Comment utiliser l’acide chlorhydrique et pour quels usages ?

Vous connaissez sûrement l’acide chlorhydrique, mais saviez-vous qu’une solution diluée est proposée au grand public dans les magasins spécialisés ? On peut l’utiliser pour le nettoyage de nos intérieurs.

Dans ce dossier, on vous propose d’en apprendre plus sur l’acide chlorhydrique et sur ses différentes utilisations en usage domestique.

L’acide chlorhydrique, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un acide qu’on appelle également le chlorure d’hydrogène, car c’est du chlorure d’hydrogène dilué dans de l’eau. Si on se réfère à sa composition chimique, il est composé d’ions d’hydrogène et d’ions de chlorures.

Aminomuconic, Acid, Metabolism

Cette solution aqueuse est très corrosive et très toxique (son pH est inférieur à 7), il faut éviter tout contact avec la peau, les voies respiratoires et les yeux, car elle peut provoquer des irritations et des brûlures.

Vous connaissez sûrement de nombreux produits chimiques qui dégagent une odeur désagréable, mais ce n’est pas le cas de l’acide chlorhydrique : c’est un produit inodore et donc dangereux pour les voies respiratoires, car on ne peut pas sentir sa présence.

Vous pouvez vous procurer de l’acide chlorhydrique dans les magasins spécialisés et sur Internet, sous forme d’un liquide transparent qui est dilué : c’est plus précisément un produit à base d’acide chlorhydrique. La forme pure qui est réservée à l’industrie se trouve à l’état gazeux, on parle alors de gaz chlorhydrique, encore plus dangereux pour les voies respiratoires. On retrouve aussi l’acide chlorhydrique sous forme soluble utilisée dans certains solvants, et lorsqu’on le met dans l’eau une forte chaleur se dégage.

Sachez que même cette forme diluée du chlorure d’hydrogène est très dangereuse. Pour son utilisation, vous devez prendre quelques précautions et le manipuler avec des équipements de protection. L’acide chlorhydrique sert aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Gratuit Produits Chimiques En Bouteilles Photos

L’utilisation de l’acide chlorhydrique

Vous êtes-vous déjà penché sur la liste des ingrédients des nettoyants ? Beaucoup contiennent de l’acide chlorhydrique, reconnu pour son pouvoir nettoyant.

Si vous voulez vous passer de produits chimiques pour le nettoyage de votre maison, vous pouvez très bien utiliser l’acide chlorhydrique : la version diluée avec d’autres produits du quotidien pourra faire briller votre intérieur du sol au plafond, avec seulement quelques gouttes (faites attention car une goutte de trop peut causer des dommages).

Nettoyer la maison

Pour décrasser certaines surfaces, enlever le calcaire ou les traces de rouille : vous pouvez utiliser l’acide chlorhydrique dilué, à utiliser avec le mélange suivant, trois-quarts d’eau et un quart d’acide. Avant de nettoyer l’intégralité de la surface, testez la solution sur une petite partie pour voir la réaction.

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, agent d'entretien, anonyme Photos

Nettoyer le carrelage

Votre carrelage est encrassé dans la salle de bain et dans la cuisine ? Ne vous inquiétez pas, l’acide chlorhydrique peut vous aidez : préparez un mélange avec de l’eau, puis frottez le carrelage ; rincez abondamment.

Détartrer les toilettes

Un nettoyage non régulier peut rendre la cuvette des WC marron ; il faut donc procéder au détartrage, sans obligation d’utiliser un produit chimique : quelques ingrédients chez vous permettront de le faire. Certains peuvent vous conseiller le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, mais ils ne fonctionneront pas à coup sûr ; vous pouvez donc avoir recours à l’acide chlorhydrique, attention cependant car cette solution n’est pas recommandée si votre logement est connecté à une fosse septique.

Voici la marche à suivre pour le détartrage des toilettes avec l’acide chlorhydrique :

  • Commencez par aérer vos toilettes,
  • Versez un verre d’acide chlorhydrique dans les WC et fermer la cuvette,
  • Laissez le produit agir pendant toute une nuit ou pendant au moins une heure,
  • Tirez la chasse d’eau afin de retirer tout l’acide chlorhydrique et rincer à l’eau froide.
Gratuit Photos gratuites de à la maison, accueillant, agent d'entretien Photos

Déboucher les conduits

Même si on fait très attention à ses canalisations, elles peuvent se boucher à cause d’un amas de graisses ou de cheveux, de petits bouts de papier toilette ou encore de calcaire et de tartre. Aidez-vous de l’acide chlorhydrique en commençant par verser de l’eau bouillante dans les canalisations, cela devrait faire partir une bonne partie du bouchon, puis attendez une demi-heure avant de verser l’acide chlorhydrique. Laissez passer une heure avant de verser de l’eau froide.

Si après cette première tentative l’eau ne s’écoule toujours pas normalement, vous pouvez renouveler l’opération. Si cela persiste, on vous recommande de faire appel à un professionnel car aucune autre astuce de grand-mère ne pourra fonctionner.

Retirer la rouille et décaper les métaux

L’acide chlorhydrique est également efficace pour enlever la rouille et décaper car c’est une solution corrosive qui peut faire briller les métaux comme le cuivre, le fer, le laiton ou tout autre métal.

Pour nettoyer la surface métallisée, on vous conseille de ne pas utiliser l’acide chlorhydrique pur mais plutôt de le mélanger à de l’eau, en faisant 1/10ème d’acide chlorhydrique et 9/10ème d’eau. Mettez quelques gouttes de cette solution sur la surface à nettoyer et laissez agir pendant 5 minutes seulement. Vous n’avez pas besoin de gratter car l’acide chlorhydrique aura fait son effet.

Gratuit Chaînes Marron Photos

Dégeler les allées

Avec les températures en dessous de zéro, les allées et les marches en extérieur gèlent : cela est dangereux à cause des chutes. Pour pouvoir circuler en toute sécurité, l’acide chlorhydrique peut vous aider à dégeler votre extérieur en pulvérisant une petite quantité sur les surfaces concernées. En quelques minutes, les allées et les marches seront dégelées.

Désinfecter piscine et bassin

Attention, ce n’est pas la piscine ou le bassin rempli d’eau qu’il faut désinfecter avec l’acide chlorhydrique ; nous parlons ici de nettoyer la surface et la structure avec ce produit. Assurez-vous toutefois que le revêtement de la piscine ou du bassin supporte cet acide.

Certains utilisent l’acide chlorhydrique pour faire baisser le PH de l’eau de la piscine, cependant ce n’est pas une bonne idée car cela est très nocif. On vous recommande de prendre un produit correcteur de PH pour piscine.

Gratuit Canapé En Cuir Beige Près De La Piscine Photos

Décrasser le carrelage

L’acide chlorhydrique peut faire briller votre carrelage et vos joints grâce au mélange suivant : une dose d’acide chlorhydrique pour dix doses d’eau. N’essayez pas d’ajouter d’autres produits comme du parfum, car cela pourrait provoquer une réaction chimique.

Commencez par passer un chiffon mouillé sur le carrelage, puis versez directement la solution de nettoyage et laissez agir pendant une dizaine de minutes. À l’aide d’une brosse dure, frottez les joints et les zones tachées sur le carrelage. Rincez abondamment afin de vous assurer qu’il n’y ait plus d’acide.

Pensez à vérifier que votre carrelage supporte bien l’acide chlorhydrique, car certains peuvent s’abîmer au contact de cet acide, même dilué.

L’utilisation de l’acide chlorhydrique dans l’industrie

Sa capacité à réguler le pH en réduisant l’acidité le rend populaire auprès des industriels, notamment dans le secteur de l’alimentaire, mais rassurez-vous : il est fortement dilué et n’est utilisé qu’à petites doses. D’ailleurs, vous en avez peut-être déjà consommé ; vérifiez la liste des ingrédients de vos produits : vous allez le retrouver avec l’appellation « E507 », utilisé comme régulateur d’acidité.

Les professionnels de la boulangerie utilisent également de l’acide chlorhydrique, ou plus précisément le chlorate de calcium qui le compose : c’est un additif représenté sous le sigle E509, on l’utilise principalement pour raffermir le pain. C’est également à lui que certains industriels ont recours pour éviter l’humidité.

Dans l’industrie métallurgique, l’acide chlorhydrique est utilisé pour détartrer, décaper des métaux ainsi que désétamer. Certains industriels l’utilisent pour fabriquer de la colle ou extraire des gélatines ; il entre également dans la production de certains composés organiques comme le dichloroéthane, le chlorure de vinyle ou encore le bisphénol

Dans l’industrie pharmaceutique on l’utilise pour contrôler le pH des produits.

Dans la photographie traditionnelle, l’acide chlorhydrique permet la production de matières colorantes, il peut donc être utilisé pour le traitement des photos lors du développement.

Sign, Warning, Symbol, Ohs, Danger

Attention à l’utilisation de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un produit corrosif et toxique extrêmement dangereux, même la version diluée que l’on peut utiliser pour nettoyer nos intérieurs présente des risques. Sa manipulation nécessite la prise de quelques précautions. 

Pour utiliser cet acide en toute sécurité, voici ce que vous devez faire :

  • Lire, comprendre, prendre en compte et appliquer les consignes du fabricant. Vous devez connaître la concentration en acide de la solution de votre produit, choisissez toujours la solution la plus diluée qui est moins dangereuse.
  • S’équiper. Ce point est très important car même si vous nettoyez une petite surface, vous devez toujours porter un équipement de protection, notamment des gants. On vous recommande également de porter un masque et si nécessaire, des lunettes de protection ainsi que des bottes. Ces équipements peuvent sembler gênants pour nettoyer, mais pensez à votre santé : ils vous protégeront des brûlures cutanées et des irritations des yeux et des voies respiratoires.
  • Aérer la pièce où vous allez travailler. Même si vous portez un masque, vous risquez d’inhaler du gaz ou de la vapeur. Afin de minimiser ces risques, on vous recommande d’aérer la pièce ou de laisser la porte ouverte.
  • En cas d’exposition, même minime, passez rapidement la zone touchée sous l’eau froide. Si des rougeurs, des irritations ou des enflures apparaissent, rendez-vous directement chez votre médecin.
  • En cas d’inhalation vous n’allez rien sentir sur le moment, mais si l’exposition est prolongée vous pouvez avoir des ulcérations nasales, des bronchites chroniques ou des saignements de nez : il faut aller aux urgences immédiatement. Si vous pensez avoir inhalé de l’acide chlorhydrique, allez directement chez le médecin.
  • En cas de contact oculaire vous allez immédiatement ressentir des douleurs aux yeux : allez chez un ophtalmologue ; sachez qu’une exposition prolongée peut conduire à la cécité.
  • En cas d’ingestion, la meilleure solution est également d’aller chez le médecin. La personne peut avoir des vomissements et se plaindre de douleurs buccales. Dans les cas plus graves, une détresse respiratoire, une insuffisance rénale ou un œdème laryngé.

Si vous avez acheté une bouteille ou un bidon d’acide chlorhydrique, vous devez respecter les consignes de stockage ; en effet, ce produit doit être placé dans un endroit ventilé et à l’abri de la lumière, même s’il est dans un contenant fermé. Pensez à le mettre hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, et n’essayez pas de le mettre au milieu d’autres produits afin d’éviter toute confusion lors de la prochaine utilisation. Il ne faut pas non plus que cette solution, même si elle est diluée, soit placée à côté d’un objet en métal ou d’un élément contenant un composé organique inflammable, enfin, évitez de le mettre près des bases et des oxydants.

Avec quoi remplacer l’acide chlorhydrique ?

Vous avez compris que l’acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux, donc si vous n’avez pas les équipements requis, on vous déconseille de l’utiliser pour faire briller votre intérieur, même s’il est très efficace. Vous pouvez avoir recours à d’autres produits qui se trouve chez vous et qui sont moins dangereux.

Par exemple pour entretenir le métal et enlever la rouille, vous pouvez utiliser un mélange de sel et de citron. Si la trace de rouille n’est pas très importante, vous pouvez tout simplement la frotter avec un demi-oignon ou une demi-pomme de terre.

Pour faire disparaître les traces de calcaire incrusté, mélangez du vinaigre blanc 14% avec un peu d’eau bouillante. Vous pouvez même vous permettre d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle : la surface ne va pas seulement sentir bon, mais les huiles essentielles vont faire fuir les insectes.

Pour nettoyer et désencrasser le carrelage, vous pouvez préparer une solution avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et un litre de vinaigre blanc ; on vous conseille de porter des gants pour nettoyer avec cette solution. L’eau de cuisson des pommes de terre est aussi une astuce de grand-mère que vous pouvez appliquer pour faire briller votre carrelage.

Pour détartrer les toilettes, mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc puis versez le mélange dans les toilettes. Vous verrez apparaître de la mousse. Laissez agir pendant au moins une heure et nettoyez avec une brosse avant de tirer la chasse d’eau.

Pour déboucher les canalisations l’acide chlorhydrique est efficace, mais cela doit être votre dernier recours. On vous conseille de ne pas l’utiliser souvent car il risque d’abîmer les canalisations. À la place vous pouvez préparer un mélange avec 100 g de bicarbonate de soude, 100g de sel et 8 cl de vinaigre blanc ; versez dans les canalisations et laissez agir plusieurs heures avant de faire couler de l’eau bouillante. 

DesignAdmin

Read Previous

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Read Next

Comment se débarrasser des blattes ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *