En extérieur, le dallage peut être réalisé sur une terrasse, un parking ou une allée de jardin. Chez les particuliers, la construction de dallage la plus fréquente est réalisée en béton, mais il est également possible de choisir des dalles fabriquées avec de nombreux autres matériaux. En fonction du style de votre extérieur, vous avez notamment le choix entre la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le bois ou encore le carrelage.
L’avantage de ces matériaux c’est que ce sont des revêtements de sol, cependant chacun nécessite un soin particulier, vous devez donc bien analyser votre terrain afin de faire le bon choix. Il est également indispensable de connaitre leurs caractéristiques afin que la construction soit durable et stable.
Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire un dallage extérieur.
Le type de béton pour un dallage extérieur
Pour savoir quel type de béton choisir pour réaliser un dallage, il faut se référer à son usage. Si vous voulez aménager un abri de jardin ou une terrasse avec une dalle traditionnelle, vous devez faire le choix d’un béton simple. La dose du béton traditionnel est dans la plupart des cas entre 300 et 350 kg/m3. Vous devez également choisir le type C25/30 XF1 qui a une consistance S3.
Si les dalles extérieures sont prévues pour supporter de lourdes charges, le béton doit être plus résistant ; il se peut notamment que celui-ci nécessite l’ajout de fibres métalliques assurant une plus grande résistance face à tous types de charges. Ce type de construction est notamment réservé aux parkings de camion.
Outre le produit traditionnel, les caractéristiques du béton peuvent être différentes sur certains types d’ouvrage. C’est le cas notamment lorsque vous prévoyez de réaliser du dallage sur un terrain en pente : pour que le béton puisse s’intégrer aisément à la surface du sol, celui-ci doit avoir une consistance moins fluide, correspondant à S2. Cette qualité va lui permettre de ne pas couler lors de l’application. Si le terrain affiche une très grande pente, vous devez choisir une consistance S1.
Si la dalle va être coulée dans une piscine, le béton auto-nivelant est le choix le plus approprié. C’est le contraire du béton S2 car sa consistance est totalement fluide. La consistance sera ainsi SF1 ou SF2 et sera positionnée dans le coffrage.
L’épaisseur d’une dalle en béton pour l’extérieur
La solidité et la résistance de la structure ne repose pas seulement sur la consistance du béton, son épaisseur tient également une place primordiale. Vous êtes très vite confronté à un affaissement ou à des fissures lorsque la dalle extérieure est trop fine, cela est dû à l’effort trop important qu’elle doit supporter. Cependant l’esthétique d’une dalle trop épaisse laisse à désirer, de plus la construction va être plus onéreuse.
Pour réaliser un dallage extérieur traditionnel, optez pour une épaisseur entre 10 et 12 cm. En fonction du revêtement que vous allez mettre en place sur le dessus, il faut laisser une certaine marge de manœuvre de façon à avoir le rendu final au même niveau que la maison.
L’approvisionnement en béton
Le béton fait partie des matériaux de construction les plus courants, vous n’aurez donc pas de mal à vous en procurer.
L’approvisionnement en béton peut se faire par l’intermédiaire de deux solutions :
- Acheter un sac de béton tout prêt
Il s’agit d’une alternative économique étant donné que vous allez vous occuper du mélange. Pour cela, vous devez ajouter de l’eau à la préparation et mélanger soigneusement l’ensemble grâce à une bétonnière. Sachez que la composition de chaque sac de béton peut être différente, soyez donc vigilant lors de la lecture des inscriptions sur l’emballage.
- Commander du béton prêt à l’emploi
Il existe la possibilité de se faire livrer du BPE (béton prêt à l’emploi) sur votre chantier. Si vous avez prévu de couler du béton sur une surface qui fait plus de 3 m3, cette alternative est la plus rentable. L’avantage de ce type de béton, c’est que vous avez juste à commander le produit, soit par téléphone soit en ligne. Pensez à bien préciser son usage afin que la centrale puisse vous conseiller sur le béton adéquat.
Le jour des travaux vous n’avez plus qu’à le couler dans le coffrage. Ce moment peut être facilité si le camion toupie est positionné à côté de votre coffrage pour le déversement.
Donc si votre dalle extérieure ne nécessite que très peu de béton et que vous avez du temps, l’achat de sacs de béton est plus judicieux pour vous car c’est une solution moins onéreuse, il suffit de mettre la main à la patte. Avec un budget plus conséquent ou un chantier plus important, vous pouvez vous tourner vers le béton prêt à l’emploi à se faire livrer, cette alternative va vous faciliter la vie.
Les étapes pour faire un dallage extérieur
La réalisation d’un dallage extérieur en béton nécessite une grande rigueur de votre part ; en effet, la solidité de la structure dépend entièrement du respect de toutes les recommandations.
Vous devez ainsi passer par plusieurs étapes avant de couler le béton dans le coffrage :
- Délimitation de la surface de la dalle
Pour cela il faut utiliser des petits piquets de bois et les planter le long du terrain, afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre chantier. Utilisez un mètre pour vous assurer de la linéarité de la fouille.
Déblayez ensuite le terrain pour que le creusage soit aisé : vous devez enlever toutes les branches, l’herbe ou les pierres apparentes pouvant perturber le chantier.
C’est seulement lorsque le terrain est complètement nettoyé que vous pouvez commencer par creuser la fouille.
- Creuser la fouille
Si la surface à travailler est très étendue, vous pouvez utiliser une pelle. Dans le cas contraire, vous devez recourir à l’utilisation d’un engin de terrassement. Le choix dépend également de la profondeur de la fouille.
Vous aller devoir dépasser de quelques centimètres l’épaisseur de la dalle en elle-même, cette marge est indispensable pour poser une sous-couche drainante. Par exemple, une dalle extérieure de 12 cm a besoin d’une fosse d’environ 17 cm. Lorsque vous avez atteint la profondeur nécessaire de votre fouille, assurez-vous que le sol soit bien plat.
- Poser la sous-couche drainante et le film polyane
La sous-couche drainante et le film polyane sont des éléments obligatoires à mettre en place pour assurer l’étanchéité de la structure, ils sont utilisés comme barrière anti-humidité au fond de la dalle. Grâce à leurs propriétés, les capacités mécaniques du béton ne seront pas altérées.
Afin de renforcer la dalle de béton, il est indispensable de mettre en place un ferraillage. Grâce à la solidité de ce matériau, la dalle ne va pas se fissurer ni s’affaisser avec le temps.
L’installation de ces éléments au fond de la fouille doit se faire par étape :
- Commencez par placer la sous-couche drainante sur le sol plan du fond. Cela consiste à étaler du sable et des petits gravillons sur 3 à 5 cm de hauteur.
- Utilisez une dame de maçon pour bien tasser les grains et rendre la répartition plus homogène.
- Continuez avec la pose du film polyane : celui-ci doit recouvrir toute la surface du décaissement et même remonter jusqu’aux bords de la fouille. Si la longueur de votre film n’atteint pas la bordure de la fosse, plusieurs feuilles peuvent être superposées, veillez tout simplement à ce que le chevauchement soit au moins 3 cm. Dans tous les cas, vous devez éviter que le béton et la sous-couche drainante soient en contact.
- Mettre en place le coffrage
Le rôle du coffrage est de maintenir le béton en place jusqu’à ce que celui-ci durcisse. Pour le fabriquer, vous devez choisir des planches de bois suffisamment épaisses et solides afin de supporter le poids de la structure. Pour les assembler, clouez-les entre elles à leurs extrémités.
Avant que le coffre ne prenne place dans la fouille, l’équerrage doit être bien contrôlé. N’oubliez pas non plus de vérifier si il y a des trous au niveau des jonctions ou sur les planches qui pourraient laisser passer le béton.
L’intérieur des planches doit être huilé avec de l’huile de décoffrage, afin de simplifier la manœuvre lorsque vous allez retirer le coffrage après 28 jours.
- Poser le ferraillage
Le ferraillage est constitué de tiges de métal soudées entre elles. Il est léger, vous pouvez donc le manipuler aisément ; mais il est toutefois recommandé d’enfiler des gants en caoutchouc pour éviter de se blesser.
Ce qu’il faut à tout prix surveiller lors de l’installation du ferraillage, c’est l’inexistence de contact avec le film polyane. Afin de le surélever de 3 à 5 cm vous pouvez utiliser des petites cales en bois.
Le quadrillage de métal va ensuite être déposé au fond de la fouille ; vous devez arriver à 3 cm des bords. Si la taille de la structure a besoin d’être ajustée au décaissement, il est recommandé d’utiliser un coupe-boulon.
Après ces quelques étapes, la dalle est prête à recevoir le béton, le coffrage est apte à supporter n’importe quelle charge : donc il ne reste plus qu’à passer au coulage. Pour cela le béton doit être tiré par l’intermédiaire d’un râteau, commencez au milieu puis répartissez vers les angles. Veillez à bien combler toutes les interstices en lissant la surface à l’aide d’une règle de maçon.
- Réaliser la finition
Cette étape consiste à donner un peu plus d’esthétisme à votre ouvrage. Pour cela, vous devez talocher la surface du béton à la main, celle-ci doit être la plus lisse possible. La finition est d’autant plus importante si vous envisagez de laisser le béton à l’état brut. Mais même si vous prévoyez de le revêtir avec un autre matériau, vous devez veiller à ce que cette surface soit bien plane.
Le prix de cette construction varie entre 40 et 100 euros par m².
Les critères pour choisir le type de dalles à mettre en place à l’extérieur
Après le dallage, vous avez le choix entre laisser votre sol brut ou le recouvrir avec un autre matériau.
Le sol de votre extérieur peut être revêtu avec plusieurs types de dalles, ces dernières vont conditionner sa fonctionnalité ainsi que son côté esthétique. Il est donc nécessaire de faire le bon choix en matière de revêtement de sol, et considérer plusieurs critères importants.
- La durée de vie du matériau
Comme nous le savons, votre terrasse et votre parking vont supporter des poids conséquents et des piétinements. Les intempéries issues des variations climatiques sont également inévitables, le matériau ne doit pas craindre le contact avec de l’eau, le gel ou les rayonnements UV.
Sachez que ces conditions sont valables toute l’année et pendant tout le temps où ils sont en place, ils doivent donc être résistants face à l’épreuve du temps.
- Le confort d’utilisation
Ce critère est d’autant plus nécessaire pour les revêtements de terrasse ou des allées de jardin si vous aimez vous balader pieds nus à l’extérieur : il vous faut un matériau agréable au toucher.
- La sécurité
La sécurité est toujours de rigueur même si vous n’avez pas d’enfants ou de personnes âgées à la maison. Le matériau doit donc être antidérapant, surtout si il est utilisé pour un revêtement au bord d’une piscine.
- L’esthétique
La décoration ne doit pas être prise à la légère lorsqu’on choisit une dalle extérieure. Le style va dépendre de son apparence ; prenons l’exemple d’une maison au style moderne : le sol de sa terrasse pourra être construit avec des dalles en béton.
- L’entretien
Le besoin d’entretien peut être différent d’un matériau à l’autre, donc gardez à l’esprit que vous devez faire le choix en fonction du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de celui-ci. Les dalles en bois naturelles nécessitent notamment plus de soin que des dalles en pierres naturelles ou reconstituées.
Les différents types de dalles
- Les dalles en pierre naturelle
La pierre naturelle offre un rendu esthétique particulier grâce à l’authenticité de son cachet. Il s’agit d’un matériau noble pouvant offrir de nombreuses possibilités en termes de couleurs, de dimensions et de type de pose.
Les sols extérieurs en pierre naturelle sont souvent en quartzite, en ardoise, en travertin, en granit, en pierre calcaire ou en marbre. Pour la pose, vous avez le choix entre une pose scellée, collée, sur plots ou sur un lit de sable.
Le prix du m² débute à 25 euros pour le quartzite. Le montant peut arriver jusqu’à 150 euros pour le marbre et le granit.
- Les dalles en pierre reconstituée
Capable de reproduire la beauté de la pierre naturelle, la pierre reconstituée a l’avantage d’être légère, étanche et non poreuse, ce qui la rend idéale pour les zones délicates. Sa pose est la même que celle de la pierre naturelle.
Par rapport aux dalles en pierre naturelle, celles en pierre reconstituée sont plus abordables puisque le m² de ce matériau coûte entre 25 et 60 euros.
- Les dalles en grès cérame
Le carrelage en grès cérame est plébiscité pour sa résistance, sa facilité d’entretien et sa qualité à être non poreux. De plus, plusieurs possibilités de personnalisations sont possibles grâce à une vaste palette de formes, de couleurs et de textures.
Le grès cérame est disponible en aspect lisse s’il est recouvert avec de l’émail. Cependant, cette version est plus fragile, il est donc préférable de choisir un carrelage grès cérame pleine masse. Comptez à partir de 50 euros pour le m² de ce matériau.
- Les dalles en bois
Plus connus sous le nom de caillebotis, les dalles en bois sont particulièrement destinées pour les terrasses. Comme le bois est un matériau noble, un style authentique et exotique est assuré pour votre extérieur.
Le bois a toutefois quelques contraintes, il nécessite notamment un entretien et un traitement régulier. Vous devez également vous assurer que l’essence choisi est de classe 4, vos caillebotis pourront ainsi résister aux conditions climatiques à l’extérieur.
Les caillebotis coûtent entre 15 et 20 euros par m².