Comment nettoyer le marbre ?

Le marbre est considéré comme un matériau noble car il sublime n’importe quelle surface dans notre maison, et doit être impeccable en termes de nettoyage et de brillance afin d’emmener de l’élégance, tout en faisant honneur à sa réputation d’être solide. Cependant s’il est privé d’un entretien régulier, il a tendance à se ternir très vite ; au lieu d’utiliser les produits chimiques dans les commerces, il est conseillé de se tourner vers des produits naturels plus écologiques.

Gratuit Chaussée Photos

Nous allons developper dans cet article quelles sont les astuces pour faire briller le marbre.

L’entretien quotidien du marbre

Pour un nettoyage du marbre en toute simplicité, vous devez réaliser des entretiens quotidiens : il s’agit d’une bonne habitude à avoir, et surtout ne pas attendre qu’il soit abimé pour commencer.

Cette pierre possède une grande porosité, il existe donc plusieurs produits qui vont vous permettre de la protéger :

  • Tout d’abord vous pouvez lustrer sa surface avec un imperméabilisant. Il s’agit d’un produit spécial, conçu pour empêcher l’eau ou d’autres produits de détériorer sa qualité en pénétrant dans ses pores.
  • Ensuite vous pouvez utiliser de la cire incolore. Celle-ci va protéger le marbre contre les éclaboussures (notons que ce matériau peut être utilisé dans la cuisine et dans la salle de bain), et contre les produits dégraissants et détartrants chimiques, souvent utilisés dans ces pièces humides.
  • Par ailleurs il est possible de satiner vos surfaces en marbre avec un peu de vaseline. L’application va se faire avec un chiffon doux pour permettre à cette pierre de retrouver son éclat.

Le nettoyage doit être quotidien, et à chaque fois que le marbre est taché vous devez immédiatement agir avant que la saleté ne s’incruste en profondeur.

Pour le nettoyage du sol, il vaut mieux privilégier les balais ou les chiffons en microfibre afin de garder la douceur de son aspect, en les humidifiant légèrement puis en faisant des mouvements circulaires. De cette façon la surface ne retiendra aucune trace, contrairement aux matériaux abrasifs qui sont à éviter totalement.

Gratuit Photos gratuites de bille, centrale, eucalyptus Photos

Préparation au préalable du marbre

Le marbre est souvent utiliser pour revêtir un plan de travail et ne peut donc pas échapper à la chute d’un objet lourd, or ces incidents peuvent laisser des traces ou même des fissures. Ainsi avant de nettoyer le marbre, il est nécessaire de réparer les imperfections afin d’obtenir une surface parfaitement lisse qui sera facile à nettoyer.

D’autres parts, les fissures sur un plan en marbre peuvent abriter plusieurs types de saletés : par exemple si on parle de la cuisine, il pourrait y avoir des restes d’aliments mélangés avec de la graisse animale ou végétale, très difficile à enlever ; dans la douche, les fissures vont recueillir les cheveux puis les éclaboussures de mousse à raser et de savon, qui une fois secs seront difficiles à décoller.

Il est donc recommandé de réaliser des réparations avant de passer au nettoyage du marbre : pour cela faites fondre de la cire de bougie dans une casserole puis coulez-la dans les interstices pendant qu’elle est encore chaude ; après quelques minutes la cire va se durcir, vous pourrez alors enlever l’excédent en utilisant une lame ronde, puis poncer la surface de votre plan de travail avec un papier abrasif extrêmement fin.

Gratuit Photos gratuites de arrière-plan, bille, fermer Photos

Les produits à utiliser pour nettoyer le marbre

Les produits naturels sont recommandés pour nettoyer le marbre car cela va être bénéfique pour l’environnement, pour votre santé, mais également pour la longévité du marbre. Cependant, si vous devez utiliser des produits du commerce, veillez à choisir ceux qui contiennent très peu d’éléments chimiques. De plus, sachez que le marbre ne fait pas bon ménage avec l’eau, par conséquent vous devez terminer votre nettoyage avec un chiffon doux et sec. Ainsi, il ne restera aucune trace d’eau sur la surface.

Nous avons sélectionné quelques produits que nous jugeons efficace pour nettoyer le marbre :

  • Le savon noir ou le savon de Marseille

Le savon noir est un produit extrêmement dégraissant, toujours préconisé dès que l’on parle de nettoyage à fond ; de plus, il n’a aucun effet secondaire. Il en est de même pour le savon de Marseille.

En ce qui concerne le nettoyage du marbre, utilisez du savon noir liquide que vous allez diluer dans une bassine d’eau chaude, puis utilisez un chiffon microfibre imbibé de la solution. Terminez par nettoyer avec un chiffon propre.

  • Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont efficaces pour remplacer n’importe quel produit de nettoyage, de plus,  il sont moins onéreux par rapport à tous ceux que vous pouvez trouver dans le commerce.

Mélangez un litre d’eau chaude avec une tasse de cristaux de soude (veillez à ce que la solution soit bien homogène avant de commencer à nettoyer) puis mettez-en un peu sur une éponge afin de frotter délicatement sur la saleté.

  • Le blanc de Meudon

Il s’agit d’une pierre abrasive douce, également appelée blanc d’Espagne.

Pour nettoyer le marbre, vous allez mélanger de l’eau avec une petite quantité de ce produit jusqu’à obtenir une pâte à la consistance liquide. Ensuite, utilisez un chiffon doux puis faites des mouvements circulaires tout en frottant la surface à nettoyer. Terminez par rincer, et surtout n’oubliez pas de sécher avec un chiffon sec.

  • La pierre d’argile

La pierre d’argile est réputée pour être efficace sur n’importe quelle matière, le marbre en fait donc partie.

Pour cette autre solution, vous n’aurez pas besoin de préparer un mélange mais seulement de vous en procurer une petite quantité à l’aide d’un chiffon doux, vous allez par la suite frotter avec délicatesse la surface avant de rincer avec de l’eau propre. Le séchage est toujours de rigueur à la fin du nettoyage.

  • L’eau oxygénée

Les tâches qui ne se sont pas encore incrustées dans le corps du marbre peuvent être débarrassées grâce à de l’eau oxygénée ; vous allez en effet pouvoir l’utiliser afin d’imbiber la zone, puis effectuez des frottements légers en utilisant un chiffon. Veillez à ce que vos mouvements soient toujours circulaires pour ne pas laisser de trace. Ces gestes vont également permettre à l’eau de pénétrer rapidement dans le marbre et d’éliminer la tâche. Après quelques minutes, passez au rinçage puis au séchage.

Gratuit Gros Plan Photographie Goutte D'eau Photos
  • La terre de Sommières

Sachez que la terre de Sommières est également un produit fortement dégraissant, c’est pourquoi il est parfait pour nettoyer les tâches d’huiles ou autres graisses sur le marbre, grâce au procédé qui consiste à aspirer la graisse par l’intermédiaire de la terre

Prenez une petite quantité de terre de Sommières sur un chiffon, puis frottez sur la tâche tout en faisant des mouvements circulaires ; veillez à ce que vos gestes ne soient pas brusques afin de ne laisser aucune marque sur le marbre. Vous allez terminer par rincer avec de l’eau propre et sécher avec un chiffon doux et propre.

  • Un cataplasme

Le cataplasme se présente également comme une technique performante pour enlever une tâche sur une surface en marbre.

Mélangez de la farine avec du liquide vaisselle, puis appliquez la pâte sur la tâche ; recouvrez cette partie avec un film plastique et laissez reposer pendant une heure environ. Lorsque le temps sera écoulé, enlevez le cataplasme et nettoyez avec un chiffon que vous allez légèrement humidifier.

Traitement des saletés tenaces

Malgré avoir suivi tous les conseils cités plus haut, il se peut que des saletés s’incrustent en profondeur ; et même si vous utilisez toute votre énergie pour tenter d’enlever ces tâches, elles résisteront. Pire encore, vous pouvez provoquer l’effet inverse et votre action risque d’abimer l’aspect brillant du marbre et laisser des traces.

Heureusement, il existe quelques astuces à suivre à la lettre afin de se débarrasser efficacement de ces tâches rebelles.

Pour commencer, saupoudrez la surface du marbre avec de la fécule de maïs, puis laissez poser environ 20 mn ; après cela, vous n’avez plus qu’à essuyer avec un chiffon sec.

Vous pouvez également utiliser de la laine de fer afin d’éliminer les tâches récalcitrantes. Veillez à utiliser de la laine très fine pour ne pas abimer la texture du marbre, et ne frottez pas énergiquement, il suffit de réaliser des gestes modérées. Il est également préférable de mouiller la surface à nettoyer avant de frotter, ainsi la tâche sera plus docile. Pour finir, vous devez faire attention aux joints et aux rayures de votre marbre, vos frottements ne doivent pas les atteindre car sinon vous allez causer d’autres dégâts.

Vous pouvez encore essayer deux autres recettes si ces tentatives n’ont pas fonctionnées.

Le premier procédé consiste à mélanger de l’eau avec 1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 de pierre ponce jusqu’à obtenir un mélange de pâte légère. Appliquez ensuite la pâte sur la tâche puis laissez sécher avant de rincer avec de l’eau claire. Utilisez un chiffon propre pour bien sécher la surface, cela va empêcher la formation de nouvelles tâches.

Pour le deuxième remède vous allez composer un mélange de 1/3 de cristaux de soude et 2/3 de blanc de Meudon, puis ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme. Vous allez ensuite l’appliquer sur la tâche et laissez sécher (celle-ci a besoin de plus d’une heure pour pouvoir se sécher complètement), puis vous allez rincer avant de sécher à nouveau avec un chiffon propre.

Gratuit Photos gratuites de bille, caillou, fond d'écran mobile Photos

Après cela votre marbre va être propre comme jamais, il est temps à présent de le faire briller.

Les produits qui font briller le marbre

Afin que le marbre apporte plus d’élégance à votre intérieur, il faut qu’il brille, et il existe plusieurs façons d’y parvenir.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait aussi partie des produits efficace pour dégraisser le marbre, mais en plus du nettoyage, il va redonner de la couleur à votre plan de travail.

Cette solution est obtenue en mélangeant 25 cl d’eau avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ; après avoir frotté les tâches avec ce produit, laissez poser quelques minutes puis rincez avec de l’eau propre avant de sécher le tout.

  • L’huile de lin

Vous n’avez besoin que de quelques gouttes de cette huile sur votre chiffon pour faire briller tout votre marbre. Cette fois-ci, les petits mouvements circulaires habituels vont permettre à l’huile de bien pénétrer dans la pierre et d’agir en conséquence.

Cette technique ne nécessite pas de rinçage à l’eau, vous n’avez qu’à essuyer la surface avec un chiffon propre et sec. Cela va permettre d’enlever le surplus d’huile qui n’a pas pénétré.

Gratuit Photos gratuites de biologique, bouteille en verre, compte-gouttes Photos
  • L’eau gazeuse et la pierre d’argile

Lorsque la pierre d’argile est associée avec de l’eau gazeuse, vous obtenez une solution qui fait briller incroyablement le marbre.

La préparation est obtenue en mélangeant de l’eau gazeuse avec 2 cuillères à soupe de pierre d’argile. Attention à ne pas réaliser une solution trop liquide qui ne serait pas efficace car elle aura perdu toute sa tonicité.

Evidemment, vous allez l’appliquer avec un chiffon propre puis rincer et sécher.

  • Le liniment oléocalcaire

Normalement il s’agit d’un produit qui est utilisé pour le soin de la peau des bébés, cependant il peut être utilisé pour faire briller le marbre.

Le principe est simple, vous devez simplement en déposer sur un chiffon puis le passer doucement sur la surface en marbre.

  • La cire

Sachez qu’il existe une cire qui est spécialement conçue afin de revêtir la pierre, et notamment le marbre. Déposez une petite quantité de celle-ci sur un chiffon doux, puis frottez le marbre avec (rappelez-vous que vous devez réaliser des mouvements circulaires, cela va permettre à la cire d’avoir le temps de pénétrer et d’agir sur le marbre) ; en guise de finition, essuyez le tout avec un chiffon propre.

L’avantage de la cire c’est qu’elle protège la surface sur laquelle elle est appliquée, cela va donc  largement contribuer à sa durabilité.

  • Le produit du lave-vaisselle

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle peut faire briller le marbre lorsqu’il est mélangé avec de l’eau chaude. Humidifiez légèrement le chiffon avant d’y déposer quelques gouttes de cette solution. L’application doit se faire avec des mouvements circulaires, et pour terminer, lustrez avec un chiffon propre.

  • Le talc

Le talc peut également être utilisé pour avoir un marbre éclatant ; en effet, c’est surtout sa texture douce qui le rend idéal pour lustrer des matières sensibles.

Saupoudrez la surface en marbre avec le talc, puis utilisez un chiffon sec pour la polir en douceur. Vous n’avez plus qu’à enlever le reste de la poudre, vous verrez que votre marbre sera éclatant.

Gratuit Table En Marbre Noir Et Blanc Photos

Les produits à éviter pour le marbre

Bien que le marbre soit un matériau chic et esthétique, il est aussi fragile et sensible, surtout lorsqu’il est exposé à des produits trop acide ou trop décapant.

Ainsi, évitez le contact avec des produits tels que du vinaigre blanc, de l’eau de javel, du jus de citron, les produits anti calcaire et bien d’autres produits chimiques.

Toutefois le vinaigre blanc n’est pas dangereux pour le marbre s’il n’est pas employé à l’état pur : 1/3 de vinaigre blanc peut être mélangé avec 2/3 d’eau afin de nettoyer efficacement les tâches de graisse sur le marbre. Ne laissez pas de temps de pause sous peine d’abimer son éclat et rincez immédiatement avec de l’eau claire dès que la tâche est partie.

DesignAdmin

Read Previous

Comment faire une soudure à froid ?

Read Next

Comment nettoyer son frigo ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *