Quel est le principe de l’aspirateur de fumée ?

Lorsque vous allumez votre système de chauffage, il se peut que la fumée soit refoulée vers l’intérieur. Si cela arrive fréquemment, c’est qu’il y a un souci au niveau du conduit de fumée : un professionnel peut alors vous proposer d’installer un aspirateur de fumée.

Son appellation vous donne une idée de sa fonction : il s’agit bien d’aspirer la fumée afin qu’elle ne soit pas refoulée vers l’intérieur.

Gratuit Photos gratuites de bois, bois de chauffage, brûler Photos

Dans ce dossier nous faisons le point sur l’aspirateur de fumée :

Le conduit de fumée et le tirage naturel du conduit de cheminée

Si vous possédez une cheminée, un poêle ou un insert, connaissez-vous les éléments qui composent votre système de chauffage ? Parmi eux se trouve le conduit de fumée, ce tuyau cylindrique relié à l’appareil de chauffage et qui ressort par le toit afin d’assurer l’évacuation de la fumée ; il y a également une dépression qui a été créée afin de favoriser la montée de la fumée : c’est ce dispositif qu’on appelle couramment le tirage naturel.

Si la fumée est évacuée correctement, vous obtiendrez un beau feu. Dans le cas contraire, la fumée est refoulée dans la pièce, et il n’existe plus le plaisir de se réchauffer auprès de la cheminée car la qualité de l’air est compromise.

Gratuit Photos gratuites de appartement, atmosphère, bois de chauffage Photos

Pourquoi votre cheminée fume ?

L’aspirateur de fumée est souvent la solution proposée dans le cas d’une cheminée qui fume, mais voyons d’abord les principales raisons car  en fonction de la cause, il peut y avoir des solutions plus adaptées que l’aspirateur de fumée.

Il se peut que le faîtage ne soit pas bien positionné, sachant qu’il devrait se trouver à 40 cm minimum en dessous du toit, sinon un coup de vent peut ramener la fumée à l’intérieur (ce qui explique que la fumée sorte de la cheminée). Dans ce cas, il faut rehausser ou déplacer le conduit actuel, ou mettre en place une sortie de toit plus élevée.

Si la chambre de combustion ne contient pas assez d’air, le bois a du mal à brûler et une bonne partie de la fumée va vers l’intérieur. Dans ce cas, il faut penser à installer une prise d’air extérieure et à la relier au poêle. Il faut au moins 4m3 d’air pour brûler correctement un kilo de bûches.

Une cheminée qui fume peut aussi être causée par l’obstruction du conduit ; en effet, au fil du temps et de l’utilisation du poêle, des éléments intrus peuvent se coller sur les parois du conduit, la fumée ne peut alors pas sortir normalement et une partie arrivera dans le logement. Dans ce cas, la solution reste le ramonage fait par un professionnel, sachant que la loi oblige le ramonage du conduit au moins une fois par an. Si le ramonage ne peut pas se faire, notamment quand le conduit n’est plus en très bon état, on doit envisager sa réparation.

Si le conduit de votre cheminée comprend des angles et des coudes, il y a de fortes chances que votre cheminée refoule la fumée. Ces angles et ces coudes ralentissent la montée de la fumée et la bloquent, donc une bonne partie va redescendre. Dans ce cas, il faut faire quelques travaux afin de rendre le conduit plus circulaire ou d’amortir les angles.

Parfois, ce sont les conditions climatiques qui ne sont pas en votre faveur. Lorsqu’il fait froid vous avez besoin de vous réchauffer, mais lorsque l’air dans le conduit est froid, la fumée ne monte pas normalement : il faut alors commencer par allumer un petit feu avec peu de bois pour réchauffer le conduit avant de faire un grand feu.

Cette cheminée qui fume peut également s’expliquer par les mauvaises dimensions du conduit ; en effet, s’il est trop petit ou trop grand par rapport au poêle à bois, la fumée aura du mal à s’échapper à l’extérieur. Pour le cas d’un conduit trop large, il est possible de procéder au tubage, mais dans le cas d’un conduit trop étroit, l’allongement du conduit ou l’installation d’un aspirateur de fumée peut faire l’affaire.

Si vous avez besoin d’être fixé sur l’origine de ce refoulement de fumée, contactez un chauffagiste professionnel, il vous donnera l’origine du problème tout en vous apportant la solution la plus appropriée.

Si le tirage naturel n’assure plus correctement sa fonction, une partie de la fumée n’arrivera pas à l’extérieur ; un remplacement de l’appareil de chauffage et une nouvelle construction à proximité peuvent également faire que le tirage naturel ne fonctionne pas correctement. Une optimisation du tirage peut donc être recommandée,  notamment l’aspirateur de fumée.

Gratuit Photos gratuites de buvant du café, chaud et confortable, cheminée Photos

L’aspirateur de fumée, c’est quoi ?

Les professionnels parlent d’aspirateur de fumée ou d’extracteur de fumée : il s’agit du même dispositif que l’on peut décrire comme un système anti-refoulement. Il prend généralement la forme d’un petit chapeau que l’on place au dessus du conduit de cheminée ; la plupart des modèles proposés sur le marché sont fabriqués à partir de matériaux pouvant supporter de très hautes températures et résister à l’air vicié et à la corrosion. 

L’extracteur de fumée est composé de plusieurs éléments mécaniques, mobiles ou non. On l’utilise pour aider le tirage naturel et pour optimiser le passage des fumées vers l’extérieur.

Rappelons que l’aspirateur de fumée n’est pas uniquement destiné au système de chauffage fonctionnant au bois, aux granulés et aux pellets : vous pouvez très bien l’utiliser avec votre chauffage au fioul et au gaz.

Ne pas confondre chapeau de cheminée, aspirateur de fumée et régulateur de tirage

Dans la panoplie des dispositifs à installer au dessus du conduit de cheminée, on retrouve l’aspirateur de fumée, le chapeau de cheminée et le régulateur de tirage.

Tous ces éléments peuvent prêter à confusion, donc voici leur description :

Le chapeau de cheminée, aussi appelé chapeau pare-pluie ou le chapeau anti-pluie, est un accessoire destiné à la protection du conduit de la cheminée contre la pluie et l’humidité. C’est sa fonction principale, mais vous pouvez également compter sur lui pour éviter les retours de fumées qui, dans le pire des cas, peuvent provoquer des incendies.

Gratuit Photos gratuites de angle élevé, arrière-plan flou, atmosphère Photos

Il se présente sous forme de disque en métal disposé sur un support, c’est ce dernier qui viendra s’emboîter sur le conduit. Même si cet accessoire paraît simple d’installation, il faut tout de même faire intervenir un professionnel.

Dans la collection des chapeaux de cheminée, vous trouverez des modèles qui peuvent assurer la protection du conduit de la pluie et de l’humidité, et optimiser le tirage du feu. Les fabricants les appellent les chapeaux aspirateurs ou les chapeaux extracteur de fumée.

Un régulateur de tirage n’est pas un aspirateur de fumée, ce dernier assure la régulation de la dépression dans le conduit en faisant entrer de l’air frais afin de garder la constance du triage et de limiter la dépression. Ainsi, lorsque le tirage est trop élevé, le clapet va automatiquement s’ouvrir et dans le cas contraire, il va rester fermé.

Lors de l’installation le régulateur de tirage est mis sur une partie du conduit de raccordement. C’est aussi à ce moment qu’il faut faire certains réglages, notamment la définition du seuil de dépression qui va ouvrir le clapet du régulateur.

Les différents types d’aspirateur de fumée et leur fonctionnement

Quand on parle d’aspirateur de fumée, il peut s’agir d’un modèle mécanique ou électrique :

Le mécanique fonctionne avec l’énergie du vent, qui actionne le mécanisme de cet aspirateur composé d’un roulement à billes (rassurez-vous, le système est silencieux).

L’avantage de ce modèle mécanique réside dans le fait que c’est une énergie gratuite permettant d’optimiser le tirage du conduit de fumée (il n’y aura plus aucun risque de retour de fumée et de gaz toxique), pour supprimer les condensations sous la toiture, et pour ventiler les pièces humides.Pour avoir un aspirateur de fumée mécanique, comptez entre 200 et 600 euros, sans la pose.

Gratuit Billets Sur Surface Blanche Photos

Le modèle électrique est recommandé si vous habitez dans une région où il n’y a pas beaucoup de vent ; il possède en effet un ventilateur spécifique et un rotor qui vont s’activer pour l’évacuation de la fumée, de manière horizontale ou verticale. 

L’aspirateur de fumée électrique à évacuation verticale se présente sous forme d’un cube aux angles plutôt arrondis avec des grilles sur le sommet, et s’installe dans des logements situés dans des régions très venteuses.

L’aspirateur de fumée électrique à évacuation horizontale, ressemble plus à un bol renversé avec une base ronde équipée de grilles. Certains sont équipés d’un boîtier de commande permettant de contrôler et d’optimiser le tirage du conduit de cheminée.

Le prix de l’aspirateur à fumée électrique coute entre 900 et 3000 euros, hors pose. Cette différence de prix s’explique par la qualité des matériaux et la puissance. Par exemple, si vous choisissez un modèle renforcé pouvant supporter jusqu’à 700°C, il faudra débourser au moins 1200 euros, hors pose.

Les autres types d’aspirateurs de fumée

La plupart du temps, l’extracteur de fumée est une solution proposée aux particuliers. Cependant, il n’y a pas que le système de chauffage qui a besoin de ce dispositif optimisant l’évacuation de fumée : un four à pain ou à pizza fonctionnant avec du feu a aussi besoin de cet élément, il existe d’ailleurs des aspirateurs de fumée spécifiques à cet usage,cependant il est possible d’avoir recours aux aspirateurs de fumée classiques. Il faut savoir que le four à pain produit moins de fumée, mais procure plus de chaleur, vous devez donc choisir un extracteur qui peut supporter une haute température. Le four à pizza fonctionne à une très haute température de manière permanente, c’est pourquoi il a besoin d’un bon conduit de cheminée et d’une quantité assez importante d’oxygène afin que le feu ne s’étouffe pas, c’est-à-dire un aspirateur de fumée pouvant assurer une extraction optimale, tout comme les grands barbecues.

Gratuit Cheminée D'usine Produisant De La Fumée Photos

Les avantages de l’aspirateur de fumées

Si vous n’êtes pas convaincu par l’installation de ce dispositif, découvrons ses différents avantages :

  • L’efficacité de l’évacuation de fumée,
  • L’allumage du foyer de combustion facilité,
  • Différents modèles disponibles, dont certains pouvant être réglés sur fonctionnement automatique,
  • Aucun risque de refoulement de fumée dans votre intérieur,
  • Une sécurité optimale pour l’utilisation du système de chauffage,
  • Facile à installer et à entretenir.

Comment procède-t-on à l’installation d’un aspirateur de fumée ?

Sachez que l’aspirateur de fumée convient aussi bien aux cheminées maçonnées qu’aux cheminées métalliques : l’installation se fait à la sortie du conduit de fumée, mais le procédé ne sera pas le même.

Pour une installation sur une cheminée maçonnée,le professionnel va d’abord travailler sur une plaque en fibre de verreen y faisant un trou du même diamètre que le conduit de fumée ; cette plaque va ensuite être posée sur le sommet du conduit avec des équerres de fixation pour accueillir l’aspirateur de fumée, et sera fixée avec un câble de sécurité. Le travail se termine par l’installation de l’interrupteur de sécurité et du raccordement du dispositif à l’installation électrique.

Sur une cheminée métallique, la plaque en fibre de verre qui va recevoir l’aspirateur de fumée va être placée sur la collerette. Une fois posé, l’extracteur de fumée va être mis en place et raccordé dans le cas d’un modèle électrique.

L’entretien de l’aspirateur de fumée

Que vous ayez opté pour un modèle manuel ou un modèle électrique, l’aspirateur de fumée a besoin d’être entretenu : profitez du ramonage, c’est de toute façon une opération obligatoire à faire au moins une ou deux fois par an.

Pour l’aspirateur de fumée électrique à évacuation verticale, il faut ouvrir la charnière à la base et faire le nettoyage des différents éléments.

Gratuit Photos gratuites de cheminée, froid, fumée Photos

Pour le modèle à évacuation horizontale, il faut soulever le bol pour nettoyer l’intérieur. Même si vous voulez vous occuper de l’entretien, il est préférable de confier cette opération à un professionnel car il est mieux placé pour connaître les éléments intérieurs de l’extracteur qui peuvent être démontés et installés. De plus il possède les outils nécessaires.

Pour le ramonage d’un seul conduit, un professionnel peut vous facturer entre 40 et 80 euros. Si vous lui demandez de nettoyer votre aspirateur de fumée, son intervention peut vous coûter entre 80 et 150 euros.

Lorsqu’un professionnel vous donne un prix, renseignez-vous bien car le chiffre qu’il vous donne peut ne pas inclure le déplacement. Le coût vous reviendra moins cher si vous signez un contrat d’entretien, de plus un extracteur de fumée bien entretenu pourra vous accompagner jusqu’à 20 ans.

Bien choisir son ramoneur

C’est le ramoneur qui doit s’occuper de l’installation et de l’entretien de l’aspirateur de fumée. Ce ne sont pas les ramoneurs qui manquent, mais vous devez faire le bon choix car votre sécurité en dépend : confiez cette installation à un ramoneur de confiance, mais qui est surtout qualifié et compétent.

Privilégiez un ramoneur ou une entreprise de ramonage qui a la certification QUALIBAT : ces professionnels ont les compétences techniques nécessaire à l’installation, ils utilisent du matériel professionnel, ils travaillent en respectant les lois et les normes en vigueur, et pour finir, ils possèdent la certification Qualibat avec une assurance civile professionnelle qui vous protégera en cas de dégâts lors de l’installation. 

DesignAdmin

Read Previous

Quel est le meilleur isolant thermique faible épaisseur ?

Read Next

Tout connaître sur la mousse projetée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *