifiant légèrement. Pour combler les trous vous pouvez appliquer de l’enduit, ensuite vous avez le choix entre peindre ou poser un nouveau revêtement.
Une autre solution efficace est de camoufler les irrégularités en posant une toile de verre. Après la pose, vous pourrez toujours peindre pour avoir le style que vous désirez. Par ailleurs, la planéité de votre mur pourra être corrigée par l’intermédiaire d’une toile de rénovation.
Pour finir il reste la possibilité de ne pas décoller le papier peint et peindre tout simplement par-dessus.
Préparer le mur pour recevoir le nouveau revêtement
Si vous avez enlevé le papier peint c’est pour pouvoir appliquer un nouveau revêtement, cependant il faut préparer le mur auparavant. Qu’il soit en plâtre ou en béton, il gardera toujours une trace de l’ancien revêtement ; il se peut aussi que vous trouviez des petites fissures ou des petits trous perturbant son uniformité.
Avant de faire quoi que ce soit, attendez que le mur soit bien sec.
Pour ce qui est du mur en plâtre neuf, la première chose à faire est d’apposer une couche de papier d’apprêt. Dans le cas où le plâtre est ancien, les trous seront comblés avec de l’enduit. Ainsi vous n’aurez plus aucun problème pour appliquer la nouvelle tapisserie.
Les murs en béton ne rencontreront pas ce genre de problèmes : après avoir décollé l’ancien papier peint, vous pouvez tout de suite entamer l’application de la nouvelle.