Il n’est pas toujours nécessaire de se débarrasser d’un vieil objet de décoration lorsqu’il n’est plus à la mode ; prenons l’exemple de votre miroir en bois dont vous n’êtes plus satisfait : vous avez la possibilité de lui redonner une nouvelle vie en le recyclant et ainsi obtenir une nouvelle décoration murale esthétique et moderne ; l’autre point important est que vous évitez de dépenser une fortune en achetant un nouveau miroir.
Si l’inspiration vous manque, veuillez suivre cet article afin de découvrir nos idées pour moderniser votre miroir en bois.
Moderniser un miroir en bois avec de la peinture
La peinture est le moyen le plus simple pour redonner un coup de jeune à votre miroir en bois ; non seulement c’est rentable, mais cela peut être réalisé en un temps record : dix minutes pour l’exécuter à la perfection.
Tout d’abord vous devez réunir le matériel nécessaire à la réalisation : deux bombes de peinture (choisir des couleurs qui conviennent à votre décoration intérieure), un ruban en dentelle, du papier journal, du scotch spécial pour peinture, un cutter et une visseuse.
Après avoir réunis tout le matériel, on peut passer à la réalisation du relooking. Sachez que la transformation de votre miroir en bois va se faire en trois étapes.
- Moderniser le miroir en bois avec la peinture
Nous avons choisi d’utiliser des bombes de peinture car elles sont plus faciles à utiliser, plus économiques, et elle n’engendre pas d’éclaboussures salissantes ; il suffit juste de bien viser lors de l’application. Une bombe de peinture bois 400 ml coûte 7,80 Euros.
Toutefois, si vous préférez opter pour une peinture en pot, il est recommandé de choisir la peinture acrylique lavable, à 10 Euros le litre.
Concernant la couleur, il est préférable de choisir une teinte vive pour couvrir complètement l’aspect terne du bois, de plus, elle va apporter de la gaieté à la pièce où le miroir va être accroché, il attirera les regards.
Concernant la démarche à suivre, il faut commencer par protéger le miroir à l’intérieur du cadre : recouvrir la totalité de la surface vitrée avec du papier journal, et le fixer avec du scotch sur la bordure ; avant d’appliquer la peinture il est nécessaire de secouer la bombe afin qu’elle soit bien homogène, puis couvrez la surface extérieure du cadre en plaçant la bombe à 25 cm du miroir.
Avec la peinture acrylique, vous devez d’abord appliquer une sous couche blanche pour permettre à la peinture de bien adhérer au support ; de plus elle doit être appliquée avec un pinceau.
Concernant la finition, vous pouvez utiliser un chiffon afin de patiner la peinture lorsqu’elle est à moitié sèche, cela donnera un aspect irrégulier très moderne.
Vous pouvez également choisir d’obtenir un aspect cérusé en étalant avec un chiffon la pâte prévu à cet effet ; lorsque le temps de pause est terminé, enlevez la pâte en faisant des gestes circulaires à l’aide d’un chiffon.
- Accentuer l’angle du miroir
Veuillez laisser sécher la peinture pendant quelques minutes avant d’entamer la seconde étape qui consiste à ajouter des accessoires de décoration ; dans notre exemple nous allons utiliser une deuxième couleur afin de faire ressortir l’angle du miroir.
Pour cela veuillez découper un triangle en vous aidant de l’un des angles du miroir et d’un cutter, puis après avoir retiré le papier journal dans la découpe, appliquez la seconde peinture. Pour le choix de la couleur, vous avez deux options : soit vous optez pour un style camaïeux en ajoutant des déclinaisons de la première couleur, soit vous choisissez une couleur opposée à celle du cadre afin de créer un contraste. Notons que vous pouvez recouvrir les bords avec du ruban adhésif afin que les couleurs ne se mélangent pas, puis lorsque tout est sec, vous pouvez retirer le papier journal et le scotch.
- Accessoiriser avec une accroche en dentelle
La dentelle peut servir à la fois d’accessoire de décoration, et de support pour soutenir le miroir : la longueur du ruban va dépendre des dimensions de votre miroir, donc une fois que vous avez découpé deux morceaux, vous allez pouvoir les relier en effectuant un joli nœud puis les fixer au dos du cadre à l’aide de vis ; enfin vous n’avez plus qu’à accrocher votre miroir sur le mur.
Moderniser un miroir en bois avec du papier peint
Recouvrir avec du papier peint le cadre d’un miroir en bois va redonner un coup d’éclat à cet objet de décoration ; en utilisant une couleur saisissante et un motif minimaliste, votre miroir sera digne d’une œuvre d’art accrochée au mur.
Concernant le matériel, vous avez besoin des éléments suivants : un rouleau de papier peint, une colle, un pinceau, une raclette, une brosse, du papier verre, un cutter, une paire de ciseaux et un crayon à papier.
- Mettre en condition le miroir
Cela consiste à lisser toute la surface du bois afin d’éliminer tout élément qui peut abimer ou déchirer le papier peint ; veuillez utiliser du papier de verre ainsi qu’un chiffon humide pour balayer les résidus de ponçage.
- Prendre les mesures et réaliser la découpe
Pour pouvoir découper le papier peint, vous devez d’abord prendre les dimensions de votre miroir (veillez à ce qu’il y ai 2 cm de chaque côté afin de pouvoir le replier), puis reportez les au dos du papier peint en traçant un trait à l’aide du crayon à papier avant de découper soigneusement.
- Coller le support
Vous avez le choix entre deux types de colle à bois : la colle en poudre ou la colle prête à l’emploi.
Pour la première option il suffit de préparer le mélange en suivant les indications sur l’emballage ; concernant l’usage de la colle prête à l’emploi, attention à ne pas faire l’erreur d’enduire toute la surface du cadre car la colle risque de sécher avant que vous n’ayez le temps d’encoller le papier peint, il est préférable de badigeonner petit à petit tout en collant une à une les lamelles.
Pour que toute la surface du papier peint soit bien lisse, les bulles d’air doivent être enlevés grâce à la brosse et la raclette à maroufler.
- Rectifier les dimensions du papier peint
Pour une finition parfaite, découpez avec précision le bout de papier qui dépasse en utilisant le cutter.
Le résultat de votre vieux miroir transformé en objet de décoration moderne est bluffant, de plus très économique car 1m de papier peint ne coûte que 7 Euros.
Moderniser un miroir en bois avec du vernis
Vous n’êtes pas obligé de camoufler votre miroir pour lui donner un aspect moderne : un coup de vernis peut le rajeunir complètement, à condition de respecter quelques étapes au préalable
- Préparation
Cela consiste à réaliser des travaux de restauration : dans un premier temps il s’agit de décirer le bois si ce dernier est ciré ; dans le cas où il est verni, vous devez le décaper.
Il faut ensuite nettoyer le miroir à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse afin d’enlever les tâches indésirables (vous pouvez même utiliser de l’alcool ménager pour être un peu plus efficace) ; dans les deux cas, rincez toute la surface avec de l’eau, puis laissez-le sécher avant de poursuivre.
La prochaine étape consiste à réparer les petites imperfections ou les cassures avec de la pâte à bois et une spatule, cette dernière va également vous être utile pour éliminer les surplus de pâte. Vous allez donc obtenir une surface lisse qu’il faudra poncer pour obtenir un rendu impeccable.
Si toutefois il manque un morceau de cadre, vous pouvez le décalquer sur une planche de médium qui a la même épaisseur et la même couleur, ensuite vous n’avez qu’à reporter le modèle calqué sur le nouveau support avant de le couper. Utilisez de la colle à bois pour fixer le nouveau morceau ; du mastic à bois fera largement l’affaire, ayant l’aspect d’une pâte à modeler, ce dernier va durcir au contact de l’air.
Attention si vous avez utilisé une couche de fond dure pour boucher les pores du bois, vous devez poncer puis nettoyer avec une éponge humide.
- Réaliser la finition
Lorsque la surface du cadre a un aspect complètement lisse, vous pouvez passer à la finition : premièrement protégez les bords du miroir avec un ruban adhésif pour que le vernis ne puisse pas couler dessus ; vous allez ensuite appliquer les couches de vernis en suivant le sens du bois lors de l’application, et avec modération car plusieurs fines couches sont plus esthétiques qu’une couche épaisse.
Entre la première et la seconde couche de vernis, il est important de laisser un temps de pause pour qu’il sèche bien, de polir la surface avec un papier abrasif sans trop forcer, puis de dépoussiérer avec un chiffon légèrement humide avant de passer à la seconde couche.
- Les différents types de vernis
Il existe trois types de finitions en fonction du type de vernis que vous choisissez :
- Le vernis au rendu brillant : ce dernier s’adapte aux bois foncé, il est également sollicité dans les pièces qui manquent de lumière.
- Le vernis au rendu mat : c’est le parfait opposé du vernis brillant puisqu’il est capable d’absorber de la lumière.
- Le vernis au rendu satiné : il se situe entre les deux précédents, et est plutôt réservé aux essences de bois blanc.
Notons que le prix d’une boite de vernis brillant 125 ml est de 7,99 Euros.
Moderniser un miroir en bois avec des luminaires
Non seulement les luminaires peuvent être utilisés comme des accessoires de décoration, mais ils apportent une source de lumière supplémentaire lorsqu’ils sont associés à un miroir ; de plus il s’agit d’une méthode qui sert à moderniser cet élément de décoration, vous pouvez ainsi choisir entre des guirlandes lumineuses et des lampes LED.
- Les guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses donnent une touche romantique en plus de la modernité qu’elles inspirent ; elles peuvent donc embellir les miroirs de votre chambre à coucher ou de votre salle de bain.
Concernant l’installation il suffit juste que le miroir se trouve près d’une prise électrique afin de pouvoir faire le branchement, ensuite les fils des guirlandes seront attachés au cadre du miroir grâce à des punaises ; ces dernières peuvent être de couleur dorée afin de se fondre dans la décoration.
- Les lampes LED
En intégrant des lampes LED à votre miroir, votre pièce ressemblera à une loge de stars. En plus d’être pratique, un tel miroir peut être utilisé comme un objet de décoration ; d’ailleurs un simple objet du quotidien est immédiatement mis en valeur grâce au LED.
Privilégiez les lumières blanches pour avoir une pièce moderne ; concernant l’emplacement, il est préférable de mettre les néons au-dessus du miroir afin d’optimiser la fonctionnalité, ou plusieurs tout autour du cadre si vous choisissez des ampoules LED.
- Les étapes de fabrication d’un miroir aux lampes LED
Sachez que vous pouvez transformer votre miroir en bois en miroir de star moderne, grâce aux lampes LED ;
Voici donc les étapes à suivre pour la fabrication :
Concernant le matériel vous allez avoir besoin des éléments suivants : un cadre en bois de dimension 100×70 cm, un miroir mesurant 60×40 cm, 14 douilles rondes à vis, 14 ampoules LED, du fil électrique, des dominos et 6 m de câble électrique.
Premièrement, enlevez le miroir pour pouvoir y camoufler les différents fils électriques.
Ensuite faites des points tous les 10 cm sur le cadre de votre miroir en bois, (vous devez obtenir 14 points de repères) que vous allez percer avec une mèche à bois, puis finissez avec une scie cloche pour avoir une dimension appropriée aux douilles.
Vous pouvez désormais vous occuper de l’aspect esthétique avant de passer à l’installation électrique, en peignant ou en vernissant le cadre en bois : cela ne dépend que de vos goûts.
Lorsque vous avez laissé assez de temps de séchage, vous pouvez réaliser l’installation électrique : commençez par découper des morceaux de câble de manière à obtenir 13 morceaux de 10 cm et 1 morceau de 15 cm, puis enfoncez chaque douille dans un trou ; veillez à ce que la bague soit du côté du miroir et le culot à l’intérieur, puis assemblez-les en les vissant.
Vous allez ensuite relier chaque douille avec les câbles de 10 cm ; pour que le courant puisse passer, l’extrémité dénudée du premier câble doit être relié au deuxième câble. Vous n’avez plus qu’à procéder de la même manière jusqu’à ce que vous finissiez le tour. Utilisez le câble de 15 cm pour la dernière douille, ce dernier sera raccordé au domino, qui sera raccordé à l’interrupteur par l’intermédiaire d’un fil électrique.
Sachez que vous pouvez fixer l’interrupteur sur le cadre, vous devez seulement laisser un emplacement lors du perçage. Pour votre sécurité, pensez à scotcher chaque bout de fil dénudé.
Pour finir vous allez replacer le miroir en le collant, puis installer les ampoules dans les douilles. En ce qui concerne les ampoules, il est préférable d’opter pour des ampoules rondes 10W de 4,74 Euros, mais sachez qu’il existe des ampoules plus design pour avoir un style plus moderne. Un modèle 35W coûte 27,86 Euros.
Vous n’avez plus qu’à brancher votre prise et profiter de votre miroir en bois moderne.