Quel est le code couleur des fils électriques ?

Même si vous n’êtes pas expert en électricité, vous avez sûrement remarqué que les fils de votre installation électrique sont de différentes couleurs : bleu, rouge, jaune et vert.

Dans cet article nous verrons si ces couleurs ont été choisies pour leur esthétique ou si elles ont une signification particulière.

Faire la différence entre fil électrique et câble électrique :

Avant de s’attaquer aux codes couleurs, il est nécessaire de rappeler la définition d’un fil électrique et d’un câble électrique :

  • Le fil électrique a une âme conductrice généralement en cuivre, et une enveloppe isolante généralement en PVC coloré. Le fil est renfermé par un conduit protecteur comme la gaine, la goulotte, le tube ou la moulure.
  • Le câble électrique a une âme conductrice pouvant être en cuivre ou en alu, une gaine isolante et une gaine de protection pour éviter les chocs mécaniques. À la différence du fil électrique, le câble électrique n’a pas forcément besoin d’être mis dans un conduit de protection lors de l’installation. Dans un câble électrique on peut retrouver un ou plusieurs fils.
Gratuit Photo De Fils électriques Photos

La raison des couleurs des fils électriques

Ce n’est pas pour faire beau que les fabricants ont décidé de colorer l’enveloppe isolante en PVC du fil électrique, et ces couleurs n’ont pas non plus été choisies au hasard. C’est la norme NF C 15-100 instaurée en 1970 qui rappelle et encadre ces codes couleurs, en termes d’installation électrique de courant faible à usage domestique.

Ces couleurs ont été définis pour faciliter le travail du professionnel lors des installations électriques. Il peut ainsi voir d’un coup d’œil la fonction et le rôle du fil, ce qui lui permet de faire une installation respectant les normes de sécurité en vigueur.

Même si vous connaissez les codes couleurs, cela ne doit pas vous pousser à faire un raccordement ou un câblage sous tension. Le risque d’accident est important, donc on se doit toujours de faire les travaux hors tension.

Gratuit Photos gratuites de câblage, câbles, câbles électriques Photos

Les couleurs indiquées par la norme NF C 15-100

Pour qu’une installation électrique soit faite correctement, il faut avoir :

  • Un fil bleu clair : c’est le fil neutre, le conducteur par lequel le courant électrique va sortir. Le rôle de ce fil est la répartition du courant, mesurer la consommation et faire sauter le disjoncteur en cas de besoin.
  • Un fil bicolore jaune et vert, autrement dit “la terre”qui va servir de protection ; il ne conduit pas de courant.

Depuis 1970, toutes les installations électriques se doivent d’être munies d’un conducteur neutre et d’un conducteur de protection.

Dans une installation électrique on retrouve d’autres fils de couleurs, ce sont les conducteurs phases, pilote et retour lampe :

  • Un fil rouge (qui peut éventuellement être marron ou noir) qu’on appelle la phase et par lequel va entrer le courant électrique dans l’appareil,
  • Un fil orange, violet ou ivoire qu’on ne retrouvera pas forcément sur une installation. Il s’agit de fils navettes, qu’on appelle aussi le retour lampe ou le retour bouton poussoir. Ils sont utilisés sur un interrupteur va-et-vient ou sur deux interrupteurs connectés ensembles.
  • Un fil noir ou gris qui est le fil pilote.

Ces codes couleurs sont ceux que vous allez retrouver sur les installations modernes. Si vous intervenez sur une installation d’un bâtiment ancien, les fils électriques ne sont pas colorés.

Ces codes couleurs ne sont valables que pour la France et l’Union européenne.

Gratuit Photos gratuites de drapeau, europe, identité Photos

Comprendre la composition d’un câble

Le câble peut donc comprendre plusieurs fils, cette composition est souvent indiquée sur la gaine extérieure entourant ces derniers. Vous pouvez par exemple voir sur la gaine « 4G 1,5 mm2 », c’est à dire :

  • 4 fils,
  • G précise que l’un des fils est bicolore, souvent vert jaune. Il se peut que vous ayez un « X », cela veut dire qu’il n’y a pas de fil jaune vert dans le câble.
  • 1,5 mm2 rappelle la section de l’âme conductrice des fils.

Un câble électrique peut très bien être composé d’un seul fil, pas forcément vert jaune. Dans ce cas apparaîtra l’indication X, et vous verrez à la place du fil bicolore un fil noir. Vous pouvez même avoir un câble avec plus de cinq fils électriques, sans aucun fil vert jaune.

Il est également possible de trouver des fils numérotés, sachant que le numéro « 1 » est toujours le fil neutre.

Gratuit Photos gratuites de câblage, câbles électriques, ouvert Photos

Les codes couleurs sur un circuit triphasé

Sur ce type de circuit, le fil bleu clair est toujours neutre et le fil bicolore vert jaune est la protection terre. Il y a également un fil marron pour la phase 1, un noir pour la phase 2 et un gris pour la phase 3.

Ancien circuit : repérer les fils

Il est possible de retrouver ces couleurs sur certains anciens circuits, mais les fils peuvent ne pas avoir la même fonction que sur les circuits actuels ; dans ce cas il faut faire une vérification.

Afin de faciliter votre travail et pour les identifier rapidement la prochaine fois, vous pouvez utiliser un chatterton ou des manchons de gaine rétractable de couleur.

Lors des tests d’identification, vous devez faire attention à ne pas brûler la gaine isolante. On vous conseille de couper le courant via le disjoncteur général situé à proximité du compteur électrique,  cela vous garantira un travail sans risque.

Gratuit Photos gratuites de câbles, câbles électriques, circuit Photos

Ne pas se perdre entre les couleurs sur une installation ancienne

Afin de vérifier la fonction d’un fil sur une installation qui date d’avant 1970, il faut utiliser un multimètre et porter des gants isolants (vérifiez que sur le gant apparaisse un symbole avec deux triangles superposés, ou un autre symbole de matière isolant).

Il faut mettre le multimètre en fonction voltmètre alternatif, et mettre un calibre supérieur à 230 V.

Pour réaliser le test, installez le cordon noir (ou le COM) et le cordon rouge (ou le VΩ) sur les bornes électriques. Allez ensuite sur une prise de courant, et prenez la tension de manière successive entre chacun des deux fils et la terre.

C’est en fonction des valeurs indiquées que vous allez connaitre la fonction des fils :

  • Si le multimètre indique près de 230 V, vous tenez un fil phase,
  • Si vous pouvez lire 0V, c’est qu’il s’agit d’un fil neutre.

Sur les installations anciennes, vous pouvez trouver :

  • Un fil rouge qui correspond au fil neutre,
  • Un fil vert qui correspond au fil conducteur de phase,
  • Un fil blanc ou gris qui est pour la mise en terre.

Même si le courant semble bien fonctionner dans ces anciennes bâtisses, sachez que les installations électriques ne sont  plus aux normes ; il y a donc un risque, c’est pour cette raison qu’on vous recommande de faire appel à un professionnel pour une mise aux normes.

Rappel de la norme électrique NF C 15-100

Vous pouvez parfois lire la norme C 15-100, mais sachez que c’est la même chose.

La norme NF C 15-100 est une référence servant à réglementer les installations électriques à basse tension dans les logements particuliers. On peut la surnommer la bible de l’électricité.

Attention car cette norme est souvent mise à jour et cela peut changer les obligations concernant les dispositifs de sécurité et les risques sur les installations électriques. La norme est très précise sur les différentes pièces de la maison, même pour le sous-sol et les combles.

Ce ne sont pas seulement les nouvelles constructions qui sont concernées par cette norme. En effet, les propriétaires réalisant une rénovation ou un agrandissement doivent également s’y plier. Ce n’est pas une recommandation pour des raisons de sécurité et de confort, mais une obligation soulignée par l’arrêté du 3 août 2016.

Pendant les travaux il ne faut pas confondre la mise en conformité électrique et la mise en sécurité. On parle de mise en conformité avec une ancienne installation qu’on modifie intégralement afin qu’elle soit conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur. Suite aux travaux, vous recevrez un justificatif daté de cette mise en conformité et ce dernier restera valable jusqu’à la mise à jour de la norme. Ce justificatif est très utile en cas de vente ou de location.

Rappelons d’ailleurs que pour une transaction immobilière (que ce soit une vente ou une location), vous devez faire un diagnostic électrique afin de présenter l’état de l’installation ; les futurs propriétaires ou les futurs locataires doivent en prendre connaissance, cependant ils ne peuvent pas obliger le propriétaire à faire des travaux de mise aux normes. C’est au locataire ou au potentiel acheteur de décider si oui ou non, ce logement aux installations électriques non conformes lui convient.

L’électricien procèdera à la mise en sécurité lorsqu’il passera pour contrôler les installations électriques. Il faut savoir qu’une installation peut être sécuritaire sans être conforme à la dernière mise à jour de la norme NF C 15-100.

Gratuit Câbles De Réseau Comme Alimentation Pour Le Travail Du Système Photos

Les obligations de la norme NF C 15-100 par rapport aux prises de courant

La norme NF C 15-100 est valable tant pour la rénovation que la construction ; elle impose un nombre de prises par pièces et la puissance du courant par prise selon leur utilisation.

Par exemple, cette norme oblige une maison individuelle à mettre la tension de raccordement à 230 V en monophasée, avec un fil neutre et un fil phase.

Tous les fils électriques n’ont pas la même épaisseur, donc pour savoir comment le choisir, voici ce que vous devez savoir :

  • Les sections de câble électrique faisant 1,5 mm² sont destinées aux points d’éclairage,
  • Les sections de 2,5 mm² sont pour les prises de courant et pour les prises qui vont servir aux appareils électroménagers classiques,
  • Les sections de 4 et 6 mm² sont pour les circuits électriques avec des appareils plus énergivores.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser les sections de 2,5 mm² pour la gazinière électrique ou la chaudière électrique, car même s’ils peuvent assurer l’alimentation de ces appareils, il peut y avoir un échauffement et le risque d’incendie est bien réel.

Afin de vous aider dans votre choix, on vous conseille de faire appel à un électricien professionnel : il pourra vous conseiller de cumuler les prises de terre et les disjoncteurs différentiels.

L’intérêt du respect de la norme NF C 15-100

Une mise en conformité des installations électrique d’un appartement (même un deux-pièces) représente un certain budget. Votre réticence est donc tout à fait compréhensible, surtout si l’électricité fonctionne bien chez vous.

Il faut quand même savoir qu’une vieille installation électrique n’est pas performante ni sécuritaire à 100%. À tout moment un problème, et plus précisément un incendie, peut se produire.

Sachez également que les appareils d’aujourd’hui sont plus énergivores, et les anciennes installations peuvent ne pas suivre, d’où l’intérêt de se plier aux recommandations de la norme NF C 15-100. Cette dernière est d’ailleurs mise à jour régulièrement pour correspondre à nos habitudes.

Le respect de la norme NF C 15-100 assure la garantie des installations électriques, et donc la protection et le confort des occupants.

Gratuit Photos gratuites de acier, arrière-plan flou, arrondissement Photos

Faire appel à des professionnels pour la mise aux normes électrique

Même si vous avez pris connaissance de la norme NF C 15 – 100 et que vous connaissez les codes couleurs, vous ne pouvez pas vous improviser électricien. En effet, que ce soit pour une installation ou pour une rénovation électrique, la maîtrise théorique ne suffit pas :il faut un savoir-faire et une connaissance complète.

Son intervention vous coûtera une centaine d’euros, mais c’est le prix de la sécurité dans votre logement.

En faisant intervenir un professionnel, vous avez aussi la garantie que vos travaux soient réalisés dans les normes, et que toutes les mises à jour de la norme NF C 15-100 soient appliquées.

L’idéal est de faire intervenir un électricien professionnel et expérimenté au moins une fois tous les dix ans, afin que les installations soient vraiment conformes à la réglementation en vigueur.

Des installations électriques aux normes

Il faut que la protection de l’intégralité des circuits électriques d’un logement soit assurée par une gaine technique de logement ; ils doivent également être protégés par des dispositifs différentiels résiduels de 30 mA.

Dans certaines régions de la France, l’installation d’un système parafoudre est obligatoire. Si vous avez un chauffage électrique, il y a aussi certains dispositifs obligatoires, notamment respecter la mise à terre de l’installation électrique.

DesignAdmin

Read Previous

De quelle couleur peindre les portes d’un couloir ?

Read Next

Comment accrocher sa guirlande lumineuse ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *