Comment faire sécher des fleurs ?

Vous voulez faire durer l’été plus longtemps ? Vous voulez que l’intérieur de votre maison soit toujours fleuri même lorsque la période estivale a plié bagage? Vous pouvez très bien réaliser ces vœux car il est possible de conserver vos belles fleurs en les séchant, que vous les mettiez en vase ou en bouquet, elles vont vous faire plaisir plus longtemps. Il faut cependant bien choisir les fleurs et bien suivre les différentes étapes de séchage pour que les pétales gardent bien leur couleur, et à travers cet article nous allons vous aider sur la façon de s’y prendre.

Les caractéristiques de fleurs pouvant être séchées

Certes toutes les fleurs peuvent être séchées, néanmoins, il existe des variétés qui donnent de meilleurs rendus. Ces fleurs présentent des caractéristiques particulières qui leur confèrent cette capacité à résister plus longtemps lorsqu’elles sont sèches.

  • Les fleurs avec une longue tige rigide

Les longues tiges rigides servent de support pour tenir les pétales des fleurs sèches. En effet, après qu’ils soient séchés, les pétales deviennent légers comme des plumes et les longues tiges rigides les aident à ne pas se faner rapidement. De plus, elles tiennent debout plus longtemps et elles sont idéales pour être utilisées dans les bouquets. Prenons l’exemple du chardon : ce sont des fleurs bleutées avec des teintes argentées et leurs tiges sont rigides et compacts, de ce fait, elles sont depuis toujours utilisées pour réaliser des bouquets de fleurs séchées.

  • Des pétales à texture de soie

Ces variétés de fleurs se différencient par la texture de leurs pétales qui se rapproche du papier de soie. Nous avons l’exemple des immortelles, qui sont des fleurs se présentant sous différentes formes : en simple ou en double, et différentes couleurs : rouge, orange ou jaune. Les immortelles sont utilisées pour fabriquer des tableaux artistiques ou des couronnes du style champêtres.

  • Les fleurs qui ont des aspects vaporeux

Elles sont particulièrement utilisées pour compléter une composition florale assez volumineuse,  afin de les alléger grâce à leurs caractéristiques vaporeuses. Vous avez le choix entre le Statice dont les couleurs jaunes ne faiblissent pas au fil des mois, ou les gypsophiles avec ses variétés de petites fleurs blanches.

  • Les fleurs à inflorescence généreuse

La taille des inflorescences  joue un rôle primordial dans la capacité de la fleur à pouvoir être séchées. En effet, les pétales de fleurs ont tendance à se rétracter sous l’effet du séchage, de ce fait, une taille d’inflorescence autour de 45cm de diamètre est nécessaire afin d’avoir des beaux rendus. Il y a notamment l’Allium qui respecte cette condition.

A part les variétés de fleurs citées ci-dessus, nous avons l’Hortensia d’automne, les feuilles d’Eucalyptus et les différents types de graminées qui sont magnifiques après séchage.

Technique de séchage à l’air libre

Il s’agit du moyen le plus simple pour faire sécher des compositions florales, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : d’abord, il est nécessaire de faire le tri parmi les différentes tiges de la composition pour ne retenir que celles qui sont encore très fraîches et très résistantes. Pour ce faire, séparez-les une par une en enlevant les feuilles car ces dernières pourrissent plus rapidement que les pétales, puis coupez la tige à 45° en laissant 15cm pour que vous puissiez les mettre dans une vase plus tard.

Ensuite, lorsque vous avez coupé les meilleures tiges regroupez-les en bottes de 6 à 8, puis avec une ficelle de 30 à 40cm de long, attachez solidement tous les bouts afin qu’ils puissent supporter le poids de la botte en suspension.

L’étape suivante consiste évidemment à suspendre ces bouquets sur un fil en mettant les têtes en bas, vous pouvez pour cela optez pour un séchoir à fleur qui coûte environ 8 euros. De plus, veillez à ce que la pièce où elles sont suspendues soit aérée, sèche, et fraîche. Les bouquets de fleurs doivent également être à l’abri du soleil afin que les pétales ne perdent pas leurs couleurs et qu’ils ne rétrécissent pas trop. Vous pouvez par exemple choisir de les mettre dans le grenier à l’abri des regards indiscrets et des mains baladeuses qui pourraient les faire basculer et tomber. La chute leur fera perdre des pétales qui sont très précieux car vous les avez choisis avec soin. En revanche n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres, sinon les moisissures y trouveront leurs places et vont s’y proliférer rapidement avant que vous n’ayez le temps de vous rendre compte des dégâts.

Enfin, si vous parvenez à respecter toutes ces étapes, vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours pour avoir un bouquet de fleurs bien sec. Le temps d’attente peut varier et aller jusqu’à 2 semaines selon le type de fleurs.

Technique de séchage par pression

C’est dans le but de garder la couleur des pétales que l’on utilise le pressage : en effet, la pression permet de conserver les pigments qui donnent les couleurs aux fleurs. A titre d’information, les pigments qui donnent les teintes bleues et mauves se nomment anthocyanes tandis que les flavonoïdes ou polyphénols offrent un spectre de couleurs un peu plus élargi comme le jaune, le rouge, l’orange et le bleu. Quant aux tons des couleurs, ils varient selon l’intensité de la lumière du soleil que la fleur reçoit, et ils dépendent également du pH interne de la fleur et de l’humidité de l’endroit où elle est plantée.

Pour exercer la pression sur les fleurs, vous pouvez utiliser une presse à fleur ou un grand livre bien volumineux. Avant de le mettre dans l’outil que vous avez choisi, veillez à ce que les tiges soient bien dépourvues de ses feuilles et de ses épines s’il y en a, ensuite, vous devez séparer chaque tige avec un papier journal ou une feuille de carton afin d’optimiser le séchage. Ces derniers ne doivent pas rester contre les fleurs plus de 3 jours car ils absorbent l’humidité et pourront être favorables aux moisissures. La durée de séchage va durer environ 2 à 3 semaines selon le volume des fleurs.

Une presse à fleurs de dimension 15x15cm coûte 25,99 euros avec les accessoires, comme des gants et des décorations en papillon.

Technique de séchage avec micro-onde

A première vue sécher des fleurs avec un micro-onde semble être compliqué, mais sachez qu’il est possible de recourir à cette manière en utilisant des équipements spéciaux s’appelant « presse fleurs micro-ondables ». À l’extérieur comme à l’intérieur, chaque plaque de presse fleur est composée d’une bande en caoutchouc et d’un épais tampon en laine recouvert par une doublure en tissu. Les fleurs préalablement préparées sont minutieusement disposées entre les deux plaques, maintenues à l’aide de 4 élastiques en caoutchouc pour les rendre immobiles. Le tout est placé dans un micro-onde pendant seulement quelques secondes. Sortez-les rapidement et vérifiez si leur texture est assez sèche, dans le cas contraire, vous pouvez les remettre dans le micro-onde.

 Quant  au degré de chauffage, il vous appartient de choisir la température qui convient au rendu voulu et les remettre à cuire lorsque vous n’êtes pas satisfait de leur état. L’avantage de cet appareil est qu’il conserve la couleur des fleurs, en plus d’être rapide et efficace par rapport à la technique de séchage traditionnel. En effet, au lieu d’attendre 3 semaines, les fleurs sèches s’obtiennent  en 2 minutes avec cette technique de séchage au micro-onde.

Un modèle de presse fleur micro-ondable avec 162,3cm2 de surface est au prix de 89 euros.

Technique de séchage au gel de silice

Le gel de silice est également appelé absorbeur d’humidité. En effet et comme son nom l’indique, sa vocation principale est d’absorber l’humidité dans les fleurs sous forme de cristal. Les procédures à suivre ne sont pas tellement compliquées mais les fleurs nécessitent toujours une préparation : elles doivent être dépourvues de feuilles et d’épines.

Prenez un récipient et mettez-y une première couche de gel de silice, ensuite, les tiges de fleurs qui ont été préparées seront disposées dedans. Il est important que le récipient puisse les contenir dans la longueur,  afin que toute la partie des fleurs soit en contact avec le gel de silice. Puis appliquez une deuxième couche sur la totalité de la surface supérieure, et enfin, recouvrez le tout avec une couverture hermétique pour que l’air ne puisse pas s’infiltrer. La boite doit être placée dans un endroit chaud et à l’abri de l’humidité si on veut que le gel de silice agisse bien comme il faut sur les fleurs. Le processus va durer entre 3 et 7 jours selon le volume de la fleur.

Lorsqu’elles seront sèches, récupérez-les avec soin et précaution. Vous devez notamment utiliser des gants et des pinces pour la manipulation, puis laissez-les à l’air libre quelques minutes afin de se débarrasser des produits chimiques. Sachez qu’une paire de gants résistant au produit chimique coûte 7,55 euros.

Le gel de silice peut être réutilisé, mais vous devez le sécher au four à une température de 120°C. Le gel de silice en boite de 500g coûte 19,25 euros.

Utilisation de dessiccateurs pour sécher les fleurs

A part le gel de silice, il existe d’autres dessiccateurs qui peuvent être utilisés pour le même procédé :

  • Semoule de maïs blanche et borax

Mélangez 6 cuillères à soupe de semoule de maïs blanche avec une cuillère à soupe de borax. Vous pouvez multiplier la quantité de produits à utiliser selon la taille du récipient à utiliser.

Un sachet de semoule de maïs de 500g coûte 1,24euros, par contre, un sachet de 25kg de borax coûte environ  400 euros. La durée de séchage varie de 1 à 2 semaines selon le type de fleur et son volume.

  • Sel non iodé 

Il s’agit de mélanger 3 cuillères à soupe de sel avec un litre d’eau et d’y tremper la fleur sur toute sa longueur. Laissez reposer le mélange pendant au moins 5 minutes puis enlevez délicatement les fleurs. A l’aide d’une ficelle attachez le bout de la tige, puis suspendez le bouquet dans un endroit chaud et à l’abri de l’humidité. C’est comme la technique de séchage à l’air libre, sauf que la fleur gardera beaucoup mieux leur couleur grâce au sel. Le temps de séchage sera de 2 à 3 semaines environ.

  • Enterrement avec du sable fin

La technique est toujours la même : mettre du sable dans un récipient et poser les fleurs dessus, puis recouvrir le tout avec du sable. Le temps de séchage va être plus lent que les autres, il pourra prendre jusqu’à 24 jours.

Technique de conservation des fleurs séchées avec de la laque

Même si c’est difficile à croire, la laque pour cheveux est utilisée pour donner une fière allure aux fleurs séchées. Son efficacité est vérifiée auprès des fleurs plus résistantes, comme le rosier ou le chrysanthème.

Ainsi, après la préparation des tiges de fleurs comme dans la technique du séchage à l’air libre,     la laque sera appliquée après 2 semaines de suspension. En réalité à ce stade, les pétales seront déjà déshydratées et rudes, il sera donc très difficile de les manipuler. C’est là que la laque entre en jeu : puisque la plante est fragile, laissez-la à sa place en suspension et mettez un papier journal derrière afin de l’aspergez avec la laque préalablement secouée, pendant environ 20 secondes. Prenez soin de bien couvrir toute la surface de la plante. Ensuite, laissez reposer pendant 10 minutes afin qu’elle soit bien sèche et pour que le produit puisse bien agir. Lorsque les 10 minutes seront écoulées, aspergez de la laque une deuxième fois et attendez qu’elle ait repris une bonne mine avant de la détacher. Vous verrez, la fleur sera plus souple et ne risquera pas de se casser facilement.

Si vous avez fait sécher plusieurs bouquets de fleurs, maintenant vous pouvez apprécier le résultat en composant avec les différentes variétés, dans le but d’avoir un rendu à la fois inspirant et artistique.

Dans un délai de 3 à 7 jours, si vous voyez que l’aspect de la fleur commence à se détériorer, vous êtes libre d’asperger une nouvelle couche de laque. Dans le cas où plusieurs couches sont nécessaires, surtout n’oubliez pas le temps de repos de 10 mn entre chacune.

Ainsi, la fleur pourra tenir jusqu’à 3 semaines, voire même 1 mois avant que les pétales ne tombent.

Entretien des fleurs séchées

Lorsque votre composition florale sera terminée et que son allure éclatante illuminera votre pièce, il faudra en prendre soin pour qu’elle reste plus longtemps sur votre table.

Au fil des jours ou des semaines, votre bouquet sera probablement poussiéreux. Afin de le nettoyer,  prenez un sèche-cheveux et soufflez de l’air froid au-dessus du vase. Prenez soin également de le mettre à l’abri du vent et des rayons du soleil afin de freiner au maximum sa détérioration. Enfin, vu sa fragilité, il faut se priver de toucher les fleurs à chaque fois que l’envie vous vient.

Quelques conseils pratiques pour réussir un meilleur séchage de fleur

Si on veut avoir des fleurs séchées éclatantes de beauté et de splendeur, il faut les traiter avec soin et suivre toutes les étapes de préparation.

De ce fait, il est préférable de cueillir les fleurs le matin, lorsque les rayons du soleil ne sont pas encore trop forts afin de préserver leur fraîcheur et leur couleur. Il est aussi bon de savoir que le moment de la cueillette diffère d’une fleur à l’autre, ainsi, les fleurs comme le Pavot ou la Monnaie du pape, se cueillent avant la maturité de ses fruits ou quand les bulbes commencent à s’ouvrir, tandis que les Statices et les Oreilles d’ours sont prêtes à être cueillies aux moments des floraisons. D’autre part, la cueillette des Roses, des Lavandes et des Immortelles, est propice au moment où les couleurs des pétales commencent à virer au foncé, c’est-à-dire juste après la floraison.

Ensuite, l’utilisation de la glycérine végétale va aider la préservation des pigments dans la fleur, et va lui conférer une souplesse incomparable. Pour arriver à cela, préparez un mélange d’eau chaude et de glycérine végétale, sachant que la quantité de la glycérine sera le tiers de l’eau chaude. Puis, trempez votre fleur dans cette préparation quand elle aura refroidi, et laissez mijoter pendant deux semaines avant de passer à la technique de séchage que vous avez choisi. Le mieux c’est de la laisser à l’air libre et suspendu à l’envers, pour que l’humidité s’évapore dans l’atmosphère. Le prix de la glycérine végétale 500g est de 8,90 euros.

Enfin, pour protéger votre bouquet de fleur des poussières pendant qu’elle est suspendue, vous pouvez l’envelopper avec un papier journal.

Si vous arrivez à respecter les plus importantes de ces conditions, vous aurez une composition florale sèche qui va défier l’ère du temps.

DesignAdmin

Read Previous

Tout savoir sur la piscine container

Read Next

Connaissez-vous le duplex inversé ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *