Qu’est-ce que la résine de synthèse ?

Cette substance plus ou moins liquide produite naturellement par les conifères est ce qu’on appelle la résine (mais tous les conifères ne la sécrètent pas) ; à ne pas confondre avec du latex qui a une odeur très marquée et qui sèche rapidement au contact de l’air.

Avec l’avancée de la technologie et des recherches, les hommes ont mis en place des produits synthétiques de substitution, dont la résine de synthèse, et c’est sur cette dernière que nous allons nous concentrer dans ce dossier.

La résine de synthèse, c’est quoi exactement ?

La résine de synthèse est un polymère qu’on appelle aussi « matrice » : c’est un polymère synthétique qui assure la liaison de plusieurs particules afin de créer un matériau organique. Elle résulte d’un long procédé chimique, mais sa composition est presque similaire à la résine qu’on retrouve dans les plantes ;  la résine de synthèse comprend de l’hydroxyde d’aluminium, des pigments naturels et du polyméthacrylate de méthyle : c’est une matière première que l’on peut qualifier d’innovante.

Gratuit Ipad Noir Sur Tableau Blanc Photos

Les propriétés de la résine de synthèse

La résine de synthèse est douce au toucher et peut être manipulé afin de s’adapter à toutes les formes, de plus elle peut imiter d’autres matériaux comme le granit ou de vieilles pierres ; on peut également la colorer, notamment dans une teinte plus chaude.

La résine de synthèse s’affiche parmi les matériaux les plus robustes, les agressions extérieures n’ont presque aucun effet sur elle, et elle est naturellement anti-traces (même pour le calcaire). Il est facile de l’entretenir :  un élément de cette matière vous accompagnera sur plusieurs années. Il ne faut pas non plus oublier que la résine de synthèse est imperméable, thermodurcissable et thermoplastique.

Cette matière première est beaucoup utilisée pour réaliser des sols à fort trafic, et au vu de ses propriétés, elle a gagné petit à petit du terrain. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans la fabrication de meubles ; elle entre également dans la conception des mousses, des vernis, des textiles et des peintures. De plus elle connaît un grand succès auprès des établissements de santé et des créateurs d’objets de décoration d’intérieur ; les experts du bâtiment ont également recours à cette résine de synthèse pour habiller le sol, couvrir les pans de mur, créer des plans vasques, et même pour faire un plan de travail complet.

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, abstrait, art Photos

Les différents types de résine de synthèse

Sachez qu’on distingue deux types de résine de synthèse :

La résine époxy

Ce type de résine de synthèse est également appelé résine polyépoxyde : elle est composée de groupes époxydiques (d’où son nom) et est thermodurcissable. Elle est proposée sous forme de liquide, mais lorsqu’elle se refroidit (lorsqu’elle atteint les 15 et 10°C), elle se catalyse et se durcit et devient alors étanche et résistante à l’humidité.

La résine époxy résiste bien aux produits chimiques : sa combinaison aux acides, aux solvants et aux bases ne la fait pas beaucoup rétrécir au séchage ; de plus elle supporte très bien les températures élevées. On ne peut pas non plus se plaindre de sa durée de vie. Pour certains experts, c’est un revêtement de sol idéal car elle adhère parfaitement aux supports et a une grande résistance.

Pour faire un revêtement époxy il faut préparer un mélange de durcisseur et une résine de base (c’est à partir de ce type de résine qu’on fabrique le béton ciré).

Le revêtement époxy n’est pas le seul élément que l’on peut faire avec ce type de résine de synthèse : les industriels y ont également recours pour fabriquer des isolations diélectriques, des éléments de décoration florale, des éléments de décoration d’aquarium ou encore des bijoux. Les experts des travaux publics choisissent même parfois la résine époxy en tant que revêtement protecteur sur les ponts routiers et ferroviaires.

La résine polyuréthane

La résine polyuréthane est encore plus polyvalente car plus flexible et moins dure. Elle est composée de polyéther et de polyols ou de polyalcools synthétiques, et avec ce type de résine de synthèse, on peut avoir un sol encore plus résistant. Dans les industries ou dans les salles de sport, c’est la résine polyuréthane qui est le plus recommandée. Le plus étonnant avec la résine polyuréthane, c’est qu’elle peut reprendre sa forme initiale après avoir supporté une charge importante, c’est pour cette raison qu’on dit qu’elle a des qualités de résilience

Les professionnels du bâtiment la conseilleront pour couvrir un plancher chauffant, car si vous choisissez la résine époxy elle risque de se fissurer après un certains temps ; la résine polyuréthane absorbe mieux les chocs et réduit les bruits d’impacts.

On peut également se permettre de choisir ce type de résine de synthèse pour l’extérieur, en ajoutant simplement des composants aliphatiques pour optimiser sa résistance aux agressions extérieures, notamment aux UV.

Gratuit Photos gratuites de fermer, loisirs créatifs, produit Photos

Les réalisations possibles avec la résine de synthèse

Voyons les éléments qui sont aujourd’hui habillés par la fameuse résine de synthèse :

  • Un plan de cuisine en résine de synthèse est un plan de travail très lisse qui dégage ce côté chic et ultramoderne ; il est également très facile à nettoyer.
  • Les meubles de salle de bain en résine de synthèse vont apporter une toute autre dimension à la pièce. Avec ces différents meubles, vous allez directement ressentir un sentiment de bien-être et une ambiance cocon. C’est un matériau léger et très résistant. Comme la résine de synthèse peut être colorée, vous pouvez choisir votre mobilier dans un coloris que vous affectionnez particulièrement.
  • Si vous voulez instaurer un style industriel dans votre espace de travail, la résine de synthèse est le matériau vers lequel il faut se tourner. Vous obtiendrez un côté sobre et futuriste ; vous pouvez aller jusqu’à prendre des supports de luminaires dans ce matériau.

La résine de synthèse, la privilégiée dans de nombreux secteurs

On ne peut plus nier le succès que rencontre la résine de synthèse comparée aux autres matières premières, mais pourquoi ce franc succès ? Tout simplement parce que la résine de synthèse ne semble pas avoir d’inconvénients.

Si le milieu médical va jusqu’à privilégier la résine de synthèse au bois ou au marbre, c’est qu’on a avec la résine de synthèse un matériau aseptique. Les maniaques de la propreté pourront donc également craquer pour la résine. Il n’y a pas besoin de joints lors de la pause, les moisissures et les bactéries ne trouveront pas de place sur votre sol, de plus cela va agrandir visuellement l’espace. Côté esthétique, la résine de synthèse sort aussi du lot car elle dégage cet aspect intemporel et épuré, on peut également l’arranger pour avoir une finition brillante, satinée, nuancée ou mate.

Resin, Decoration, Craft, Epoxy Resin

Amateur de bricolage : quelques DIY à faire avec la résine époxy

La résine époxy est plus accessible au grand public car on en trouve dans le commerce, notamment dans les magasins de loisirs créatifs et de bricolage. À côté de ces tubes de résine époxy, vous pourrez même trouver des kits de résine comprenant d’autres accessoires pour fabriquer des bijoux et d’autres objets décoratifs.

Voici quelques DIY à réaliser avec de la résine époxy.

Une horloge rivière

Dans la catégorie du mobilier tendance on trouve aujourd’hui les fameuses tables « rivières » : elles possèdent un creux au centre, dans lequel est reproduit le cours d’une rivière ; c’est à partir de cette idée que l’on va créer votre horloge rivière.

Gratuit Armoires En Bois Blanc Photos

Pour ce DIY vous avez besoin  d’un mécanisme d’horloge, d’un rondin de bois adapté au mécanisme, et de scotch de peintre. Vous devez également prendre un kit de résine époxy avec une résine et un durcisseur, sans oublier le colorant pour la résine ; pour avoir une rivière « bleue », il vous faut une teinte dans une palette de bleu. 

Préparez le rondin de bois en collant tout autour plusieurs épaisseurs de scotch de peintre (n’hésitez pas à terminer tout le rouleau car c’est ce qui va tenir la résine époxy une fois coulée). Préparez ensuite la résine en respectant les doses indiquées par le fabricant ; c’est aussi ici que vous devez verser quelques gouttes de colorant, en y allant goutte par goutte et mélanger pour vérifier l’aspect visuel. Vous pouvez alors couler la résine sur le rondin, et utiliser un petit bâtonnet pour faire des motifs.

Laissez la résine sécher et attendez quatre à cinq jours pour retirer la bande de scotch. Une fois qu’elle est bien solide, vous pouvez percer au milieu afin de mettre en place le mécanisme et terminer avec une couche de vernis : votre horloge rivière est prête à être accrochée au mur.

Un bracelet de fleurs séchées

Pour ce DIY vous avez besoin d’un moule en silicone pour bracelet, de fleurs séchées et un kit de résine époxy.

Sur votre plan de travail, séparez et organisez vos fleurs séchées. Préparez ensuite votre résine en vous référant aux indications du fabricant puis coulez-en un peu dans le moule en silicone, déposez ensuite délicatement les fleurs séchées avec une pince à épiler ; versez de la résine par-dessus, il faut y aller doucement pour que les fleurs ne bougent pas. Si vous voulez avoir un grand bracelet, vous pouvez disposer d’autres fleurs et terminer par une dernière couche de résine époxy. Laissez votre création sécher pendant trois ou quatre jours et démoulez.

Des lettres en résine

Maintenant que vous avez compris le mode d’utilisation de la résine, on vous propose de confectionner des lettres pour ce DIY. Pour cela vous avez besoin de moules en silicone représentant les lettres que vous voulez reproduire ; si vous n’en trouvez pas, vous pouvez confectionner ces lettres avec un film PVC résistant. Pour que ces moules puissent bien tenir la résine de synthèse, vous devez la renforcer en constituant plusieurs couches.

Vous avez également besoin de petits objets décoratifs comme les fleurs séchées. Vous pouvez préparer la résine et la couler dans les moules tout en disposant les fleurs séchées ; n’oubliez pas que vous pouvez colorer la résine et créer des motifs lors du coulage. Pour ce qui est du temps de séchage, attendez au moins 48 heures.

Gratuit Photos gratuites de brûleur à gaz, bureau, créatif Photos

Des sous-verres en résine époxy

Pour ce DIY prenez des cercles en laiton d’un diamètre similaire à celui d’un sous-verre puis fixez un film PVC résistant pour maintenir la résine. Préparez le mélange et coulez. Ajoutez quelques gouttes de colorant blanc et créez des motifs avec un bâtonnet.

Bien utiliser la résine époxy : tout ce que vous devez savoir

Maintenant que vous avez des idées pour créer avec de la résine époxy, voici ce que vous devez savoir sur cette résine de synthèse.

Le dosage

Lorsque vous achetez de la résine époxy, vous avez un kit avec deux flacons : « A » qui correspond à la résine, et  « B » le durcisseur. Sur l’emballage du kit vous devez avoir une indication sur le dosage, attention à bien la respecter (normalement il est de 100 A pour 60 B). Pour faire le mélange, utilisez une balance électronique et un récipient propre.

Bien mélanger

Une fois que vous avez pesé le durcisseur et la résine, il faut les mélanger avec un petit bâtonnet pendant deux à trois minutes. Pour avoir un mélange homogène, tournez votre bâtonnet dans un sens, puis dans l’autre et allez au milieu puis sur les côtés. Si la résine époxy et le durcisseur ne sont pas bien mélangés, votre création risque de ne pas être opaque ou elle risque de se durcir que partiellement.

Préparer le support

Pour que cette résine de synthèse adhère parfaitement au support, vous devez le préparer et bien le nettoyer. Si il y a besoin, appliquez une ou deux couches de fixateur époxy et attendez que ce soit bien sec avant de couler la résine.

Le séchage

Le temps de séchage de la résine époxy dépend de l’épaisseur de la couche que vous faites couler : une fine couche peut prendre 48 heures pour se solidifier donc même si vous êtes pressé, vous ne pouvez rien faire alors n’essayez pas de brusquer l’opération. Elle va commencer à se solidifier aux alentours des 15°C, et si vous la portez à une température trop basse, elle risque de se cristalliser. De ce fait, une fois votre résine époxy coulée, patientez tout simplement.

Des bulles d’air dans la création, que faire ?

Dès que vous mélangez le durcisseur et la résine vous pouvez constater des bulles, donc pour les éliminer laissez le mélange reposer quelques minutes avant de l’utiliser. Lorsque vous coulez le mélange, il se peut également que des bulles se créent donc coulez complètement la résine et faites passer un pistolet thermique sur la surface, le but étant d’éclater ces bulles d’air. Lors du coulage arrangez-vous pour couler le mélange le plus près possible du moule, vous éviterez ainsi la formation de bulles d’air.

Comment colorer la résine de synthèse ?

La résine et le durcisseur vont donner un mélange transparent que vous pouvez très bien colorer en utilisant un colorant pour résine (en poudre ou en liquide). Cependant, lorsque vous le rajoutez au mélange, vous devez y aller petit à petit : mettez quelques gouttes ou quelques milligrammes et mélangez pour apprécier la teinte. Rappelez-vous que si vous avez la main un peu lourde sur le colorant, vous ne pourrez plus rectifier.

Gratuit Résumé Fond Déversements De Peinture Multicolore Photos

La résine époxy est-elle un produit dangereux ?

La résine et le durcisseur dans le kit ne sont pas si dangereux, cependant ils renferment des substances qu’on doit éviter d’appliquer sur la peau. Chez les personnes sensibles, ce contact peut provoquer des réactions allergiques ou une irritation, c’est pourquoi lors de la manipulation il est recommandé de porter des gants et éventuellement des lunettes de protection et un masque respiratoire. Pensez également à travailler dans une pièce ventilée. 

DesignAdmin

Read Previous

Est-ce que la phytoépuration est une fosse septique naturelle?

Read Next

Quel est le meilleur isolant thermique faible épaisseur ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *