La guirlande lumineuse n’est pas seulement un accessoire de décoration, car bien fixée, elle peut apporter un peu plus de luminosité à un espace. Il existe une infinité de solutions pour l’accrocher, mais certains dispositifs ne conviendront pas sur un mur en papier peint, tandis que d’autres ne tiendront que sur du bois.
Donc si vous avez envie de décorer un espace intérieur ou extérieur avec une guirlande lumineuse, lisez attentivement cet article car nous faisons le point sur cet objet en décoration.
Les différents types de guirlandes lumineuses
Pour décorer ou éclairer une zone, il existe plusieurs types de guirlandes lumineuses :
- La petite guirlande lumineuse a des ampoules LED de petite taille ; c’est le modèle que l’on privilégie souvent pour la décoration du sapin de Noël,
- La grande guirlande lumineuse a des ampoules plus grandes et est beaucoup plus longue ; vous pouvez choisir cette guirlande afin d’ajouter une ambiance festive à une pièce. Pour décorer le dressing ou un coin de la chambre à coucher, on vous recommande de prendre une guirlande dotée d’un IP20.
- La guirlande LED d’extérieur que vous pouvez mettre dans le jardin ou sur la façade de la maison. Sur ce modèle, la coque et les fils sont renforcés afin de résister aux intempéries. Lors de votre choix, assurez-vous de prendre des guirlandes ayant un indice de protection IP44 ou IP65 car elles sont plus résistantes.
- La guirlande guinguette est un modèle adapté pour l’extérieur et pour l’intérieur qui comprend plusieurs petites lampes LED à filament, afin d’obtenir une note d’élégance et de modernité dans l’espace où il est disposé. Pour une ambiance plus festive et plus chaleureuse, vous pouvez prendre des guirlandes guinguettes multicolores, avec notamment rouge, vert, jaune et bleu.
Bien choisir sa guirlande lumineuse
Lors du choix de la guirlande lumineuse il faut impérativement prendre en compte l’utilisation que vous prévoyez d’en faire ; cependant, d’autres éléments sont à vérifier afin de faire le bon choix.
Si vous comptez par exemple installer la guirlande au milieu du jardin, là où il n’y a pas de source électrique, il est préférable de se tourner vers un modèle qui peut être alimenté avec des piles.
On vous recommande également de vous tourner vers les guirlandes qui comprennent des ampoules LED : les ampoules classiques peuvent être très esthétiques, mais comprenez bien que ce sont des éclairages très énergivores ; les LED quant à elles, consomment 90% moins d’électricité et ont une durée de vie plus élevée.
Même si la guirlande lumineuse va vous servir d’accessoire de décoration, ne vous focalisez pas trop sur le design ; par exemple pour une installation en extérieur, prenez un modèle avec un type de fil gainé afin qu’il soit plus résistant. L’indice de protection doit également être un critère déterminant, même si vous allez installer la guirlande lumineuse en intérieur.
Quelques idées d’utilisation de la guirlande lumineuse
La guirlande lumineuse n’est pas seulement un accessoire de décoration pour les fêtes, vous pouvez très bien l’utiliser pour décorer votre intérieur, votre terrasse et votre jardin.
Voici donc quelques idées de décoration avec la guirlande lumineuse :
- Dans les chambres, on peut créer un espace cosy et cocooning avec la guirlande lumineuse en installant cet éclairage sur la tête de lit. Pour ne pas avoir un effet trop rectiligne, pensez à la disposer en créant un effet de vague. Vous pouvez disposer près de la guirlande lumineuse d’autres objets de décoration.
- Si vous avez un lit baldaquin, décorez-le avec une guirlande lumineuse afin d’apporter une ambiance relaxante et romantique dans la chambre d’adulte, et une source lumineuse rassurante dans la chambre de votre enfant.
- Si vous avez un espace de lecture ou un petit coin pour une activité particulière dans votre salon, mettez le en valeur en disposant une guirlande lumineuse. Il est possible de la laisser traîner par terre, mais si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, il serait judicieux de l’accrocher au mur. Cette guirlande ne va pas non seulement mettre en valeur l’espace, mais elle va également apporter une note de glamour.
- Si vous avez un grand miroir posé par terre dans votre salon ou dans votre chambre à coucher, vous pouvez le mettre en valeur en disposant la guirlande lumineuse autour.
- Il est possible de transformer une échelle en bibliothèque, en étagères ou encore en rangement de chaussures ; afin de mettre en valeur la nouvelle fonction de l’échelle et pour l’embellir, vous pouvez utiliser une guirlande lumineuse en la faisant tourner autour des éléments de l’échelle.
- Vous pouvez disposer des cadres photos au mur, et venir rehausser l’esthétisme de cette décoration en ajoutant une guirlande lumineuse qui amènera de la chaleur. Pour ne pas venir déséquilibrer la composition murale avec les cadres photos, privilégiez une guirlande lumineuse légère.
- Vous pouvez également décorer les murs avec une guirlande lumineuse en écrivant un mot avec cette dernière ; vous aurez alors besoin de punaises ou de petits clous (pensez à prendre plusieurs guirlandes lumineuses si vous comptez écrire un long mot).
- Si vous n’avez pas de place pour un sapin à la maison, vous pouvez apporter cette note féerique en ajoutant des guirlandes de Noël aux fenêtres ou aux rideaux.
- Afin d’illuminer votre extérieur ou votre terrasse, choisissez un arbre, un buisson ou une plante comme support pour la guirlande lumineuse. Pour éclairer l’allée, vous pouvez même relier les arbres ou les buissons avec une guirlande lumineuse ; vous pouvez aussi en mettre une sur votre clôture afin de la mettre en valeur (de même sur la rambarde de la terrasse ou du balcon).
- sur votre pergola vous pouvez créer un drapé lumineux avec la guirlande : cette décoration ne passera pas inaperçue avec vos convives.
- Vous pouvez même vous lancer dans la confection d’une suspension : trouvez une branche de bois et travaillez-la afin de vous débarrasser des petites imperfections sur la surface. Vous pouvez la peindre. Une fois qu’elle est prête, enroulez autour la guirlande lumineuse puis accrochez votre suspension.
Les dispositifs d’accrochage temporaire pour la guirlande lumineuse
Si cette installation lumineuse ne vous servira que le temps d’une nuit, d’une journée ou d’un week-end, vous n’avez pas à penser à ces systèmes d’accroche professionnels, le « système D » pouvant parfois faire l’affaire.
Cependant, pour que tout ne parte pas d’un coup de vent, surtout si vous allez placer la guirlande en extérieur, sachez qu’il existe des dispositifs d’accroche plus simples, mais un peu plus résistants.
Les crochets d’attache
Il existe dans cette panoplie des crochets spécifiques pour accrocher des guirlandes, dont ceux qui peuvent être installés sans avoir à faire de trou dans le mur :
- les crochets à coupe ou à vis : pour leur installation, il faut faire un petit trou dans le mur.
- les crochets de gouttière : ils permettent une fixation en extérieur, pour installer sur les gouttières directement ; cependant vous pouvez les utiliser pour accrocher la guirlande sur le rebord d’un pot de fleurs ou sur une rambarde en panneau de verre. Pour ne pas rayer le support en verre, mettez un coussinet.
- Les crochets à ventouse : ce type d’accroche convient plus pour un accrochage sur les surfaces vitrées comme la porte, la baie vitrée ou la fenêtre. Vous pouvez trouver des crochets à ventouse pouvant supporter une charge allant jusqu’à un peu moins de deux kilos. Même si la ventouse convient aux espaces vitrés, elle n’accroche pas bien dans un espace où l’humidité est importante, cette solution n’est donc pas adaptée pour une décoration dans la salle de bain ou dans la cuisine,
- Les ventouses passe-fil : cette dernière n’a pas de bec, mais une fente qui laisse passer le fil fin de la guirlande, parfait pour les guirlandes à bougies
- Les crochets adhésifs : si vous ne voulez pas faire de trous dans le mur, essayez les crochets adhésifs. Ils conviennent parfaitement aux surfaces lisses en intérieur. Cependant lorsqu’on les décolle, ils peuvent faire quelques défauts, donc avant de le poser sur du papier peint ou sur une peinture très ancienne ou très neuve, faites un petit test dans une zone moins visible.
Du fil de fer plastifié
Pour une installation des guirlandes sur un support sur lequel vous ne pouvez pas faire de trou, vous pouvez utiliser du fil de fer plastifié, du fil en nylon ou même de la ficelle : choisissez un fil de la même couleur que le support d’installation . Lorsque vous fixez les câbles d’alimentation et la guirlande, ne serrez pas trop fort.
Les languettes adhésives
Ces dernières comprennent deux éléments qui vont se coller l’une à l’autre comme un velcro, et malgré leur petite taille, ce dispositif de fixation peut supporter jusqu’à cinq kilos. Lorsque vous choisissez les languettes, faites attention à bien prendre le modèle qui convient au support sur lequel il sera installé.
Les punaises de bureau
Si vous ne voulez pas faire de trous pour accrocher la guirlande lumineuse, vous pouvez utiliser des punaises de bureau à pointe fine : votre décoration lumineuse sera très bien fixée et les trous seront mineurs, ce qui ne devrait pas endommager le support. Il faut savoir que la punaise de bureau ne convient que pour une fixation sur un support en bois ou sur un support tendre ; en effet, même avec un coup de marteau, la punaise ne pourra pas se placer sur un mur en béton.
Les dispositifs d’installation permanente pour la guirlande lumineuse
Si cette guirlande lumineuse va vous servir d’éclairage, il faut un système d’accroche plus solide qu’une punaise ou qu’un fil de fer plastifié. Ainsi, vous pouvez prendre des dispositifs qui vous permettront de faire une installation plus ou moins permanente.
Du scotch extensible
Cela peut paraître bizarre, mais le scotch extensible peut vous aider à fixer solidement la guirlande lumineuse. C’est d’ailleurs la solution la plus adaptée si vous comptez placer la guirlande sur un support de grand diamètre en extérieur, comme sur une rambarde ou sur un arbre. Ce scotch peut tenir la guirlande pendant quelques mois, mais à un certain moment, vous serez obligé de le changer.
Le scotch extensible convient plus pour une fixation sur une surface lisse ; afin qu’il adhère correctement, il faut bien l’étirer et appuyer vigoureusement.
Le collier de serrage en plastique
Si vous faites un peu d’électricité, vous devez sûrement connaître le collier de serrage en plastique (qui peut également être en nylon). Il peut donc être destiné à fixer la guirlande lumineuse sur un support de diamètre plus petit, en adaptant le collier au support pour une fixation de longue durée. Vous n’aurez pas à faire de retouche comme avec le scotch extensible.
Le crochet à visser
Quand on questionne les professionnels sur le dispositif pour accrocher une guirlande lumineuse, ils pourront vous répondre les crochets à visser : ces derniers conviennent pour une installation en intérieur et en extérieur ; assurez-vous de prendre les modèles qui sont destinés à la fixation des guirlandes.
L’agrafeuse murale
Si vous devez placer cette guirlande sur un support tendre comme le bois, prenez une agrafeuse murale afin de tenir parfaitement votre dispositif lumineux. C’est également une solution rapide car avec ce dispositif, l’installation ne prendra que quelques minutes.
L’installation de la guirlande lumineuse
À ce stade vous avez déterminé les dispositifs d’accrochage qui conviennent le mieux à votre décoration, vous pouvez donc vous attelez à l’installation.
Si vous avez choisi un modèle à piles, l’installation sera plus simple car vous n’avez qu’à placer la guirlande et à mettre les piles.
Si vous avez pris une guirlande 220V ou 31V avec transformateur, vous devez la brancher à une prise secteur. Pour une installation en intérieur, c’est plus simple s’il y a une prise à proximité de l’endroit où vous allez mettre la guirlande lumineuse ; pour une installation en extérieur comme dans le jardin, sur le balcon ou en intérieur dans un coin où il n’y a pas de prise, vous devez vous occuper du branchement électrique : pour une installation temporaire, vous pouvez utiliser une rallonge, et pour une installation permanente, il est plus judicieux de créer un branchement en faisant appel à un professionnel. Cela ne vous coûtera quelques euros, mais vous aurez une installation plus sécuritaire.
D’ailleurs, même si vous avez choisi une guirlande lumineuse étanche, il faut toujours protéger les branchements électriques car c’est uniquement la guirlande qui est étanche, et non les branchements.
Maintenant vous le savez : vous n’êtes plus obligé d’attendre Noël pour faire des décorations avec les guirlandes lumineuses, elles peuvent très bien agrémenter votre intérieur et votre extérieur tout au long de l’année. Choisissez la bonne guirlande lumineuse, trouvez le bon dispositif d’accroche et de fixation puis installez-la. Pour une installation permanente en extérieur, faites appel à un électricien ou à une personne qui s’y connaît en électricité : il pourra ainsi vous conseiller sur le modèle de guirlande qui convient le mieux, puis vous aider dans l’installation électrique. Pour vous faciliter la vie, choisissez une guirlande lumineuse à piles : vous éviterez ainsi de faire un branchement, ce qui n’est pas toujours possible pour une installation en extérieur.