Il existe actuellement une multitude de style dans le domaine de la décoration, il vous appartient donc de faire le choix correspondant à votre personnalité et à vos envies.
Tout le monde souhaite du confort et de la convivialité chez soi, alors pourquoi ne pas adopter la décoration hygge ? Mais avant d’aller plus loin, expliquons ce qu’est le « hygge » : l’origine du mot est Danoise, et il est difficile de trouver un mot français qui le traduit, on peut néanmoins l’expliquer à partir de sa traduction Norvégienne qui veut dire « bien-être » ; l’hygge est donc un concept qui se traduit par l’instauration du confort, de la douceur et de la convivialité dans l’intimité d’un foyer, afin de s’y sentir bien.
Comment pouvons-nous traduire ce concept dans la décoration d’une maison ?
Généralité sur la décoration hygge
D’après la définition que nous venons de voir, le hygge est un concept ; prenons alors l’exemple du Danemark afin de traduire cet esprit dans une décoration d’intérieur.
Ce sont surtout les conditions climatiques durant l’hiver qui ont façonné les habitudes du peuple Danois, et qui les ont amenés à adopter du matériel confortable et convivial chez eux, car en effet, le soleil se couche plus tôt en hiver et ils sont donc obligés de rester chez eux plus longtemps. Lorsqu’on évoque l’hiver, les termes qui nous viennent à l’esprit sont le froid, la neige ou encore la paresse, mais pour les Danois, l’hiver est synonyme de famille, couvertures moelleuses et chocolat chaud devant la cheminée ; côté design il s’agit donc d’adopter un style scandinave et cocooning à la fois, dans le but de ressentir la convivialité et l’ambiance chaleureuse. Le style scandinave peut se retrouver dans le mobilier, les luminaires ainsi que dans la texture des matières utilisées.
L’esprit minimaliste de la décoration hygge
La décoration hygge s’inspire du style scandinave car cette dernière évoque un aspect simple et épuré, l’extravagance ne fait pas parti du vocabulaire de ce concept. On pense parfois qu’une décoration minimaliste est synonyme de pièce quasiment vide avec seulement quelques éléments, mais cette idée est totalement fausse car certes, les objets de décoration ne sont pas nombreux, mais chaque élément a une valeur inestimable et est bien pensé. D’ailleurs, la tendance en terme de décoration actuelle n’est plus dans l’extravagance mais plutôt dans l’élégance et la sobriété.
Priorisation des matières naturelles et des couleurs neutres
A part le confort et le bien-être, la décoration hygge se soucie de la protection de l’environnement, c’est pourquoi au lieu de se tourner vers des matières industrialisées elle se concentre sur des matériaux nobles ; par exemple vous pouvez opter pour une table basse en bois massif, et s’il est nécessaire de la traiter par souci de longévité, limitez-vous au strict minimum. Concernant les tissus choisissez des matières qui se rapproche le plus du naturel, tout en vous souciant de la chaleur qu’ils procurent : pour cela vous pouvez vous pencher sur des rideaux en lin ou des couvertures en coton ; les tapis sous la table basse ou sous le lit peuvent être de type mohair, il s’agit d’un tapis fabriqué à partir des fourrures de moutons : l’idée n’est pas de tuer l’animal mais seulement de se procurer sa fourrure ; les deux parties sont gagnantes car L’animal est débarrassé d’un lourd poids, et l’humain possède entre les mains une matière première à façonner.
Cette protection de l’environnement et de ses habitants fait partie des concepts véhiculés par l’esprit hygge.
Concernant la couleur, la décoration hygge se concentre sur des tons neutres qui se rapprochent également de la nature. Laissez-vous séduire par un mur couleur pastel, du mobilier et des accessoires aux couleurs légères comme le rose poudré ou le bleu, tandis que les couleurs du reste de la maison peuvent s’orienter vers le blanc ou le beige. Notez que si vous souhaitez mixer des couleurs, deux variétés suffisent pour donner un style élégant ; surtout que dans le concept hygge, la décoration multicolore n’est pas une option envisageable, toutefois, le choix vous appartient car le hygge se soucie du bien-être de chacun et à chaque instant : cela inclue donc le fait de se sentir bien chez soi.
Style de mobilier dans la décoration hygge
Pour une décoration hygge, le style scandinave se reflète dans le mobilier ; il s’agit d’une tendance qui émerge dans les pays nordiques aux alentours des années 70, puis qui a été oublié dans les années 90 avant de refaire surface ces 10 dernières années.
Le design d’un meuble scandinave s’inspire du style vintage, revisité avec une ligne plus épurée. La plupart des meubles sont construits avec du bois clair, associé à du cuir ou un tissu d’ameublement de couleur unie ; l’emploi de tissu comme le lin ou le coton est toujours de rigueur. Il existe actuellement des sofas avec des pieds en compas de bois, et comme ces derniers ne sont pas très volumineux, ils peuvent être accompagnés par des tabourets du même style, ou des chaises fourmis afin de combler le vide ; ces accessoires peuvent également servir d’assise pour les enfants au moment des réunions de famille. Pour la table basse le concept est le même, nous retrouvons le pied compas et la surface supérieure en bois, de plus vous pouvez jouer avec les couleurs et les hauteurs en mettant par exemple deux canapés de couleurs différentes, et trois petites tables basses de mêmes couleurs (en ayant la dernière déclinant vers le blanc), et de différentes hauteur afin de donner plus de style.
La particularité des meubles scandinaves se trouve au niveau du confort et de la douceur qu’ils procurent.
Les accessoires qui conviennent à la décoration hygge
Comme nous le savons depuis le début, la décoration hygge mise sur le minimalisme : installer trop d’accessoires ne respecte pas le concept.
Nous allons nous concentrer sur les essentiels :
Prenons les coussins : ce sont des accessoires indispensables pour le confort, également des objets de décoration à part entière lorsqu’ils sont de couleurs vives. Il est d’ailleurs recommandé de choisir des couleurs joyeuse pour les accessoires afin de casser la sobriété de la pièce, ils peuvent même être éparpillés sur le tapis pour donner du volume.
Une couverture en laine peut accompagner le canapé afin de vous protéger contre le froid glacial de l’hiver ; les imprimés géométrique sont les plus prisés par les amoureux du style scandinave.
Quant aux tapis, ceux en fourrure de bêtes sont prioritaires, même si vous pouvez utiliser des matières plus industrialisés dans le but de retrouver les formes géométriques sur la couverture.
Pour finir, sachez que les tableaux d’artistes célèbres autrefois sont parfaits pour agrémenter les murs, sachant que les tableaux des années 50 illustrent des paysages et des animaux typiques du climat nordique, comme par exemple les rennes.
Les plantes d’intérieur qui se marient avec la décoration scandinave
Installer des plantes naturelles à l’intérieur de votre maison fait partie des étapes clés pour la réussite d’une décoration hygge ; en effet, en plus de ramener la nature chez soi, les plantes contribuent à la purification de l’air : la NASA a mené une enquête dans laquelle elle a pu prouver que les plantes d’intérieur, en plus du dioxyde de carbone, absorbent beaucoup d’autres particules toxiques dangereuses pour la santé.
Les plantes qui ont conquis le design hygge sont celles qui ont des morphologies graphiques et surdimensionnées comme le Cactus et le Monteras Deliciosa. Vous pouvez également choisir des plantes suspendues à feuilles légères afin de compléter la décoration des murs, un panier en osier soutenu par des cordes en macramé sera idéal pour faire office de support, sachant qu’il est préférable de les disposer parallèlement de chaque côté d’une fenêtre.
Les plantes comme le Magnolia s’intègrent totalement à notre concept du jour, surtout si elles sont dans des pots en terre cuite. Dans la salle à manger, le contenant adéquat est un grand verre transparent afin d’accueillir des plantes comme le Lierre et ainsi évoquer l’élégance et la pureté.
Privilège de l’espace dans une décoration hygge
Une maison au style hygge est conçue dans le but de mettre en valeur l’espace et ainsi faciliter la circulation et l’aération. Afin de respecter cela, les designers spécialistes de la décoration scandinave suggèrent de faire communiquer plusieurs pièces entre elles, notamment le salon avec la salle à manger, la salle à manger qui s’ouvre sur la cuisine, ou encore la chambre des parents qui peut être en communication avec celles des enfants etc… Cet art de vivre se met en place afin de préserver la communication entre les membres de la famille et renforcer la convivialité. Du côté de la salle de séjour et de la salle à manger, les armoires et les étagères ne sont pas là pour cacher les divers ustensiles de cuisine et la vaisselle, au contraire la décoration hygge met en valeur tous les éléments de la maison, du plus petit jusqu’au plus grand ; tout peut être exposé car il n’y a pas beaucoup d’accessoires.
Les luminaires de style scandinave
Les luminaires jouent un rôle primordial dans le style scandinave car comme nous le savons, les soirées hivernales sont très longues dans les pays du Nord, ce qui donne beaucoup de moment à passer dans la maison. Donc pour s’y sentir bien, le peuple Nordique a tout fait pour avoir une ambiance conviviale et légère à la fois, afin que le temps ne leur pèse pas dessus ; jouer avec des sources de lumière fait donc partie de la stratégie pour instaurer cet état d’esprit.
Les principales sources de lumière dans une maison à la décoration hygge sont des chandelles, en effet et d’après une étude, un danois consomme 6kg de bougies par an, ce qui les rend les plus gros consommateurs en Europe ; c’est une quantité impressionnante mais c’est la vérité. Par ailleurs ils estiment que la bougie représente une lumière vivante faisant vivre un foyer, les plafonniers et les appliques murales ne sont donc pas obligatoires : il est préférable d’opter pour des lampadaires, des lampes en suspensions ou encore des lampes sur pieds. Concernant les chambres à coucher, les guirlandes lumineuses sont très à la mode mais ne suffisent pourtant pas à éclairer une pièce tout entière : c’est pour cette raison qu’il faut multiplier les sources lumineuses. Pour la salle de bain vous pouvez opter pour des spots lumineux, sachant que les appliques avec des ampoules en LED sont parfois nécessaires pour compléter les sources de lumières.
L’intensité lumineuse quant à elle ne doit pas être trop directe, il est mieux de la tamiser afin d’avoir une ambiance feutrée et plus douce ; dans ce cas les abats jours sont fonctionnels et esthétique.
Idée de cheminée style scandinave
Imaginez une soirée hivernale avec une tempête de neige dehors, et vous à l’intérieur enveloppé avec une couverture en fourrure et une tasse de chocolat chaud entre les mains, tout en contemplant les flammes de votre cheminée… ne serait-ce pas un rêve éveillé ?
La cheminée apporte un plus dans la décoration intérieur hygge ; non seulement c’est une source de chaleur naturelle, mais elle procure également un bien être au-delà du confort et de la douceur. La cheminée est souvent l’élément central de la salle de séjour, toutefois son emplacement dépend de la configuration de la pièce et du type de cheminée car il en existe différents styles, il peut être difficile de choisir ce qui est en accord avec votre salon.
Pour vous faciliter la tâche, nous les avons séparé en 6 catégories :
- La cheminée adossée
Il s’agit du design le plus ancien, cette dernière est adossée contre le mur et possède une surface supérieure sur laquelle on peut mettre des petits objets de décoration ; c’est aussi là que les chaussettes de Noel sont suspendues pour perpétuer la tradition. Aujourd’hui, même si elle est encore adossée au mur, des architectes l’ont revisitée afin de lui donner un air plus contemporain.
- La cheminée centrale ou en îlot
Ce type de cheminée est adapté aux salles de séjour spacieuses car elle est imposante, elle est donc installée au milieu de la pièce ou entre le salon et la salle à manger. Elle se présente sous différentes formes, rectangulaires rondes ou carrées ; dans les designs un peu plus poussés il existe des formes octogonales. La particularité de cette cheminée est que tous ses côtés sont en verre transparent et incassable, ce qui lui confère un atout esthétique incomparable ; en plus d’être chic elle offre de la visibilité à n’importe quel coin de la pièce.
- La cheminée suspendue
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les cheminées suspendues existent bel et bien et font parties des tendances actuelles. Comme la cheminée en îlot, elle se place au centre de la salle de séjour sauf que celle-ci n’est pas implantée au sol. Son installation exige des compétences techniques, il est donc judicieux de faire appel à des spécialistes au lieu de se contenter d’ouvriers ou de maçons. Même si la cheminée suspendue fait partie des innovations haut de gamme, elle reste cocooning et chaleureuse.
- La cheminée de coin
Il s’agit évidemment d’une cheminée qui s’installe dans un coin du salon ; ce modèle est adapté aux espaces réduits. Attention à ne pas confondre la cheminée de coin avec la cheminée d’angle, ici les murs du salon sont utilisés pour faire office de corps à la cheminée.
Ce modèle privilégie l’espace, un des concepts véhiculé par la décoration hygge.
- La cheminée d’angle
Cette cheminée se place également dans l’angle de la pièce, mais ce qui la différencie de la cheminée de coin c’est que le foyer se met face au mur. Son design symétrique évoque la modernité ; on peut la classer parmi les cheminées classiques revisitées dans le but de suivre les tendances actuelles.
- La cheminée à encastrer
L’originalité de cette cheminée se traduit par l’absence de corps apparent car elle est totalement incorporée dans le mur et ne laisse entrevoir que les flammes ; elle possède un trait raffiné et un cadre extérieur en métal qui est entouré par des pierres naturelles ; elle est également pourvue d’une tablette suspendue qui peut accueillir des petits objets de décoration. L’avantage est que la cheminée à encastrer peut être placée dans n’importe quel mur de la salle de séjour et lorsqu’elle est inutilisée, vous ne remarquerez pas sa présence.