La famille des xylophages n’englobe pas que les termites ; en effet, on distingue plusieurs insectes qui s’attaquent au bois, que ce soit à la charpente ou au mobilier. Au départ ce ne sont que des trous, mais au bout de quelques mois/ années, ils peuvent détruire complètement une maison. Certains signes peuvent vous indiquer leur présence, mais pour ne pas en arriver là, il faut intervenir le plus rapidement possible ; pour cela vous n’êtes pas obligé d’utiliser des insecticides, des produits naturels peuvent faire l’affaire et sont efficaces.
C’est quoi un insecte xylophage ?
Un insecte xylophage est une petite bête qui se nourrit de bois (aussi appelé l’insecte du bois). Il s’attaque aux meubles anciens en bois et aux structures des maisons comme la charpente ou les poutres, même s’ils sont bien secs.
Il existe quatre phases de développement chez les insectes xylophage : l’œuf, la larve ou le ver de bois, la puce et l’adulte ; ce sont les adultes qui donnent des œufs, et l’on retrouve souvent ces derniers dans les fissures des éléments en bois. Une fois éclos, les larves vont faire des trous dans le bois ; il est très difficile de les détecter et pourtant, elles font d’importants ravages car le bois est leur seule source de nourriture. Elles vont creuser pendant plusieurs mois/années une bonne partie de vos poutres et de vos meubles, puis elles deviennent adulte et apparaissent à la surface.
Les insectes xylophages qui se logent chez vous …
On distingue différents types d’insectes xylophages, faisons le tour des principales espèces :
Le charançon du bois
Le charançon du bois adulte fait entre 2,5 et 5 mm de long ; sa couleur se situe entre le brun, le rouge et le noir. La femelle donne des œufs blanc brillant légèrement aplatis à une extrémité, qui donne place aux larves au bout de deux semaines.
La larve est en forme de C, de couleur blanche crème, et n’a pas de pattes ; vous allez facilement la reconnaître si vous la voyez. Ces dernières vont faire des trous pendant une période pouvant aller jusqu’à un an, vous pouvez même parfois les retrouver à la surface du bois. Si les trous des larves sont petits, les adultes en font de très grands afin de sortir du bois. Les charançons apprécient presque tous les bois, qu’ils soient verts, humides ou encore secs.
La petite vrillette du bois
Quand on parle de « vrillette du bois », il peut s’agir de la grande ou de la petite.
La petite vrillette ne fait que 2 à 4 mm de long, et c’est souvent dans les habitations et les lieux habités qu’on retrouve cet insecte. Même si elle ne vient pas en colonie attaquer votre logement, il faut s’en méfier car une petite vrillette adulte pond près de 200 œufs, qui deviendront des larves poilues de couleur crème pouvant vivre jusqu’à cinq ans.
Les larves de la petite vrillette s’attaquent à presque tous les types de bois : les charpentes, les meubles, les instruments de musique et les œuvres d’art ; cependant elles ont une légère préférence pour les éléments en bois dur et en bois tendre. À la surface, vous pourrez constater le passage de la larve grâce au petit trou suivi d’un petit pas de vermoulure.
La grande vrillette fait entre 6 et 9 mm, elle s’attaque principalement au bois d’œuvres humides ou ramollis par les champignons.
Le capricorne des maisons
C’est un insecte xylophage redoutable qui à l’âge adulte peut faire jusqu’à 25 mm de long. Il a un corps marron avec des poils grisâtres, et si vous le retournez, vous allez voir deux taches noires ressemblant à des yeux sur son thorax. Il aime tout : poutres, charpentes, œuvres d’art, meubles ; mais il apprécie particulièrement le bois résineux dans des endroits chauds et secs, comme dans les combles.
Le capricorne ne vit que 25 jours, ce sont donc ses larves qui font le plus de ravage car elles mettent entre trois et dix ans pour devenir adulte. Chaque jour, une larve peut gagner une dizaine de millimètres.
La saison de ponte se passe pendant l’été ; la femelle peut pondre une centaine d’œufs qui vont devenir des larves faisant des trous dans les poutres, les menuiseries, les lambris et toutes sortes de bois qui se trouvent sur leur chemin. Le souci avec cet insecte, c’est qu’il ne laisse aucune trace, cela rend sa détection plus compliquée.
Le lyctus brun
Le lyctus brun est un insecte à la silhouette mince avec une robe rouge qui fait entre 2,5 et 8 mm de long. Derrière cette belle allure se cache un petit diable qui creuse des galeries suivant les veines du bois, cela rend leur présence encore plus difficile à détecter.
Le lyctus brun aime les bois azotés à forte teneur en amidon, notamment les bois neufs. Il a une préférence pour le chêne, le noyer, le frêne, le châtaignier, le cerisier, le robinier, l’orme ainsi que les essences de bois tropicaux durs.
On trouve deux types de lyctus en France : le lyctus brun qui vient d’Amérique du Sud et le lyctus linearis qui est originaire d’Europe ; cependant ce sont les lyctus bruns qui sont les plus répandus.
Les termites
Normalement les termites vivent dans le sol, mais sachez qu’elles peuvent venir dans votre maison pour trouver du bois : la maçonnerie ne les arrêtent pas lorsqu’elles sont vraiment affamées. Elles apprécient particulièrement tous les éléments contenant de la cellulose se trouvant dans les zones chaudes et humides, mal ventilées ; en revanche elles n’aiment pas les bois exotiques. Lorsqu’elles trouvent une proie, les termites les grignotent en allant de l’intérieur à l’extérieur, et c’est pour cette raison que l’on ne se rend pas compte tout de suite de leur présence.
En France les termites sont très redoutées car elles sont capables de ronger une charpente en bois, en quelques mois seulement car elles vivent en colonie. C’est pour cette raison qu’une législation impose un diagnostic de leur présence dans certaines régions de l’Hexagone.
Détecter la présence d’insectes xylophages
Les insectes xylophages, même s’ils sont petits et semblent être inoffensifs, représentent un danger pour votre maison ; mais comment être sûr qu’il y en a chez vous ? Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille:
- Les trous dans le bois. Ce ne sont pas des signes de vieillissement, mais bien des insectes xylophages qui ont attaqué cet élément. Certains insectes laissent des trous nets, de petits trous ovales ou ronds. Au bord du trou il peut y avoir des excréments.
- De la poussière de bois ou de la sciure. Ce sont les insectes xylophages adultes qui laissent de la poussière de bois à la surface, notamment près des trous qu’ils forent pour sortir.
- Des galeries dans le bois. Vous ne pourrez les voir que si vous cassez le bois, lors des travaux de rénovation par exemple. Les galeries vont fragiliser le bois et le casser facilement, par exemple un objet lourd comme un fauteuil, peut traverser le plancher. À ce stade, le problème est déjà grave et les insectes ont vraiment gagné du terrain.
- Des insectes adultes et parfois des insectes morts. Entre mai et octobre, les insectes xylophages adultes creusent des trous depuis l’intérieur vers l’extérieur afin de sortir ; vous pouvez donc les trouver à la surface, et certains peuvent être morts.
- Des larves. Il se peut que certaines larves remontent à la surface avant de revenir dans le bois.
Il n’est pas toujours facile de repérer la présence des insectes xylophages, mais une observation bien concentrée vous permettra de voir quelques-uns de ces signes. Même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez aussi avoir une idée sur l’insecte xylophage qui fait des ravages chez vous ; en effet, ces petites bêtes ne laissent pas les mêmes traces :
- Il est fort probable que vous ayez des termites si certaines parties du bois sonnent creux et sont friables. Essayez également de voir à la surface du bois, car elles font des petits tubes de boue pour se déplacer et être à l’abri de la lumière. Les trous que ces insectes laissent font près de 2 mm de diamètre.
- Si vous trouvez des trous et des galeries de différentes tailles allant des plus petits diamètres aux plus grands, ce sont des larves de vrillettes. Pour confirmer, vérifiez s’il y a des déjections granuleuses prenant la forme de lentilles.
- Pour les capricornes, si vous cassez un peu le bois vous verrez des œufs dans les galeries ; inspectez les cernes de croissance du bois car il peut y avoir des larves. Les trous peuvent également vous confirmer la présence de capricornes si ces derniers sont ovales et font entre 6 et 10 mm de diamètre.
- Les lyctus laissent des trous de forme ovale d’un diamètre supérieur à 1 mm
Confirmer leur présence avec l’intervention d’un professionnel
Vous avez de la sciure sur vos poutres et vous vous demandez si ce sont des insectes xylophages ? Pour en être sûr, faites appel à des professionnels afin d’obtenir un diagnostic : ils confirmeront ou infirmeront la présence d’insectes xylophages et peuvent aller jusqu’à vous donner le type d’insecte qui détruit votre bois. Ce diagnostic vous permettra de comprendre l’étendue des dégâts et éventuellement d’identifier les autres problèmes, comme la présence de moisissures. En fonction de ceci ils pourront vous donnez quelques recommandations, comme par exemple de remplacer les poutres.
Se débarrasser des insectes xylophages avec des traitements naturels
Si les insectes xylophages n’ont pas encore totalement envahis votre maison, vous pouvez avoir recours à des traitements naturels, autrement dit : vous pouvez éliminer vous-même ces bestioles. Peu importe le traitement que vous choisissez, vous devez commencer par vous débarrasser de la poussière à l’aide d’un aspirateur, puis pour que le produit pénètre bien dans le bois, vous devez préparer le support en le décapant ou en retirant la peinture. Appliquez ensuite le produit.
L’eau de javel
Prenez une seringue et remplissez-la d’eau de javel (afin que le produit agisse bien, il faut utiliser de l’eau de javel non dilué) ; injectez la dans les galeries que les insectes xylophages ont créé. Prenez en compte que l’eau de javel peut éclaircir le bois.
L’huile de lin
Mettez de l’huile de lin dans une seringue et comblez les trous avec ce produit, cela devrait faire fuir les insectes (notamment les vrillettes). Si vous n’avez pas d’huile de lin, vous pouvez également utiliser de l’huile de neem.
L’huile essentielle d’eucalyptus
Appliquez généreusement l’huile essentielle d’eucalyptus sur la surface du bois avec un pinceau plat. Afin que l’huile pénètre bien dans le bois, injectez un peu d’huile dans les trous avec une seringue.
L’oignon
L’oignon est efficace dans le traitement des insectes xylophages, à condition de l’appliquer correctement : frottez la surface du bois avec un demi-oignon en insistant sur les zones où il y a des trous.
Si vous avez une centrifugeuse, préparez du jus d’oignon et utilisez ce jus pour vous débarrasser des insectes dans les galeries : mouillez le bois et enveloppez-le d’un film plastique pendant deux à trois jours.
Du vinaigre et de la lavande
Préparez un mélange avec un litre d’eau, 250 ml de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de fleurs de lavande ou d’huile essentielle de lavande ; laissez reposer pendant 24 heures avant de l’utiliser.
Prenez ensuite une éponge ou un chiffon imprégné de ce mélange, et frottez la surface du bois. Un seul passage ne suffira pas, vous devez donc répéter l’opération les jours qui suivent, 3 au minimum. Pour plus d’efficacité, vous pouvez entourer le bois d’un film plastique.
La terre de diatomée
Ce produit naturel peut être efficace si ce sont les lyctus qui rongent vos bois : il suffit de saupoudrer la surface sans oublier d’en mettre dans les trous. La terre de diatomée ne sera pas efficace sur le moment, il faut patienter quelques jours pour que les insectes xylophages meurent.
Si ces produits ne font aucun effet, il faut faire intervenir des professionnels. Les produits présentés ci-dessus peuvent ne pas être efficaces pour certains insectes, dans ce cas, il faut faire un diagnostic termite ou xylophage afin de déterminer le type d’insectes qui détruit le bois, et ainsi le traitement approprié ; ils pourront également vous conseiller sur des traitements de prévention.