Certaines personnes apprécient les oiseaux et aiment être réveillés par leurs chants.
Cependant, ils ne sont pas toujours agréables à vivre, surtout les matins où vous aimeriez vous réveiller dans le calme, et durant la journée pour ne pas passer votre temps à faire de grands gestes afin de faire partir ces volatiles.
Si vous en avez marre, on vous comprend et cet article est fait pour vous, donc voici quelques solutions pour éloigner les oiseaux.
Les oiseaux ne sont pas les bienvenus dans le potager
Si certains oiseaux semblent avoir choisi votre potager, votre verger ou votre jardin comme domicile, vous avec le droit d’être agacé ; ils sont beaux et animent l’espace extérieur, mais ils touchent à vos fruits et légumes.
En appliquant quelques-unes de ces solutions, vous allez pouvoir les faire fuir sans pour autant leur faire de mal.
Le papier aluminium
Cette technique est particulièrement efficace pour les pigeons, mais vous pouvez également l’appliquer pour faire fuir les autres oiseaux. La plupart des volatiles n’aiment pas ce qui brille, exactement comme le papier alu ; les pigeons détestent même le bruit que fait cette matière.
Le papier alu n’est pas si cher, profitez en pour tester cette technique : mettez des bandes d’une longueur d’environ 20 cm sur les branches (on vous recommande de le faire quand les fruits commencent à mûrir). Ce n’est pas très esthétique, mais vous pouvez retirer ces bandes une fois la période de récolte passée. Vous pouvez également en accrocher entre deux piquets pour qu’ils ne viennent pas par terre.
Les anciens CD
Si vous avez quelques CDs dans vos placards et vos tiroirs et que vous ne les écoutez plus, sachez qu’ils peuvent vous servir à éloigner les oiseaux. Afin que le système soit efficace il faut le travailler un peu, c’est-à-dire en collant deux CDs et en prenant soin de laisser les faces réfléchissantes à l’extérieur. Ajoutez un écrou ou un autre objet métallique pour que votre répulsif puisse faire du bruit avec le vent.
Vous pouvez installer vos répulsifs un peu partout, mais n’en mettez pas une tonne car ils peuvent également vous aveugler, ce qui n’est pas pratique lorsque vous travaillez dans le jardin.
L’huile de cade
Cette huile est utilisée dans le traitement de problèmes cutanés comme l’eczéma et le psoriasis, mais vous pouvez également l’utiliser pour faire fuir les volatiles. Cette odeur forte ressemblant à celle du goudron les fait fuir.
Ne mettez pas votre flacon d’huile de cade dehors car il ne s’agit pas d’asperger vos végétaux.
Pour fabriquer votre répulsif, imbibez un chiffon avec cette huile et accrochez le à un arbre ou à un piquet.
Le hareng saur ou fumé
Si on parle de « hareng saur » ou « hareng fumé », vous pouvez faire la grimace car ce poisson très goûteux a une odeur puissante que les oiseaux ne supportent pas.
Achetez un filet pour moins de dix euros et découpez-le en bandes ; attachez le bout à un fil afin de pouvoir les accrocher aux branches de vos arbres.
Le souci avec les bandes de hareng saur réside dans le fait que l’odeur peut également vous faire fuir.
La mangeoire pour oiseaux
L’idée est de détourner l’attention des volatiles afin qu’ils ne détruisent pas vos tomates, vos cerises et vos fraises en leur proposant autre chose, notamment des graines. Si vous avez repéré l’espèce d’oiseaux qui vient vous déranger, vous pouvez même choisir des graines spécifiques à mettre dans la mangeoire ; sinon vous pouvez choisir des graines de tournesol décortiquées qui sont appréciées par la plupart des volatiles.
On vous conseille également de prendre plus d’un mangeoire car s’il y a beaucoup d’oiseaux, les autres volatiles seront tentés d’aller vers les fruits et légumes de votre verger. Ces mangeoires doivent être nettoyés régulièrement afin de ne pas attirer les rongeurs.
Le filet
Si toutes les techniques précédentes n’ont pas fonctionné, sortez les gros moyens et installez un grand filet dans votre jardin, ainsi vous serez sûr qu’aucun oiseau ne viendra piquer votre récolte.
Même si la technique fonctionne bien, son installation n’est pas toujours facile, de plus votre jardin ne sera pas esthétique.
Si vous voulez protéger les semis, vous pouvez opter pour les fils de nylon en les disposant de manière à laisser environ 10 cm entre les fils.
Les oiseaux sur son balcon ou sa terrasse : exit !
Si vous avez pris cet appartement en ville avec balcon ou terrasse, c’est pour pouvoir en profiter. Seulement, le fait de se trouver en milieu urbain n’enlève pas les oiseaux et parfois ce petit espace extérieur peut devenir un havre de paix pour les pigeons, les gobes mouches gris, les mésanges charbonnières et bien d’autres volatiles.
Voici quelques solutions qui vous permettront de reprendre le droit sur votre terrasse ou balcon.
Ne pas laisser de nourriture et de miettes
Si vous vivez en ville, sachez que les oiseaux ne viennent pas sur votre balcon ou votre terrasse pour rien : ils ont repéré de la nourriture. On vous conseille donc de passer un coup de balai après la soirée que vous avez passé sur votre balcon ou sur votre terrasse, car il ne faut pas laisser traîner de nourriture ou de miettes.
Il faut patienter avant de voir des résultats car si vous avez eu cette mauvaise habitude pendant longtemps, les oiseaux vont y revenir les jours suivant afin de voir s’il y a encore de la nourriture. Au bout de quelques jours ils ne reviendront plus car ils s’apercevront qu’il n’y a plus rien.
De petits bols d’épices
Les oiseaux n’aiment pas les fortes odeurs, et même si certains volatiles curieux s’en approchent, leurs becs ne supporteront pas. Vous pouvez utiliser du poivre, du curry ou de la cannelle en poudre et en saupoudrer sur votre terrasse ou votre balcon. Si vous ne voulez pas avoir de poudre partout, vous pouvez mettre les épices dans des petits bols et les déposer dans les quatre coins de votre espace extérieur. Sachez que le poivre a également la particularité de repousser les petits insectes, vous n’aurez donc plus de mouches ni de petite bête sur votre terrasse ou balcon.
Le piment de Cayenne
Si les épices n’ont pas eu d’effets sur les oiseaux, essayez le piment de Cayenne qui est plus fort ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut mettre une petite quantité. Il faut le mélanger avec un peu d’eau et de l’ail écrasé puis mettez dans des bols que vous placerez à des endroits stratégiques.
Les boules de naphtaline
Les boules de naphtaline sont les petites boules blanches que l’on met dans le linge pour repousser les insectes et parfumer nos vêtements. Sachez que vous pouvez également les utiliser pour faire fuir les oiseaux.
Afin de fabriquer le répulsif à oiseaux avec les boules de naphtaline, vous allez avoir besoin de bouteilles en plastique dans lesquelles vous ferez des petits trous afin de glisser dedans quelques boules ; vous pouvez ensuite accrocher vos bouteilles aux fenêtres ou les placer dans un coin.
L’odeur dégagée par la naphtaline n’est pas appréciée par les volatiles, ils n’oseront même pas mettre le bec dans la bouteille ; cela est donc une solution inoffensive.
Le vinaigre blanc
Si des pigeons viennent vous déranger sur votre territoire, utilisez le vinaigre blanc comme répulsif car ils ne supportent vraiment pas cette odeur.
Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir leur courir après pour leur tremper leur bec dedans, l’idée toute simple est de fabriquer un spray répulsif à base de vinaigre blanc. Pour cela mélangez à quantité égale du vinaigre et de l’eau, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange (on vous conseille de prendre de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavandin). Une fois la solution prête, transvasez-la dans un pulvérisateur et mettez-en dans les endroits où les pigeons adorent se poser.
Si vous n’avez pas mis d’huile essentielle à votre préparation, vous pouvez aussi nettoyer votre baie vitrée et vos vitres avec le mélange eau/vinaigre blanc, et vous verrez que les volatiles ne viendront plus toquer à vos fenêtres.
Les huiles essentielles
Nous avons vu que certaines odeurs d’huile essentielle peuvent faire fuir les oiseaux, notamment le lavandin et la menthe poivrée ; mais vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, aucun volatile ne viendra vous déranger sur votre balcon.
Pour cette technique il faut également mélanger l’huile essentielle avec de l’eau et vaporiser cette solution un peu partout sur votre balcon ou votre terrasse. Sachez qu’il faut répéter l’opération car l’huile essentielle s’évapore et perd ainsi son pouvoir contre les volatiles. Rassurez-vous c’est une solution qui n’est pas nocive pour les oiseaux, de plus vous pouvez l’utiliser pour votre potager ou votre jardin.
Autre technique …
Vous pouvez fabriquer votre répulsif avec de vieux CD en installant quelques bandes sur votre balcon ou votre terrasse, ce n’est pas très esthétique mais ça fonctionne. Pour ne pas gâcher la beauté de votre espace, placez-y un moulin à vent faisant des mouvements et du bruit pour faire fuir les oiseaux.
Marre des oiseaux sur les fenêtres …
Même si vous n’avez pas de plantes qui attirent les volatiles sur vos fenêtres, ils peuvent tout de même avoir la mauvaise habitude de s’y installer. Au début cela est peut-être agréable, mais quand ils commencent à faire du bruit en tapant sur les vitres, cela devient agaçant.
Si vous en avez assez, arrêtez de crier pour les faire fuir et essayez plutôt l’une de ces astuces.
Un revêtement incliné
Les volatiles se placent sur les rebords de vos fenêtre car c’est un espace stable et droit où ils peuvent se poser. Pour empêcher cela vous pouvez installer un revêtement incliné, on vous recommande même de choisir un revêtement en PVC, en métal ou en plexiglas car sur ce type de matériau, les oiseaux vont glisser donc aucune chance qu’ils persistent à rester. Vos ouvertures seront moins esthétiques avec ce revêtement incliné, c’est pourquoi on vous conseille de les fixer avec un adhésif afin de pouvoir les retirer facilement quand les volatiles ne viendront plus vous déranger.
Si certains oiseaux persistent, vous pouvez ajouter des pics à brochette ou autres petits pics.
Les anciens CD et les bandes en aluminium
Le répulsif fabriqué à partir des anciens CDS fonctionne également si vous en accrochez à vos fenêtres, de plus il n’en faut pas beaucoup. Si vous n’avez pas de CDS vous pouvez vous tourner vers le papier aluminium qui fait le même effet, avec ses reflets de lumière faisant fuir les oiseaux. Vous pouvez coller quelques bandes de papier aluminium sur les rebords de vos fenêtres.
Un objet en mouvement
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais un objet en mouvement peut faire fuir les oiseaux, c’est d’ailleurs cette technique qui est utilisée dans les champs. Pour vos fenêtres, achetez un mini épouvantail ou un mini moulin ; on vous recommande également de le changer régulièrement de place afin qu’il soit plus efficace.
Des autocollants sur les vitres
Si les oiseaux viennent percuter des vitres, cela est encore plus désagréable, surtout si vous voulez profiter d’une grasse matinée.
Pour les faire fuir il suffit de poser des autocollants sur les vitres. Ce ne sont pas les modèles qui manquent donc on vous conseille de faire le bon choix, par exemple vous devez savoir qu’il y a des couleurs qui attirent les oiseaux et d’autres qui les font fuir. Parmi les couleurs qui attirent les volatiles on peut citer le rouge et le noir, tandis que pour les faire fuir on vous conseille de choisir des autocollants dans une nuance de bleu ; en effet, les oiseaux n’aiment pas le bleu et cela a été testé et prouvé, c’est d’ailleurs pour cette raison que certains fabricants de répulsifs pour volatiles ont choisi cette couleur pour leurs articles.
La radio
Si vous ne voulez pas être dérangé par les oiseaux pendant la journée, vous pouvez placer une radio près de la fenêtre et lancer vos tubes préférés : vous profiterez ainsi d’une bonne musique et avec le bruit, les oiseaux ne resteront pas.
Les autres astuces du balcon et de la terrasse marchent aussi …
Même si vous avez une grande fenêtre, seulement quelques uns viendront s’installer sur les rebords. Fabriquez votre répulsif pour oiseaux avec le mélange de piment de Cayenne, d’ail et d’eau ; un petit bol d’épices devrait également faire l’affaire. Si vous voulez avoir une bonne odeur sur votre fenêtre, appliquez l’astuce avec les huiles essentielles.
Faire fuir les oiseaux du toit et des autres endroits
Pour le toit, la technique avec les CDS ou les bandes d’aluminium est la meilleure solution ; en effet, même si il n’y a plus aucun volatile qui vient vous déranger sur votre balcon grâce à la petite bouteille remplie de boules de naphtaline, ce n’est pas la meilleure astuce pour le toit car vous serez obligé de monter en haut régulièrement afin de bien remettre en place ou remplir la petite bouteille. Pour faire fuir les oiseaux du toit vous pouvez également adopter un chat ; si vous en avez déjà un, utilisez-le car c’est votre meilleure arme : un petit tour de ce dernier sur le toit et tous les volatiles fuiront.
Pour les oiseaux qui rôdent autour de votre piscine, vous ne pouvez pas les faire fuir avec des bandes de papier alu ou encore des CDs : offrez-vous un ballon qui reflète la lumière, sur le marché on les appelle les ballons répulsifs anti-oiseaux.