La mousse projetée est surtout utilisée pour l’isolation car c’est une solution simple, rapide et efficace qui permet de couvrir efficacement la surface ; c’est une technique tendance depuis quelques années.
Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet :
Comment isoler vos combles avec de la mousse projetée ?
Pour une habitation saine, vous devez au minimum respecter la norme RT 2012, et donc réaliser des travaux de rénovation énergétique ; vous pouvez notamment choisir la mousse projetée à la place des plaques d’isolants en tout genre.
- Faire appel à des artisans certifiés
Il s’agit de répandre une mousse en polyuréthane sur les surfaces à isoler, et cela nécessite un certain savoir-faire car la mousse ne peut se propager qu’à travers les tuyaux d’une machine spéciale. C’est pour cette raison que vous allez avoir besoin d’un artisan chauffagiste.
Préférez les prestataires certifiés RGE : ils sont plus compétents et peuvent vous rendre éligible aux aides financières de toutes sortes. Attention cependant, la certification RGE doit être renouvelée tous les 4 ans, donc assurez-vous que celui de votre artisan soit en cours de validité.
- Pour l’isolation des murs, des combles, et bien d’autres encore
Cet isolant synthétique peut s’adapter à tous les espaces car il s’applique aussi bien dans les murs que sous la toiture (c’est un classique de l’isolation des combles perdus). Les chauffagistes adaptent la quantité de mousse à utiliser selon les zones à couvrir.
Avant de procéder à l’isolation de vos espaces, le chauffagiste devra faire une évaluation de votre bien. On appelle cette étape : « un diagnostic de performance énergétique », cela va permettre de trouver les points faibles de votre maison et d’ajuster les travaux en conséquence.
Le produit de base est une mousse blanche, toutefois les grandes marques peuvent désormais proposer différentes couleurs comme le vert, le violet, etc. Elle peut servir notamment à combler les espaces vides de votre demeure, qu’il s’agisse de fissures dans le mur, d’un espace vide sur les ouvertures, ou encore au bord des tuyaux de canalisations. C’est un produit qui permet de boucher simplement n’importe quel creux afin de bien isoler votre maison.
- Comment ça marche ?
L’isolation par mousse projetée se fait en plusieurs étapes :
Pour commencer, vous devez nettoyer la zone à isoler : cela va impacter sur le niveau d’adhérence du produit. Il va falloir enlever les résidus et les poussières qui peuvent empêcher la mousse d’accrocher à la structure même de votre bien. Enlevez également la rouille sur les surfaces métalliques, notamment sous la charpente. Vous pouvez utiliser un produit de protection pour garantir la durée de vos supports avant de répandre votre isolant.
Le niveau de résistance d’une mousse projetée peut varier en fonction de l’épaisseur d’application : pour 3 cm de mousse, vous pouvez avoir une résistance égale à 1.10 W/mK ; cela peut aller jusqu’à 2.20 W/mK pour une mousse de 6 cm. Si l’on en croit la norme, l’objectif à atteindre est de 4 m2. K/W. Attention néanmoins, vous ne devez pas mettre une mousse de plus de 20 cm sur vos surfaces car cela va créer des bulles d’air dans votre isolation, et ainsi défavoriser une performance optimale.
L’isolation par mousse projetée consiste à répandre une mousse polyuréthane sur les surfaces à isoler : au contact du mur ou de la toiture, la mousse va prendre sa forme finale en se gonflant et mettra ensuite quelques minutes à durcir ; cela est dû à la réaction chimique entre le polyol et l’isocyanate contenu dans la mousse.
Une fois les isolants en place, il faut couper les excédents et mettre une bâche isolante pour couvrir la surface. Le chauffagiste installera les couvertures rigides, ce peut être les faux plafonds ou les panneaux en placoplâtre sur les murs.
Pour augmenter le niveau d’isolation de vos murs, vous pouvez utiliser une peinture isolante sur les surfaces ; cela peut aussi permettre de peaufiner le style de votre aménagement d’intérieur. Cette technique peut parfaitement cadrer avec un projet d‘aménagement de combles : dans ce cas il ne faut pas se contenter de projeter les mousses sur le sol de l’espace sous-toiture, mais agir comme pour l’isolation du reste de la maison en isolant les espaces entre les cloisons sous la toiture et sur les murs des combles.
Les avantages de cette technique d’isolation
L’isolation par mousse projetée est de plus en plus prisée de nos jours car les avantages de cette technique sont nombreux :
- Un maximum de couverture
Avec une mousse projetée, vous allez facilement couvrir le moindre mm2 sur les murs et les combles, qui sont les ponts énergétiques de la maison. La mousse est épaisse et vous évite les déperditions d’énergies.
L’isolation par mousse projetée est une technique qui se fait par l’intérieur comme par l’extérieur : le résultat sera le même en termes de couverture. Néanmoins, cela est plus simple et moins couteux de faire des travaux par l’intérieur de la maison.
- Une déperdition moindre d’énergie
L’air de votre maison ne va pas s’échapper vers l’extérieur, et inversement : c’est le gage d’un maximum de confort dans chaque pièce de votre habitation.
Le chauffagiste applique une couche homogène dans chaque espace vide dans la structure de la maison.
L’épaisseur de la mousse à appliquer varie selon la pièce : dans un plafond vide, les professionnels recommande une résistance de 2.50 W/mk (cela équivaut à 7 cm de mousse environ) ; au rez-de-chaussée, vous aurez besoin d’une résistance de 2.15 W/mK sur le sol (6cm de mousse) ; sur les murs extérieurs de votre bâti, une résistance de 3 W/mK est nécessaire (8 cm de mousse).
- Des travaux plus rapides
Avec une isolation par mousse projetée, vous économisez du temps dans la réalisation des travaux car les chauffagistes utilisent un appareil afin de répandre le produit pour les aider à rapidement couvrir le maximum de superficie.
Évidemment, la durée des travaux va dépendre de l’importance des surfaces à couvrir, sachant que les professionnels peuvent couvrir 100 à 150 m2 par jour. Tout dépend aussi du nombre de personnes qui va intervenir sur le chantier ; dans tous les cas, ils vous donnent une estimation avant de débuter.
Mis à part les délais de mise en place de la mousse, vous devez également compter les travaux de finition, c’est-à-dire l’installation des isolants afin de couvrir la surface pour un peu plus d’esthétisme et de performance énergétique.
- Une isolation saine
Sachez que la mousse polyuréthane fait partie des isolants les plus sains car elle est synthétique et ne contient pas de produits toxiques. Une exposition sur le long terme ne présente donc pas de risque pour la santé.
De plus, elle fait partie des isolants écologiques, efficace pour la rénovation énergétique des maisons. Elle est aussi recyclable.
- Une isolation durable
Cette technique d’isolation peut vous durer des années car la mousse ne bouge pas. Les professionnels ont tendance à dire que c’est un isolant à « durée de vie illimitée », vous évitez ainsi de nouveaux travaux de rénovation dans 5 ans ou 10 ans.
Si vous constatez une baisse de performance dans votre maison, vous devez simplement ajouter de l’isolant, sans toucher à la structure même de votre bâti : cela va vous faire économiser du temps et de l’argent dans la rénovation.
- Aucun risque sur votre bâti
De plus, la mousse est légère car elle ne fait que 40 kg/m3, ce qui ne présente aucun risque pour votre maison, vous pouvez ainsi l’utiliser sur toutes les surfaces : les murs, le sol, les combles perdus ou aménagés.
Les chauffagistes choisissent avec soin la quantité de mousse à utiliser car une fois au contact de l’air, la mousse gonfle et peut alors atteindre jusqu’à 35 fois son volume original afin de combler l’épaisseur requise, pour une isolation optimale d’une pièce à une autre.
- Une isolation acoustique et thermique
La mousse en polyuréthane est parfaite pour le confort de votre maison car elle agit à la fois comme un isolant acoustique et thermique, et propose un niveau de résistance de 0.027 W/mK qui vous garde au chaud pendant l’hiver.
Néanmoins, elle n’est pas aussi performante comme isolant phonique et ne permet de réduire que légèrement les bruits environnants. Vous devez l’associer à d’autres dispositifs si vous vivez en bord de route, comme par exemple une fenêtre double ou en triple vitrage.
- Un maximum d’économie d’énergie
La mousse projetée est un isolant écologique qui permet de minimiser les déperditions énergétiques, elle vous aide donc à faire des économies d’énergies.
Cette technique d’isolation s’invite dans les maisons classiques comme celles à basse consommation ; il est recommandé de faire une rénovation de vos isolants avant de changer vos appareils de chauffe, cela garantira une bonne performance énergétique chez vous cet hiver.
Après l’utilisation de la mousse en polyuréthane, vous pouvez demander un certificat d’économie d’énergie à votre chauffagiste pour vous permettre de demander le remboursement d’une partie de vos travaux. Il a l’obligation de vous le donner gratuitement à la fin des travaux.
Quel est le prix d’une isolation par mousse projetée ?
La mousse projetée est donc la solution idéale pour isoler votre maison, et une bonne alternative pour combler les espaces vides. Cependant, quel est le prix ?
- Devis moyen
En moyenne pour l’isolation des murs, vous devez compter entre 15 à 25 euros par m2 ; pour l’isolation de la toiture, prévoyez un budget de 5 à 10 euros le m2. À cela s’ajoute la commission des artisans pouvant aller jusqu’à 20 euros par heure.
Les chauffagistes peuvent vous proposer des estimations plus précises en ligne.
Le coût total de vos travaux dépend de l’épaisseur de la mousse à appliquer et de l’importance des surfaces à couvrir.
- Les aides financières disponibles
Vous pouvez compter sur des aides financières afin de payer une partie de vos travaux de rénovation ; en effet, l’utilisation de la mousse en polyuréthane est éligible aux dispositifs de toutes sortes.
- Pacte Énergie
Le Pacte Énergie est aussi connu sous le terme « isolation à 1 euro » : il s’agit de payer à votre chauffagiste 1 euro symbolique en échange de l’ensemble des travaux de rénovation ; ce dernier va ensuite se tourner vers les sociétés les plus polluantes afin de se faire payer l’intégralité du devis.
Tout le monde est éligible à cette aide financière, et elle s’applique aussi bien pour les locataires et les propriétaires pour les travaux d’isolation sur les résidences principales : il suffit de faire appel à une entreprise de chauffagiste certifiée de votre région.
- MaprimeRénov’
En échange de votre certificat d’économie d’énergie, vous pouvez aussi prétendre à MaprimeRenov’ : c’est un chèque qui rembourse une partie des dépenses que vous avez faites sur votre bâti, le montant peut atteindre les 5 000 euros. Vous devez en faire la demande auprès des autorités.
Cette aide financière ne s’applique toutefois que pour les travaux terminés avant janvier 2022 (il aurait fallu ouvrir un compte sur les sites dédiés afin d’y déposer votre dossier). À la fin des travaux, vous devez simplement envoyer votre CEE pour en profiter.
- L’éco prêt à taux zéro
Si vous avez besoin d’un financement pour vos travaux, vous pouvez compter sur l’éco-PTZ+ : c’est un crédit subventionné et disponible auprès des banques, dont les taux à payer sont à la charge de l’État. Vous ne remboursez que le capital que vous empruntez.
L’éco-PTZ peut vous ouvrir les portes d’un capital de 30 000 euros maximum, et ainsi vous servir dans le financement des travaux de rénovation écologique. L’installation d’une isolation en mousse projetée en fait donc partie.
- Subvention Anah
L’Agence Anah propose des subventions pour les travaux de rénovation énergétiques et écologiques, vous devez en faire la demande auprès des bureaux de votre région. L’aide proposée par l’Agence Nationale de l’habitat est cumulable avec les autres.
Réfléchissez avant de faire une isolation par mousse projetée
Néanmoins, on ne peut pas dire que l’isolation par mousse de polyuréthane est une solution parfaite ; en effet, elle réserve tout de même quelques inconvénients.
- Une isolation difficile à enlever
C’est une isolation qui est faite pour durer, donc elle n’est pas conseillée si vous prévoyez de rénover votre toiture dans 2 ou 3 ans car vous allez avoir du mal à vous en débarrasser.
La technique varie selon la surface sur laquelle elle est appliquée : sur du bois par exemple, vous allez avoir besoin d’un papier verre à grains fins ; une fois le plus gros de la mousse enlevée, vous devez vous en servir pour gratter la surface. Vous aurez ainsi un résultat net, mais cela prend du temps.
Sur les autres surfaces, coupez la mousse avec un couteau de bureau afin de vous débarrasser du plus gros, puis nettoyez la surface à l’aide de solvant.
- Nécessite un bon système d’évacuation d’humidité
C’est un isolant beaucoup trop efficace qui ne laisse ni entrer ni sortir l’air frais, or cela peut entrainer des problèmes d’humidité chez vous. Vous devez donc l’associer à un système de ventilation et d’évacuation d’humidité efficace ; on vous conseille notamment le VMC double flux.
L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlé nécessite des connaissances spécifiques, adressez-vous à des chauffagistes certifiés : ils feront une évaluation de votre bâti et mettront en place les bouches d’extractions et les bouches d’insufflation dans chaque pièce.
- Une isolation qui pollue beaucoup
La mousse en polyuréthane est un isolant sain, néanmoins sa fabrication entraine énormément de pollution car elle est fabriquée à partir de la réaction entre les polyols et les di-isocyanates, qui sont des composés du pétrole.
Heureusement vous n’avez pas à la fabriquer vous-même : dans les grandes surfaces il existe des produits prêts à être utiliser ; les grandes marques proposent même des tubes applicateurs afin de vous faciliter les petites réparations.
Pour les travaux, la mise à disposition de la mousse sera de la prérogative du chauffagiste pour faciliter les choses et vous assurez un maximum de sécurité.