Tout savoir sur la piscine container

Écologique, robuste et rapide à mettre sur pied, la piscine container est devenue une nouvelle tendance. C’est une option moins coûteuse et plus pratique par rapport aux piscines classiques et avec la crise sanitaire et l’arrivée des beaux jours, les demandes ne cessent d’exploser.

Définition d’une piscine container

Ce type de dispositif vient d’un container maritime de transport recyclé en piscine. Cette construction est réalisée avec de l’acier inoxydable, une piscine container est donc bien résistante à l’oxydation.

Les différents composants de cette dernière sont la coque constituée de fibres de verre, et le système de filtration. Très résistant, ce dispositif peut être installé hors-sol, semi-enterré ou enterré. Une fois la préparation du sol finie, il suffit de la poser à l’emplacement souhaité.

Il existe deux dimensions de containers qui peuvent être transformé en piscine :

Le petit container : 6 mètres de long et 2,44 mètres de large

Le grand container : 12 mètres de long  et 2,44 mètres de large

Pour en bénéficier, les piscines conteneurs sont livrées par camion.

Les raisons de choisir une piscine container

La mise en place d’une piscine container comporte une multitude d’avantages pour ses propriétaires :

·       Une piscine de qualité abordable

Les personnes qui souhaitent s’équiper d’une piscine de qualité, peuvent adopter la piscine container. De plus, financièrement parlant, cette solution est moins chère qu’une piscine creusée : par exemple, la taille du bassin implique une facture énergétique moins élevée et ainsi la consommation d’eau sera plus maîtrisée. En cas d’intervention supplémentaire concernant l’électricité, la plomberie ou la maçonnerie, le système plug and play pourra vous aider. En fonction de la méthode utilisée, votre budget annuel d’entretien restera raisonnable.

·       Une mise en place rapide

La piscine container est prête à être utilisée en seulement quelques heures. Il n’y a aucun travail d’excavation à réaliser, à moins que vous souhaitiez une installation enterrée ou semi-enterrée. Le fournisseur vous la livre le lendemain de la commande puis elle s’installe sur une surface plane et stable. Le système plug and play facilite le branchement, car il met en route la filtration intégrée. Vous n’avez plus qu’à la remplir d’eau pour en profiter tout au long de la journée.

·       Une piscine modulaire au design unique

La modularité du bassin container est un atout. En tant que piscine sur mesure, elle s’adapte à toutes les contraintes de votre terrain et même les petits espaces pourront en bénéficier. Elle trouve facilement sa place sur la terrasse ou dans le jardin, et offre une profondeur intéressante par rapport aux piscines hors-sol.

D’ailleurs, les options de personnalisation sont illimitées, vous pouvez opter pour un look industriel ou un bardage en bois au niveau de la coque externe. Laissez parler votre imagination et créativité en mettant en place une piscine container design à votre image.

·       Une piscine facile à entretenir

La structure en acier auto-patinable assure une parfaite résistance aux chocs, à la corrosion ou encore aux intempéries. Vérifié et reconditionné pour sa nouvelle utilisation, le container maritime est donc une base stable et durable pour supporter la structure d’une piscine monobloc.

De plus, l’intérieur est recouvert d’un revêtement spécial : résine ou coque polyester, afin de garantir le confort d’usage du bassin et une maintenance facile.

·       Un bassin transportable

Si un jour vous décidez de déménager et que vous souhaitez emmener votre piscine avec vous, il n’y a aucun problème. En fait, la fonction première de ce type de container est d’être  transportable à l’infini. Après avoir vidé votre bassin, il suffit de le mettre dans un camion de déménagement pour l’emmener avec vous.

·       Une solution écoresponsable

L’installation d’une piscine container est une garantie de respect de l’environnement car vous n’avez pas besoin de creuser un trou profond dans le sol. De plus, les containers bénéficient d’une seconde vie lorsqu’ils sont installés dans votre jardin.

Les réglementations à suivre pour avoir une piscine container

La piscine container ne demande aucun permis de construire si elle fait moins de 10 m2 et que votre maison se trouve en zone protégée. Dans le cas contraire, il faudra faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Pour ne pas se tromper, mieux vaut vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, car les exceptions existent toujours.

Fonctionnement et installation de la piscine container

L’emplacement idéal pour mettre le container

Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou enterrée, la première étape à ne pas sous-estimer est la délimitation de l’endroit où vous souhaitez l’installer. En effet, le terrain doit être préparé à l’avance avant d’accueillir la piscine.

Si possible, choisissez une surface bien dégagée et éloignée des arbres pour empêcher les feuilles de tomber dans le bassin. Pour être en conformité, n’hésitez pas à vous renseigner sur les réglementations locales concernant l’installation de piscines.

Dans certains cas, il est tout à fait possible d’installer un bassin container en suspension, par exemple, à flanc de colline. Cependant, le conteneur doit être soutenu avec des poutres de renfort en métal, de cette façon l’ensemble pourra tenir plus longtemps et supporter les chocs. Étant donné la complexité des travaux, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour réaliser l’installation.

Les travaux nécessaires pour l’installation d’une piscine container

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’une piscine container est rapide et simple par rapport à celle en béton. Dans la majorité des situations, il faut avoir différents raccords et mettre le conteneur en place pour avoir un bassin fonctionnel.

La mise en place d’une piscine hors sol ne requiert aucun travail de terrassement, en revanche, il faut au préalable organiser son futur emplacement en mettant une dalle en béton et un lit de gravier. Cela sert à stabiliser l’ensemble de la piscine.

Pour l’installation semi-enterrée ou enterrée, vous devez procéder autrement. Terrassez le terrain afin de préparer une fosse pouvant accueillir la piscine, ensuite, vous devez protéger la partie enterrée à l’aide d’une membrane isolante. C’est une technique anticorrosion.

Concernant le transport du conteneur, celui-ci est amené en camion et installé à son emplacement à l’aide d’une grue. D’ailleurs pour satisfaire les clients, la plupart des installateurs proposent des conteneurs prêts à plonger, en d’autres termes, le dispositif possède tous les éléments nécessaires pour son fonctionnement. Vous n’avez qu’à le remplir et brancher le système électrique pour commencer à l’utiliser.

Arrivée et évacuation d’eau

Une fois le container en place, il ne reste plus qu’à mettre les différents raccords. La piscine conteneur n’a pas besoin d’arrivée d’eau, cela permet d’éviter une construction supplémentaire de canaux. Pour ce faire, utilisez le point d’eau courante via un tuyau d’arrosage branché au robinet.

Malheureusement, pour l’évacuation c’est autre chose car elle doit être prévue dès l’installation de la piscine. L’eau peut être évacuée dans les réseaux d’eaux usées, ou elle peut être déversée dans le réseau collectif d’eau pluviale.

Peu importe le contexte que vous choisissez, il faut d’abord avoir une autorisation de votre mairie. Le vidangeur effectue les raccords nécessaires si jamais vous n’avez pas accès aux différents réseaux d’évacuation d’eau.

Comment choisir la filtration et le traitement de l’eau d’une piscine container ?

La filtration est une chose indispensable pour assurer la propreté de l’eau. En général, la piscine container est toujours accompagnée d’un filtre à sable, mais vous pouvez choisir un filtre à zéolites ou à diatomées, qui offrent un filtrage plus important. Achetez un filtre à cartouche pour une mini piscine container.

En ce qui concerne le traitement naturel de l’eau, choisissez plutôt l’électrolyse cuivre/argent au lieu du chlore ou le brome.

Comment embellir une piscine container ?

L’option liner ou la membrane PVC armée servent à étanchéifier votre piscine container. Cependant, il faut prendre son temps pour penser à la couleur du revêtement car il influence celle de l’eau.

Bien évidemment vous pouvez rester classique, ou alors oser l’originalité. Dans ce cas, imitez la roche, le marbre, l’ardoise ou encore le sable. La coque polyester est aussi une option à envisager si vous voulez un revêtement solide et insensible aux déchirures.

Ensuite, pensez à customiser votre piscine container en installant une lame d’eau lumineuse. Posez ce dispositif au bord du bassin et il enchantera vos journées grâce au bruit apaisant de l’eau,  et illuminera vos soirées en amoureux.

Pour avoir une piscine container encore plus design, posez une paroi vitrée ou configurez l’installation pour avoir un bassin à débordement. C’est une option ultra tendance cette année.

Piscine container enterrée ou hors-sol : les avantages

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la piscine container se décline en trois modèles : enterrée, hors-sol et semi-enterrée. Or, ces types d’installations possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Votre choix dépendra de vos goûts, vos préférences et de la nature du terrain où vous allez réaliser les travaux d’installation.

La piscine container hors-sol

La piscine container hors-sol est sans aucun doute la plus simple et pratique à mettre en place. Elle est amovible car il suffit de le mettre dans un camion-grue, c’est donc l’option idéale si vous êtes souvent amené à vous déplacer. Par rapport aux deux autres modèles, la piscine hors-sol est plus sécuritaire, surtout si vous avez de jeunes enfants. Enfin, ce bassin transportable donne de l’esthétisme à votre jardin.

La piscine container enterrée

Le premier avantage de la piscine enterrée est que vous oubliez complètement qu’il s’agit d’un ancien conteneur. Ce dernier ressemble à un couloir de nage classique et s’intègre facilement à votre jardin, quelle que soit votre décoration.

Quels sont les inconvénients d’une piscine container ?

Si ce bassin à la mode présente des atouts indéniables, cela ne signifie pas qu’il ne comporte pas certains inconvénients :

Le standard peut déplaire

Bien que la piscine container soit un dispositif personnalisable, elle ne présente qu’une forme rectangulaire. Donc, ses dimensions sont réduites à celles d’un container maritime. La profondeur ne dépasse pas les 1m20 ou 1m50. De même pour la largeur et la longueur, elles sont limitées à 3 x 7 m ou 5 x 10 m. Si vous préférez avoir une grande piscine, il vaut mieux la construire.

