Les tasseaux de bois peuvent vous permettre d’habiller un mur, que ce soit dans une pièce à vivre ou une chambre à coucher, et vous n’avez pas besoin d’être un artisan professionnel pour cela.
Voici quelques conseils déco qui sont à la portée de tout le monde, même des amateurs : .
Première étape : prendre des mesures
La première étape consiste à prendre des mesures sur le mur que vous souhaitez habiller : afin de donner un peu plus de style à votre aménagement, vous pouvez choisir de ne pas placer les tasseaux sur l’ensemble du mur, il vous appartient dans ce cas de délimiter l’espace sachant que les tasseaux de bois peuvent être installés au mur comme au plafond, ce qui peut permettre de créer un espace spécifique dans une pièce : par exemple un coin jeu dans la chambre d’enfant ou un coin bureau dans le salon.
Faites preuve de minutie quand vous prenez les mesures car de ces dernières dépendent le nombre de tasseaux de bois que vous allez devoir acheter, utilisez un mètre spécial bricolage pour cela : ce sera plus pratique notamment pour prendre les mesures en hauteur (déployez votre mètre à 30° avant de le coller au mur, cela évitera qu’il ne se plie).
Inutile de préciser que vous devez prendre des mesures de la hauteur et de la largeur de l’espace à couvrir. Sachez que sur le marché, les tasseaux de bois disponibles ont une largeur située entre 30 et 48 mm, calculez vos besoins en conséquence.
Deuxième étape : équipez-vous comme il se doit
Quand vous avez délimité votre espace, vous devez vous équiper :
- Les tasseaux de bois
Comme susmentionné, le nombre de tasseaux de bois à acheter dépendra de la superficie à couvrir. Sur les sites dédiés, ce genre d’accessoire coûte entre 2 et 300 euros en moyenne, tout dépend de l’épaisseur, la largeur et la longueur, ainsi que du bois utilisé. On recommande le sapin pour un maximum de style et de convivialité chez vous, de plus c’est un bois robuste.
Les magasins et les marques peuvent aussi proposer différents traitements et finitions pour les tasseaux de bois : brillant ou mat, coloré ou non, le choix ne dépend que de vous.
Pour une décoration d’intérieur, sachez que l’épaisseur idéale pour des tasseaux de bois se trouve entre 10 et 15 mm car c’est fin et esthétique ; il n’empêche que les grandes marques peuvent vous en proposer de 20 à 25 mm, ce sont notamment les modèles avec une finition en feutrine qui peuvent être une bonne alternative pour apporter une touche d’originalité à votre aménagement.
Avant de mettre vos tasseaux de bois, il est recommandé de les laisser reposé pendant au moins 24 heures dans la pièce où vous allez les installer, cela leur permettra de sécher correctement et de prendre leur forme définitive, et donc éviter que la forme de votre décoration murale ne change après la fixation, car cela pourrait être désagréable à regarder. Cette astuce est recommandée pour tous travaux de rénovation ou de décoration nécessitant du bois.
- Des vis pour la fixation
Pour la fixation de vos tasseaux de bois sur les murs, vous avez besoin de vis : choisissez un modèle avec une tête pointue qui s’adapte parfaitement au bois.
- Une perceuse visseuse sans fil pour gagner du temps
Afin de vous aider à gagner du temps dans la réalisation de votre aménagement, utilisez une perceuse visseuse : les modèles sans fil vous assurent notamment une grande liberté de mouvement et cela vous aidera à gagner du temps dans la mise en place de vos tasseaux de bois
- Une scie pour préparer vos tasseaux de bois
Une scie peut aussi vous être utile afin de découper les tasseaux de bois à la bonne longueur avant la fixation ; vous pouvez choisir entre un modèle manuel ou électrique : les deux vous assurent une netteté de coupe optimale, toutefois, la scie électrique sans fil est plus rapide.
- Quelques autres accessoires
Vous aurez également besoin d’un mètre pour prendre quelques mesures et être sûre de poser les tasseaux de bois à la bonne place ; un niveau vous aidera à vérifier le bon emplacement de vos tasseaux ; pour une pose plus facile et plus confortable, prévoyez un escabeau, surtout si vous comptez couvrir une grande hauteur sous plafond ; Enfin, vous aurez besoin d’un crayon pour pouvoir dessiner le plan de votre projet de déco sur le mur, cela vous servira de repère tout au long de la pose afin de faciliter les choses.
