Que cela vienne d’une architecture originale, ou d’un aménagement spécifique : il se peut que vous ayez un renforcement dans votre salon. Toutefois cela ne doit pas être un espace perdu et vous allez voir qu’avec quelques techniques d’aménagement, vous allez pouvoir profiter de cet espace en améliorant le confort et la convivialité des lieux.
Un sous-escalier pour des espaces de rangement en plus
Votre renfoncement de salon se trouve sous un escalier ? La solution la plus simple est d’investir dans un sous-escalier : un espace de rangement livré en kit et qui s’adapte à la forme de votre renfoncement. De quoi vous faire gagner de l’espace intérieur, mais aussi de vous aider à cacher le renforcement en question car les rangements de ce genre sont fermés.
Selon le modèle, la taille et le nombre d’étagères qu’il propose, un sous-escalier vous coûtera dans les 1 200 euros en moyenne. Livré en kit, il est très simple à installer, il vous suffit de visser les éléments en suivant le guide de montage.
Dans un espace de ce genre, vous pouvez ranger des chaussures, des boites de décoration ou tout ce qui a du mal à trouver sa place chez vous.
Des étagères pour le transformer en dressing
En fonction de l’emplacement du renfoncement, vous pouvez adapter votre aménagement et par exemple accueillir un dressing quand cela est possible ; c’est le cas notamment des renforcements qui se trouvent dans un coin de la pièce ou qui sont légèrement cachés.
Pour faire un dressing dans votre renforcement, vous avez besoin de quelques planches en bois pour les étagères, et éventuellement d’un manche pour la penderie. N’oubliez pas de prendre des mesures avant de procéder à la découpe, puis optez pour des chevilles et des vis pour la fixation car cela sera plus stable. Placez ensuite les étagères et la penderie à la hauteur de votre choix. Vous pouvez aussi créer des cases afin de faciliter le rangement de vos vêtements.
Pour les travaux de finition, vous avez le choix entre une simple couche de vernis ou des couches de peinture ; vous pouvez également cacher votre espace de rangement sous un rideau occultant ou avec une porte coulissante, cela est une affaire de goût.
En faire des étagères pour les bibelots
Un renforcement peut vous aider à peaufiner l’aménagement de votre salon en devenant l’emplacement parfait pour certains de vos bibelots et accessoires de décoration, il vous suffit pour cela d’y installer quelques étagères.
Comme pour la création du dressing vous pouvez fixer vos étagères à n’importe quelle niveau, l’essentiel étant de combler toute la hauteur de votre renfoncement en veillant bien évidemment à laisser de la place pour vos accessoires.
Optez toujours pour du bois afin de réaliser ce genre de projet d’aménagement. C’est plus simple à manipuler et c’est un classique de l’aménagement d’intérieur : une touche d’élégance dans n’importe quelle thématique de décoration de salon.
Vous pouvez le faire fondre dans le décor en choisissant une couleur identique à celle du mur qui le porte, ou utiliser une couleur vive qui donnera un côté plus original.
Une jolie bibliothèque dans votre renfoncement
Vous êtes un fan de lecture ? Alors pourquoi ne pas partager votre passion avec vos convives grâce à votre décoration de salon ? Ce serait d’autant plus simple si vous avez un renforcement à aménager car il suffira de le transformer en bibliothèque.
Vous pouvez acheter un modèle en kit sur les plateformes d’aménagement d’intérieur : il vous suffira de prendre les mesures de votre renforcement afin d’être sûr de faire le meilleur choix, cela vous facilitera l’installation des différentes étagères.
Cependant si vous êtes un bon bricoleur, fabriquer quelques étagères pour transformer votre renfoncement en bibliothèque ne sera pas compliqué : il vous suffit de découper des morceaux de bois en fonction de la largeur du renforcement et de les fixer à l’aide de vices et de chevilles.
Créer soi-même son propre élément de décoration peut présenter quelques avantages, notamment de pouvoir personnaliser son renfoncement en plaçant les étagères de manière diagonale au lieu d’horizontale par exemple. D’ailleurs, à la place des étagères en bois, vous pouvez aussi utiliser des caissons en placo ou en plastique afin de créer différents éléments dans de votre bibliothèque, ce qui la rendra encore plus originale.
Dans tous les cas, vous pouvez apporter une touche personnelle à votre décoration en peignant les étagères de la couleur de votre choix, votre bibliothèque peut ainsi devenir la touche d’originalité sur votre mur.
Pour la décoration de la bibliothèque, placez les livres avec le côté relié tourné vers le salon : c’est plus esthétique et plus pratique pour les prendre lorsque vous en avez besoin. Pour ce qui est du système de classement, tout est une affaire de goût : ce peut être par ordre alphabétique, par genre ou en fonction de votre utilisation.
Un coin détente dans votre renfoncement : c’est possible
Il est également possible de faire installer un coin détente dans votre renfoncement de salon, comme par exemple un coin lecture ou cocooning. Vous avez pour cela besoin d’une malle qui servira à la fois d’espace de rangement et de chaise, puis de quelques coussins et d’un plaid pour garantir la convivialité des lieux.
Pour les éclairages, on vous recommande les spots encastrés ou les appliques LED : ils consomment peu, sont très tendances et faciles à installer. Dans un espace de ce genre, vous en avez besoin que de 2 ou 3 pour profiter d’un éclairage optimal.
Un coin détente dans un renforcement de salon est possible, même si vous avez déjà un canapé dans cette pièce : le coin détente vous sera uniquement réservé alors que le salon vous servira pour recevoir vos convives.
Pourquoi pas en faire un espace bureau ?
C’est un classique de l’aménagement d’un renfoncement de salon, cet espace bureau vous sera toujours utile, que ce soit pour travailler ou pour votre correspondance. Aménager votre renforcement pour le transformer en bureau est donc à la fois esthétique et confortable.
Pour cela vous allez avoir besoin d’une table et d’une chaise de bureau : choisissez des modèles assez simple pour ne pas trop surcharger votre espace. Dans un petit renforcement, vous n’avez pas besoin d’un bureau d’angle par exemple, de même qu’une chaise à roulette n’est pas obligatoire. Misez sur des modèles plus esthétiques, avec des pieds en bois par exemple, cela se fond davantage dans la décoration de votre salon.
Vous n’oublierez pas l’éclairage dans votre espace bureau, gage de confort et de style. Vous pouvez opter simplement pour une lampe de chevet dont le style se marie parfaitement avec celui de votre salon, ou réaliser des travaux d’électricité en installant des spots ou des appliques sur les murs. Cela vous évitera d’utiliser le luminaire de salon afin de vous éclairer quand vous travaillez.
Étant un espace de travail à part entière, vous pouvez y mettre un ordinateur, des porte-documents etc. Optez pour un espace ouvert, c’est plus agréable et cela impactera davantage sur le style de décoration de votre salon.
Un renfoncement pour un coin fille avec une coiffeuse
Pourquoi ne pas transformer votre renfoncement en coin fille ? C’est un emplacement idéal pour votre table de coiffeuse et vos produits de beauté. Avec le style « confort déco », vous pouvez désormais mélanger les pièces comme bon vous semble.
Toutefois, veillez à choisir des meubles qui se marient parfaitement avec le style général de votre salon car il existe des coiffeuses vintages pour les salons de style scandinave, et des modèles plus modernes pour les aménagements plus contemporains. Livrés en kit, ces meubles sont aussi simples à utiliser qu’à monter.
En faire un espace pour recevoir
Vous avez la chance d’avoir un renfoncement de plusieurs dizaines de m2 ? Ce peut aussi être une bonne idée de le transformer en espace pour recevoir en y installant une table à manger, quelques chaises, et des rideaux sur les côtés pour peaufiner le tout.
C’est une solution aussi esthétique que confortable, sans compter qu’une salle à manger ouverte sur le salon est une combinaison qui fonctionne parfaitement. Assurez-vous simplement de garder une certaine cohérence dans la décoration des deux espaces.
N’oubliez pas qu’autour d’une table à manger il faut réserver au moins 50 cm pour le recul des chaises, et avoir une dizaine de centimètres en plus pour pouvoir circuler : il en va du confort des lieux, adaptez donc votre table en conséquence.
Dans tous les cas, avoir un tel espace dans un coin du salon ne vous empêchera pas d’avoir une véritable salle à manger dans une autre pièce de la maison car c’est utile, notamment pour ceux qui aiment recevoir énormément de monde et une table dans un renfoncement ne vous permettra pas de le faire.
Un coin jeu parfaitement aménagé pour les enfants ?
Une autre solution serait de créer un coin jeu parfaitement aménagé, c’est possible si vous avez un espace vide assez grand ; cela évitera à vos enfants de jouer dans le salon et tout mettre en désordre.
Pour un coin jeu agréable et pratique, un simple tapis sur le sol ne suffit pas ; il faut également installer des boites de rangements pour les jouets, de simples paniers en osier peuvent parfaitement faire l’affaire, de plus ils se déclinent en plusieurs tailles sur le marché et s’adaptant à tous les besoins. Vous pouvez vous en procurer pour une dizaine d’euros environ et il vous suffira de les disposer dans un endroit de l’espace jeu.
Vous pouvez laisser le coin jeu ouvert sur le salon ou mettre un rideau occultant pour le séparer du reste de la pièce, ce qui vous permettra à la fois d’assurer la bonne tenue de votre salon et l’intimité de vos enfants. Sans compter qu’un rideau occultant apportera un peu d’élégance et de style à votre aménagement.
Le transformer en table de télé
Vous avez un renfoncement dans votre salon ? Ce n’est donc pas la peine d’investir dans un meuble télé car cet espace vide peut parfaitement être aménagé afin d’accueillir votre écran. Vous allez avoir besoin d’une simple table ou d’une planche de bois épaisse, que vous allez fixer de part et d’autre des murs de votre renfoncement.
Cette solution est à la fois esthétique et originale ; en plus de mettre en valeur votre écran et votre espace, elle fait gagner gagner quelques cm2 à votre pièce à vivre. Cela implique évidemment de changer la disposition de votre mobilier de salon, c’est à dire faire tourner vos canapés vers votre écran de télévision pour une meilleure visibilité.
Des renfoncements pour y mettre vos réserves de bois
Vous avez opté pour un chauffage à bois dans le salon ? Vous allez avoir besoin de faire des réserves. Les renfoncements situés de part et d’autre de votre cheminée sont des aubaines pour ranger votre stock, de plus cela apportera une touche d’originalité à votre aménagement.
Si le renfoncement n’a pas encore été aménagé avec des étagères de rangement, à vous de vous en occuper : il suffit de quelques planches en bois, comme mentionné ci-dessus, pour remédier à la situation. Avec des espaces de rangement qui s’étale tout le long du mur, vous donnerez plus de mouvement à votre intérieur et il n’en sera que plus esthétique.
Pour garder un salon agréable et authentique, utilisez le bois : que ce soit dans le mobilier, le revêtement de sol, ou en mettant un peu plus en valeur la poutre apparente du salon.
Un renfoncement trompe-l’œil : faites preuve de créativité
Pour habiller le renfoncement de votre salon vous pouvez faire preuve de créativité, et profiter de cet espace confiné pour faire faire un trompe-l’œil. Vous pouvez par exemple y installer un grand miroir et ainsi faire paraitre votre salon plus grand, ou y mettre du papier peint à motif afin d’apporter une touche d’originalité. C’est une bonne solution si le renfoncement est trop petit pour pouvoir y aménager n’importe quel espace.
Un renfoncement pour une pièce à part entière : comment faire ?
Votre renfoncement est très grand et peut se transformer en petite pièce ? C’est une bonne idée.
Pour la séparation, optez pour une porte coulissante car cela garantira l’intimité dans chacun des espaces, tout en vous permettant d’économiser de la place. De plus, son installation est à la portée de tout le monde : il vous suffit de fixer les rails au sol et au plafond, puis de fixer les roues sur la plaque de placo qui vous servira de porte, et pour finir assemblez le tout ; cela ne vous prendra que quelques heures. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez également acheter des portes coulissantes prêtes à l‘emploi, pour moins de 50 euros en moyenne, iI vous suffira juste de les mettre en place.
Dans votre nouvelle pièce vous pouvez aménager un bureau ou une petite chambre pour les invités, c’est une affaire de goût.
Pourquoi ne pas peindre votre renfoncement ?
Vous pouvez mettre en valeur votre renforcement en le peignant d’une couleur différente, cela est plus esthétique et plus simple que tenter de le cacher ; de plus cela est recommandé pour n’importe quel style d’aménagement. Il faut choisir une couleur qui se marie parfaitement avec le style et le code général de votre aménagement et par exemple peindre les contours du renfoncement : cela donnera un côté tendance à la décoration de votre salon.
Vous pouvez également profiter du renfoncement pour mettre des motifs sur le mur de votre salon, en faisant appel à un artisan peintre qui saura réaliser la fresque de votre choix, cela sera plus avantageux pour votre décoration.
Au final, l’aménagement de votre renfoncement de salon dépendra de vos envies, de vos besoins et de la taille de l’espace disponible. Vous avez là plusieurs alternatives possibles sur lesquelles vous inspirez, c’est aussi le cas en ligne puis sur les magazines et les différentes plateformes de réseaux sociaux. Dans tous les cas, sachez que aujourd’hui l’aménagement d’un renfoncement n’est pas seulement réservé à ceux qui vivent dans un petit appartement, c’est en effet devenu depuis quelques années une technique de décoration d’intérieur ultra tendance.