La terracotta est une couleur qui a rapidement suscité la curiosité de certains designers, c’est pourquoi elle est devenu tendance en décoration d’intérieure : elle symbolise la chaleur méditerranéenne en hiver tandis qu’elle apporte de la fraicheur en été. Son teint particulier, à la frontière de la rouille, de l’orange foncé et du marron s’adapte merveilleusement bien à chaque type de décoration intérieure, lorsqu’elle est associé avec d’autres couleurs et différentes matières.
Nous allons voir dans cet article comment sublimer la couleur terracotta dans une décoration intérieure.
Origine de la décoration terracotta
“Terracota” est un mot italien qui signifie “terre cuite”, et comme son nom l’indique, il s’agit de la couleur terre cuite que l’on retrouve sur les vases et sur les pots de fleurs. La couleur se rapproche de l’ocre, de l’orange et du rose poudré qui illustrent les déserts de l’Afrique et la chaleur qui émane des pays méditerranéens. On y retrouve une ambiance orientale qui s’inspire du Maroc et qui se mélange avec un souvenir de voyage au Portugal, tout en s’imprégnant des traits chaleureux de l’Italie. Cette couleur si particulière est obtenue par la cuisson de l’argile qui associe la teneur en fer avec l’oxygène.
La couleur est devenu tendance au printemps 2020, lors de la sortie de la collection de vases design de Bouchara ; on a alors découvert que la terracotta s’adapte aussi bien au style naturel que moderne, cette couleur est donc devenue une tendance incontournable.
Intégration de la couleur terracotta sur le mur
La couleur terracotta peut embellir n’importe quelle pièce : sur les murs vous avez le choix entre la peinture ou le papier peint, le choix ne dépend que de vous ; si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez adopter les deux revêtements en choisissant du papier peint à fond blanc et motifs terracotta pour la partie supérieure du mur, qui servira à illuminer la partie basse ayant de la peinture terracotta plus sombre.
Cependant, ces deux styles peuvent être utilisés séparément : pour un style de décoration classique sur le mur du salon, vous pouvez ajouter un papier peint avec des petits motifs et miser sur la luminosité pour le mettre en valeur, en introduisant par exemple un lampadaire en inox ; vous pouvez aussi jouer avec les lumières grâce à des spots dans chaque coin, ou en les concentrant au-dessus d’une seule façade : vous obtiendrez alors un effet coucher de soleil qui va dépayser totalement l’ambiance dès l’entrée de la maison. Un bon éclairage va faire ressortir la beauté de la teinte
Dans une chambre à coucher vous pouvez choisir une teinte douce qui se rapproche du rose poudré ; pour être assorti avec le mur, vous pouvez introduire des coussins du même ton, mais également alterner avec d’autres couleurs comme le beige, le blanc et le jaune. Le total look est fortement déconseillé car la terracotta est une couleur chaude et son utilisation abusive va alourdir l’atmosphère.
Le mur peut être décoré avec des miroirs aux cadres métalliques pour donner un air contemporain, tandis que l’utilisation de cadres en matières naturelle comme la paille ou le bambou va donner un style bohème. L’intégration d’accessoires comme des horloges ou des tableaux utilisant ces types de matières fonctionne bien si vous voulez une ambiance méditerranéenne.
Intégration de la couleur terracotta sur le sol
Même les revêtements de sol les plus classiques comme le carrelage peuvent adopter la couleur terracotta ; les tomettes de sol et les dalles en terre cuite participent également à la décoration intérieure d’une pièce et peuvent créer un effet de surprise.
La matière première utilisée pour fabriquer le carrelage et les dalles en terre cuite est l’argile moulé, cuit à basse température ; la décision d’opter pour un carrelage mat ou rugueux dépend de la pièce où vous allez les mettre.
Il existe des variations de teinte qui vont du marron foncé à l’orange en passant par l’ocre, le style marocain utilise souvent les carrelages de ce genre. Habituellement attribué au revêtement de sol, les carrelages en terre cuite peuvent également couvrir le mur, notamment dans la cuisine où il sublime la crédence grâce à des carreaux en forme de briquette. Avec une texture irrégulière façonnée par une technique artisanale, la crédence est naturellement éclatante et cela évoque un côté rustique ; avec des techniques plus travaillé, votre cuisine peut être à la fois moderne et raffiné.
Notre thème du jour met en valeur la terre qui est une matière naturelle, nous allons donc utiliser du bois pour l’accompagner : pour le sol cela peut être du parquet en bois massif, ou du parquet stratifié puisqu’il peut imiter le bois naturel.
La couleur terracota sur le textile
La terracotta peut s’associer à différentes couleurs et aux différents textiles de la maison comme les couvertures de lit, les plaids et même les serviettes de bains ; c’est une couleur qui s’adapte à tous les styles afin de sublimer la décoration de votre maison.
Pour aider votre imagination, voici quelques idées de décoration utilisant la couleur terracotta à intégrer dans chaque pièce de la maison :
Dans le séjour vous pouvez opter pour un tissu d’ameublement en velours de couleur terracotta tirant sur le marron, puis pour casser ce look sombre vous pouvez intégrer des coussins moelleux de couleur sobre comme le beige ou le orange foncé ; ces couleurs peuvent aussi se retrouver sur un grand tapis blanc avec plusieurs lignes sinueuses, le blanc va adoucir l’atmosphère et illuminer l’ensemble de la pièce.
La couleur terracotta peut également s’inviter dans votre chambre à coucher avec le linge de lit, notamment en ayant une housse de couette de cette couleur, tirant légèrement sur le rose poudré ; associé avec des taies d’oreillers blanches ou beiges, vous obtenez alors une ambiance élégante et contemporaine. Les rideaux peuvent être gris avec un tissu très fluide, et l’ensemble magnifié par des lampes de chevet design. Pour renforcer encore plus la sobriété et le côté chic, les pieds des lampes peuvent être recouverts d’une fine couche d’or, ainsi que la bordure supérieure de la tête de lit et les pieds du lit.
Si la couleur terracotta s’invite dans votre salle de bain via les textiles, la pièce risque de s’échauffer avec cette couleur terreuse sur les serviettes. Pour atténuer l’effet de la couleur foncée, il est préférable d’alterner les serviettes terracotta avec des serviettes blanches. En optant pour un revêtement de sol blanc, vous obtenez un style de décoration moderne. Quant aux mobiliers, choisissez des éléments dorés comme des robinetteries en laiton.
Les objets cultes dans la décoration terracotta
Votre salle à manger peut être embellie grâce à l’ajout de chaises couleur terracotta ; mélangé avec des vases en terre cuite, vous allez voyager jusqu’en méditerranée lors de vos repas. Les vases, qui peuvent accueillir des fleurs séchées, vont rendre cette pièce authentique et originale, toutefois, la nappe doit être de couleur clair afin d’avoir un équilibre sur l’ensemble de la décoration. Votre salle à manger peut aussi accueillir des plateaux en terre cuite pour contenir vos fruits exotiques, même vos mets peuvent être présentés dans des marmites en terre cuite, ce style est d’ailleurs adopté par de grands restaurants étoilés afin de se démarquer des concurrents.
Dans la cuisine, une lampe à suspension de couleur terracotta se rapprochant de l’orange va apporter du soleil ; en l’associant avec des ustensiles de couleur moutarde, vous obtiendrez une ambiance orientale. Il ne vous reste plus qu’à adopter la cuisine épicée de l’orient pour être totalement dépaysé, votre cuisine sera ainsi exotique et conviviale.
Les soirées romantique peuvent être illuminées grâces à des bougies placées dans des petits pots en terre cuite ; les parfums de citronnelle ou de jasmin donnent une atmosphère exotique et romanesque.
Les tons de couleurs à associer avec la terracotta
Vous l’avez remarqué, la couleur terracotta peut se décliner en une large palette de teinte : en empruntant tantôt la chaleur du soleil pour se rapprocher de l’orange, ou en prenant une teinte plus terreuse afin d’avoir un côté plus naturel. Une pièce très lumineuse est le résultat de l’association de la couleur terracotta avec le blanc ou le beige ; toutefois, l’assosictaion terracotta et gris donne un style plus contemporain. En se rapprochant du rose, elle devient romantique et donne de la douceur et de la tendresse.
L’association de la terracotta avec le vert peut paraitre déraisonnable, pourtant il s’agit d’un mariage qui fonctionne : en effet, toutes les nuances de vert s’accordent parfaitement avec cette couleur. Utiliser le vert kaki pour les accessoires dans un univers où règne le ton de la terre cuite est un pari gagnant, il en est de même si vous souhaitez utiliser des couleurs plus spéciales comme le vert d’eau : cette dernière se marie très bien avec un papier peint au thème de la nature.
