Aujourd’hui la salle de bain n’est plus une pièce oubliée, elle est même devenue une pièce importante car on y passe du temps, que ce soit quelques minutes ou quelques heures, pour se détendre et s’offrir une séance de bien-être : d’où l’intérêt de bien l’aménager.
Dans ce dossier, nous allons vous apporter quelques astuces et conseils pour un aménagement réussi.
Aménager pour avoir une pièce fonctionnelle
Peu importe votre décoration et votre aménagement dans la salle de bain, vous devez vous assurer que la pièce soit fonctionnelle et cela doit rester votre ligne directrice, surtout si elle est petite. Si la pièce est grande, vous aurez nécessairement plus de choix d’aménagement et de décoration
Même si vous n’avez que quelques mètres carrés, vous devez pouvoir prendre un bain ou une douche, vous faire beau et vous détendre. Viennent ensuite la fonctionnalité et l’esthétisme : il est tout à fait possible de les combiner ensemble grâce au bon sens, ou si besoin, faire appel à un professionnel pour s’assurer que la salle de bain soit conforme aux normes de sécurité.
Une salle de bain blanche ou bleue ?
Pour ce projet de rénovation de salle de bain il vous faudra déterminer la couleur de la pièce, et sachez que vous n’êtes pas obligé de vous limiter au blanc ou au bleu, couleurs classiques pour cet espace. Sélectionnez plutôt une couleur qui vous plaît, mais attention à faire le bon choix pour ne pas le regretter par la suite.
Si vous avez une grande salle de bain, le choix des couleurs est presque illimité : vous pouvez vous permettre une teinte chaude pour une sensation de cocon, ou une couleur froide pour un effet dynamisant. Il est également possible d’opter pour une combinaison de couleurs.
Pour une petite salle de bain, il serait plus raisonnable d’opter pour une teinte claire, mais vous n’êtes pas obligé de rester sur du blanc : vous pouvez utiliser du beige ou de l’ivoire. L’idée ici est d’agrandir visuellement l’espace et pour cela, les teintes pastels sont aussi possibles. Afin d’apporter une note colorée à votre salle de bain, jouez sur les objets de décoration.
Pour le choix de la couleur de la salle de bain, pensez à l’ambiance que vous voulez instaurer dans la pièce. Par exemple, dans l’appartement d’un couple, une salle de bain pourrait dégager une atmosphère romantique et cosy ; si c’est ce que vous voulez, vous pouvez opter pour une couleur pastel comme le rose poudré ou le gris pastel. En revanche, si vous souhaitez que le côté chic de votre maison se prolonge jusque dans la salle de bain, restez sur le noir et blanc.
Si vous voulez une salle de bain originale, vous pouvez choisir le rouge. Cela peut vous sembler bizarre mais cette couleur se prête bien à l’ambiance de cette pièce pour donner un look moderne et design. Cependant il faudra penser à l’intégrer par petites touche, et pour qu’il ne soit pas trop agressif il est conseillé de le marier à une couleur neutre, comme le blanc le crème ou le gris.
Dans l’engouement de l’aménagement et de la décoration, vous pouvez être amené à retrouver votre âme d’artiste et être ainsi tenté par des couleurs qu’on ne retrouve normalement pas dans une salle de bain :
- Le vert d’eau et le bleu froid peuvent être de très belles couleurs, mais elles ne sont pas vraiment appropriées à cet espace car elles peuvent donner une mauvaise mine et un effet froid. Si vous aimez vraiment ces teintes, on vous conseille d’opter pour une nuance dans la palette des couleurs chaudes.
- On dit également « non » au jaune citron : c’est une couleur qui rappelle le soleil et c’est peut être ce qui vous a convaincu, mais cependant avec cette couleur aux murs, vous risquez d’être aveuglé dès le matin. Si vous voulez avoir ce jaune, optez pour une teinte chaude et légèrement orangée.
- Le noir est également déconseillé, même si vous avez une grande salle de bain et que vous tenez à garder le côté moderne. Pour les murs il serait par exemple plus sage de choisir du gris et d’intégrer le noir en petite touche avec les accessoires.
Le choix des meubles de la salle de bain
Ces meubles vont vous servir d’espaces de rangement, et si vous les choisissez correctement ils pourront apporter une certaine ambiance et une belle décoration à la salle de bain.
Il en existe une grande variété, différents styles et différentes couleurs, et il n’est pas toujours facile de choisir.
Avant même de commencer, il serait judicieux de connaître les mesures et de prendre en compte quelques éléments comme la configuration de l’espace et l’emplacement du radiateur, des canalisations et des prises électriques. Il faudra également penser à laisser de la place pour une circulation optimale.
Si vous avez une très petite salle de bain, vous allez être obligé de vous tourner directement vers les meubles adaptés à ces petits espaces, et choisir par exemple un meuble lave-main ou un meuble d’angle. Si vous avez une grande salle de bain le choix est presque illimité, vous pouvez même avoir deux vasques.
Dans cette collection de meubles pour salle de bain, vous remarquerez qu’il y a des modèles à poser au sol et d’autres suspendus. Les meubles suspendus sont aujourd’hui très tendances, mais sachez qu’ils nécessitent des supports bien robustes pour résister à leur poids, et sont plus recommandés aux petites salles de bain car ils permettent l’exploitation de l’espace non utilisé en hauteur.
Le meuble pour salle de bain à poser au sol offre plus d’espace de rangement et c’est son principal avantage. Vous allez aussi vous rendre compte de son côté pratique en l’utilisant car vous n’aurez pas besoin de prendre un petit tabouret pour accéder à vos produits de toilette. S’il n’est pas très encombrant, vous pouvez le choisir pour une petite salle de bain.
Pour que ce meuble de salle de bain se fonde dans le décor, vous devez faire attention à sa matière :
- Si vous voulez garder un côté « rustique », privilégiez un meuble en bois massif.
- Pour avoir une ambiance « pop » dans la salle de bain, choisissez le modèle en bois massif avec des façades colorées.
- Dans une salle de bain industrielle, il serait plus judicieux de choisir parmi les meubles faits en métal et en bois.
- Restez sur les modèles avec des lignes épurées et dans des tons neutres pour avoir un style moderne et design.
Le choix du miroir
Il serait dommage de priver sa salle de bain d’un miroir, c’est devant lui que vous allez vous faire beau, belle et que vous allez admirer votre beauté après vous être lavé ; de plus, il va apporter de la luminosité à la pièce.
Cependant, même si c’est pratique d’avoir un grand miroir, ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux pour votre salle de bain. Dans une petite salle de bain, un miroir disproportionné n’aurait pas de place et inversement, un petit miroir dans une grande salle de bain ne serait pas esthétique. Pour faire votre choix vous devez prendre en compte les contraintes architecturales de l’espace, par exemple si vous avez un meuble double vasque, vous pouvez soit mettre deux petits miroirs au-dessus de chaque lavabo, ou alors un seul et même grand miroir. S’il y a des contraintes particulières comme une sous-pente, optez pour un miroir sur-mesure.
Il existe également les miroirs « double-fonction » qui sont idéaux si vous n’avez pas assez de rangement dans votre salle de bain, car derrière le miroir se cache une petite étagère, ce sont des armoires de toilette.
Pour avoir plus de lumière dans votre pièce vous pouvez choisir un miroir avec éclairage intégré, ce modèle est d’ailleurs recommandé si vous vous rasez ou vous maquillez dans votre salle de bain.
Pour le style, prenez en compte la décoration et l’ambiance qui règne dans la salle de bain et vous choisirez ensuite parmi des modèles avec ou sans cadre, carré, rectangle ou ovale, en bois, en mosaïque ou en alu … il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez également choisir un miroir avec plus de fonctionnalités et plus d’options pour optimiser votre confort au quotidien, comme par exemple les modèles avec un système anti-buée, un effet loupe ou un effet « bonne mine ».
Pour une salle de bain bien éclairée
Même si votre salle de bain bénéficie d’un bon éclairage naturel, il va falloir installer quelques luminaires pour plus de confort.
Pour l’éclairage principal choisissez une intensité de maximum 300 lux, car même si vous voulez que votre salle de bain soit bien éclairée, il ne serait pas très judicieux de prendre un éclairage trop vif. Pensez également à la consommation électrique et privilégiez l’ampoule LED qui est moins énergivore.
Pour obtenir une ambiance cocooning dans la salle de bain, on vous conseille de vous tourner vers un éclairage qui diffuse une lumière proche de la lumière naturelle en l’installant au-dessus du lavabo comme éclairage d’appoint. De plus, lorsque vous achetez une ampoule, vérifiez la température de la couleur et l’indice de rendu de couleur ; par exemple pour un éclairage neutre il faudra choisir un indice supérieur à 90. Si il est indiqué que l’ampoule a un IRC situé entre 80 et 90, cela correspond à une lumière jaune qui ne serait pas très agréable dans une salle de bain, puis une ampoule avec un IRC inférieur à 80 diffusera une lumière blanche tirant vers le bleu, ce qui pourrait dégager une ambiance assez froide.
Si vous avez une grande salle de bain vous pouvez opter pour des spots encastrés dans un faux plafond, ce qui vous l’aurez compris, nécessite plus de travaux. De plus il faudra faire intervenir un professionnel pour garantir le respect des normes de sécurité en vigueur.
Pour décorer un espace on peut jouer avec l’éclairage et dans ce cas, chercher un design qui conviendrait à la salle de bain. Par exemple pour une ambiance « bien-être », vous pouvez choisir un bandeau LED à installer sur la baignoire, mais attention : ce type d’éclairage décoratif ne doit être utilisé qu’en éclairage d’ambiance et ne pourra pas remplacer l’éclairage principal.
Les toilettes dans la salle de bain : comment faire ?
Tous les logements n’ont pas les toilettes et la salle de bain séparés, c’est pourquoi, Si vous avez les toilettes dans la salle de bain, voici quelques idées et conseils pour faire côtoyer ces deux espaces de manière harmonieuse.
Si vous avez les toilettes dans la salle de bain, vous avez deux options de décoration :
- La première possibilité est de s’arranger pour faire fondre les toilettes dans la décoration en étant les plus discrètes possibles. Si vous en êtes encore au stade des travaux, choisissez un modèle de WC qui est dans la même couleur, le même matériau et le même style que la douche ou le lavabo.
- La seconde option est de mettre en avant ces toilettes en créant simplement deux coins différents et distincts : le coin salle de bain et le coin WC. Pour que cela reste esthétique, il est important de garder une certaine harmonie entre les deux espaces et rester dans le même style en jouant avec les couleurs. Pour délimiter les deux coins, vous pouvez peindre les murs du côté des toilettes d’une couleur différente, ou créer une délimitation au sol avec un autre revêtement.
La dernière touche : la décoration
Pour avoir une ambiance zen vous pouvez installez quelques plantes, en effet, rien ne vous empêche de mettre un ou deux végétaux en pots si vous avez une petite fenêtre et un peu de place dans votre salle de bain. De plus, si vous avez choisi des meubles dans des matériaux naturels, le rendu sera encore plus esthétique. Notez toutefois que vous ne pourrez pas choisir n’importe lesquelles car elles ne supportent pas toute l’humidité et les variations de températures. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il est toujours possible de prendre des plantes artificielles.
Pour compléter la décoration, vous ne devez pas non plus négliger le linge de bain. Même si vous n’avez pas d’invités, qu’est-ce qui vous empêche de prendre le temps de bien présenter les serviettes en les pliant correctement ? Si votre linge vous semble un peu vieillot, vous pouvez vous acheter de nouvelles pièces, mais oubliez les serviettes toutes blanches et optez plutôt pour des modèles à motifs ou aux couleurs vives. Ils rempliront la même fonction et apporteront une note décorative à l’espace.
Si vous devez installer un pare-douche ou un pare-baignoire, oubliez également les modèles classiques ; on a aujourd’hui sur le marché différents modèles qui revêtent des finitions très décoratives.
Les bougies trouvent également leur place dans la salle de bain en vous procurant une ambiance zen ; si vous avez une grande salle de bain et des étagères en hauteur, vous pouvez y disposer quelques bougies parfumées, ou dans le cas d’une petite salle de bain, des bougies LED qui sont plus sécuritaires et plus pratiques. À côté de ces bougies, vous pouvez placer un diffuseur d’huiles essentielles pour une atmosphère encore plus relaxante.
Vous disposez maintenant d’un maximum d’idées pour aménager et décorer votre salle de bain, mais attention à ne pas vous laissez emporter et prenez en considération le budget dont vous disposez. Il serait dommage que vous n’arriviez pas au bout de vos idées faute d’argent. Pour cela, avant de vous lancer dans les travaux, organisez vos idées et faites bien les comptes.