Un accès à penser

Les futurs propriétaires qui veulent installer une piscine container chez eux doivent réfléchir à un accès aisé au jardin pour la livraison du bassin. Dans le cas où le camion ne peut pas y accéder, l’installation tout entière sera annulée.

Un design classique

Les formes industrielles et l’apparence du container peuvent ne pas plaire à tout le monde. Cependant, il est tout à fait possible de l’enterrer pour masquer les parois. Vous pouvez également le recouvrir d’autres matériaux comme le béton ou le bois pour avoir un design plus traditionnel et esthétique. Il faudra alors prévoir plus de budget.

Un accès très limité

Pour une piscine hors sol, vous bénéficiez d’un unique point d’entrée et cela multiplie les croisements entre les baigneurs. Les enfants ne pourront pas plonger librement sans être dérangés tout autour du bassin. De plus, le contour de la piscine est peu praticable.

Une usure visible

La face extérieure du bassin hors sol est soumise aux aléas du climat, et au fil du temps, le métal risque de rouiller et se détériorer. Vous devez alors entamer un entretien supplémentaire pour maintenir son aspect.

Un bassin fragile

Étant donné que la piscine n’est pas enterrée, sa structure supporte donc toute la charge. À la longue, des fuites peuvent apparaître. Pour éviter que votre piscine hors sol se détériore trop vite, il ne faut pas la déplacer fréquemment.

Une isolation à minimiser

Les facture en chauffage et en climatisation risquent d’être élevées pour un bassin hors sol. En effet, le métal ne conserve pas très bien la chaleur ni la fraîcheur de l’eau. Par contre, si votre piscine est enterrée vous ne rencontrez pas ces problèmes.

Pas de traitement au sel

L’eau de baignade ne peut pas être traitée avec du sel, car cet ingrédient n’est pas compatible avec le métal. Dans ce cas, vous devez prévoir un budget conséquent dans les produits d’entretien comme le chlore, le brome et l’oxygène actif.

Le prix d’une piscine container

Le prix de ce type de bassin est moins élevé qu’une piscine classique ou en coque. Sa coque est issue du recyclage d’un container de transport, toutefois le prix de l’installation varie en fonction de ces quelques critères :

  • l’adresse de votre maison
  • la proximité avec l’installateur
  • si vous la construisez en auto construction
  • si vous faites appel à un professionnel
  • la position de la piscine : hors-sol, semi-enterrée ou enterrée
  • les difficultés d’accès à votre terrain
  • la taille de la piscine : 6 mètres ou 12 mètres
  • les options qui l’accompagnent : chauffage, escaliers, éclairages, etc.

La piscine container prête à plonger

En moyenne, le bassin container de 6 mètres de long vaut entre 7 000 euros et 20 000 euros, et une piscine de 12 mètres de long coûte entre 20 000 euros et 35 000 euros. Attention, ces tarifs indicatifs ne comprennent pas le coût de la livraison.

La piscine container en auto construction

Concernant la piscine en auto construction, les différents éléments pour installer la piscine container seront livrés. Comptez entre 1 000 euros et 5 000 euros en moyenne puis ajoutez à cela entre 150 euros et 500 euros pour acheter le dispositif de filtration et entre 1 000 euros et 5 000 euros pour la livraison.

Heureusement, vous pouvez trouver des kits piscine container prêts à être poser dans les magasins appropriés. Ce dernier dispose de tout le matériel dont vous avez besoin pour mettre en place votre bassin. En revanche, il coûte entre 10 000 euros et 15 000 euros pour un container de 6 mètres de long.

Les alternatives possibles à la piscine container

Si vous trouvez que la piscine container est un grand investissement, il existe toujours d’autres options qui peuvent s’adapter à vos besoins et envies. Bien sûr, certaines sont plus onéreuses et d’autres plus faciles à installer.

La piscine en inox

Si vous aimez le côté métallique de la piscine container mais pas son côté industriel, tournez-vous vers la piscine en inox. Ce modèle est disponible en plusieurs dimensions et formes, toutefois il sera plus cher que la piscine container.

La piscine en bois

La piscine en bois hors sol ressemble à la piscine container. Disponible en différentes formes, ce modèle coûte également cher et sa durée de vue est beaucoup moins élevée.

Où acheter une piscine container ?

L’achat d’une piscine container se fait généralement auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Un technicien de la société s’occupera de l’installation complète en se déplaçant chez vous le moment venu. Il est également possible de trouver des kits de piscines conteneurs. Dans ce cas, il faut avoir les talents d’un bon bricoleur.

DesignAdmin

Read Previous

Comment aménager au mieux un studio de 9m2 ?

Read Next

Comment faire sécher des fleurs ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *