Comment fabriquer un sapin de Noel ?

La décoration d’un sapin de Noël a toujours été un moment intime et convivial à passer en famille… et si au lieu d’acheter un sapin industriel et synthétique au super marché, vous fabriquiez vous même un sapin original et personnalisé ? En effet, il existe plusieurs façons de fabriquer un sapin de Noël, que ce soit avec du bois, du carton, du papier ou encore avec des bouteilles en plastique. Lorsque la forme pyramidale est obtenue, vous pouvez y accrocher les objets mythiques de Noël, à savoir les boules multicolores, les statuettes de père Noël ainsi que la fameuse étoile au sommet du sapin : l’esprit de Noël sera assuré avec n’importe quel support.

Photos gratuites de arbre de noël, arrière-plans, célébration

Les différents détails de fabrication sont expliqués dans cet article :

Fabrication d’un sapin de Noël en bois

Un sapin de Noël est le plus souvent un arbre coupé dans la nature, puis transporté à la maison pour être installé et décoré dans la salle de séjour ; ainsi, le bois est le matériau le plus indiqué pour fabriquer un sapin et qu’il paraisse le plus naturel possible.

Il existe 2 façons de manipuler le bois pour avoir un arbre de Noel réussi :

  • soit vous recréez complètement le volume et l’envergure de l’arbre
  • soit vous récupérez des branches, des palettes ou du bois flotté afin de les assembler et leur donner la forme pyramidale recherchée.  

Un sapin en bois de palette

  • La première étape consiste à démonter 2 palettes en bois et récupérer 12 planches mesurant 1m sur 8cm chacune.

A l’aide d’un marteau ou d’une tenaille, veuillez enlever les clous, puis poncez-les afin de donner un aspect lisse et droit au sapin.

  • Le pied du sapin est fabriqué avec 2 planches de 60cm de long, qui se superposent en leur milieu afin de former une croix. Utilisez de la colle spéciale bois ainsi que des serres joints pour les maintenir ensemble.
  • Afin d’obtenir les différentes branches du sapin, il faut couper les planches à partir de 60cm, puis enlever 1cm pour la deuxième planche, et ainsi de suite jusqu’à obtenir une planche de 4cm de longueur, qui sera le sommet du sapin.
  • La tige principale, celle qui porte toutes les branches, mesure 1m de long et 15mm de diamètre. Fixez-la sur le pied du sapin en perçant un trou au milieu et en la maintenant grâce à une rondelle et un écrou.
  • La première branche du sapin, la plus longue, sera percée de 15mm en son milieu afin qu’elle s’emboite parfaitement avec la tige principale. Puis, insérez-la au dessus du pied en croix en la maintenant avec un écrou et une rondelle. Il est préférable de percer les trous sur toutes les planches avant de les insérer sur la tige principale, de la plus grande à la plus petite.
  • Pour cacher l’écrou et la rondelle au sommet de l’arbre, découpez une petite planche d’une longueur inférieure à 4cm, puis collez-la avec une colle à bois sur la dernière branche du sapin.

Normalement, vous obtiendrez des branches qui pivotent autour de la tige principale, formant une pyramide ; vous pouvez jouer avec la profondeur pour créer du volume, puis vous n’avez plus qu’à accrocher des décorations sur les branches.

Palettes En Bois Marron

Un sapin avec des branches

Il s’agit de la forme de sapin la plus naturelle :

  • récupérez des branches dans la forêt en prenant bien soin de couper différentes longueurs.
  • Arrivé chez vous, prenez un contenant puis remplissez le avec du sable.
  • Ensuite, plantez les plus petites branches suivant la bordure extérieure du contenant. Lorsque vous avez fait le tour du cercle, formez un deuxième cercle plus à l’intérieur avec des branches plus longues et ainsi de suite.
  • A la fin, plantez une longue branche au milieu et vous obtiendrez la forme d’un cône bien volumineux.

La seconde option consiste à :

  • Coupez une grande branche de sapin contenant de nombreuses ramifications.
  • Plantez-la dans un contenant rempli de sable, en prenant soin de toucher le fond pour que la branche soit bien en équilibre.

Et voilà, vous avez votre sapin de Noël, vous êtes maintenant libre de le décorer à votre guise.

Un sapin en bois flotté

Il s’agit d’un type de bois qui se trouve en bord de mer et qui sous l’effet des vents forts de la côte et des courants est emporté par la marée, il devient érodé et est naturellement travaillé : il a une teinte très pâle et il est très léger.

Pour ceux qui habitent sur le littoral, ce type de bois est parfait pour fabriquer un sapin de Noël : non seulement il sera original, mais il pourra également être utilisé comme décoration d’intérieur le reste de l’année.

  • Prenez vos bois flottés puis percez les un par un au niveau des extrémités
  • Ensuite enfilez un fil de pêche dans tous les trous d’un même côté, en prenant soin de faire un tour complet et de bien attacher avant de passer à une autre tige (il faut choisir à chaque fois une tige un peu plus petite).
  • Laissez une cinquantaine de centimètre de fil après la dernière tige.
  • Recommencez la même chose pour l’autre côté et assemblez toutes les branches.
  • A la fin, vous n’avez qu’à attacher les deux fils de pêche au sommet du bout de bois.

L’ensemble peut être accroché au mur puis décoré avec des guirlandes lumineuses.

Photo De Bois Flotté Sur Sable

Fabrication d’un sapin de Noel en papier

La manipulation du papier pour faire un sapin de Noël est très simple : il vous suffit d’avoir une grande quantité de papier, des ciseaux, de la peinture et de la colle. Si vous le réalisez avec vos enfants, cela peut être une activité ludique de Noël.

Le sapin peut être fabriqué avec 3 types de papier : le papier journal, le papier toilette et le papier crépon.

Un sapin en papier journal

  • Choisissez un carton solide et découpé en carré pour le support central du sapin , percez y un trou au milieu, puis fixez avec de la colle une tige de brochette à la verticale.
  • Ensuite, découpez plusieurs carrés de papier journal en commençant par la dimension du premier papier en carton. Diminuez de 1cm à chaque fois afin d’obtenir un petit bout de papier qui pourra se tenir au sommet.
  • Enduisez la tige avec une colle à bois puis enfilez les papiers journaux un par un en perçant un trou au milieu. Pour avoir la forme de pyramide, mettez les du plus grand au plus petit. Afin de donner au sapin un air plus travaillé, vous pouvez utiliser un ciseau cranté, vous obtiendrez ainsi des bordures en dentelle.
  • Enfin, vous pouvez l’asperger avec de la neige artificielle pour donner du volume au sapin et en guise de décoration.

Photos gratuites de à la maison, activités, actualités

Un sapin en papier toilette

Cela semble irréaliste, mais il est tout à fait possible d’avoir un sapin de Noël fabriqué à partir de plusieurs rouleaux de papier toilette.

  • Prenez 4 rouleaux, coloriez-les en marron puis collez-les ensemble pour former le pied du sapin.
  • Ensuite, coloriez une dizaine de papier toilette en vert, collez-les ensemble et fixez l’ensemble sur le pied du sapin à l’horizontale. Renouvelez l’opération en utilisant moins de rouleaux à chaque fois,  jusqu’à ce qu’il y en ai plus qu’un.
  • Puis, empilez les couches les unes sur les autres, partant de la plus grande jusqu’à la plus petite.

Vous aurez ainsi un sapin qui ressemble à une ruche d’abeille, et les petits objets de décoration ainsi que les boules lumineuses pourront être disposés à l’intérieur des trous. Á la nuit tombée, vous verrez que l’illusion sera parfaite lorsque vous allumerez ces petits bijoux.

Un sapin en papier crépon

Le papier crépon est disponible en plusieurs couleurs, donc si vous voulez un sapin original vous pouvez choisir  autre chose que le vert.

  • La première étape consiste toujours à former la base du sapin avec un carton solide et un pic à brochette, sauf que cette fois-ci le carton sera découpé en rond.
  • Ensuite, découpez plusieurs papiers crépon en rectangle et de différentes dimensions, puis prenez le plus grand et enroulez-le sur lui-même dans le but d’avoir un cône assez large.
  • Après l’avoir collé, découpez la bordure qui dépasse pour avoir une forme régulière et reproduisez le même geste avec tous les autres papiers crépon.
  • Badigeonner le pic à brochette avec de la colle à bois avant d’enfiler un par un les papiers crépon en forme de cône, du plus grand au plus petit. A chaque fois, maintenez le sommet du cône avec votre main pendant quelques secondes pour que la colle se tienne bien sur le papier.
  • Cachez le sommet du sapin avec l’étoile emblématique de Noël. Vous pouvez percez la bordure des cônes avec la pointe d’un compas pour y enfiler un petit fil qui tiendra les objets des décorations.

Fabrication d’un sapin de Noël avec un carton

Grâce à la solidité du carton, vous pouvez créer un sapin de Noël qui se tiendra droit.

Un sapin de Noël en 3D

Pour avoir une forme en 3D il suffit de :

  • Découpez 2 sapins en carton ayant la même dimension.
  • Réalisez une fente partant du sommet de la première découpe jusqu’à la moitié supérieure du sapin, tandis que la fente de la seconde se fait à partir de la base jusqu’à la moitié inférieure.
  • Peignez les cartons (sans oublier la bordure crantée) de la couleur qui convient le plus à votre décoration d’intérieur, et laissez sécher avant de les manipuler.
  • Emboitez les deux silhouettes ensemble grâce aux fentes, et lorsque elles sont bien en place le sapin doit pouvoir se tenir droit, prêt à recevoir les décorations que vous lui avez réservé.
Photos gratuites de à feuilles persistantes, agencement, angle élevé

Un papier suspendu en carton

  • Prenez un carton ayant une surface assez large, peignez le comme vous souhaitez et réalisez un serpentin géant.
  • Ensuite, réalisez un trou au niveau d’une extrémité et enfilez un fil pour pouvoir l’accrocher au plafond et qu’il puisse tourner sur lui-même.

Les objets de décoration pourront être accrochés facilement du fait que le carton est solide et qu’il pourra supporter leur poids sans basculer.

Fabrication d’un sapin de Noël en bouteilles plastique

Il s’agit de fabriquer un sapin en utilisant seulement des bouteilles plastique et un tuyau :

  • Débarrassez-vous du goulot et du fond de la bouteille.
  • Découpez le reste sur la longueur dans le but d’obtenir des rectangles (selon la taille de la bouteille, vous pouvez en avoir 3 ou 4).
  • Répétez les mêmes gestes avec toutes les bouteilles, qui doivent être de la même couleur, et en réduisant à chaque fois la longueur des rectangles.
  • Ensuite, sur chaque morceau découpez des bandelettes en laissant intact la partie supérieure.
  • Prenez le tuyau et peignez-le en marron pour qu’il ai l’air d’une vraie tige, laissez sécher et enduisez-le avec de la colle spéciale pour plastique.
  • Collez la bande supérieure de chaque morceau de rectangle sur le tuyau, en prenant soin de tourner le creux vers l’extérieur. Procédez de bas en haut et du plus grand au plus petit. Le sommet peut être caché avec une étoile de Noël afin qu’on ne s’aperçoive pas du trou du tuyau.
Bouteilles En Plastique

Les accessoires d’un sapin de Noel

Tout comme nous avons fabriqué notre sapin de Noël, nous pouvons confectionner nos propres accessoires, ou alors les récupérer dans la nature.

Confection de décorations avec du papier et du plastique

Pour réaliser des étoiles de neige : découpez plusieurs petites étoiles en nombre paire, prenez en deux et réalisez une fente sur chacune d’elles, emboitez les afin d’obtenir une étoile de neige en 3D. Vous pouvez appliquer des paillettes dorées ou argentées sur les bordures pour qu’elles brillent encore plus. Une autre alternative consiste à coller plusieurs étoiles de différentes formes en les superposant en quinconce.

Pour avoir des étoiles originales : découpez le fond d’une bouteille en plastique, puis à l’aide d’un pinceau et d’une peinture, réalisez des dessins sur l’étoile qui caractérise cette partie afin qu’elle soit bien visible. Réalisez un petit trou avec la pointe d’un compas puis enfilez un fil pour la suspendre au sapin.

Pour avoir des boules de Noël en papier : Découpez plusieurs bandes de papier puis assemblez chaque extrémité avec une attache parisienne pour former une boule.

L’art de l’origami japonais peut aussi vous aider à confectionner des décorations de sapin originales, c’est en effet une technique de pliage qui permet de créer des objets en 3D sans recourir au ciseau.

Photos gratuites de art, artisanal, artisanat

Confection d’une couronne de Noël :

D’habitude la couronne de Noël est accrochée à la porte de la maison pour accueillir les invités, mais vous pouvez en réaliser des plus petites pour en faire des accessoires à mettre sur le sapin :  

  • Confectionner avec du fil de fer le support en forme de cercle.
  • Lorsque vous avez atteint le diamètre qui vous convient, réalisez des petits crochets aux extrémités du fil de fer et nouez les ensemble, afin de pouvoir l’accrocher facilement par la suite.
  • Pour camoufler le fil de fer utilisez des branches de sapin ; vous pouvez également ajouter d’autres branches comme le houx ou l’olivier.
  • Afin de bien assembler le fil de fer et les branches, attachez-les avec du raphia sur au moins 4 points.
  • Pour les ornements, formez des petits fagots avec des branches que vous avez récupéré et coupé, puis attachez-les avec un élastique.
  • Ensuite, prenez un ruban que vous allez attacher autour de la couronne avec un nœud sur le devant, et en faisant bien attention de ne pas serrer trop fort au risque de déformer le cercle. D’autres accessoires comme des boules de Noël peuvent également être accrochés au fil de fer ou sur les branches.
  • Enfin, récupérez des pommes de pin dans la forêt puis accrochez-les sur les branches de sapin en utilisant du raphia.

DesignAdmin

Read Previous

Comment recouvrir un carrelage déjà existant ?

Read Next

Comment poser des tasseaux sur un mur ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *