Comment faire une allée de jardin moderne ?

Avoir une allée de jardin bien tracée et bien entretenue est un atout considérable pour la décoration extérieure, mais souvent négligée, elle se confond avec l’ensemble du jardin et ne le met pas en valeur. Pourtant, l’allée contribue à la bonne coordination de chaque élément en reliant l’entrée avec le portail, le coin piscine et d’autres zones qui peuvent se trouver aux alentours.

Pour avoir une allée de style moderne, il faut miser sur sa forme et le type de matériaux utilisé pour la réaliser, et c’est justement le sujet auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Les rôles d’une allée de jardin

Le but d’une allée de jardin est de connecter les différentes zones qu’il peut y avoir dans l’espace extérieur et permet aux occupants de se déplacer aisément, sans obstacles et sans nuire à la pelouse et aux plantes environnantes.

A part la connexion entre les différentes zones du jardin, l’allée définit également les frontières des zones spécifiques, comme l’aire de jeux pour enfants ou encore le chalet qui va servir de salle à manger extérieur. La circulation est ainsi bien organisée et plus intéressante.

Par ailleurs, l’allée donne au jardin un style qui va le rendre plus attrayant et agréable à regarder, et ajoute une touche d’esthétisme au paysage avec différents types de matériaux sur l’ensemble de l’environnement végétal, pour que l’espace soit plus artistique.

D’autre part, un jardin avec une allée en courbe permet de charger l’air avec des ondes positives et de faire circuler une bonne énergie, d’après les principes de l’art chinois appelé Feng Shui. Dans le cas contraire, lorsqu’il n’y a aucun détour et que c’est une circulation directe de l’entrée vers le portail, cela engendre une accélération des ondes dans l’air et ce phénomène est une source de stress pour ceux qui croient à la puissance énergétique qui circule dans l’espace. De plus, un aménagement comme celui-ci ne favorise pas le style moderne que nous essayons d’établir.

Le mieux est de suivre l’aspect naturel de l’aménagement extérieur afin qu’il paraisse le plus élégant possible, de plus c’est un critère à respecter pour avoir une allée de jardin moderne.

Maison En Brique Brune à Côté D'arbres

Les ornementations d’une allée de jardin moderne

Avoir un objectif précis est nécessaire pour entamer un aménagement extérieur. Dans notre cas, le rôle de l’allée déterminera les éléments qui vont lui être associés : par exemple, elle est décorative quand elle participe à l’embellissement de l’extérieur d’une maison ; dans ce cas sa fonction est semblable à une décoration d’intérieur et vous pouvez donc lui donner la forme que vous voulez, tout en respectant le style de décoration voulu. La forme la plus moderne étant celle avec des courbes, comme nous l’avons dit plus haut.

  • Des plantes

Un aménagement artistique nécessite parfois l’aide d’un paysagiste afin de coordonner l’allée et les plantes. La végétation est donc le premier élément qui peut servir à embellir une allée, avec une configuration complexe si cette dernière a une vocation artistique. Une partie de la pelouse peut s’intercaler entre les dalles ou les pierres naturelles, pour une allée qui donne un accès direct de l’entrée du bâtiment jusqu’au portail. Des plantes comme les conifères pourront être piquées en rangée pour servir de bordure de chemin.

Voie Au Milieu Des Plantes à Feuilles Linéaires
  • Un éclairage

Le deuxième élément qui agrémente une allée de jardin moderne est l’éclairage, la présence des luminaires inspire le confort et la sécurité lorsque le chemin est emprunté. Vous avez le choix entre plusieurs types d’éclairage, qui peuvent illuminer le paysage tout en accentuant la beauté de la nature environnante.

  • Une bordure

Les bordures protègent la surface de l’allée contre l’affaissement, de plus les mauvaises herbes ne pourront pas l’envahir. Egalement, l’allée sera plus visible si les bordures sont faites avec un matériau différent par rapport à la surface du chemin, toutefois il faut bien marier les couleurs et les matières de ces deux éléments afin de préserver  l’harmonie de la décoration et le design de l’ensemble. Vous pouvez aussi jouer avec les orientations des pièces : par exemple, une allée en dalle horizontale pourra être associée à des bordures en briquette alignées verticalement.

  • Une aire de repos

Pour agrémenter une allée dans un grand jardin moderne, il est possible d’installer une aire de repos composée d’un banc situé au croisement des deux issues, si la distance de ces dernières est assez longue. S’y asseoir vous permettra de profiter d’un moment de détente, au cours duquel vous pourrez admirer la beauté du paysage et vous vider complètement la tête. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’espace, l’installation d’une fontaine peut être intéressante pour décorer votre allée.

Villa Résidentielle De Banlieue Arborée
  • Des galets

Parsemer une allée avec des cailloux donne un style particulier au jardin. Pour accentuer le côté moderne, les cailloux peuvent prendre la forme de galets blancs et lisses ; ce sont des ornements parfaits pour une allée avec une fontaine  à eau, l’ensemble constituant une décoration zen.

  • Un bassin

Si l’espace le permet vous pouvez vous offrir un bassin en pierres naturelles qui longe les allées, et créer une œuvre d’art en faisant circuler l’eau entre les blocs.  

  • La mosaïque

L’allée peut être graphique grâce à la mosaïque : vous pouvez en effet intervertir du carrelage en grès cérame à effet pierre naturelle avec des galets de couleurs sobres, disposés en aléatoire ou suivant une courbe. Pour un style moderne, il est conseillé de ne pas trop charger l’allée afin de ne pas avoir un environnement désordonné.

Les différents types d’allées en fonction des matériaux de construction

Pour qu’une allée soit moderne, il faut jouer avec les matières de fabrication et le look. Les éléments disposés autour ne sont pas non plus à négliger, ils participent grandement à l’effet que le jardin va offrir à ses visiteurs.

  • Une allée de jardin moderne en gravillon

Certes le gravillon est un matériau assez simple, toutefois, la modernité s’obtient dans le soin apporté aux détails, et une allée gravillonnée donne un look très structuré et très ordonné ; de plus il ne nécessite pas un gros budget. Le problème du gravillon c’est qu’il a tendance à s’affaisser avec le poids et y entrainer vos pieds, de plus, les petits gravats s’éparpillent souvent hors de l’allée donc pour éviter cela, il faut veiller à la consolider avec une dalle stabilisatrice.

Photo Du Sol Pavé

Pour un usage piéton uniquement, vous devez d’abord installer un lit de sable de 10 cm de profondeur, puis poser les dalles directement dessus. Surtout, veillez à ce que le sable soit bien lisse avant de passer à la pose pour qu’il n’y ait pas de bosse.

Sur une allée où les véhicules circulent, vous devez recouvrir le sol avec 15 cm de concassé sous le sable de 10 cm. L’ensemble sera ensuite damé pour que la composition soit bien tassée, puis les alvéoles seront remplies avec des graviers. Cette manœuvre nécessite un décaissement de sol d’au moins 30 cm pour atteindre la couche la plus dure. Les travaux sont laborieux mais le rendu finale est impeccable d’un point de vue esthétique, et surtout l’allée est stable.

  • Une allée de jardin moderne en traverses de chemin de fer

Avec un de chemin de fer, votre allée ne risque pas de tomber dans la banalité. Les traverses de ce dernier peuvent être composées avec du bois ou de la pierre, le bois de chêne étant le plus souvent utilisé pour réaliser une allée de ce genre ; il nécessite cependant un traitement minutieux avant d’être posé afin de résister au piétinement et aux intempérie, qui consiste à lui imprégner de l’huile de goudron.

Les dimensions standard d’une traverse sont : 15 à 17 cm d’épaisseur, 2m50 à 3 m de longueur et 80 kilos ;  son prix se situe entre 20 et 50 Euros. Avec une allée qui a l’apparence d’une voie ferrée, votre jardin aura un look original qui va ressembler à un parc Londonien. Pour un aspect plus moderne et plus épuré, les traverses de chemin de fer peuvent être installées  sur des graviers blanc ou avec des contours très lisses.

  • Une allée de jardin moderne en goudron

Le goudron est approprié pour une maison à l’architecture contemporaine, il est résistant et va avoir une longue durée de vie.

Pour les allées qui sillonnent le jardin, c’est le goudron enrobé qui sera le plus adapté, de plus, il est possible de le teinté suivant le ton de la décoration extérieure. Sachez qu’un enrobé s’obtient en mélangeant du bitume, du gravier et du sable. Pour espérer une durabilité d’au moins 10 ans, la couche d’enrobé devra avoir une épaisseur d’au moins 10 cm. Le prix du mètre carré avec pose est situé entre 25 et 100 Euros.

Pour l’allée qui va mener du portail à la porte d’entrée, vous pouvez opter pour du bitume ou de la résine. En plus de pouvoir être teintée, la résine ne dégage pas de forte odeur comme c’est le cas pour l’enrobé, et elle est favorable au drainage de l’eau de pluie. Le prix du mètre carré avec la pose se situe entre 50 et 110 Euros.

Perçage Du Soleil De Maison En Béton Brun Près De La Mer
  • Une allée de jardin moderne avec des pavés

Le pavé fait partie des matériaux traditionnels pour créer une allée de jardin, mais avec la technique de pose d’aujourd’hui, on peut le rendre plus moderne. Il existe deux façons de le poser : en piétonne ou en carrosse.

Pour lui donner un air plus sophistiqué, il est recommandé de le disposer en courbe et tenter d’obtenir une fresque, il est également possible de le peindre. Il peut parfaitement imiter des briquettes en terre cuite et être résistant, cela donnera à votre allée une touche de charme et une apparence accueillante.

Avec des pavés de forme modulaire, vous pouvez créer des arabesques en les remplissant avec du gravier : ce type d’allée est très esthétique pour un jardin de style contemporain. Le point positif avec ces pavés, c’est que vous êtes libre de composer des formes originales suivant vos inspirations et ainsi imposer votre signature sur votre allée en la personnalisant.

Maison Blanche Et Brune
  • Une allée de jardin moderne avec des lames de bois

Disposées en longueur ou en traverse, les lames de bois inspirent toujours exotisme et authenticité. Avec du bois exotiques comme le pin ou le composite, vous serez sûr d’avoir une ambiance contemporaine, d’ailleurs, le bois est sublime avec n’importe quel décor et n’importe quel style. Néanmoins, il est primordial de faire un bon traitement au préalable, avec des produits hydrofuges pour le rendre tenace et pour ne pas qu’il se déforme face à la chaleur, aux piétinements et aux intempéries.

  • Une allée de jardin moderne avec des pas japonais

L’art japonais ne cesse de fasciner le monde par sa capacité à embellir l’espace et à encourager la circulation des ondes positives, et c’est ce que l’allée en pas japonais inspire lorsqu’elle prend place dans votre jardin. En effet, la technique est très simple : il s’agit d’enterrer la partie inférieure d’une dalle dans la pelouse en laissant la surface supérieure à l’air libre afin de signaler le chemin à suivre. Non seulement les pas japonais sont discrets et pratiques, mais ils se fondent dans le paysage lorsqu’ils ont une teinte naturelle. Avec des dalles de couleurs sobres qui s’accordent avec le décor, vous aurez un jardin qui mélange une décoration moderne avec une ambiance zen.

  • Une allée de jardin moderne en pente

Il est vrai que c’est difficile d’aménager un jardin en pente, mais avec les bonnes techniques vous pouvez y construire une allée moderne : par exemple, au lieu de terrasser un terrain bosselé ou vallonné, l’allée peut épouser sa forme naturelle. Il existe deux types de pentes : la pente douce qui présente une dénivellation régulière, et la pente forte avec une raide irrégulière ; la façon de traiter ces deux caractéristiques de terrain est différente.

Pour un jardin avec une pente douce vous devez créer plusieurs niveaux, en édifiant d’abord une armature à l’aide d’un mur de soutènement ou un muret de clôture. Chaque niveau se succède alors par l’intermédiaire de deux ou trois marches sur lesquelles vous allez installer les matériaux pour l’allée.

Par contre pour une pente raide, l’allée entière devra être un escalier : ce dernier va jouer le rôle du muret de soutènement. Un escalier en guise d’une allée de jardin est non seulement pratique pour le déplacement, mais il peut aussi participer à la décoration extérieure du jardin. Pour apporter une touche moderne esthétique et naturel, l’utilisation de matériaux comme le bois ou la pierre naturelle est conseillé.

Quant aux plantes, vous devez privilégier celles qui sont grimpantes comme le Genêt ou l’Hélianthèmes afin de couvrir le sol au maximum et d’éviter un éboulement.

Maison En Bois Blanc De 2 étages Près D'un Arbre
  • Une allée de jardin moderne en pierre reconstituée

Du fait que la pierre reconstituée est capable d’imiter la pierre naturelle à la perfection, elle est idéale pour un jardin à la fois moderne, naturel et chaleureux. En plus d’être facile à entretenir, ce type de matériaux est très résistant et son aspect ne se modifie pas, même après des dizaines d’années. Cela est dû à sa conception qui est très technique : en fait, les pierres reconstituées sont préalablement patinées avant de prendre leur forme finale.

Au niveau du prix, les pierres naturelles originaires de l’Egypte et de l’Inde sont à des prix de 45 Euros le mètre carré, et celles qui proviennent de France, à savoir les Gneiss, le Schiste ou le granit coûtent entre 70 et 97 Euros le mètre carré. Le prix au mètre carré des pierres reconstituées se situe autour de 65 Euros.

  • Une allée de jardin moderne en dalle de béton

La composition de dalles de béton rectangle intercalées avec des bandes de gazon pour former une allée, donne une touche moderne et intemporelle dans un paysage bien ordonné. A part la forme rectangulaire, la dalle de béton peut être déclinée en différentes formes et différentes couleurs. Avec une surface bien lisse et régulière, non seulement le chemin sera résistant mais il sera également extrêmement pratique.

DesignAdmin

Read Previous

Comment bien aménager une salle de bain ?

Read Next

Comment réaliser une bouture avec une plante d’intérieur ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *