Si vous avez choisi d’habiter dans un lieu aride, exploiter l’eau souterraine est une bonne solution afin d’avoir de l’eau à moindre coût.
Pour atteindre la nappe phréatique il faut creuser un puit, nous allons ici faire le point sur la construction de ce dernier.
Qu’est ce qu’un puit exactement ?
On peut définir le puit à eau comme une solution de captage sous-terrain qui permet d’accéder à l’eau d’une nappe phréatique, sachant que cette dernière n’est pas forcément potable.
Lorsqu’on parle de « puit », il peut s’agir de plusieurs choses :
- Un puit creusé : son nom est assez explicite puisque c’est le type de puit qui est creusé manuellement. Sa profondeur peut atteindre les 20 mètres, et pour renforcer la structure on met des pierres ou des anneaux de béton sur les parois. Il va coûter moins cher en construction, cependant, vous devez savoir que par sa faible profondeur, l’eau peut être facilement contaminée. Ce type de puit est plus recommandé pour les zones aux sous-sols friables et perméables, mais on ne peut pas non plus écarter le risque d’effondrement si le puit n’est pas entretenu correctement et régulièrement.
- Un puit foncé : pour ce type de puits on peut creuser jusqu’à 40 mètres, puis on enfonce un tube pointu dans le sol. À l’extrémité de ce tube il y a un système de filtration appellé “la crépine” qui va éviter que le sable ne se mélange à l’eau. La construction n’est pas très chère et peu se faire sur n’importe quel sol, mais le risque de contamination est également bien présent.
- Un puit foré ou un forage : pour sa construction on doit utiliser un trépan ou une foreuse, on peut même avoir recours à un camion avec un outil de forage. La profondeur d’un puit foré peut aller jusqu’à 300 mètres et vous pouvez espérer avoir une importante quantité d’eau. La construction d’un puit foré représente un budget assez élevé.
Envisager de creuser un puits
Pour avoir de l’eau, la solution la plus classique est de se connecter aux réseaux centraux, ou penser à l’équipement d’une source autonome. Cependant dans certains cas, on est obligé d’envisager la construction d’un puit ; c’est d’ailleurs la solution privilégiée des propriétaires de maisons de campagne, mais d’autres cas sont favorables à cette solution :
- Lorsque les réseaux urbains ne sont plus dans un très bon état et que cela affecte la qualité de l’eau,
- Si vous avez la confirmation que l’alimentation en eau centrale renferme du chlore résiduel,
- Si la purification de l’eau n’est plus assurée correctement par les usines centrales de traitement d’eau dans votre région,
- Si il y a une interruption temporaire en approvisionnement d’eau à cause d’une réparation ou d’un accident,
- Si vous constatez que votre facture d’eau est assez élevée.
Les avantages d’avoir un puit dans sa propriété
Si vous n’êtes pas encore convaincu par la construction d’un puit, les avantages de ce système de prélèvement d’eau sont nombreux et peuvent vous faire changer d’avis.
Nous allons en citer quelques un ci-dessous :
Assurer ses besoins fondamentaux
Si on n’a pas d’eau de surface, le puit est la solution la plus efficace pour avoir de l’eau douce car même si vous vivez dans une région aride ou si l’accès à l’eau potable est difficile, il y a forcément de l’eau à une certaine profondeur.
Le puit est une solution à laquelle les citadins peuvent penser car l’eau de la commune est parfois coupé ; or si vous avez un puit, il n’y a pas de stress lorsque les coupures ou les problèmes liés au réseau d’eau public surviennent.
Avoir de l’eau de bonne qualité
Saviez-vous que l’eau du puit a meilleur goût que l’eau du robinet ? En effet, elle est plus propre car elle ne passe pas par différents traitements chimiques, notamment par le processus de chloration, elle est donc plus goûteuse.
Cependant l’eau du puit n’a pas le même goût partout, cela dépend beaucoup de la composition du sol ainsi que des roches à proximité du puit. Si vous puisez l’eau à partir d’une certaine profondeur, vous pouvez être tranquille sur sa qualité car elle est protégée des contaminations de virus, de bactéries ou autres.
Si vous êtes soucieux de l’environnement et de l’écologie, le puit peut vous convaincre ; en effet, le processus de filtrage et de nettoyage de l’eau du robinet de notre maison dépense beaucoup d’énergies, le puit va donc stopper la pollution et le gaspillage de l’énergie.
De l’eau du puit pour un usage en intérieur et en extérieur
Si vous êtes convaincu de la qualité de l’eau puisée, sachez qu’elle peut être utilisée en intérieur et en extérieur : laver la voiture, arroser la pelouse et entretenir le jardin, nettoyer l’extérieur ou encore pour remplir la piscine. Vous pouvez également y avoir recours pour assurer l’alimentation de la salle de bains et des WC, ou encore pour laver le linge.
Notez que l’eau puisée, même si elle est de bonne qualité, n’est pas toujours potable ; si vous comptez l’utiliser en cuisine, vous devez tout d’abord l’envoyer en laboratoire afin de l’analyser. Avec de l’eau non potable il est possible de réaliser un traitement afin de l’utiliser en cuisine. Si l’eau est potable, vous pouvez l’utiliser pour préparer les repas, laver la nourriture ou encore alimenter le lave-vaisselle.
Dépenser moins
Ce n’est pas toujours avec un grand sourire que vous accueillez la facture d’eau chaque mois, il est donc peut être temps d’investir dans la construction d’un puit. Peu importe votre consommation, vous n’allez pas payer le moindre euro puisque l’eau puisée est gratuite.
Pour le budget de la construction vous devez prendre en compte le coût d’installation, les différents équipements qui vont faire remonter l’eau à la surface et qui vont filtrer et traiter l’eau, puis un budget d’entretien (rassurez-vous, il ne vous coûtera pas un rein).
Si vous comptez revendre votre maison d’ici quelques années, la présence de ce point d’eau va augmenter sa valeur.
Puit ou forage ?
Pour avoir un forage dans sa propriété, il faut prévoir un plus grand budget par rapport à la construction d’un puit qui est moins chère. Cependant ne faites pas du coût le critère déterminant, référez-vous plutôt à vos besoins, à la nature du sol et à la qualité de l’eau.
Même si vous n’êtes pas expert, vous devez savoir que les travaux engagés pour la construction d’un forage sont plus importants que ceux pour le puit, c’est ce qui explique en grande partie cette différence de prix. Le forage peut vous coûter entre quatre et dix fois plus cher que le puit.
Pour construire un puit vous pouvez faire appel à un puisatier, ce dernier va creuser entre dix et vingts mètres maximum ; pour le forage vous devez faire intervenir une entreprise spécialisée, sachant que la construction peut aller jusqu’à plus de 80 mètres grâce à l’utilisation d’une tête de forage, de tubes et d’une pompe.
La performance du forage est telle qu’elle vous permettra d’avoir un débit régulier pouvant atteindre les 5m3 par heure. Avec le puit vous ne pouvez pas espérer un important débit, il se peut même qu’il ne puisse pas assurer les besoins en eau d’une famille.
En ce qui concerne la qualité de l’eau, le forage l’emporte également car en profondeur elle est plus pure et plus sûre, protégée des bactéries et des autres éléments vivants de la surface. Cependant dans les deux cas il faut l’analyser, en réalisant des analyses régulière afin de s’assurer de la qualité de l’eau en ce qui concerne le puit, tandis que pour le forage, une analyse annuelle suffit.
On peut en déduire que le forage est plus adapté si vous voulez avoir de l’eau quotidiennement et que vous comptez l’utiliser pour la consommation de toute la famille, également si vous vous trouvez dans une zone enclavée sans lignes d’eau. Cependant, si vous avez besoin d’eau pour arroser votre jardin et laver votre voiture, le puit fait l’affaire.
La construction d’un puit : les démarches administratives à entreprendre
Si c’est dans votre propriété que la construction du puit va se faire, vous devez vous plier à certaines obligations, même si ce dernier fera seulement quelques mètres de profondeur.
Depuis le 1er janvier 2009, la construction d’un puit doit faire l’objet d’une déclaration et d’une demande auprès de la mairie, si vous comptez utiliser l’eau pour l’arrosage ou tout autre usage extérieur. Vous devez réaliser ces démarches auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales si l’eau est prévue pour un usage sanitaire et/ou alimentaire.
Le non-respect de ces démarches peut entraîner des sanctions comme recevoir une amende, être obligé à la mise en conformité de votre puit, suspendre l’exploitation, et même jusqu’à recevoir des sanctions pénales. Afin d’éviter tout problème, il est judicieux de se renseigner à la mairie avant même de contacter un puisatier.
Bien choisir l’emplacement du puit
Ne pensez pas qu’avec un grand terrain il est plus facile de choisir l’emplacement du puit, en effet cela doit respecter certaines conditions :
- Le puit doit se trouver à plus d‘une trentaine de mètres des sources de saletés, car vous n’allez pas creuser le puit à quelques pas des fosses à ordures ou d’un tas de fumier. Pour un petit puit, une distance à 15 mètres est acceptable,
- Le puit ne doit pas être sur la pente d’un ravin ou sur la rive d’un cours d’eau. Même si la construction est faisable, le risque réside dans le fait de recevoir de l’eau sale.
Pour faire votre choix, demandez conseil au professionnel que vous avez contacté pour la construction. Exposez-lui vos besoins ainsi que le futur projet afin qu’il puisse décider du meilleur emplacement pour le puit.
Creuser son puit : étape par étape
Une fois que vous avez l’accord des autorités compétentes et que vous êtes sûr de la disponibilité des eaux sur le terrain, vous pouvez commencer à creuser. Mais avant de passer à l’action, vous devez réunir ce dont vous avez besoin, notamment des buses en béton.
Se préparer
Même si vous n’allez pas faire un forage, vous ne pouvez pas vous occuper seul de la construction du puit car cela requiert l’utilisation d’un matériel spécifique, afin de soulever et placer les buses faisant une centaine de kilos. On vous recommande également de prendre quelques équipements de sécurité comme une paire de gants et des chaussures de sécurité. Vous aurez également besoin d’une échelle bien solide et de quelques sacs à gravats résistants afin d’évacuer la terre et les gravats ; un tonneau de récupération fait également l’affaire.
Installer la première buse
Mettez un piquet au centre de votre futur puit, accrochez-y un fil et allongez-le jusqu’à ce que vous ayez le rayon de la buse. À l’aide de ce fil vous allez tracer au sol la place de la première buse, vous obtiendrez alors une petite cuvette. Ce traçage dans le sol doit être bien plat car c’est celle-ci qui va être le socle de votre chantier, il faut pour cela utiliser un niveau à bulle et une règle de maçon.
Creuser
Vous vous êtes sûrement demandé quand est ce que vous alliez commencer à creuser ? C’est maintenant : mettez-vous dans la buse avec votre pelle et retirez la terre sur le bord en suivant le périmètre. Vous pouvez aller selon l’avancement de l’excavation, l’idée étant de faire descendre petit à petit la buse tout en gardant sa verticalité ; il faut donc éviter de faire un grand trou à l’intérieur de la buse mais plutôt creuser tour après tour. Une fois que la première buse tombe au fond du trou, vous pouvez nettoyer et évacuer la terre.
Mettre la seconde buse
Pour installer la seconde buse, faites-vous aider d’une chèvre de levage afin de vous assurer de sa verticalité.
Faites attention à l’emboîtement des buses car elles possèdent toutes un côté femelle et un côté mâle ; cette opération doit être faite dans la plus grande délicatesse.
Continuer le travail
Vous devez ensuite revenir dans la buse et creuser tour par tour, en vous assurant bien que cette dernière descende de manière à rester dans l’axe. Vous pouvez utiliser la chèvre de levage afin de remonter le sac rempli et aller buse par buse jusqu’à l’arrivée d’eau ; une fois que vous l’atteignez vous pouvez arrêter de creuser.
Remontez à l’aide de l’échelle et attendez quelques jours avant d’utiliser l’eau ; en attendant mettez un couvercle afin de sécuriser le puit et préserver la qualité de l’eau. Après deux ou trois jours, vous pouvez mettre en place votre système de pompage et de filtration.
Vous aurez compris que creuser un puit c’est du travail car on ne vous garantit pas que vous trouverez de l’eau au bout de cinq ou six mètres ; c’est pour cette raison qu’on vous recommande de contacter un puisatier pour ce projet.