Comment choisir sa table à manger ?

Bien plus qu’un simple accessoire de décoration, la table à manger est nécessaire pour assurer le confort dans votre maison. Plusieurs designs et tailles sont disponibles dans les boutiques, il ne vous reste qu’à faire le bon choix, et pour vous aider, voici quelques détails dont il faudra tenir compte pour bien la choisir.

Quelle taille pour votre table à manger ?

La taille de votre table à manger dépendra de la superficie de votre pièce ; n’oubliez pas de compter l’emplacement des chaises et le recul de ces dernières (entre 40 et 60 cm) quand vous prenez vos mesures, il en va de la fonctionnalité des lieux.

La forme de la table peut également impacter sur sa taille :

  • Pour une table carrée, on recommande 120 à 140cm.
  • Pour une table rectangulaire, un modèle de 150 à 180cm de long et de 80 à 100cm de large fera amplement l’affaire.

Ce sont les dimensions moyennes utilisées pour l’aménagement d’une salle à manger.

Quand on parle de la taille d’une table à manger il est aussi question de sa hauteur, car en dépend son confort d’utilisation : la hauteur moyenne, plateau compris, d’une bonne table à manger est de 75cm (généralement le plateau fait entre 3 et 4cm d’épaisseur).

Quelques artisans vous proposent de personnaliser les pieds de votre table à manger pour la rendre plus moderne et unique, vous pouvez par exemple choisir des pieds en métal et dessiner les formes que vous souhaitez. Votre table personnalisée sera ensuite livrée chez vous en quelques semaines pour une centaine d’euros environ.

Photos gratuites de à l'intérieur, appartement, bouquet

Une table spéciale pour ceux qui aiment recevoir des invités

Vous aimez recevoir vos convives mais vous ne disposez pas d’énormément de place dans votre salle à manger ? Pas de panique, il existe des modèles de table à manger avec extensions.

Aussi pratique que design et simple à utiliser, les tables à manger avec extension sont la nouvelle tendance. Ce modèle vous permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes, voire davantage dans certains cas. Faites en bois ou en métal, elles peuvent vous durer des années et vous assurer un maximum de confort, et peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il en existe plusieurs formes : rondes, ovales, carrées ou rectangulaires, ce qui vous permet de personnaliser votre décoration selon vos souhaits. Très simple à utiliser, vous n’avez qu’à tirer sur les extensions pour rallonger la table si vous avez plusieurs invités, et à les pousser pour les remettre en place quand le repas est fini ; de quoi vous permettre de garder la fonctionnalité de votre pièce le reste du temps.

Photos gratuites de à l'intérieur, bureau, chaises marron

Quel matériau pour votre table à manger ?

Il est loin le temps où le bois était la seule alternative pour vous meubler. Désormais, il existe de nombreux types de matériaux pour construire les meubles, et plus particulièrement les tables à manger, ce qui impacte non seulement sur votre confort mais également sur la réussite de votre aménagement.

Quel matériau choisir pour votre table à manger ?

  • Le bois

La table à manger en bois est un classique de la décoration d’intérieur : elle apporte une touche rustique, élégante et conviviale à la pièce. Plusieurs styles sont disponibles sur le marché pour vous permettre de personnaliser votre aménagement : marron naturel, ou recouverte d’une couche de peinture et d’une couche de vernis pour une finition plus brillante.

C’est le genre de meuble qui vous assurera un maximum de confort pour vos repas. Il est de plus résistant, simple à entretenir et peut durer plusieurs années ; étant plus ou moins léger, vous pouvez le déplacer simplement. La table à manger en bois peut s’utiliser aussi bien dans votre salle à manger d’intérieur que d’extérieur.

  • Le verre

La table à manger en verre est le comble de l’élégance, c’est pourquoi elle s’est invitée depuis plusieurs années dans l’aménagement des maisons françaises. Moderne et confortable, elle peut aussi s’adapter à n’importe quel style de décoration et est simple à entretenir. Des produits spéciaux pour le nettoyage du verre sont proposés pour une dizaine d’euros dans le marché, de quoi garantir la durabilité de votre meuble.

Si le verre n’est pas de très bonne qualité ou n’est pas suffisamment épais, il ne résistera pas au choc. Il est de toute façon conseillé de faire attention quand vous l’utilisez et quand vous la déplacez, afin de pouvoir la garder plusieurs années.

  • Le béton

C’est la grande tendance du moment, la table à manger en béton qui s’invite dans les appartements de luxe et les maisons modernes. Contrairement aux idées reçues elle n’est pas encastrée dans le sol ou dans le mur, elle est en revanche très lourde et difficile à déplacer.

Si vous avez une petite salle à manger, la table en béton n’est pas la meilleure solution car elle est très encombrante. En revanche dans une grande pièce, elle peut être un atout pour votre décoration grâce à son côté originale, stylée, facile à entretenir, durable et très confortable.

  • Le métal ou l’inox

Il y a également la table à manger en métal qui est moderne et robuste. Si le style peut séduire avec ses formes strictes, le poids peut décourager ; en effet le métal peut durer des années et nécessite peu d’entretien, mais il est difficile à porter et à déplacer.

Une alternative au métal serait l’inox : c’est tout aussi contemporain et durable, mais plus léger. Cependant, ce matériau nécessite de grands soins car il ne résiste pas aux rayures et nécessite des traitements d’appoint contre la rouille, il est donc déconseillé de l’utiliser en extérieur.

Table à Manger En Bois Marron Avec Suspension Beige
  • Le plastique

La table à manger en plastique est la moins chère de toutes, avec des modèles proposés à une dizaine d’euros dans certaines boutiques. Néanmoins, ce sont aussi les versions les moins résistantes.

Malgré leur malléabilité, les meubles en plastique sont designs avec différentes formes et couleurs, et vous sont proposés dans les magasins spécialisés. Ce genre de table peut être utilisée aussi bien dans une salle à manger intérieure qu’extérieure.

  • Mélanger les matériaux

Enfin vous pouvez mélanger différents matériaux, c’est également une grande tendance actuellement : le bois avec le métal, le bois avec le verre… les choix sont nombreux, vous pouvez notamment personnaliser les pieds comme le plateau de votre table à manger.

Pour une table moderne et des modèles uniques de ce genre, il faudra débourser dans les 600 euros en moyenne. C’est le genre de table à manger qui s’adapte à toutes les thématiques de décoration apportant à chaque fois une touche d’élégance à l’espace.

Choisir un style moderne ou classique pour votre table à manger ?

Le design de votre table à manger doit s’adapter au style de votre décoration d’intérieur, et heureusement pour cela, il existe sur le marché plusieurs choix possibles : scandinave, moderne, classique, etc.

Le mobilier de style classique se marie davantage à un aménagement plus contemporain, cela évite d’avoir une décoration trop simple. La tendance est actuellement au mélange du vintage avec du moderne.

Les meubles de style plus moderne sont passe-partout : que vous optiez pour une décoration neutre ou personnalisée, ils peuvent facilement trouver leur place en apportant une touche chic, tendance et originale à votre aménagement. La table à manger n’échappe pas à la règle.

Grâce a sa forme arrondie la table à manger de style scandinave est un excellent allié pour la décoration de votre pièce, peu importe la thématique : ce style apporte une touche de convivialité qui embellit et met simplement votre espace en valeur.

Table à Manger Grise Sous Les Lampes Suspendues

La forme de votre table dépend de l’emplacement

Il y a plusieurs choix possibles concernant la forme des tables à manger : c’est avant tout une question de goût, mais cela dépend aussi de sa place dans la salle à manger.

  • Une table à manger carrée

Vous avez un petit espace à aménager ? Préférez la table à manger de forme carrée ; c’est d’ailleurs une alternative conseillée pour les petites familles car c’est un meuble qui ne peut accueillir que 4 personnes.

C’est le type de table à manger que l’on a tendance à installer dans un coin d’une pièce et qui sera aussi bien dans un petit appartement que sous une véranda, voir sur une terrasse ou un balcon. C’est élégant, simple et pratique.

  • Une table à manger rectangulaire

La table à manger rectangulaire est la plus utilisé du moment, elle est devenu un classique de la décoration grâce à sa forme pratique et confortable,  notamment si vous êtes nombreux à table. C’est un meuble qui trouvera facilement sa place, vous pourrez l’installer aussi bien au milieu d’une pièce que dans un coin ou en extérieur.

Que ce soit avec une nappe ou neutre, elle vous permettra de mettre en valeur votre pièce. Les grandes marques peuvent vous proposer différentes dimensions, adaptées à la superficie de votre salle à manger.

Usine De Serpent Au Centre De La Table
  • Une table à manger de forme ovale

La table à manger ovale est idéale dans les coins et les zones plus ou moins difficiles d’accès, car elle apporte un peu de douceur et d’élégance à la décoration. Elle se décline en plusieurs tailles afin de s’adapter à tous les besoins, vous pouvez donc la choisir que vous soyez une famille nombreuse ou de 2 ou 4 personnes.

Cette forme de table à manger est pratique et facilite l’aménagement de la pièce, elle peut en effet se placer en diagonale, dans le sens de la largeur ou de la longueur, tout en apportant une touche d’originalité pour embellir l’espace. C’est un parfait compromis entre une table aux bords strictes et une table ronde.

  • Une table à manger ronde

Pour un peu plus de convivialité et d’originalité, vous pouvez opter pour la table à manger de forme ronde. Ce genre de meuble se décline en plusieurs tailles et s’adapte aux besoins des petites et grandes familles, et ceux qui aiment recevoir du monde.  

Car elle n’a pas d’angles, cette table peut être installée au milieu de la pièce ou dans un coin ; pour plus de style, on la placera près d’une ouverture : fenêtres, baies vitrées ou sous une véranda. 

Photos gratuites de à l'intérieur, angle élevé, appartement
  • Une table à manger personnalisée

Si vous avez un gros budget pour l’aménagement de votre salle à manger, vous pouvez choisir la table personnalisée : il faut compter dans les 1 000 euros pour ce genre de mobilier.

Sur certaines plateformes dédiées, vous pouvez dessiner vous-même la forme de votre table à manger,  les artisans se chargent ensuite de les fabriquer de A à Z. En ce moment, la table sans forme est très tendance dans le domaine de la décoration d’intérieur : en bois, ces tables sans bords ni coins peuvent être installées n’importe où.

Une table adaptée à vos besoins et à votre profil

La bonne table à manger dépendra également de votre profil et de vos besoins : vous êtes de ceux qui aiment manger à table tous les jours afin de passer un bon moment en famille ? Optez pour un modèle solide et de préférence en bois, il vous durera des années.

Vous êtes de ceux qui mangent à table seulement  quand ils reçoivent du monde ? Vous pouvez vous permettre un modèle plus léger, plus design et oublier le côté pratique pour vous focaliser sur le style et la taille , et ainsi vous permettre de bien accueillir vos invités.

Vous faites partie de ceux qui utilisent simplement la table à manger comme accessoire de décoration ? Vous pouvez oublier le côté solide et pratique car seul le design compte : faites preuve d’originalité en choisissant des modèles sur mesure, cela aidera à parfaire votre aménagement.

Une table à manger d’extérieur

Pour l’aménagement d’une salle à manger d’extérieur, il vous faut une table spécialement traitée pour résister aux intempéries et aux conditions d’utilisation dans le jardin ; cela peut être du bois avec une finition verni pour davantage de robustesse, ou en métal avec un produit de traitement contre la rouille pour une bonne tenue dans le temps.

En extérieur vous pouvez généralement vous permettre une table à manger de grande taille car vous avez plus d’espace, de plus cela garantit la convivialité des lieux. Une table de plus de 140cm est idéale pour ce genre de projet.

Vase à Fleurs Marron Sur Table

Vous laissez guider par les tendances du moment

Les magasins et les plateformes dédiées peuvent vous proposer une large sélection de tables à manger tendance : laissez vous guider par ces propositions car après tout, il n’y a rien de mieux que les professionnels pour vous aider à choisir votre meuble.

Toutefois, faites attention à ce que la forme de votre meuble soit en totale adéquation avec le style général de votre pièce. Par exemple, dans une salle à manger scandinave ou vintage, on recommande les tables aux bords plutôt arrondis, et réservez les modèles aux bords carrés pour les décorations modernes, contemporaines et industrielles.

Comparez les prix

Le prix d’une table à manger varie en fonction des caractéristiques du meuble. Par exemple, une table extensible coûte plus cher qu’une simple table. Dans les boutiques de décoration, elles coûtent en moyenne entre 50 et 700 euros.

Les dimensions de la table à manger impactent également sur le prix de cet accessoire : pour un modèle de 120cm comptez jusqu’à 800 euros, et 1 000 euros pour les tables de 140cm.

Il ne faut pas non plus oublier que le type de matériau utilisé peut avoir une incidence sur le prix :

  • Un modèle en bois s’affichera entre 35 et 850 euros.
  • Le modèle en verre coûtera entre 70 et 400 euros.
  • La table à manger en métal sera proposée entre 40 et 1 200 euros.
  • La table à manger en plastique sera la moins chère de toutes avec un prix entre 15 et 200 euros en moyenne.

DesignAdmin

Read Previous

Comment aménager un renfoncement dans un salon ?

Read Next

Comment bien aménager une salle de bain ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *