Est-ce qu’une décoration originale et authentique vous tente ? Vous voulez une petite maison confortable au style cocooning, mais vous êtes aussi séduit par le luxe des grandes résidences à la décoration sophistiquée ?
Bonne nouvelle, avec une décoration anglaise vous pouvez combiner ces deux tendances : la « cottage » qui définit un mode de vie simple et cosy, et la décoration citadine qui se retrouve dans les maisons victorienne. Toutefois ces deux décorations au style anglais peuvent être utilisées séparément si vous voulez affirmer une identité bien définie.
Pour en savoir un peu plus sur ce style inédit, nous allons vous donner dans cet article des idées pour décorer votre intérieur comme une maison typiquement londonienne :
Les origines du style anglais
La situation géographique fait que les anglais aiment vivre de manière conviviale et chaleureuse ; situé dans l’océan Atlantique, le Royaume Uni est soumis à un climat tempéré et la majorité de l’année est dominée par des températures fraiche et de la pluie fine ; cette humidité et ces conditions climatiques ont donné aux Britanniques l’idée de construire des maisons chaleureuses aux accessoires douillets, qui donnent envie de rester chez soi : c’est le style cottage ; quant à la maison victorienne, elle obéit au même concept sauf que la décoration intérieure est plus sophistiquée et tend vers le style classique.
Pour obtenir ce style, vous avez le choix entre 3 types de motifs :
- Les motifs insolites et farfelus
- Les motifs à carreaux qui s’inspirent du kilt de la tenue traditionnelle en Ecosse.
- Les motifs liberty, tiré de la tendance Italienne, qui privilégient les motifs floraux associés à une structure baroque.
La particularité de la “British touch” c’est qu’elle peut associer ces trois types de motifs dans la décoration d’une maison, à condition que les murs soient sobres avec une teinte claire, afin de casser les couleurs vives des objets de décoration et du mobilier.
Le style typiquement anglais nommé cottage
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le style cottage s’apparente à une petite maison confortable à la campagne entourée par un jardin ; l’image qui nous vient alors à l’esprit est celle d’une personne qui vient de se promener dans les landes, surprise par un temps pluvieux elle rentre chez elle afin de se réchauffer et retrouver son nid douillet parfaitement fonctionnel, après s’être débarrassée de ses bottes et de son parapluie elle part se réconforter dans un fauteuil enveloppant avec une tasse de thé devant un feu de cheminée, et commence à discuter avec toute la famille afin de faire passer le mauvais temps.
Si cette idée vous a conquis, voici quelques recommandations afin de l’incarner dans votre décoration d’intérieur :
D’abord, il faut comprendre qu’il s’agit d’un art de vivre simple et paisible à la décoration rustique.
- Utilisation des couleurs claires et des matières naturelles
Pour obtenir un style anglais privilégiez les teintes douces, en particulier les couleurs pastel et les couleurs de la nature, et essayez de garder l’aspect brut de vos décorations en laissant par exemple paraitre la poutre en bois dans votre salle de séjour. En ce qui concerne le mobilier, vous pouvez utiliser des supports en fibre naturelle comme le rotin ou le jonc de mer ; il y a également l’osier, la céramique ou le verre que vous pouvez utiliser pour un vase ou un pot de fleur.
- Mélange des motifs et des matières
L’expression “mix and match” vient de la tendance anglaise à mélanger des motifs, les imprimés floraux avec les rayures ou les petits pois par exemple ; en ce qui concerne la matière des textiles choisissez des textures enveloppantes qui donnent de la chaleur, comme un tissu d’ameublement en velours ou un tapis en laine.
- Les objets et les meubles anciens
L’esprit traditionnel et ancien fait partie du style cottage, vous pouvez donc opter pour des bibelots en guise d’objets de décoration ; de plus, le recyclage de vieux meubles est un moyen sûr d’obtenir un design authentique et simple : du canapé dans la salle de séjour à la chaise de la salle à manger, vous pouvez exposer le fruit de vos trouvailles.
- Décoration avec des plantes
Une maison au style cottage va de paire avec un grand jardin fleuri, mais si vous en avez pas, vous pouvez introduire des plantes dans votre intérieur en utilisant des cruches vintage, des arrosoirs en zinc, des théières ou des cagettes recyclées comme pots de fleurs ; vous pouvez construire des couronnes ou des bouquets de fleurs bucolique avec des fleurs séchées, vous aurez ainsi une touche d’ambiance romantique.
Caractéristique des maisons victoriennes à Londres
Les maisons victoriennes qui se trouvent en centre ville ressemblent à des petits immeubles comprenant plusieurs appartements ; l’origine de ces maisons, à la base individuelles, remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. Elles étaient équipées d’un jardin à l’entrée et de quelques marches pour arriver sous le porche, la devanture était caractérisée par une porte d’entrée colorée et des bow-windows ; aujourd’hui ces maisons bénéficient d’extensions de jardin et elles sont équipées d’un toit en velux, en véranda ou en baie vitré afin de faire entrer plus de lumière.
En ce qui concerne la décoration d’intérieur, une maison victorienne d’aujourd’hui mixe les caractéristiques traditionnelles d’antan avec une touche de design contemporain ; notons que le style victorien est composé d’un mélange néo-gothique, d’une touche orientale et de sculptures qu’on retrouve dans les ornementations du style baroque.
- Le style de mobilier victorien
En terme de mobilier, le style anglais s’inspire du style régent qui associe élégance et dynamisme : par exemple, le volume imposant d’un meuble donne un style chic et exotique donc pour une salle de séjour spacieuse, vous pouvez disposer plusieurs meubles de ce genre ; pour un espace réduit, il vaut mieux opter pour une méridienne ou un fauteuil ancien de style classique.
Prenez soin de choisir des modèles qui ne sont pas trop imposants afin de ne pas surcharger l’espace, fabriqués avec des matériaux nobles aux essences précieuses et aux couleurs sombres comme l’acajou et le noyer pour illustrer le style victorien ; quant à l’aspect extérieur, ces derniers sont caractérisés par des lignes arrondies aux ornementations sculpturales.
De plus, le mobilier victorien est très confortable grâce à sa tapisserie rembourrée et enveloppée dans du cuir ou du velours.
- La prédominance des motifs fleuris
Les imprimés floraux sont typiquement Londonien : ils se retrouvent sur le linge de maison, sur les coussins décoratifs et sur la tapisserie ; les murs sont décorés avec des éléments de la nature, comme la toile de Jouy ou avec des motifs d’oiseaux dans une forêt, afin de recréer l’ambiance des châteaux victoriens.
- Les accessoires de décoration victorienne
Une salle de séjour victorienne est équipée d’un meuble sur lequel sont disposés des figurines, des vases en porcelaine et des statuettes ; quant au mur, il est décoré avec des tableaux de peinture lorsqu’il n’est pas recouvert avec du papier peint. Pour plus de modernité vous pouvez installer un joli vaisselier avec un service à thé anglais, dont une théière en porcelaine. Le look British inclut également une grande bibliothèque de salon avec des livres anciens.
- Les luminaires de styles victoriens
Dans une maison victorienne avec une belle hauteur sous plafond, le style régent est majestueusement caractérisé par un grand lustre en cristal : non seulement il contribuera à illuminer n’importe quelle pièce de la maison mais il apportera également de l’élégance dans la décoration d’intérieur.
Cependant, la lumière douce issue des lustres ne suffit pas à éclairer totalement les pièces, c’est pourquoi vous pouvez compléter avec des appliques murales et des abats jours fabriqués avec un tissu de même couleur ou du même ton que l’ensemble de la décoration. Dans le cas de la salle à manger, optez pour des diners aux chandelles grâce aux chandeliers luxueux en laiton.
Décoration d’intérieur de style colonial
Le Royaume Uni est toujours considéré comme la mère patrie des états du Commonwealth, même si ceux-ci ont retrouvé leur indépendance depuis le XXème siècle, c’est pourquoi le style britannique est imprégné de l’esprit colonial comprenant un ensemble de matériaux exotiques et une touche électrique.
- Utilisation des matériaux nobles
Le style colonial a commencé dans les habitations des colons lors de leurs missions dans les pays du Commonwealth : ils ont échangé leur décoration européenne avec la décoration locale en utilisant des matériaux locaux : la plupart du mobilier est en effet construit avec du bois exotique à la couleur sombre.
- Leur implantation en Inde et en Asie du Sud Est leur a permis de découvrir le bois de teck.
- Quant au bois d’acajou, il est utilisé suite à la colonisation des pays aux Antilles.
- Il y a également le manguier qui vient de l’Asie Méridionale.
Si le bois n’est pas naturellement sombre, il est teinté avec du vernis pour obtenir la couleur foncée, caractéristique du mobilier de style colonial.
Concernant les accessoires (les paravents, les paniers à linges ou encore les abats jours) ils sont fabriqués avec des matières naturelles comme le rotin, le bambou ou l’osier. L’utilisation de ces matériaux est synonyme d’authenticité pour votre décoration intérieure.
- Les couleurs dans une décoration coloniale
Les couleurs à privilégier sont celles qui s’inspirent de la nature : l’ocre, le marron, le beige et la couleur du sable. Afin d’induire un effet de contraste, il est préférable d’opter pour des murs aux teintes claires associés à du mobilier de couleur sombre afin que tous les éléments soient mis en valeur.
L’utilisation de la couleur ivoire ajoute une note d’élégance à la décoration lorsqu’elle est associée à des motifs ethniques issus de la mode africaine, aux motifs Paisley et aux éléments exotiques d’un pays comme l’Inde.
- Les accessoires dans le style colonial
Afin d’ajouter de l’authenticité à la décoration intérieure, le style colonial emploie des accessoires qui proviennent des pays colonisés : le tapis fabriqué avec de la fibre naturelle comme le jonc de mer ou le coco, la table basse est décorée avec des vases ou des cadres en fer forgé tandis que des globes terrestres, des cartes postales et d’autres souvenirs de voyage trônent sur une étagère en bois massif.
- Le style de meuble dans une décoration coloniale
Les meubles coloniaux sont représentés par du mobilier en cannage : c’est un style de meuble en bois avec un tissage en rotin qui donne un quadrillage en fines lanières. Cette technique de tissage est visible sur presque tous les meubles d’une maison coloniale : les portes des armoires, l’assise et le dossier des chaise, la tête du lit, les paravents ainsi que le rocking chair et la célèbre chaise de Breuer.
Un meuble de cette époque et qui a traversé plusieurs générations, est le fauteuil du type chesterfield : il s’agit d’un canapé typiquement britannique, revêtu d’un cuir marron, noir ou terracota ; le velours de ce meuble se marie parfaitement avec le style baroque, il peut être accessoirisé avec des plaids et des coussins de luxe moelleux. La table basse qui l’accompagne est décorée avec un cadre à arabesque en guise de lanterne, quant au fer forgé il peut se décliner en lampe suspendue ou servir de base à une table basse afin d’offrir une ambiance British affirmée.
Le style Shabby Chic
Il s’agit d’une décoration qui a vu le jour dans les années 80 en Angleterre : shabby veut dire « abimé » ou encore « usé » mais avec un style élégant ; les meubles et les objets anciens sont mis en valeur avec cette tendance, la décoration tend alors vers la simplicité et les meubles sont les pièces maitresses de cet environnement authentique.
- La texture des tissus dans le style Shabby Chic
De la chambre à la cuisine, en passant par la salle de séjour et la douche, les mots d’ordre sont la douceur et le naturel pour une ambiance chaleureuse.
La salle de séjour peut être décorée avec un tapis en peau de bête comme le mouton, c’est une matière naturelle et résistante qui est facile à entretenir ; le canapé peut être agrémenté avec un plaid en laine et des coussins en velours très moelleux ; quant à la chambre à coucher et la salle de bain, sachez que le linge de lit en lin favorise le confort et les serviettes de bain en coton percale peuvent être brodées.
- Les couleurs dominantes du style Shabby Chic
Les couleurs sont principalement pâles dans une maison anglaise de style Sabby Chic : on y trouve le rose poudré, la pêche, l’écrue et le bleu ciel, associés au gris sous toutes ses nuances.
- Les mobiliers dans la décoration Shabby Chic
Les meubles de cette tendance sont caractérisés par des armoires, des commodes et des canapés recyclés afin d’obtenir cet aspect chic, simple et authentique. L’architecture de la table de chevet ou de la console empreinte au côté ancien mais leur sophistication donne un style baroque.
- Les accessoires Shabby Chic
Les accessoires Shabby chic rappellent l’histoire de l’Angleterre, ce sont le plus souvent des objets récupérés pour en faire des éléments de décoration chic :
- Les cages d’oiseaux en fer forgé qui peuvent accueillir des fleurs mais également des bougies et ainsi se transformer en lanterne. Dans les deux cas, une ambiance romantique est assurée.
- Les grandes horloges anciennes ou les couronnes de fleurs fraiches participent au charme d’une salle de séjour Shabby Chic ; en effet, les plantes fraiches colorées sont incontournables pour égayer ce type de décoration intérieure qui tend à être parfois trop claire.
- La dentelle et les nœuds de rubans accrochés aux coussins et aux poignées des meubles consolident l’identité romantique et rustique du concept.