Également, nombreuses sont les personnes surprises par la combinaison de la terracotta avec le bleu : en choisissant le bleu klein, vous obtenez par exemple un ensemble frappant et particulier, car même si ce sont deux couleurs profondes, le résultat final sera graphique. Associé au bleu canard, la terracotta va rehausser votre décoration intérieure et lui offrir un style contemporain et raffiné.
Le terracotta mixé avec les style de décoration
La couleur terracotta peut donc s’utiliser avec d’autres couleurs, mais elle est également sublime lorsqu’on mélange les matières.
- Un style de décoration moderne
La modernité s’obtient non seulement par l’utilisation de tons sobres, mais également en mélangeant les matières : le laiton, le marbre ou la céramique sont des matières élégantes qui peuvent embellir la décoration, que ce soit dans la chambre à coucher, la salle de séjour ou la salle à manger. Le comble du raffinement est d’installer une table basse avec un plateau en marbre ; une surface en verre peut également offrir un style chic, de plus sa transparence va rehausser l’éclat du tapis si vous l’avez choisi couleur terracotta. La finesse d’une décoration moderne n’aura plus de secret pour vous si vous associez cet ensemble avec un grand canapé blanc ou beige, agrémenté avec des coussins couleur terracotta et crème. Le gris peut aussi être mis en avant avec la terracotta pour que la pièce soit élégante. Il est parfois nécessaire d’assortir les tons afin de veiller à l’équilibre de l’ensemble.
- Un style de décoration scandinave
Pour une décoration qui s’inspire des pays nordiques, les couleurs à choisir sont le beige, le blanc et la crème. Dans l’esprit scandinave, le mur et le sol sont faits avec des tons clairs, comme les couleurs que nous venons de citer, mais afin de casser cette clarté vous pouvez introduire la couleur terracotta avec le canapé. Comme l’exige la façon de vivre des nordiques, un séjour doit être convivial et confortable afin de supporter le climat glacial qui domine dans cette partie du globe : le canapé doit donc être équipé avec une couverture en laine blanche et aux motifs terracotta, les plaids et les coussins peuvent également adopter une déclinaison de cette couleur. Afin d’harmoniser la décoration, la table basse peut être en bois clair avec des objets de décoration en terre cuite, ces derniers étant des éléments qui rappellent l’esprit du thème que nous essayons de créer.
- Un style de décoration bohème
Pour obtenir un style bohème, la couleur terracotta est mélangée avec le brun, l’orange foncé et le beige. Le côté naturel véhiculé dans cette tendance se reflète dans le mobilier aux matières naturelles comme le rotin, l’osier ou le bambou ; les canapés sont accessoirisés avec des coussins de couleur terracotta tirant sur le marron ; la porte des armoires et le dossier des chaises dans la salle de séjour sont tissés en cannage ; les tapis sont en jonc de mer car c’est une matière très résistante face au piétinement, qui peut aussi bien revêtir le sol du salon que le sol de la salle de bain. Dans chaque pièce il est impératif d’installer des rideaux : vous pouvez mixer des voilages opaques avec des voiles en dentelles, aussi fonctionnels de jour comme de nuit ; les deux panneaux de rideaux épais, couleur terracotta marron, sont dressés sur les extrémités de la fenêtre, tandis que le voilage fluide du milieu peut être de couleur beige afin de laisser entrer le soleil. Concernant la matière, optez pour du velours ou du coton dans la chambre à coucher : ils symbolisent le côté romantique et doux recommandés pour cette pièce ; le choix du lindans la salle de séjour évoque un aspect décontracté, contrairement à la soie qui apporte de la finesse et de l’élégance.
- Un style de décoration exotique et naturel
Si vous mélangez la couleur terracotta avec des nuances de vert et des matières naturelles comme l’osier et le rotin, vous obtiendrez sans aucun doute un style exotique. Le mur peut être couvert avec un papier peint ayant comme thématique la nature, avec par exemple une illustration de forêt et de petits oiseaux. Précisons que le fond est de préférence blanc et les motifs vert. Pour renforcer le côté naturel de la verdure, vous pouvez carrément introduire des plantes vertes naturelles dans des pots en terre cuite, quant aux mobiliers, optez pour une joli banquette terracotta que vous allez habiller avec des coussins aux imprimés fleuris du même ton. Tous ces éléments combinés donnent une ambiance tropicale et un style exotique.