Troisième étape : préparer votre pièce
Avant n’importe quel travaux, vous devez préparer votre pièce :
- Peaufiner le mur de support
Mettre des tasseaux de bois sur le mur permettra de le couvrir et de cacher les taches et les imperfections en tout genre, en plus de donner du style à votre aménagement. Malgré tout, on vous conseille de le préparer avant la pose en nettoyant votre support de base, cela impactera sur le rendu de votre décoration. En clair, vous devez attendre que le mur sèche avant de procéder à la pose.
Si les peintures sur les murs sont en mauvais état, décapez peut être une bonne idée. Selon votre budget et vos envies, vous pouvez même décider de refaire la peinture avant de poser vos tasseaux de bois mais cela impactera sur les délais de réalisation de votre projet de décoration.
- Réparer les imperfections
S’il y a des imperfections vous devez les réparer, il est important d’avoir un support de base complètement lisse pour un rendu de décoration optimal. Vous pouvez simplement utiliser des joints ou des mastiques.
De plus, c’est important d’avoir un mur parfaitement droit pour que le motif ressorte bien, cela vous facilitera également l’installation des tasseaux.
- Bâcher le sol
Vous souhaitez éviter de trop salir le sol de votre pièce : vous pouvez le couvrir d’une bâche en plastique, cette dernière recueillera les poussières de bois issues du perçage et vous évitera les travaux de nettoyage et de remise en état par la suite.
Quatrième étape : Savoir ce que vous voulez
Contrairement aux idées reçues, les tasseaux de bois ne se posent pas uniquement de manière verticale sur les murs.
- Des techniques de pose plus originales
Vous pouvez vous inspirer de plusieurs modèles et styles d’aménagement en ligne pour apporter une touche d’originalité à votre mur ; il y a par exemple les poses en zigzag, la pose en diagonale, les motifs géométriques : vous pouvez faire preuve de créativité pour apporter du style dans votre aménagement d’intérieur.
- Les tasseaux en bois partout dans la maison
Il faut savoir que les tasseaux en bois ne servent pas uniquement à décorer un mur, ils peuvent s’inviter chez vous pour remplacer votre tête de lit, ils peuvent également être assemblés pour former une porte coulissante stylée et originale ou remplacer les rambardes de votre escalier.
- Les tasseaux en bois pour séparer un mur en deux parties
Vous pouvez cependant choisir la simplicité : un seul tasseau en bois peut permettre de diviser un mur en deux, il vous suffit de le placer dans le sens de la longueur ; ensuite il suffira de poser les tasseaux les uns à la suite des autres jusqu’à parfaitement recouvrir votre mur.
Cette technique est aussi efficace que la couleur pour apporter un peu plus de style et de mouvement à votre aménagement d’intérieur ; vous ne couvrez pas énormément d’espace donc cela vous évite de surcharger la pièce, c’est une bonne solution pour les petits appartements avec de petites pièces à vivre.
Cinquième étape : fixer les tasseaux de bois
Vous pouvez maintenant fixer les tasseaux de bois :
- Préparer votre espace de travail
Commencez par bien préparer votre espace de travail : afin de gagner du temps dans la mise en place de vos tasseaux, mettez tout votre équipement à portée de main.
- Repérez les points de fixation
Prenez votre crayon et votre mètre puis placez les repères de fixation de vos tasseaux, ces derniers dépendent du style que vous souhaitez avoir. Pour faciliter le travail, percez les emplacements au mur et sur les tasseaux de bois de manière séparée.
- Mettre en place l’ossature de votre projet de déco
Ensuite, vous devez fixer l’ossature de votre support de décoration en utilisant les tasseaux de bois, que vous allez mettre à une distance régulière les uns des autres (à vous de choisir la distance à utiliser). Sachez que ces tasseaux doivent être placés en amont et de manière horizontale, car c’est justement sur ces supports que vous allez fixer les tasseaux de bois qui vous serviront à habiller votre mur, il est donc important de vérifier qu’ils soient à niveau avant de visser.
- Fixez vos tasseaux de bois
Une fois le support en place, vous allez fixer vos tasseaux dessus en les prenant un à un. Pour un rendu plus esthétique, placez-les les uns contre les autres et couvrez l’intégralité de l’espace que vous avez délimité précédemment.
Si vous avez un mur en béton, on vous conseille d’investir dans des chevilles de fixation, cela garantira une meilleure tenue à votre installation. Pour une dizaine d’euros, les grandes marques vous proposent des paquets en plastique ou en métal.
- Des travaux de finition
Une fois tous les tasseaux de bois en place, vous pouvez entamer les travaux de finition en mettant par exemple une couche de vernis pour un rendu plus brillant et pour protéger le bois des termites et des insectes.
Une pose sans clous ni vis : c’est possible
Vous n’avez pas envie de faire de trous dans votre mur ? C’est possible de réaliser une pose de tasseaux sans vis, pour cela vous avez besoin de scotch double face et de colle spéciale bois.
- Plus besoin de support
Les techniques de pose ne sont plus les mêmes : évitez de mettre des supports et préférez mettre en place les tasseaux directement sur le mur, cela donnera un aspect plus fin et plus élégant à votre décoration.
- Comment se passe la pose sans clous ni vis ?
On commence toujours par prendre les mesures de l’espace à aménager, puis sur chaque tasseau vous allez mettre du scotch et un peu de colle (vous devez couvrir la longueur de votre tasseau de bois) ; Prenez vote niveau pour être sûr de placer les morceaux de bois de la bonne manière, puis appuyez sur les tasseaux pour les mettre en place. Utilisez des cales pour éviter que les tasseaux ne bougent et enlevez-les quand les adhésives sont sèches ; avancez comme cela jusqu’à recouvrir votre espace.
Il n’y a pas de distance précise à respecter pour la mise en place de vos tasseaux de bois, tout dépend de vos envies et du rendu que vous souhaitez avoir sur votre mur. Néanmoins, il faudra vous assurer que la distance en question soit régulière.
Décorer vos tasseaux de bois
Pour apporter encore plus de style à votre décoration, vous pouvez mettre des accessoires :
- Des lampes ou d’autres systèmes d’éclairages
Les tasseaux de bois sont des supports idéaux pour un système d’éclairage ; dans ce cas pensez à installer vos tasseaux à une certaine distance les uns des autres pour pouvoir fixer les fils.
- Des étagères pour parfaire votre aménagement
Vous pouvez également utiliser des planches en bois en guise d’étagères, vous aurez dans ce cas besoin de plus de vis et de charnières. La taille et le nombre d’étagères à mettre en place ne dépend que de vous.
- Des tasseaux en bois comme support pour vos plantes vertes
Depuis quelque temps, les plantes vertes sont devenues des incontournables de la décoration d’intérieur, elles apportent une touche naturelle, esthétique et conviviale à votre espace.
Les tasseaux de bois sont d’excellents supports pour ces dernières : il suffit de planter un clou ou une vis sur l’un des tasseaux et d’y accrocher un pot ; cela aidera également à mettre en valeur votre plante.
Pour ceux qui ont la main verte, il est même possible d’utiliser des plantes grimpantes, les tasseaux de bois serviront alors de support aux tiges.
Des tasseaux de bois prêts à être fixer
Vous êtes un véritable novice dans les travaux de bricolage et de décoration d’intérieur ? Vous pouvez gagner du temps et faciliter l’habillement de vos murs avec des tasseaux de bois prêts à l’emploi : pour 200 à 300 euros vous avez plusieurs modèles de disponibles auprès des grands magasins de bricolage ; ce sont des tasseaux déjà assemblés qu’il ne reste plus qu’à coller sur votre mur à l’aide de scotch double face et de colle spéciale bois. Plusieurs modèles et dimensions vous seront proposés en rayon des magasins spécialisés, à vous de choisir.
Ce genre d’élément peut être utilisé aussi bien pour la décoration des murs que pour la séparation de deux pièces, ou simplement pour délimiter un espace. Les tasseaux s’invitent de plus en plus dans les grandes maisons et dans les petits appartements. Ils sont généralement livrés couleur bois, mais cela ne doit pas vous empêcher de repeindre par-dessus pour un peu plus d’originalité dans votre aménagement. Mais attention à ne pas vous arrêter uniquement au style, l’essence du bois utilisé pour leur fabrication compte aussi et comme toujours, on optera pour le sapin qui est plus robuste et plus esthétique.
Vous avez envie d’une touche de modernité et de convivialité dans votre maison ou appartement ? Les tasseaux de bois sont d’excellents alliés et vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous en sortir dans la mise en place de ces accessoires. C’est une autre manière d’habiller vos murs tout en y apportant une touche d’originalité. En plus, cette astuce de décoration ne vous coûtera que quelques centaines d’euros, le devis dépend de la superficie à couvrir et des caractéristiques des tasseaux de bois que vous souhaitez utiliser.