Aussi appelé « ville rouge», Marrakech est une ancienne cité impériale dont la ville actuelle est prédominée par des maisons traditionnelles rouge. Située à l’ouest du Maroc, au pied des montagnes d’Atlas, Marrakech c’est surtout les couleurs extravagantes des tapis, des bijoux traditionnels et des poteries dans les souks ou marché, entremêlés dans une sorte de labyrinthe. C’est d’ailleurs de cette image qu’est née la décoration de style Marrakech, composée d’ornementations traditionnelles aux couleurs ethniques, et privilégiant les matériaux nobles avec des accessoires qui se rapprochent de l’authenticité des tentes berbères avec un côté impériale revisité.
À travers cet article, nous allons vous emmener dans l’univers coloré et authentique du style Marrakech afin de s’en inspirer pour la décoration d’une maison :
Un design prédominé par les couleurs vives
Le style Marrakech s’inspire du climat du pays très ensoleillé, ainsi que du désert qui apporte une touche de couleur assez particulière à l’intérieur des maisons ; c’est pourquoi dès qu’on évoque le style Marrakech, l’image d’un coucher de soleil dans le désert nous vient à l’esprit.
Prenons l’exemple d’une salle de séjour qui intègre un esprit berbère : le mur est en terre cuite naturelle ou teinté avec un mélange de marron et d’orange, décoré avec des rideaux fluides et de couleur jaune qui emmènent de la fraicheur et adoucissent la chaleur tapante de l’été. Les canapés sont décorés avec des tissus rouge, ocre ou terracota et des coussins de couleur dorée sont ajoutés pour rappeler l’image royale de la cité. Quant au sol il est recouvert par un tapis à motif ethnique ou géométrique, et aux couleurs contrastées comme la nuance du bleu foncé jusqu’au blanc. De grands coussins sont éparpillés sur le tapis et peuvent être utilisés comme des assises.
Même si les couleurs dominantes dans le style Marrakech sont celles qui sont chaudes, il est possible d’opter pour des couleurs plus douces comme le blanc, le beige ou encore le crème qui sont plus neutres. Dans ce cas les murs sont peints couleur sable, et le mobilier intérieur peint avec un ton neutre pourra être agrémenté avec des accessoires de couleurs vives, afin de casser la sobriété.
Style de mobiliers marocains et des tissus luxueux
A Marrakech, les canapés sont enveloppés avec des tissus luxueux comme le velours ou la soie, et sont rembourrés afin de les rendre plus volumineux. La plupart du mobilier (comme les assises, les poufs et les tables basses) est conçu pour être pratique pour les personnes assises au ras du sol : en effet s’asseoir au contact de la terre fait partie de la culture marocaine, cela permet de perpétuer la tradition, et il se trouve que c’est également la posture la plus confortable pour donner du repos au corps humain. Les tables basses ainsi que les mobiliers de rangements sont en bois sculpté, la surface de la table est ornée de mosaïque tandis que la structure en bois présente des aspects à motifs complexes. Dans chaque pièce d’une maison marocaine, on retrouve une multitude de tissus luxueux : du plafond jusqu’au plancher en passant par les fenêtres, les tissus drapés en soie apportent de la légèreté dans cette atmosphère chargé de culture.
Décoration avec une touche de parfum exotique
Afin de s’imprégner totalement de l’univers marocain, sachez que le parfum d’une pièce participe à créer l’ambiance voulue : vous pouvez opter pour des bougies parfumées placées dans des cadres en métal perforés, ou de l’encens et des diffuseurs de parfum. Pour les plus sensibles, il est préférable de choisir un parfum à la fleur d’oranger avec une touche de gingembre ou de clou de girofle, et si vous êtes habitués aux parfums à forte odeur, les essences d’épices comme le safran ou la cannelle renforcée par le miel représentent parfaitement la culture marocaine.
Vous pouvez avoir un parfum différent dans chaque pièce : pour le salon optez pour un arôme prononcé comme le thé d’orient mélangé avec une pointe de menthe, c’est une fragrance qui symbolise l’unité et le partage, ce qui la rend idéale pour votre salle de séjour. Pour une chambre à coucher, il vaut mieux rester dans un arôme doux et élégant qui inspire la nature, comme le parfum d’une rose saupoudré par le bois de santal qui donne un air sensuel. La fleur d’oranger est parfaite pour une salle de bain exotique lorsqu’elle est mélangée avec du jasmin.
Les types de matériaux pour une décoration de style Marrakech
Comme nous savons le style Marrakech utilise plutôt des matériaux nobles comme le bois, mais ce n’est pas tout, la plupart des surfaces habitables doivent rester naturel pour casser le côté luxueux parfois un peu trop prononcé.
- La pierre
Le sol et les murs sont souvent en pierre naturelle, utilisées pour renforcer la protection de la nature mais surtout pour conserver la fraicheur avec le climat chaud qui prédomine toute l’année. Même si les murs restent naturel, ils peuvent être teintés selon la couleur qui vous inspire mais la texture restera telle quelle, c’est-à-dire rugueuse.
- Les carreaux de céramique
Les Marocains adorent les carreaux de céramique, on les retrouvent en effet dans chaque recoin de la maison, leur utilisation est illimitée.
Les murs et le sol peuvent être faits en carreaux de céramique à motifs complexes et aller jusqu’au plafond, il faut néanmoins faire attention au niveau des couleurs pour ne pas se retrouver dans le too much. La surface de la table et la paillasse de la cuisine sont souvent faites en mosaïque de différentes couleurs, on les appelle « Zellige ».
- La terre cuite
La terre cuite se retrouve au mur pour donner un effet naturel ; en ce qui concerne les accessoires, elle est utilisée pour la fabrication de pots de fleur et de divers objets de décoration dans la salle de séjour.
- Le fer forgé
Ce type de matériau est également utilisé presque partout dans la maison : les portes, les fenêtres ainsi que la plupart des cadres luminaires sont en fer forgé. D’autres raccords en fer sont teintés en or pour donner un air plus royal.
En ce qui concerne les tissus, le textile et le cuir sont les matières les plus utilisées pour la décoration marocaine : le cuir comme revêtement de mobilier, et les textiles sont utilisés pour le linge de maison comme les rideaux, la literie et les tentures murales. Ils requièrent une qualité supérieure qui allie à la fois le confort et l’esthétisme ; la soie étant la matière la plus indiquée pour incarner toutes ces caractéristiques.
Les luminaires milles et une nuit marocaines
La lumière tamisé tient une place très importante dans le style Marrakech, elle sert à donner une ambiance douce et feutrée ; pour avoir une visibilité constante, vous devez donc multiplier les sources lumineuses comme les appliques murales et les lampes traditionnelles avec bougies. Quant aux lanternes, elles ont des aspects originaux de par leur fabrication qui consiste à intégrer des morceaux de verres parfois colorés, ces différentes couleurs permettent de créer des jeux de lumières.
Les luminaires orientaux sont caractérisés par les lanternes en fer forgé et perforées suivant divers motifs, les plus célèbres étant celles qui sont suspendues. Elles sont fabriquées à la main pour permettre au découpage en filigrane d’être plus précis, et l’extérieur est renforcé par une magnifique verrerie, parfois colorée pour un rendu digne des milles et une nuit. Les appliques murales peuvent aussi revêtir ce fer forgé perforé pour compléter les rayons lumineux.
Architecture des maisons de style Marrakech
L’architecture est une partie importante de la décoration Marrakech : en effet, l’intérieur des maisons marocaines s’inspire de l’architecture mauresque du VIIIème siècle.
Même si plusieurs foyers marocains gardent encore l’architecture traditionnelle, l’architecture mauresque a été modernisée dans les années 90, et le style a été adopté dans plusieurs pays d’Europe. Elle est caractérisée par des portes cintrées et des arches en trou de serrure, les plafonds quant à eux sont ornés par de magnifiques dômes ou des carreaux à motifs géométriques. La modernisation est observée au niveau de l’assouplissement des traits très prononcés des sculptures complexes et des couleurs vives ; en effet, vous pouvez répartir les couleurs au lieu de les supprimer afin de garder un soupçon de l’identité traditionnelle.
Prenons l’exemple des Riads : il s’agit d’une cour intérieure spacieuse entourée par des arcades de style mauresque et surplombée par des mezzanines. Généralement, le centre de la cour est agrémenté par une fontaine avec plusieurs plantes vertes et quelques fois, il peut y avoir un grand jardin coloré (dans ce cas-là le plafond est fait avec du zellige aux teintes légères ou avec des sculptures en plâtre de couleur blanche) ; et les murs comportent plusieurs fenêtres. Ces techniques qui diffèrent un peu du style traditionnel sont adoptées afin d’avoir beaucoup plus de lumière à l’intérieur de la maison, notamment car s’y trouve un jardin ; d’ailleurs les fenêtres sont tournées vers le jardin au lieu d’avoir un contact avec l’extérieur de la maison. Ces dernières se nomment “Mashrabiyas” et sont inspirées de l’architecture islamique : c’est un treillis de bois sculpté qui enveloppe la fenêtre vers l’intérieur, elles ont de plus la particularité de refroidir l’air chaud venant de l’extérieur grâce à un système d’évaporation.
Décoration style Marrakech avec des plantes vertes
L’exemple typique d’une décoration avec des plantes vertes est celui qu’on retrouve dans le jardin intérieur d’un Riad, conçu autre fois pour être un lieu de prédilection pour les femmes marocaines, dont la plupart restaient au foyer afin d’entretenir la maison et les membres de la famille ; aujourd’hui c’est devenu un espace de décoration et de relaxation à l’abri des regards indiscrets.
Les Marocains ont choisi spécialement les plantes vertes selon leur capacité à purifier l’air et à apporter de la fraicheur, afin de compléter les autres techniques de refroidissement. Le plus souvent, les plantes tropicales d’intérieur choisies sont celles qui ont une hauteur et une envergure assez imposante, comme par exemple les bananiers et les papyrus qui sont parmi les plantes les plus prisées du Maroc.
Les plus petites plantes comme la fougère arborescente ou les plantes à curry peuvent être mises en pot de différentes formes et en jouant avec les hauteurs.
En ce qui concerne les contenants, les pots en terre cuite ou en argile mettent les plantes en valeur et renforcent encore plus l’utilisation des matières naturelles. Les paniers en rotin colorés peuvent accueillir des plantes et également servir d’objets de décoration.
Les différents types de tapis dans le style Marrakech
Les tapis sont des accessoires incontournables pour ce type de décoration ; aussi appelé tapis berbère, leur design et leur texture un peu particuliers ont conquis d’autres styles de décoration comme celui de la bohème.
Afin de vous aider à faire le choix, nous allons expliquer la différence entre les 5 types de tapis que vous pouvez trouver dans les souks marocains :
- Les tapis Beni Ouarain
Il s’agit du tapis le plus réputé, non seulement au Maroc mais également dans le monde entier. Le nom est celui d’une famille aisée des montagnes de l’Atlas qui a conçu le premier tapis Beni Ouarain ; il est fait avec une fourrure en laine blanche très douce et particulièrement chaude, et est généralement agrémenté de formes géométriques de couleurs vives. Sa fabrication est exclusivement artisanale et traditionnelle, en effet, ce tapis est fabriqué à partir du tissage de la fourrure de mouton de qualité supérieure, c’est-à-dire, celles qui est récupérée lors des premières tontes.
- Les tapis Boucherouïtes
Ce type de tapis est assez bas de gamme par rapport au tapis précédant, il a été inventé par une famille à revenu modeste voulant avoir un tapis Beni Ouarain. N’ayant pas assez d’argent pour s’en procurer un, ils ont transformé les tuniques et les étoffes non utilisées de la maison en les tissant ensemble pour donner un nouveau tapis.
- Les tapis Azilal
Les tapis Azilal se trouvent entre les tapis Beni Ouarain et les Boucherouïtes. Ils sont fabriqués à partir d’une technique différente de tissage par rapport aux deux premiers, et cela donne un tapis à fourrure moyenne aux motifs colorés, parfois avec des formes géométriques ; quant au tissage à la main il donne un aspect doux et une épaisseur confortable, idéal pour profiter d’un repos optimal.
- Les tapis Kilim
Ce tapis est plus fin que les 3 précédents grâce à sa technique de tissage assez particulière ; Un seul tapis peut renfermer plusieurs variétés de couleurs.
- Les tapis hybrides
Les tapis hybrides font partie des vestiges traditionnels marocains, ce style mélange le côté classique des tapis Beni Ouarain avec des graphiques assez originaux : par exemple, la couleur unie de la fourrure est traversée par des dessins abstraits très colorés.
Caractéristiques des fontaines et des bassins de style Marrakech
Les fontaines classiques sont généralement placées au centre du jardin, alors que les fontaines marocaines antiques sont souvent adossées au mur du jardin, à l’intérieur de la maison : c’est le fameux Riad. Pour recréer ce style dans votre maison, il faut recouvrir les fontaines avec des morceaux de carreaux en céramique colorés, que nous avons appelé le Zellig.
Les plus traditionnelles d’entres elles sont faites avec de la terre cuite taillée en carreaux, et lorsqu’elles sont au milieu du jardin intérieur elles sont fabriquées avec des pierres naturelles, ou du marbre pour un style un peu plus moderne. Le jet d’eau jaillit du milieu de la vasque qui peut être simple ou double.
Si votre jardin est grand vous pouvez installer un bassin traditionnel, ou une piscine si vous préférez suivre la tendance actuelle ; elle peut être agrémentée avec du mobilier de jardin, des coussins et un tapis aux motifs variés et de couleurs vives. Les lanternes en fer forgé donneront une touche d’exotisme qui vous fera voyager jusqu’au Maroc lorsque vous vous reposerez dans votre jardin. La table basse, les poufs et les différents objets de décoration, comme les vases en terre cuite et en argile, devront également être de style orientale. Concernant sa forme plusieurs choix sont possibles : une octogonale pour changer de la classique en rectangle, ou celle qui forme un arc en trou de serrure pour se rapprocher du style de Marrakech (dans ce cas, l’entrée de la piscine est un peu étroite). Quant à son revêtement, vous pouvez choisir de la mosaïque colorée, à condition de ne pas excéder plus de trois couleurs afin de préserver l’unité de la décoration.