Avez-vous acquis ou loué un studio à la montagne ? Qu’il soit meublé ou pas, vous devez l’aménager pour qu’il soit fonctionnel, confortable et surtout à votre image. Cependant, l’aménager n’est pas toujours facile car l’espace est réduit ; de plus, il s’agit d’un studio à la montagne donc il faut choisir le mobilier et les accessoires de décoration afin d’avoir un espace réconfortant.
Les grandes lignes de cet aménagement
Le but est d’organiser l’espace de votre logement selon la surface, les meubles et l’usage que vous lui prévoyez. Ici on parle d’un studio à la montagne, parfait pour pouvoir s’évader quelques jours en faisant du ski ; il faut donc prévoir un espace pour le rangement de vos équipements, et ne pas oublier le côté confort et pratique afin que ce logement puisse vous accueillir lors de ces week-ends à la montagne.
Pour l’ameublement par exemple, choisissez des petits meubles légers : un canapé XXL risque de prendre toute la place dans votre studio ; privilégiez les meubles d’angle qui ne prendront pas autant de place. Optez pour un lit gigogne dans la chambre, vous pourrez ainsi le déplier à votre guise. Dans le salon choisissez un mobilier au piétement léger ; pour que votre petit espace ne se retrouve pas en bazar, pensez aux étagères et aux cubes de rangement. Il est également conseillé de commander du mobilier sur-mesure avec des portes coulissantes.
Agrandir visuellement l’espace
Si vous avez un grand appartement à Paris, vous allez vous sentir très à l’étroit dans votre studio à la montagne. Pour vous y sentir plus à l’aise, commencez par agrandir visuellement l’espace.
Pour avoir cet effet, vous pouvez compter sur le papier peint, mais pas n’importe lequel : prenez un papier peint panoramique dans un coloris clair, que vous mettrez sur un pan de mur uniquement afin d’éviter une « overdose ». Le miroir peut également être votre meilleur atout pour agrandir visuellement une pièce : on vous conseille de prendre un seul miroir de grande taille, et de le poser en face d’une source de lumière naturelle.
Si dans votre studio de montagne vous avez différents revêtements de sol, il est préférable de le remplacer. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais cette différence (notamment si les pièces sont disposées en enfilade) fait également ressentir cette sensation d’étroitesse. Donc si votre budget vous le permet, remplacez ce revêtement sol et privilégiez un modèle clair et uni, comme le parquet à longues lames.
Vous pouvez également jouer sur les contrastes pour avoir un studio visuellement plus grand, l’idée étant de rétablir et de rééquilibrer les volumes. Si le plafond vous semble trop bas, il faut travailler dans la verticalité, et vice versa. Toujours dans l’optique d’agrandir visuellement le studio, il faut soigner l’éclairage car cela va apporter cette touche de cocon que vous recherchiez, tout en agrandissant visuellement la pièce ; n’hésitez donc pas à installer des appliques, des lampadaires et des suspensions. Attention à ne pas choisir n’importe quel éclairage, car certains peuvent avoir l’effet contraire, comme le lampadaire halogène qui va avoir tendance à rabaisser le plafond. Choisissez des luminaires au design élancé et léger.
Choisir la bonne palette de couleur
Choisissez une couleur qui vous servira de fil conducteur, complétée avec deux ou quatre couleurs pour la décoration. Attention car avec plus de cinq couleurs dans une seule pièce, vous obtiendriez un effet « surchargé » ; de plus il faut que ces teintes soient en harmonie. Même si vous êtes fortement inspiré pour l’aménagement de votre logement de montagne, ne partez pas dans tous les sens.
L’idée est d’apporter un côté chaleureux au studio, vous pouvez donc partir sur des teintes brunes légères ; ainsi, après une longue journée en extérieur dans le froid, vous allez vous retrouver dans un intérieur cosy et rassurant.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques couleurs qui donnent cet effet cosy recherché :
- taupe : il a la capacité de réchauffer votre intérieur sans être agressif pour les yeux.
- beige : une couleur rassurante et assez classique, qui apporte à la fois le côté chaleureux et le style épuré.
- gris : c’est un coloris très tendance en ce moment ; choisissez une teinte plus claire pour votre logement de montagne.
- vert : c’est aussi une couleur tendance qui suit la ligne de la nature ; optez pour un vert foncé qui apporte plus le côté cocooning.
- bleu clair : dégage une certaine tranquillité et une note apaisante.
- bleu pastel : cette couleur fait le même effet que le bleu clair, en apportant encore plus de douceur.
- bleu foncé : si le bleu clair ou le bleu pastel ne vous a pas convaincu, vous pouvez vous tourner vers le bleu foncé qui trouverait très bien sa place dans la chambre.
- aubergine : si vous voulez un intérieur plus original, vous pouvez craquer pour l’aubergine qui saura apporter ce côté réconfortant ; notons que cette couleur convient plus pour une chambre.
- terracotta : c’est une couleur qui renforce le côté naturel et qui apporte cet effet « cosy ».
Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir une nuance de rouge afin d’apporter une note de rusticité à la décoration. Par exemple au lieu de prendre un rideau beige, optez pour un autre modèle dans un coloris beige aux petits motifs rouge ; d’ailleurs, pour accentuer l’esprit de chalet, tout éléments aux motifs avec des cervidés, des flocons de neige ou encore de petits sapins sont autorisés.
La cheminée, l’indispensable dans votre studio de montagne
N’oubliez pas la cheminée dans votre aménagement car c’est l’un des éléments qui caractérisent le style montagnard, de plus vous en avez besoin pour réchauffer votre studio et pour passer d’agréables moments de convivialité autour du feu. Avec la panoplie des modèles de cheminée qu’il y a sur le marché, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers le modèle rustique ; il existe en effet des modèles plus contemporains qui sauront apporter cette touche de décoration moderne dans votre studio de montagne. Vous avez déjà sûrement une idée du modèle de cheminée que vous allez installer dans votre studio, mais attention à ne pas uniquement se limiter à l’esthétisme car vous devez également considérer les performances énergétiques et comprendre certains points :
- La cheminée à foyer ouvert n’est pas vraiment considérée comme une solution de chauffage ; en effet, elle est plus recommandée pour décorer.
- La cheminée à foyer fermé offre une performance énergétique supérieure à la cheminée à foyer ouvert, et peut être utilisée comme chauffage d’appoint ; dans un petit espace, elle peut assurer intégralement le chauffage de la pièce. Cette catégorie regroupe les cheminées, mais aussi les poêles et les inserts à foyer fermé.
Cheminée, insert ou poêle, lequel choisir ?
Il faut considérer le volume à chauffer ; par exemple, la cheminée est souvent recommandée pour les grandes pièces car même si vous avez de la place, il faut pouvoir rajouter le conduit servant à l’évacuation des fumées. Il existe des modèles muraux, des modèles d’angles, et même des modèles suspendus. Sachez que pour l’installation d’une cheminée, vous devez faire intervenir des professionnels.
Au cas où l’installation d’une cheminée ne peut pas se faire dans votre studio, pensez à l’insert de cheminée à bois ou à granulés. Cette solution n’engage pas d’importants travaux, mais il faut tout de même que des professionnels interviennent afin de confirmer la faisabilité du projet. Côté performance énergétique, le poêle à pellets ou le poêle à gaz s’alignent au même rang que l’insert de cheminée ; il est d’ailleurs plus esthétique et saura se fondre dans le décor à la fois montagnard et moderne de votre studio de montagne.
Qu’en est-il de l’ameublement ?
Il est préférable de se tourner vers du mobilier aux matières naturelles afin de dégager le confort et le côté cocooning. Les modèles en bois et en pierre permettent de rester dans une atmosphère rustique et chic ; pour un style plus contemporain, optez pour des matières plus modernes comme le rotin, l’ardoise ou le bois de jonc.
Même si vous avez peu d’espace dans votre studio de montagne, offrez-vous un petit modèle de table en bois massif : vous en aurez besoin pour y partager des moments conviviaux autour d’une bonne fondue savoyarde ; choisissez de jolies chaises en bois pour l’accompagner.
Installez un fauteuil bien cosy en cuir ou en tissu près de la cheminée, afin de vous y installer confortablement et vous réchauffer près du feu après une longue journée en extérieur. Pour pousser encore plus le concept du cocooning, posez sur le sol un tapis ou un pouf en fausse fourrure ; complétez la déco avec un plaid et un coussin bien douillet. Si vous n’êtes pas séduit par le mobilier en bois, vous pouvez choisir une tapisserie avec cet effet.
Mélanger les styles : oui, c’est autorisé !
Le fait que ce soit un studio à la montagne ne veut pas forcément dire que vous devez rester dans le style montagnard ; en effet, vous pouvez vous permettre de mélanger des styles, on parlera alors de Mix and Match de styles. Même si cela semble simple, vous ne pouvez pas vous permettre de faire n’importe quoi car vous devez rendre l’ensemble harmonieux. Par exemple, le bois massif du style montagnard peut très bien s’associer au verre et à la pierre du style contemporain ; pour garder ce côté cocooning dans votre studio, vous pouvez vous permettre des luminaires en papier au style scandinave.
Si vous êtes convaincu par le Mix and Match, on vous conseille de choisir du mobilier tendance, autrement dit du mobilier « passe-partout ». C’est avec les accessoires que vous allez jouer pour intégrer les styles ; pensez également à faire des rappels de couleurs et de matières : par exemple si vous avez pris un meuble en bois massif, choisissez un autre élément de décoration qui rappelle la couleur du bois ou qui est dans la même matière.
Les erreurs à éviter
Certains peuvent vous recommander d’adopter le bois pour une atmosphère cocooning, mais ce n’est pas une raison pour en mettre du plancher au plafond, c’est même à éviter. Par exemple, le lambris est tendance et vous pouvez très bien le choisir pour l’aménagement de votre logement à la montagne, toutefois, mettez-en sur un ou deux pans de mur ; pour le reste vous pouvez prendre de la pierre de parement et/ou de la peinture. En ce qui concerne le mobilier, le bois massif est à privilégier, mais combinez-le avec d’autres matières comme le béton ciré ou le métal.
Un studio bien décoré n’est pas un studio chargé en accessoires, de plus, il n’est pas conseillé de mettre autant d’éléments dans un petit espace. Choisissez plutôt une grande et belle pièce ; le miroir a le pouvoir d’agrandir visuellement la pièce, mais n’en mettez pas partout.
Il est compréhensible de vouloir plusieurs espaces de vie : un salon, un coin pour manger, une chambre et un coin bureau, mais n’oubliez pas que l’espace est réduit. Cependant si la taille de votre logement le permet, évitez de délimiter avec des cloisons car vous risquerez vraiment de vous retrouver dans une boîte à sardines, et laissez les espaces ouverts. Optez alors pour des meubles traversants, comme par exemple une bibliothèque sans fond afin de séparer l’espace nuit et l’espace de travail.
Il y a sûrement quelques mètres carrés à aménager dans votre entrée, en créant par exemple des rangements afin de stocker vos affaires de ski ; il est également possible d’y installer des patères pour vos sacs et vos vêtements. Un rangement pour les chaussures serait également très judicieux. Quand on parle de « mètres carrés », il y a ceux au sol et ceux aux murs : vous pouvez donc très bien utiliser ces quelques mètres carrés afin de fixer des rangements.
Vous avez compris que le mobilier XXL n’entrera pas dans votre studio de montagne, cependant, évitez de prendre une panoplie de petits meubles car ce n’est pas la bonne solution pour profiter d’un confort optimal. Rappelez-vous qu’il existe des meubles multifonctions, et ce sont ceux que vous devez privilégier pour l’aménagement de votre cocon. Vous pouvez par exemple adopter une desserte qui peut aussi faire office de coin repas et mini-bar.
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut pour aménager votre studio de montagne : prenez votre temps, car même les professionnels ne font pas l’aménagement des petits espaces en une journée ; et si vous n’êtes pas très sûr dans vos choix, demandez l’aide d’un ami. Allez-y petit à petit et ce n’est pas grave si vous vous occupez de l’aménagement tout en vous y installant.