« Duplex » n’est pas un nouveau terme, en effet vous savez sûrement que l’on parle d’appartement. Cependant, savez-vous de quel type d’appartement on parle si on vous évoque « duplex inversé » ? Qu’est-ce que cet appartement a de si particulier ? Est-ce qu’il pourrait vous convenir ?
Dans ce dossier on vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur le duplex inversé.
Un duplex inversé, c’est quoi exactement ?
Lorsque vous êtes en recherche de logement et notamment d’un appartement, vous faites face à différentes appellations. En effet, pour mieux désigner le logement, le propriétaire ou l’agence peut utiliser des termes spécifiques comme « duplex ».
Un appartement est défini comme « duplex » quand il est réparti sur deux niveaux dans le même espace, avec un rez-de-chaussée et un étage qui sont reliés par un escalier. Dans la plupart des cas, on retrouve ces duplex dans des immeubles collectifs récents et ce sont les deux derniers étages du bâtiment qui le composent. Il est tout de même possible de trouver un duplex dans un immeuble ancien et dans ce cas, le duplex résulte de la fusion d’un appartement et d’un autre espace au-dessus qui a été aménagé pour avoir une surface plus grande.
Pour apporter plus de précision à la description de l’appartement, nous pouvons également parler de duplex inversé.
Il faut comprendre que lorsqu’on évoque le terme « duplex », on fait face à différentes possibilités :
- Le duplex montant qui a sa porte d’entrée au premier niveau. Vous allez donc monter les escaliers à l’intérieur pour accéder au second niveau.
- Le duplex inversé ou descendant, qui a son entrée au second niveau et pour y accéder vous allez descendre les escaliers. C’est de ce type d’appartement dont nous allons parler dans ce dossier.
- Le souplex, qui lui a la particularité d’être localisé au rez-de-chaussée d’un immeuble, avec l’autre niveau au sous-sol. Le souplex et le duplex inversé sont très similaires, mais pour le souplex, on a tout simplement un autre niveau au sous-sol.
- Le triplex qui comprend trois niveaux.
Convaincu ou non par le duplex inversé ?
À la recherche d’un logement à louer ou à acheter, vous pouvez hésiter sur le duplex inversé. Pour vous décider, il faudra peser les avantages et les inconvénients de ce type de logement.
Les avantages du duplex inversé
Comparé à un appartement classique, le duplex inversé est plus spacieux. Il suffit de s’intéresser à la surface habitable et vous verrez que vous allez avoir quelques mètres carrés en plus grâce à l’étage supplémentaire. En mettant les pieds dans un duplex, vous pouvez également constater le côté luxueux et original. La délimitation des espaces est un peu différente : on peut en effet avoir la chambre à coucher et la salle de bain dans un niveau, et le salon dans un autre.
Avec le duplex inversé, on peut également parler d’avantage fiscal : en effet, comme le niveau supérieur se trouve souvent sous les toits, la taxe d’habitation sera uniquement calculée en fonction de la surface du niveau inférieur. Si vous prenez un duplex inversé, vous allez payer moins cher de taxe d’habitation pour plus de surface.
Les inconvénients du duplex inversé
Le duplex inversé peut ne pas plaire, ce qui dans certains cas est tout à fait compréhensible. En effet, un duplex mal structuré peut être moins pratique et la surface habitable promise ne pas être au rendez-vous. Prenez l’escalier : s’il n’est pas bien conçu ou s’il a été mal disposé, vous allez perdre quelques mètres carrés dans votre aménagement.
C’est aussi une fois installé que vous allez vous rendre compte de l’inconfort du duplex inversé si l’isolation n’est pas très performante car avec le second niveau qui se trouve sous les toits, vous risquez d’avoir chaud en été et froid en hiver; On vous souhaite de ne pas tomber sur ce type d’appartement.
Même si on vous dit qu’il y a plus d’espace dans un duplex inversé, ce type de logement n’est pas vraiment adapté aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec des enfants en bas âge.
Créer un duplex inversé
En tant que propriétaire, on pense toujours aux solutions pour avoir un peu plus de mètres carrés. Si vous avez fait l’acquisition des deux derniers niveaux d’un immeuble, tant mieux pour vous : vous pouvez réaliser ce projet de duplex inversé. Il ne faut pas oublier que pour ce type de logement on a l’accès principal au niveau supérieur, c’est-à-dire que vous allez avoir la porte d’entrée au dernier étage et un escalier en intérieur pour descendre au niveau inférieur.
Pas d’aménagement possible sans le feu vert du syndicat des copropriétaires
Oui, vous êtes l’heureux propriétaire des deux derniers niveaux du bâtiment, mais vous n’êtes pas propriétaire de l’intégralité du bâtiment. C’est pourquoi, dès lors que vous pensez faire un duplex inversé, vous devez vous référer au règlement de copropriété.
Si dans le règlement il est clairement stipulé qu’on peut seulement aménager le dernier étage avec une terrasse, vous pouvez oublier votre projet. Il y a tout de même un autre recours, celui de passer devant l’assemblée générale pour présenter votre projet et convaincre les copropriétaires de vous donner le feu vert pour la création de votre duplex inversé. Normalement, ils ne devront pas s’y opposer s’ils n’ont pas vraiment accès à ce dernier niveau et s’il ne s’agit pas d’un espace en commun.
Un projet d’aménagement de duplex inversé, une autre alternative
Quand on dit « duplex inversé », il ne s’agit pas forcément d’un logement au dernier étage de l’immeuble. Si vous avez un appartement avec une importante hauteur, il est possible de créer les deux niveaux dans ce même espace. Dans ce cas, il y a des travaux qui vous attendent car vous devez créer les deux niveaux, et également faire en sorte que la porte principale se trouve au niveau supérieur. Si ce dernier point est trop compliqué, dans ce cas vous devez rester sur le duplex montant avec la porte d’entrée dans la partie inférieure.
Les démarches administratives
Après avoir eu le feu vert du syndicat des copropriétaires, vous devez maintenant vous occuper des démarches administratives.
La législation va définir votre projet comme un agrandissement du logement, vous devez donc passer à la mairie faire une déclaration de travaux si le niveau supérieur que vous créez a une surface de plancher inférieure ou égale à 20 m², et une hauteur de plus de 1m80.
Il se peut également que la mairie demande une déclaration de travaux si vous voulez réunir deux niveaux déjà existants par un escalier en intérieur. Cependant, si la surface du plancher à créer fait plus de 20m², vous devez faire la demande de permis de construire.
Un chantier vous attend
Si vous avez deux appartements indépendants que vous voulez réunir tout simplement par un escalier en intérieur, détrompez-vous, il y a quand même du travail qui vous attend. Si les deux espaces ont la même conception, il faudra tout repenser pour ne pas avoir deux salons, deux salles de bain et deux chambres. Pour revoir la conception de votre duplex inversé, peu importe le cas, pensez à faire intervenir un architecte et des professionnels compétents : vous aurez besoin de bons conseils pour avoir plus d’espace et cela vous aidera également à avoir un logement confortable et fonctionnel.
Même si cela n’est pas dans l’appartement, vous devez bien penser à la disposition de l’entrée principale car elle va désormais se trouver au niveau supérieur.
On peut également vous dire que des travaux d’isolation peuvent être nécessaires, cependant si l’immeuble est bien isolé vous pouvez vous en passer. C’est pourquoi l’expertise des professionnels sera toujours obligatoire.
Bien penser au confort et à la praticité
Pour l’aménagement de votre duplex inversé, vous avez sûrement une infinité d’idées mais pour qu’elles soient réussies, vous ne devez pas négliger les conseils avisés des professionnels qui vous accompagnent dans ce projet, le but étant d’avoir un logement spacieux, confortable et pratique au quotidien. Vous pensez avoir de bonnes idées, mais celles-ci peuvent impacter sur la fluidité de circulation.
Délimiter les espaces
Quand vous avez l’architecte devant vous n’ayez pas peur d’exposer vos idée, en prenant en compte qu’il s’agit d’un duplex inversé, c’est-à-dire avec la porte d’entrée au niveau supérieur.
Dans un duplex montant on a l’espace de vie à l’étage inférieur et l’espace nuit à l’étage supérieur, il se peut donc qu’il faille repenser cette configuration. Cependant pour plus de praticité, l’architecte peut vous conseiller de garder le même type de configuration que dans un duplex montant, et pour qu’on n’aperçoive pas votre chambre à coucher dès l’entrée, on pourra délimiter les espaces.
Agencer les pièces
Si vous avez décidé de créer un étage supplémentaire, c’est pour avoir plus d’espace ; il faudra donc exploiter chaque mètre carré, notamment l’espace que vous avez sous la toiture. Si vous avez décidé de garder l’espace nuit à l’étage supérieur, ces quelques mètres carrés sous le toit peuvent servir à l’aménagement de rangements sur-mesure. Ces espaces peuvent également servir à la création d’un espace bureau ou d’un espace musique.
Une configuration originale : un étage pour chaque génération
Vous allez avoir de la place après la création de cet étage supplémentaire, vous pouvez donc penser à un aménagement identique à celui d’une vraie maison. En effet, on peut penser avec l’architecte à une configuration originale en créant un étage pour chaque génération. Les parents pourront alors se retrouver à l’étage supérieur du duplex inversé et les enfants à l’étage inférieur. Il est donc possible de mettre à l’étage supérieur la chambre des parents et les espaces de vie.
L’escalier en intérieur, un des éléments principaux du duplex inversé
L’escalier est l’élément qui caractérise un duplex car c’est celui-ci qui va relier les deux niveaux.
Lors de la visite des duplex inversés, vous remarquerez que tous les escaliers de ces logements sont différents et pouvez donc vous en inspirer.
Pour le choix de votre escalier dans la création d’un duplex, voici quelques éléments à connaître :
Le choix et l’emplacement
Il serait esthétique d’avoir un grand escalier juste face à la porte d’entrée pour accéder au niveau inférieur dans un duplex inversé ; or si cette configuration vous plaît, vous ne pouvez pas vraiment vous le permettre si vous n’avez pas assez d’espace car l’emplacement tout comme le choix du type de l’escalier, doit se faire en fonction de la superficie que vous avez.
En effet, il faudra respecter quelques conditions pour que ce dernier soit pratique, comme par exemple disposer d’au moins 25 cm de profondeur de marche. Même si vous ne voulez pas que cet escalier vous prenne beaucoup de mètres carrés, il faut comprendre que plus il est court, plus la pente sera raide et cela ne serait pas si pratique. En fonction de ces conditions et de l’espace que vous avez, vous pouvez faire le choix entre un escalier droit, tournant, demi tournant ou quart tournant.
Le type d’escalier
Vous avez compris que pour ce choix vous devez vous référer à l’espace que vous avez, mais ce n’est pas pour autant que vous devez oublier vos goûts. Vous devez comprendre tout de même qu’en optant pour un escalier droit, vous allez consommer plus d’espace qu’avec un escalier tournant. Si vous avez vraiment peu d’espace, choisissez un escalier hélicoïdal à placer dans un angle de l’appartement. Ceux qui veulent avoir un duplex inversé dans un style industriel pourront sélectionner un escalier avec une structure en métal et sans contremarche.
Après l’aménagement, la décoration …
Un duplex inversé permet de créer une infinité de style et vous pouvez vous permettre une décoration comme dans une maison.
Voici quelques idées pour vous guider :
Créer deux ambiances
Comme vous avez deux niveaux différents, vous pouvez vous permettre de créer deux ambiances différentes. Du côté de l’espace de vie par exemple, vous pouvez vous permettre un style industriel avec du mobilier en métal et du parquet. Pour les chambres à coucher, vous pouvez faire un style maison de famille avec de la moquette en revêtement sol et des couleurs douces et neutres dans la décoration.
Penser aux rangements muraux
Oui, avec la création de cet étage supplémentaire vous aurez plus de place, mais ce n’est pas pour autant que vous allez vous offrir pleins de meubles. Pour les rangements par exemple, vous pouvez penser aux rangements muraux : vous allez ainsi libérer l’espace au sol et garder cette impression de grandeur et d’espace aéré.
Et pourquoi pas des meubles encastrés ?
Toujours dans cette optique de garder l’impression de grandeur et d’espace aéré, vous pouvez opter pour des meubles encastrés. Pour ne pas dépenser des mètres carrés, choisissez du mobilier de faible profondeur. Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez installer des placards invisibles encastrés dans les murs.
Ne pas laisser vide l’espace sous l’escalier
Pour l’aménagement de votre duplex inversé, si vous avez choisi un escalier accolé au mur pensez à optimiser l’espace sous l’escalier : vous pouvez y installer des étagères. Au cas où les espaces de rangement sont déjà nombreux dans l’appartement, vous pouvez utiliser cette zone pour placer une bibliothèque ou créer un espace de travail.
Décorer l’escalier
L’escalier est l’un des éléments principaux de votre duplex inversé, ne négligez pas sa décoration et pensez à le mettre en valeur. Les possibilités sont infinies : vous pourrez le peindre, installer des cadres ou des miroirs.
Oser les couleurs et les motifs
Comme vous avez deux niveaux différents, vous pouvez vous permettre d’oser les couleurs dans votre duplex inversé et ne pas vous limiter à en choisir une seule sur les deux étages, même si vous n’avez pas de délimitations entre les espaces. Du côté de l’escalier par exemple, vous pouvez peindre le mur dans un beau rouge carmin, une couleur qui devrait bien aller avec un escalier droit en métal. Du côté des espaces mansardés à l’étage supérieur, vous pouvez choisir du papier peint à effet. Donnez vie à votre duplex inversé et autorisez-vous les couleurs et les motifs.
A la différence d’un duplex classique ou d’un duplex montant, le duplex inversé a son entrée principale à l’étage supérieur, il faudra donc descendre les escaliers pour accéder au niveau inférieur ; ce n’est pas commun, mais c’est original. On retrouve souvent les duplex inversés au dernier étage des immeubles. Si ce type de configuration vous plaît, vous pouvez même aménager un duplex inversé dans votre logement mais avant cela, il faut s’assurer de respecter quelques conditions et l’intervention d’un architecte et d’autres professionnels sera nécessaire.