Aujourd’hui il n’est plus utile de dire que les travaux d’isolation permettent de réduire jusqu’à 50% votre facture énergétique. Cependant, il faut trouver le bon isolant car chacun a ses avantages et ses inconvénients ; par exemple pour certains le soucis réside dans l’épaisseur, la solution est donc de se tourner vers des isolants de faible épaisseur.
Nous allons voir dans cet article quel est le meilleur isolant thermique faible épaisseur.
Ne pas choisir son isolant thermique au hasard
C’est une bonne isolation thermique qui va garantir le confort de votre habitation ainsi que les économies d’énergie que vous pourrez faire. Quand les températures chutent, le choix d’une bonne isolation thermique va vous permettre de lutter contre les déperditions thermiques intérieures. Pendant la saison estivale, il va ralentir la pénétration de la chaleur extérieure à l’intérieur.
Si vous comptez améliorer votre isolation, il faut réaliser un diagnostic afin de vérifier les performances thermiques :
- Du toit et des plafonds qui peuvent vous faire perdre entre 25 et 30% de la chaleur produite,
- Des murs qui constituent également un point de déperdition thermique entre 20 et 25% de la chaleur,
- Des fenêtres qui sont responsables de 10 à 15% des déperditions,
- Du sol qui peut faire perdre environ 10% de la chaleur.
Pour ce diagnostic, les professionnels peuvent également détecter d’autres points de déperdition thermique comme la ventilation et l’aération. Ces derniers contribuent au renouvellement de l’air intérieur, mais peuvent également vous faire perdre de la chaleur.
Les types d’isolants thermiques
Une fois le diagnostic posé, les professionnels pourront vous recommander le type d’isolant qui convient le mieux à votre habitation en prenant en compte vos besoins, vos attentes ainsi que votre budget.
Les isolants en laines minérales
Il peut s’agir d’un isolant en laine de roche ou en laine de verre. Ce type d’isolant est très choisi car il est proposé à un prix raisonnable et affiche une bonne efficacité dans l’isolation thermique et acoustique. De plus la laine minérale est incombustible.
Les isolants en laines végétales
Dans cette catégorie il existe différents matériaux : la ouate de cellulose, le liège, la paille, la laine de bois ou encore la laine de chanvre. Ces isolants sont plutôt souples, ce qui permet la conception de panneaux rigides ou semi-rigides. De plus ils sont combinés à des matières synthétiques et reçoivent des traitements afin d’optimiser leur résistance à l’humidité et au feu.
Les isolants en laines animales
Ce ne sont pas vraiment des isolants thermiques mais il y en a sur le marché : de la laine de mouton ou des plumes de canard qui ne subissent pas beaucoup de transformations industrielles, mais qui subissent certains traitements pour garantir leurs performances thermiques et leur résistance.
Les isolants polystyrènes PSE, PUR et XPS
On parle ici d’isolation en plastique alvéolaire, c’est-à-dire des plastiques qui viennent de matières organiques. Dans cette famille on retrouve les panneaux de polystyrène expansé PSE, de polyuréthane PUR ou PU, de polystyrène extrudé XPS, de phénoliques et de polyisocyanurate PIR. Ces isolants sont recommandés pour une installation dans un endroit ayant besoin d’une bonne résistance mécanique aux charges.
Les isolants sous vide
C’est la dernière grande famille venue agrandir la collection des isolants thermiques. On peut parler d’isolants dernière génération car ils affichent une très bonne performance thermique grâce à la composition : de la nanopoudre de silice renfermée dans un film étanche, puis mise sous vide.
Sachez toutefois qu’ils sont plus destinés à l’isolation intérieur, mais rassurez-vous : ces isolants sous vides n’ont que quelques centimètres d’épaisseur, ils ne vont donc pas manger la surface habitable.
Les isolants minces
Ils font partie de la catégorie des isolants thermiques, mais on ne peut pas vraiment dire qu’ils en sont ; ce sont plutôt des compléments d’isolation, car seuls, ils ne peuvent rien garantir. Dans cette famille d’isolants minces, on retrouve les produits minces réfléchissants, les films thermo-réflecteurs et les isolants minces multicouches.
Attention à l’efficacité de l’isolant thermique
Il existe donc des modèles plus épais et d’autres plus fins, mais sachez qu’un isolant de faible épaisseur n’est pas pour autant moins efficace ; en effet, ce n’est pas l’épaisseur de l’isolant qui définit sa performance thermique.
Si vous vous penchez sur la fiche descriptive de l’isolant, vous allez voir le sigle « R » qui détermine la résistance thermique et définit l’efficacité de l’isolant ; plus la valeur du “R” est élevée, meilleur est l’isolant. Vous pouvez également voir une indication avec λ : il s’agit de l’épaisseur de la conductivité thermique et ici, plus la valeur est basse, plus la performance de l’isolant est élevée. Attention car même si les isolants sont de la même famille, l’épaisseur de la conductivité thermique n’est pas forcément la même.
Le meilleur isolant thermique faible épaisseur : les panneaux isolants sous vide
Pour le choix des isolants, on a tendance à se tourner vers la laine de roche, l’ouate de cellulose, le liège, la laine de verre ainsi que le polyuréthane expansé ou extrudé, dont on pense que les panneaux isolants sous vide ou les PIV sont des nouveautés ; or, ils existent depuis longtemps : à l’origine ils ont été conçus pour l’isolation des machines et des camions frigorifiques des chambres froide au niveau des parois. Ces PIV ont été par la suite utilisés par les professionnels du bâtiment. Si on les présente comme des isolants de « nouvelle génération », c’est grâce à leur capacité thermiques exceptionnelle.
Le PIV comprend un noyau nanoporeux fabriqué à partir de silice amorphe pressé en plaque, de plusieurs couches de film en polyester et d’une couche en aluminium, pour être par la suite mis sous vide. Cette reconstitution permet ainsi la non-conduction de la chaleur, et la couche d’aluminium permet le refoulement du rayonnement. Vous pouvez également voir sur les deux faces une surfaçage en polystyrène extrudé XPS qui permet tout simplement au panneau d’avoir une bonne résistance aux chocs mécaniques.
Concernant le coefficient de conductivité thermique de ces panneaux isolants sous vide, il est situé entre 0.0042 et 0.0050. Voici une comparaison afin de vous faire une idée : 1 cm de PIV correspond à 6 cm de polystyrène expansé et à 9 cm de laine minérale ; avec seulement 3 cm de PIV, vous pouvez atteindre une résistance thermique de 5W/m².K. La performance acoustique des PIV quant à elle, n’a pas encore vraiment fait l’objet de recherche. On peut donc conclure que ce panneau a une bonne capacité de réduction des parasites sonores.
Si vous choisissez les PIV pour isoler votre maison, la technique correspondante est l’isolation par l’intérieur car il existe certaines zones où les règles d’urbanisme interdisent la modification des façades ; en effet, en optant pour l’isolation par l’intérieur avec les panneaux isolants sous vide, vous évitez cela, de plus, vous n’allez pas perdre autant de millimètres carrés. C’est aussi une bonne option si vous ne voulez pas déranger la copropriété pour la rénovation de la façade.
Choisir des PIV pour son isolation : les avantages et les inconvénients
Les panneaux d’isolation sous vide comprennent des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de les choisir et de les installer.
Les avantages des PIV
L’isolation thermique par l’intérieur est moins chère, mais les travaux d’isolation avec les PIV vous reviendront encore moins chers, de plus le rapport qualité/prix est plus que satisfaisant grâce à leur efficacité.
Certes c’est un isolant thermique de faible épaisseur, mais il dépasse largement les isolants classiques en terme d’efficacité.
Les panneaux isolants sous vide sont plus fragiles, cela se remarque par leur épaisseur. Cependant, leur durée de vie peut aller jusqu’à cinquante ans : si vous en prenez soin, les panneaux resteront intacts et garderont leur performance. On peut alors parler d’investissement à long terme.
Pour ceux qui ont un petit appartement et qui veulent insister sur l’isolation intérieur, les PIV sont une bonne solution car ces panneaux ne vont pas empiéter sur votre surface habitable. Certes, vous allez perdre une petite surface, mais vous n’allez même pas vous en rendre compte : les PIV riment avec la préservation de la superficie du logement et l’augmentation de sa valeur ; en effet, si on se réfère aux estimations de l’ADEME, on peut économiser entre 5 et 10% de place.
De par cette faible emprise au sol, les panneaux isolants sont un très bon choix pour les constructions neuves. On peut également se le permettre à la rénovation ou à la transformation des locaux professionnels en logements habitables.
Même si on en parle pas beaucoup, les PIV peuvent apporter une petite isolation acoustique : votre logement peut alors se transformer en véritable cocon.
Pour en revenir à sa conductivité thermique, certains diront que les panneaux sous vide ne sont pas concernés. En réalité, cette conduction n’est pas nulle mais elle est proche de 0, ce qui explique la bonne isolation.
Les panneaux sous vides sont utilisés pour les murs et les toitures, mais sachez qu’ils représentent aussi une bonne solution pour l’isolation des zones qui sont difficiles d’accès. Vous pouvez choisir les PIV pour isoler le pourtour des fenêtres, l’arrière des radiateurs, et même la tuyauterie. On peut également y avoir recours pour traiter les ponts thermiques.
Les inconvénients des PIV
Si les avantages vous ont confortés dans votre choix, vous devez tout de même noter les inconvénients. Les professionnels à qui vous avez confié ces travaux peuvent vous alerter sur la fragilité de ces panneaux, particulièrement sensibles aux chocs.
Il faut également savoir que ces panneaux ne peuvent pas être découpés, vous devez donc être précis dans vos calculs pour ne pas perdre de l’argent, et bien choisir ceux qui sont dans les dimensions et dans l’épaisseur dont vous avez besoin.
Ils ne peuvent pas être découpés ni percés, il faut donc les protéger par des parements lors de l’installation. Cependant vous ne pouvez pas vous permettre de faire de trous profonds car cela risque de faire perdre au panneau sa performance thermique.
Le panneau peut également perdre sa performance thermique s’il n’est pas correctement posé, il est donc judicieux de faire intervenir des professionnels pour les travaux ; ils pourront également vous proposer la pose d’une plaque protectrice épaisse afin que les PIV gardent leur performance en cas de perforation.
Les PIV sont plus difficiles à installer comparés aux isolants classiques ; en effet, si vous pouvez réaliser vous-même la pose de la laine de roche, ce n’est pas le cas avec le panneau isolant sous vide. Avec des dimensions aussi précises et des découpes bien définies, vous devez faire intervenir des professionnels.
Si vous êtes convaincu par les panneaux isolants sous vide, vous devez prévoir un budget plus conséquent car ils sont beaucoup plus chers : il faut compter entre 40 et 80 euros le mètre carré. Cependant pour un grand logement, ces isolants peuvent être rentable.
Lors de la pose vous devez prévoir la mise en place du pare-vapeur, les PIV sont malheureusement perméables, et cela peut représenter quelques dizaines, voire centaines d’euros en plus.
Les personnes soucieuses de l’écologie doivent également savoir que ce sont des matériaux peu écologiques. Certes les PIV sont peu industrialisés, mais leur fabrication nécessite une main d’œuvre plus importante, ce qui rend leur énergie grise négative. Mais voyons le côté positif, cette énergie grise négative est fortement compensée par ses performances isolantes.
La pose des panneaux isolants sous vide
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, vous ne pouvez pas vous occuper vous-même de la pose des panneaux isolants sous vide, ces travaux requièrent l’intervention de professionnels. La pose de ces isolants demande en plus une surface bien plane, ce qui peut nécessiter un traitement au niveau des murs. Afin qu’il n’y ait aucun pont thermique provenant du bord à bord, il faut les poser en deux couches croisées à joints décalés, de plus, on ne peut se permettre le perçage ou le ponçage des panneaux ; enfin pour renforcer leur solidité, on peut mettre une plaque de protection en plâtre par-dessus le panneau isolant sous vide.
Des aides financières pour réaliser ces travaux d’isolation
C’est donc un budget conséquent que représente ce type d’isolation, mais sachez qu’il s’agit de travaux visant l’amélioration énergétique de votre logement, vous pouvez donc bénéficier d’aides de l’Etat. La première condition pour recevoir ce type d’aide est de faire réaliser les travaux par un professionnel RGE ; concernant la performance des PIV, elle répond parfaitement aux performances exigées par ces dispositifs.
La prime Energie Monexpert
Il s’agit d’une aide qui entre dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie dont tous les ménages peuvent faire la demande, que ce soit pour leur résidence principale ou leur résidence secondaire (il est tout de même impératif que la résidence ait été construite depuis plus de 2 ans). Le montant de l’aide est variable selon les travaux engagés et selon les revenus des ménages. La prime Énergie Monexpert est cumulable avec d’autres aides.
MaPrimeRénov’
Cette aide est cumulable à la prime Énergie Monexpert. Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés ; son montant va également dépendre des revenus du foyer demandeur.
L’éco-prêt à taux zéro
Si les deux aides ne vous semblent pas suffisantes, vous pouvez aller chez votre banquier pour la demande d’un éco-prêt à taux zéro : il s’agit là d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30 000 euros et dont le taux est à 0%.