Décorer un petit balcon est compliqué car énormément d’éléments différents peuvent y être installés, mais cela peut être un lieu convivial et agréable si vous savez bien vous y prendre : il suffit d’adopter une technique qui va le rendre fonctionnel tout en optimisant l’espace, et pour cela il faut bien délimiter la configuration et la surface dont vous disposez. Un petit balcon mesure entre 5 et 10 m2, vous pouvez choisir d’y intégrer un meuble ou non, un espace vert ou un coin cosy.
Si vous hésitez sur le choix, lisez cet article jusqu’à la fin :
Les meubles adaptés à un petit balcon
Puisque vous n’avez pas beaucoup d’espace, il faut miser sur des meubles qui sont pratiques et non volumineux, votre balcon sera ainsi beaucoup plus fonctionnel et raffiné. Il est notamment conseillé d’opter pour des tables et des chaises pliantes.
- Pour une décoration vintage chic, privilégiez les éléments en bois et en métal que vous pouvez habiller avec des petits coussins, pas très volumineux ni colorés.
- Pour le côté élégant, choisissez un ton qui s’accorde à la couleur du bois comme le beige, le gris, le jaune ou même le blanc.
- Par contre si vous voulez plutôt une atmosphère joyeuse, vous pouvez opter pour de nombreux petits cousins de toutes les couleurs.
Sachez qu’une table et des chaises de jardin en bois brun clair coûtent 49,95 euros, tandis qu’une chaise pliante avec un tissu coloré et une structure en tube d’acier coûte 44,95 euros.
Si la surface de votre balcon se rapproche des 10m2, vous pouvez installé un petit bar contre le mur et dans ce cas, les meubles qui conviennent sont les hauts tabourets et les manges-debout. Ces chaises coûtent environ 59 euros si elles sont fabriqués avec de l’essence d’acacia anthracite : ce style est parfait pour un balcon à la décoration design.
Décoration d’un petit balcon avec des plantes
Pour donner vie à un petit balcon, il n’y a rien de mieux qu’un espace vert : non seulement les plantes vont rafraichir l’espace, mais elles vont également donner du style à votre balcon.
Afin de gagner plus d’espace au sol, vous devez penser en hauteur et dans ce cas, les plantes suspendues sont parfaites pour embellir votre balcon. Afin de donner du charme à votre décoration, optez pour des pots de fleur en terre cuite, ces derniers pourront ensuite être accessoirisés avec un cache-pot en osier ou des suspensions en macramé, sachant que l’utilisation de matières naturelles augmente l’authenticité ; il existe également des cache-pots en toile ou en céramique. Quant au type de plante, choisissez des succulentes ou des plantes avec des petites feuilles ou des petites fleurs, afin de ne pas encombrer la vue. Les plantes grimpantes sont également parfaites pour égayer votre balcon et donner une ambiance tropicale qui dépayse, grâce aux branches qui tombent du pot.
Notons qu’un pot suspendu en macramé de 16cm de diamètre et 100cm de hauteur coûte 14,90 euros, et un pot suspendu en céramique de 13cm de diamètre et 13cm de hauteur coûte 19,99 euros.
Vos rambardes peuvent être décorées avec des balconnières exotiques ou des jardinières suspendues ; vous pouvez choisir des petites fleurs colorées pour que votre balcon soit accueillant et parfumé. Avec la balconnière, vous ne serez pas les seuls à profiter d’un jardin coloré, en effet, vos voisins auront aussi une très belle vue sur votre balcon.
Utilisation du mur pour décorer un petit balcon
Si vous habitez dans un appartement, un treillis en lame de bois est un atout idéal pour cloisonner votre balcon avec celui du voisin ; et même s’il n’est pas utilisé comme un cloisonnement, il peut toujours être adossé contre un mur en pierre ou en béton afin de réchauffer ces matières froides.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles selon le style que vous voulez donner à votre balcon : pour un thème vintage par exemple, vous pouvez opter pour un treillis en arcade ; ce dernier est fabriqué avec du bois traité et teinté en blanc, et peut être structuré en petits losanges afin d’obtenir une magnifique frise murale. Pour ceux qui ont un penchant pour la nature, ils peuvent l’agrémenter avec des plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne vierge, et pour quelque chose de plus glamour, il est possible de suspendre des pots de rosier.
Une étagère adossée au mur peut également être un mobilier parfait pour optimiser de la place : vous pouvez y mettre des objets de décoration comme des cadres photos ou des pots de fleurs.
L’utilisation du sol pour un petit balcon
S’il est impossible d’installer un coin repas avec des tables et des chaises sur votre balcon à cause de sa superficie trop étroite, vous pouvez opter pour un coin cosy : il s’agit d’installer du mobilier au ras du sol.
Pour cela choisissez un tapis en fourrure épaisse qui recouvre toute la surface au sol, et qui peut être agrémenté avec des coussins aux couleurs pastel comme le rose poudré ou le bleu passé. Choisissez des matières moelleuses, comme le lin ou le coton, afin d’avoir le plus de douceur et de confort possible, et il ne vous restera plus qu’à vous détendre et profiter d’un bon livre et d’une tasse de chocolat chaud pendant l’hiver ; en été vous y serez également confortable un verre de vin à la main profitant d’une petite brise chaude. Il est donc préférable d’installer une table basse pour mettre les livres et les ustensiles que vous utiliserez.
Le tapis peut avoir plusieurs utilités, vous pouvez notamment le choisir de petite taille pour l’avoir en tant que simple accessoire. Côté style, les motifs imprimés ou brodés donnent une décoration ethnique, tandis que les imprimés en forme d’arabesque sont typiques d’un style bohème. Pour les amateurs de style design, les tapis à motif géométrique et aux couleurs nobles, comme l’association du noir et du blanc, sont les plus adaptés pour se procurer une atmosphère chic.
Un tapis d’extérieur à motifs géométriques d’une dimension 160X230cm est à un prix de 79,99 euros ; un tapis moelleux et confortable, idéal pour se reposer, est à un prix de 229 euros pour une dimension 200X290cm.
Animation avec des mobiliers suspendus
Si votre balcon est couvert, les mobiliers suspendus sont idéaux pour dégager le sol et pour avoir le maximum de confort : le fauteuil suspendu par exemple, est un allié indéniable pour les petits balcons conviviaux et tendances.
Pour la matière, choisissez ceux qui sont en rotin ou en résine tressé afin d’obtenir un style bohème ou rétro. Pour des décorations contemporaines, votre fauteuil suspendu peut être en métal et vous pouvez l’accrocher à une poutre grâce à une chaine ou une corde, sauf si votre balcon à un plafond en béton ou en parpaing, dans ce cas vous devez avoir recours à un kit de fixation en acier, ainsi votre fauteuil suspendu pourra supporter un poids allant jusqu’à 200kg. Concernant les accessoires, votre fauteuil peut être personnalisé selon vos envies, que ce soit avec une couverture en fausse fourrure, des coussins douillets, des plaids moelleux ou une guirlande lumineuse pour un style féerique assuré.
Le prix du fauteuil suspendu dépend des matériaux avec lesquels il est confectionné : ceux qui sont en tissu ou en macramé coûtent entre 30 et 70 euros ; les modèles fabriqués avec de la résine ou du rotin ont des prix qui commencent à 200 euros ; et pour un modèle très travaillé, vous devez débourser un minimum de 500 euros ; une assise en métal coûte aux alentours de 300 euros. Si vous voulez des pièces uniques signées par des designers renommés, le prix peut atteindre les 2000 euros.
Les luminaires pour un petit balcon
Les sources lumineuses apportent de la chaleur en plus d’une touche cosy et agréable.
Vous avez le choix entre des lanternes, des lampions et des bougies ; vous pouvez également ajouter des guirlandes lumineuses ou des guirlandes guinguettes sur votre rambarde, votre pergola, ou votre rebord de toit afin de compléter les sources de lumière. Il existe des versions transparentes en verre, ou avec un éclairage blanc et chaud pour le style épuré et chic ; il y a également des modèles plus colorés pour une ambiance plus festive. Pour une touche contemporaine, optez pour des lampes nomades LED qui sont faciles à déplacer et pratiques pour les espaces étroits. Le prix de ces guirlandes débute à 25 euros.
Pour un thème original et enfantin, il existe les guirlandes lampions ou les appliques murales d’extérieur qui ont la particularité d’avoir une faible intensité de lumière. Une guirlande lumineuse LED de 5,2m de longueur coûte 3,99 euros. Les guirlandes guinguettes avec des boules en coton coûtent 25,99 euros le mètre, sachant qu’un mètre comporte 16 boules.
Les différents types de toit qui s’adapte à un petit balcon
Votre balcon a besoin d’être couvert même s’il est petit car il sera aussi fonctionnel en hiver qu’en été ; le type de toit choisi contribuera à la décoration, mais également à la fonctionnalité en vous permettant de profiter de votre balcon toute l’année.
- Le voile d’ombrage
Installer une voile tendue au-dessus du balcon apporte un style bohème, et l’utilisation des couleurs claires comme le jaune, le beige, ou le marron claire accentue ce style. L’idée est de créer une zone d’ombrage grâce à une voile, inspirée des voiles de bateau en forme de triangle.
- Le store
Pour une décoration contemporaine, le store est tout indiqué car il impose un design tendance, et il peut se déplier grâce à son support installé sur la façade de la maison. Il existe également des modèles avec un coffre mural où le toit tout entier s’enroule lorsque vous ne voulez pas être couvert.
- Une pergola en bambou
Il s’agit d’un toit fabriqué avec des tiges de bambou, préalablement traitées pour être souple et pour pouvoir supporter les intempéries, soutenues par des poutres en bois dur. Grâce à la noblesse du bambou, ce toit apportera de la chaleur à votre balcon.
- Les treilles
Les treilles sont idéales pour un balcon situé entre deux murs ; ce type de toit est fait avec des tasseaux de bois ou du métal léger. Afin de donner plus de charme à votre balcon, vous pouvez mettre des plantes grimpantes sur la structure afin de former un magnifique toit végétal.
- Le velum
Le velum est une toile qui est fixée sur une structure en métal, c’est très pratique car la toile peut s’enrouler facilement lorsque vous ne voulez pas de son ombre. C’est un accessoire de décoration qui se range dans la catégorie contemporaine.
- La véranda
Il s’agit de couvrir le balcon avec une structure en verre et en métal ; si les deux extrémités sont des murs, vous avez l’impression d’être dans une pièce à part entière avec une ouverture sur l’extérieur.
- La tonnelle
La zone d’ombre est créée par l’intermédiaire d’une couverture en toile souple, sa structure avoisine celle d’un chapiteau extérieur. Si vous optez pour une teinte blanche, votre balcon aura un style élégant.
- Le parasol
Le parasol est la couverture la plus simple pour se protéger contre le soleil ou les pluies fines ; actuellement il existe des modèles rectangulaires ou carrés qui peuvent s’adapter à la forme de votre balcon.
Revêtement de sol pour un petit balcon
Le revêtement de sol ne doit pas être pris à la légère lorsqu’on s’investit dans une décoration de balcon car même si l’espace à recouvrir est étroit, il va apporter beaucoup de charme.
Voici donc les types de revêtement de sol pour balcon que l’on trouve fréquemment :
- Le pin traité
Il s’agit du revêtement de sol le moins onéreux qui apporte de la chaleur et de la simplicité à la décoration. Le pin est préalablement traité sous pression et avec des produits chimiques, afin qu’il supporte la chaleur du soleil et les intempéries. Si vous voulez cacher le côté naturel, vous pouvez le peindre avec la couleur qui s’accorde avec vos autres accessoires de décoration.
- Le caillebotis en bois
C’est un choix judicieux pour un balcon de style chic ; il s’agit de différentes formes de lames à clipser soutenues par des tasseaux en chêne ; il est également possible de les vernir pour apporter une touche de décoration au balcon. Quant aux types de bois utilisés pour fabriquer les lames, vous avez le choix entre l’essence de cèdre, le sequoia, ou les lames en acajou africain et les cerisiers brésiliens pour quelque chose plus haut de gamme. La dimension standard est le carré de 50X50cm coûtant 2 euros s’il s’agit d’une simple essence de bois. Pour des modèles en bois exotique, le prix débutera à 10 euros. Pour d’autres modèles plus denses, fabriqués avec des matériaux striés ou du bois composite, le prix sera encore plus élevé.
- Le carrelage
Si vous voulez un balcon au style contemporain, le carrelage est parfait pour votre sol. Toutefois, il faudra utiliser du carrelage avec des carreaux de grande dimension afin de limiter le nombre de joint et obtenir l’effet voulu. Les carreaux de dimension 60X100cm coûtent entre 20 et 45 euros selon leur résistance face à la chaleur et au mauvais temps.
- Le plancher en lames
Il existe deux types de lames : celles en bois massif ou composite, et celles qui sont en bambous. Des lambourdes sont utilisées comme support pour les lames de bois, et l’ensemble repose sur une dalle en béton. La structure possède une petite déclivité pour que l’eau de pluie puisse être évacuée.
- Le béton ciré
Depuis peu, le béton ciré est devenu une tendance de décoration ; toutefois, pour avoir un style design, il faut que la surface du béton soit la plus plane et la plus lisse possible. Si vous n’aimez pas la couleur grise brute, vous pouvez peindre le béton afin d’obtenir quelque chose qui est plus en harmonie avec votre décoration. Il faut faire attention à ce que la peinture soit riche en polyuréthane et qu’elle résiste à l’eau et aux piétinements ; pour cela choisissez la peinture Sol Ultra Résistante Syntilor au prix de 24,90 euro le litre. Un litre de cette peinture peut couvrir 12 m2.