D’après le Centre International de Recherche sur le Cancer (le CIRC), les ondes électromagnétiques pourraient être cancérigènes. Pourtant, nombreux sont les appareils de notre quotidien qui émettent ce type d’onde : nous pouvons par exemple citer les fours à micro-onde, la télécommande ou encore les chaines wifi et les téléphones fixes sans fil. Il est donc impossible d’échapper aux champs magnétiques issus de ces appareils, mais nous pouvons limiter les impacts par l’intermédiaire de gestes préventifs à adopter au quotidien.
Cet article va exposer tout ce qu’on a besoin de savoir sur les ondes magnétiques, et les moyens pour se protéger des impacts.
Généralité sur les ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques font partie de notre quotidien ; il existe des rayonnements qui ne sont pas dangereux pour la santé, et d’autres qui peuvent être nocifs ou même cancérigènes.
Afin de se protéger contre ces rayonnements, il est important de savoir quelles sont les sources de ces champs électromagnétiques. En réalité, tous les appareils électriques dégagent des champs électromagnétiques, nous devons donc nous éloigner de la télévision, des tablettes, des montres connectées ou encore des téléphones portables. Le plus dangereux étant le four à micro-onde car la quantité de rayonnement dégagé par cet appareil est très élevée ; cependant il ne nuit pas à la santé de la personne qui l’utilise à multiple reprise dans la journée.
Les différents types de rayonnement électromagnétique
Les rayonnements dégagés par les appareils électriques et électroménagers se divisent en deux catégories, à savoir les rayonnements non ionisants et les rayonnements ionisants :
- Les rayonnements non ionisants
Les rayonnements électromagnétiques de basse et de moyenne fréquence sont considérés comme non ionisants, leur faible puissance les rend inoffensifs pour la santé.
Il existe 4 formes de rayonnement non ionisant : le rayonnement extrêmement basse fréquence ou EBF, les ondes radio, la micro-onde et la lumière visible.
Les appareils qui émettent des rayonnements non ionisants sont les fours à micro-ondes, les ordinateurs, les compteurs intelligents d’énergie, les réseaux sans fil ou Wifi, les téléphones portables, les appareils Bluetooth et les IRM, et enfin les lignes électriques.
- Les rayonnements ionisants
Les rayonnements électromagnétiques ionisants sont composés de champs qui ont une fréquence moyenne et une fréquence élevée ; une exposition prolongée peut alors entrainer une anomalie au niveau de l’ADN ou une lésion cellulaire.
Concernant les rayonnements ionisants, on distingue les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons Gamma.
Le degré de dangerosité des rayonnements électromagnétiques
Nous savons maintenant que la fréquence dégagée par les appareils électriques et électroménagers qui nous entourent n’est pas la même. Nous allons maintenant voir les dangers que nous encourons suite à une exposition prolongée de ces ondes.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, tous les types d’ondes magnétiques ont une répercussion sur la santé, mais le degré de danger diffère selon le niveau de fréquence dégagé par l’appareil.
Les conséquences sont toujours les lésions cellulaires et les anomalies au niveau de l’ADN, mais la différence se trouve au niveau de l’impact ; il existe en effet des situations qui augmentent dangereusement le champ électromagnétique, comme par exemple le téléphone portable qui a tendance à s’échauffer lorsque la personne qui l’utilise est au volant, ou lorsqu’elle utilise l’application GPS : l’effort fourni par le téléphone est doublé pendant ces moments-là, les champs électromagnétiques qu’il dégage s’intensifient donc proportionnellement. Également, le rayonnement va avoir un effet plus intense lorsque le téléphone est tenu contre l’oreille.
Concernant le micro-onde, l’OMS a déclaré que les ondes électromagnétiques dégagés par cet appareil font partie des spectres électromagnétiques visibles à haute fréquence. Généralement la diffusion des ondes est limitée lorsque la porte du micro-onde est bien fermée, toutefois quelques rayonnements peuvent s’échapper dans les modèles plus anciens, ou quand l’appareil n’est pas bien entretenu. Le corps humain peut en absorber une grande quantité, cependant même si les conséquences de l’exposition à ces rayonnements ne se font pas sentir tout de suite, les dommages qu’ils causent peuvent se faire sentir sur le long terme.
Le Wifi est une technologie utilisée dans les entreprises privées et dans les espaces publiques. Certains assurent que son utilisation est sécurisée, tandis que d’autres affirment que la santé publique pourrait être menacée par cette technologie. Du côté technique, la fréquence des ondes électromagnétiques qui fait fonctionner le Wifi est de 2,4 GHz, comme le micro-onde.
Son impact sur l’organisme humain ne sera visible qu’après une exposition sur le long terme et de manière continue ; en effet, les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses pour une personne qui ne reste pas exposée en permanence aux appareils qui les dégagent.
Les moyens pour se protéger contre les ondes électromagnétiques
Même si le degré de danger occasionné par une exposition aux ondes électromagnétiques n’est pas identique pour tous les appareils électroménagers et électriques, il est préférable de limiter au maximum leur impact sur le corps humain.
Il existe plusieurs moyens pour se protéger contre ces ondes :
- Pour les téléphones et les ordinateurs
Aujourd’hui notre téléphone portable nous accompagne tout au long de la journée, pourtant, les rayonnements électromagnétiques émis par cet appareil peuvent causer une stérilité ou un cancer. L’OMS a affirmé que les téléphones mobiles émettent des radiations potentiellement cancérigènes pour l’humain ; l’effet est d’autant plus dangereux pour les jeunes car ils sont exposés plus longtemps à ces ondes. Pour éviter ces dangers, il faut plutôt le mettre dans le sac que dans la poche.
Quant aux téléphones fixes sans fil, ils sont considérés comme l’une des principales sources de rayonnement générant une fréquence élevée. D’après un collectif de médecins allemands, leur contact peut engendrer des maux de tête, des difficultés de concentration, de l’insomnie, des leucémies, ou encore des troubles cardiaques. Il est donc recommandé d’opter pour un téléphone filaire fixe, ou pour les nouveaux modèles de téléphone sans fil qui n’émettent pas beaucoup d’ondes électromagnétiques.
Concernant les ordinateurs portables, évitez de les mettre sur vos genoux lorsqu’ils sont allumés : cet emplacement va accélérer le processus menant à la stérilité.
- Pour le Babyphone
Le Babyphone est un système sans fil qui est placé dans la chambre du bébé dans le but de l’entendre lorsqu’il est réveillé. C’est un mécanisme qui fonctionne comme un talkie-walkie et qui émet une quantité conséquente d’ondes électromagnétique, surtout s’il fonctionne avec le Wifi. Sachez que la technologie DECT utilisé pour les téléphones sans fil est aussi dangereuse pour la santé. Les modèles de type analogique de 40 MHz sont les plus adaptés pour protéger le bébé de ces rayonnements ; sinon l’appareil doit être placé à 1,50 m du lit du bébé, de façon à ce qu’un minimum d’onde ne l’atteigne.
- Pour les appareils Bluetooth
Les appareils Bluetooth émettent également des ondes électromagnétiques, même si la fréquence est moyenne ; cependant une exposition permanente peut devenir problématique. De plus, l’utilisation d’un casque ou d’oreillettes Bluetooth est de plus en plus fréquent actuellement, cela s’explique par l’aisance que cela procure.
Il est préférable d’utiliser le haut-parleur du téléphone afin que le champ électromagnétique ne soit pas en contact avec les oreilles, avec le téléphone le plus loin possible du corps afin que l’effet du rayonnement diminue progressivement.
- Pour tous les appareils électriques
Une prise de terre est une solution contre les ondes électromagnétiques car initialement, les appareils électriques ont été raccordés à la terre dans le but d’éviter les courts-circuit. Plus tard, des études ont révélé que les prises de terre permettent aux champs électromagnétiques d’être évacués dans le sol.
- Pour les prises et les interrupteurs
Ces deux équipements dégagent une quantité significative de champs électromagnétique qui peut être dangereuse pour la santé, surtout s’ils sont placés près du lit. De plus les risques augmentent lorsqu’ils ne sont pas reliés à une prise de terre.
Il existe une autre solution un peu plus coûteuse : il s’agit de la pose d’un biorupteur sur le tableau électrique. Le courant électrique se trouvant sur une portion du circuit va ainsi être coupé lorsqu’aucun appareil n’est branché ; cet équipement va donc également permettre la réalisation d’une économie sur la facture. L’installation doit être faite par un électricien professionnel.
- Pour les éclairages
Les lampes halogènes et fluorescentes doivent être évitées, il est préférable d’utiliser des lampes LED : en plus d’émettre moins d’ondes électromagnétiques, ces dernières consomment peu d’électricité. A côté de cela, il faut laisser minimum 1m de distance au minimum entre la source d’éclairage et le lit. Cela est valable pour les lampes de chevet et les appliques murales.
Sachez que les lampes génèrent un champ électrique même si elles sont éteintes. Equipées d’un transformateur, cette capacité sera d’autant plus renforcée. Par conséquent, elles doivent être débranchées lorsqu’elles ne sont pas en marche.
- Pour la maison tout entière
Sachez qu’il existe plusieurs mesures que vous pouvez mettre en place dans votre maison pour être protégé contre les ondes électromagnétiques.
Il y a tout d’abord les gaines anti-rayonnement électromagnétique qui peuvent empêcher les effets néfastes des ondes d’atteindre les occupants de la maison. Ce procédé est efficace à 99%.
Il existe également des tissus et des peintures qui peuvent vous protéger contre les champs émis par les appareils électriques.
Nos habitudes au quotidien doivent être changées afin que les rayonnements ne nous atteignent pas directement, notamment en débranchant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés : de cette façon le niveau de rayonnement émis sera réduit ; de plus cela va réduire la consommation d’énergie.
Si possible, les appareils connectés doivent être éloignés des chambres à coucher. Ils doivent être placés dans des pièces inoccupées pour permettre à votre chambre d’être épargnée par les champs électromagnétiques.
Dans le cas où votre maison est équipée d’un réseau Wifi, débranchez-le afin de ne pas être exposé en permanence aux ondes électromagnétiques. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des connexions filaires Ethernet, USB ou encore fibre optique.
Les objets qui protègent des ondes électromagnétiques
Une maison peut être totalement protégée des ondes électromagnétiques grâce à des objets spécialement conçus pour cette fonction. Il est vrai que leur installation engage un investissement conséquent, mais leur efficacité n’est plus à prouver.
- Le béton anti-ondes
Le béton anti-ondes est une solution qui doit être envisagée lors de la construction si l’on souhaite des matériaux capables d’empêcher la pollution extérieur de pénétrer dans la maison, notamment les ondes électromagnétiques. Le béton anti-ondes est fait de béton fibré et de grillage métallique, et il est utilisé pour construire chaque paroi du logement : les murs, les plafonds ou encore les planchers. La protection qu’il offre est semblable à celle procurée par une cage de faraday.
Les hautes fréquences vont être absorbées par le béton fibré, quant aux basses fréquences, elles seront atténuées par le grillage métallique. Il s’agit d’une protection fiable contre les ondes électromagnétiques venant de l’extérieur, surtout si le logement se trouve près d’une pilonne de réseau téléphonique. Le mètre coûte 13,90 Euros
- Le film anti-ondes
La maison peut être davantage protégée avec l’isolation des fenêtres, toutefois la mise en place d’un vitrage spécifique engendre de lourds travaux. En revanche il est facile d’isoler la surface interne de la fenêtre avec un film anti-ondes : ce dernier est composé de fines particules de métaux, et c’est par l’intermédiaire de cette composition que les ondes électromagnétiques venant de l’extérieur seront neutralisées.
L’avantage du film anti-ondes c’est qu’il est capable de filtrer à 98% les ondes électromagnétiques tout en laissant passer la lumière naturelle. Le prix du mètre est de 29 Euros environ.
- Le boitier anti-ondes
La plupart des foyers français ont internet, pourtant il s’agit d’une source de pollution magnétique dangereuse, surtout s’il cela provient d’un modem Wifi. Les boitiers anti-ondes ont été conçus pour protéger l’intérieur de la maison de ces rayonnements. Le modem va être placé dans une boite afin d’empêcher la diffusion des ondes électromagnétiques dans toute la maison.
Il faut savoir que même si l’appareil est placé dans la boite, cela n’aura aucune conséquence sur la performance du réseau. Le boitier anti-ondes va permettre la réduction du niveau d’exposition jusqu’à 100 fois en dessous de la quantité normale d’ondes émises. La puissance de la box peut être réglée à l’aide de ce boitier afin de l’adapter aux besoins des occupants. Cette technologie est au prix de 36,90 Euros.
- Les revêtements de protection anti-ondes
Le revêtement de protection anti-ondes est la solution pour une maison qui n’a pas été construite avec le béton anti-ondes, il s’agit de peinture de protection pour se défendre contre les ondes électromagnétiques.
Ce type de peinture est fabriqué avec des matériaux conducteurs comme le graphite et le carbone, afin d’empêcher les ondes extérieur d’entrer à l’intérieur de la maison, qu’elles aient une basse ou une haute fréquence. La peinture peut aussi bien être appliquée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Le revêtement de protection anti-ondes peut aussi être se trouver sous forme de papier peint, ce dernier va dans ce cas contribuer à l’esthétique de la pièce en plus de procurer une protection. Ce concept a été développé par le Centre Technique du Papier ainsi que l’Institut Polytechnique de Grenoble. Les motifs imprimés du papier peint sont réalisés avec une encre conductrice à base d’argent, et donc capable de filtrer les réseaux Wifi et cellulaire.
Le prix d’une peinture anti-ondes se situe entre 38 et 54 Euros le litre. Il est aussi nécessaire d’ajouter un ruban raccord à la terre au prix de 20 Euros. Quant au papier peint, un rouleau de 10 coûte environ 5 Euros.