Le design d’intérieur repose énormément sur le choix des couleurs, et leur influence est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’habiller des éléments imposants tels que les murs, les portes ou le plafond. Pour choisir le ton d’un couloir, il est primordial d’être encore plus pointilleux étant donné qu’il s’agit d’un espace très fréquenté ; c’est en réalité un seuil pour s’introduire dans chaque pièce de la maison, si bien que l’instauration d’une ambiance accueillante est de rigueur.
Pour rendre ce lieu de passage en un espace plus convivial et attractif, nous allons focaliser notre attention sur les portes, notamment sur la couleur. Nous allons essayer de créer des ouvertures à la fois pratiques et captivantes en termes de décoration intérieure.
Quelles sont donc les couleurs à choisir pour peindre les portes d’un couloir ?
Quelle couleur de porte pour illuminer l’espace d’un couloir ?
La plupart du temps, le couloir est un espace étroit qui sert de passage afin de rejoindre toutes les pièces d’une maison. Dépourvu de fenêtres il a tendance à être plutôt sombre, donc afin de l’illuminer il est recommandé de choisir une couleur qui apporte de la lumière.
La première option qui s’offre à vous est d’opter pour une couleur qui contraste avec le ton du mur. Par exemple si votre mur est en blanc, vous pouvez peindre les portes avec des couleurs vives comme le bleu vif ou le terracotta. Ces couleurs vont certainement attirer l’attention des visiteurs, et mettront en valeur les caractéristiques des portes.
Le contraire peut également illuminer cet espace, c’est a dire que vous pouvez agrandir votre couloir en choisissant un ton clair pour les murs et les portes. Les tons les plus éclatants pour cet espace sont les couleurs neutres et les nuances pastel, qui vont non seulement augmenter le volume de votre couloir mais elles vont aussi lui donner un look plus élégant. Même les couloirs les plus sombres seront lumineux avec ces tons.
Pour le choix de la peinture, les teintes neutres peuvent être accentuées avec une finition brillante afin de casser la sobriété de la décoration intérieur ; de plus votre couloir aura plus de personnalité.
Comment créer un effet visuel attirant avec des couleurs ?
Un effet visuel attirant peut changer complètement l’ambiance de votre couloir, et cela peut se faire grâce à des teintes audacieuses ; attention car il est tout de même nécessaire de savoir les harmoniser avec les autres éléments de votre couloir. Vous devez par exemple utiliser la même couleur que le plafond ou le sol, ou accorder la couleur des portes avec celle des escaliers.
Les nuances les plus dynamiques sont le jaune, le vert menthe ou encore le bleu pâle. Ces dernières apportent une touche de modernité dans un style de décoration chic. Le vert symbolise une atmosphère apaisante alors que le bleu offre une ambiance zen et douce s’apparentant à un environnement marin, ce qui fait que vous allez tout de suite avoir l’impression d’être au bord de la mer sur une plage de sable fin.
Si vous voulez accentuer encore plus la personnalité de votre couloir vous pouvez opter pour le rouge, cependant il doit être associé avec des murs clairs. Ce contraste est indispensable afin de ne pas provoquer un désordre visuel pouvant nuire à votre décoration d’intérieur.
Comment habiller des murs blancs avec des portes captivantes ?
De manière générale les murs d’un couloir sont blanc, il est donc indispensable de lui donner un élément original qui pourra mettre en valeur la décoration de votre intérieur.
Comme évoqué plus haut, les portes d’un couloir étroit doivent être de couleur claire afin de pouvoir agrandir l’espace. Vous pouvez même choisir un ton monochrome, c’est-à-dire que ce soit les mêmes couleurs pour les deux éléments. Rappelons que ces tons doux sont représentés par les couleurs neutres et pastels.
Si vous avez un couloir assez grand, vous pouvez choisir des couleurs plus sombres ; le noir ou le gris se prêtent parfaitement à une touche moderne et minimaliste. Vous pouvez aller plus loin afin de créer des traits distinctifs en optant pour de la peinture semi-brillante.
Dans le cas où vous voulez un style particulier, la peinture très brillante peut faire l’affaire. Vous avez d’ailleurs la liberté de choisir une couleur vive de votre choix.
Comment créer des portes à personnalité double dans un couloir ?
Les portes à personnalité double font référence à la technique consistant à donner deux couleurs différentes pour une seule porte. En d’autres termes, la couleur sur les deux facettes de la porte est différente.
Pour approfondir cette méthode, vous pouvez créer un style original en choisissant une autre couleur pour les bords de la porte. Que vos murs soient clairs ou foncés, plusieurs choix de couleur s’offrent à vous ; optez par exemple pour le noir, le taupe, le bronze, le gris ou encore le beige. Ces tons sont considérés comme étant neutres donc ils peuvent s’adapter avec n’importe quelle couleur.
Est-ce que la porte et l’encadrement peuvent avoir des couleurs différentes ?
Il est possible de choisir deux couleurs différentes pour les portes de votre couloir et leurs encadrements. Cette technique est efficace si vous avez l’intention de donner de la personnalité à cet espace car le style est captivant en un coup d’œil, de plus il offre également une large possibilité de variante.
Quoi qu’il en soit, il conseillé de prendre en compte la couleur du mur pour le choix de celle de la porte, en choisissant deux teintes issues d’une même déclinaison. Vous pouvez aussi choisir de peindre l’encadrement avec une couleur neutre à savoir le blanc ou le noir, pour ne pas risquer de créer une anarchie.
Si vous voulez un style original et authentique, vous pouvez installer un encadrement en bois. Vous obtiendrez ainsi une décoration à la fois exotique et chaleureuse.
Quelle est la couleur à choisir pour une porte de couloir extravagante ?
Les portes extravagantes sont destinées aux décorations d’intérieur atypiques car cela emmène de la fantaisie dans votre maison. Elles monopolisent l’attention de tous ceux qui passent dans cet espace et deviennent ainsi le point central de la pièce et du couloir.
Ces portes peuvent être caractérisées par des éléments spécifiques tels que des panneaux surélevés ou des détails architecturaux. Pour respecter le principe concernant la prise en compte de la superficie disponible, une couleur neutre sera associée à un couloir étroit ; cette teinte est également recommandée pour adoucir le style qui émane d’une telle porte.
De la même manière, une nuance plus foncée est adaptée à un espace spacieux. Notons que la couleur claire ou sombre sera déterminée par rapport à la nuance sur le mur. Les zones en retrait doivent par contre être teintées en blanc, de cette façon les motifs en relief ou les panneaux sont réellement mis en valeur.
Comment associer du papier peint avec la couleur de la porte dans le couloir ?
Un couloir peut être mis en valeur grâce à des murs tapissés de papier peint, cependant il est assez difficile d’associer des motifs de papier peint avec la couleur des portes.
La méthode est d’extraire la couleur dominante ou la plus foncée du papier peint afin de l’utiliser sur les portes de votre couloir ; quant à la couleur la plus claire, vous allez vous en servir pour les garnitures de vos portes dans le cas où vous voulez des ouvertures bicolores. Avec cette technique, la cohérence sera totalement assurée.
Vous pouvez aussi tout simplement prélever n’importe quelle couleur du papier peint pour l’appliquer sur les portes, le plus important étant que les deux éléments aient une teinte en commun.
Comment habiller un long couloir ?
Quand vous avez un long couloir, l’ambiance peut vite être terne et froide si vous ne savez pas apporter un peu de peps.
Afin de réchauffer l’atmosphère il est conseillé de créer un effet d’optique, notamment en mettant une couleur plus sombre sur le mur du fond par rapport à celle qui sera sur le mur de l’entrée. Vous pouvez même appliquer plusieurs teintes de déclinaison en allant de la plus claire vers la plus sombre.
Afin de casser la longueur, choisissez des portes ayant une couleur qui contraste avec celle du mur, de cette façon vous pourrez les identifier aisément depuis la porte d’entrée. Pour compléter ces astuces, des touches graphiques sont les bienvenues, vous aurez ainsi une perspective originale avec des lignes ou d’autres formes géométriques.
Quelle est la technique à suivre pour peindre des portes en noir ?
La couleur noire a tendance à assombrir une pièce, elle ne peut donc pas être utilisée sur un couloir étroit car vous allez créer une ambiance triste et étouffée. Vous pouvez opter pour cette couleur seulement si votre couloir est assez large.
Il est possible de peindre les portes du couloir en noir si le sol, le mur ou le plafond possèdent un motif dans ce ton. Mais là encore, le noir est déconseillé pour les portes si les éléments précités sont totalement en noir car lorsque vous passerez dans votre couloir, vous aurez l’impression d’être dans un tunnel dont vous ne sortirez plus.
Le noir est seulement autorisé pour un sol en carreau alternant le noir et le blanc. Il se peut que la couleur noire domine aussi sur les motifs de votre papier peint ou sur le revêtement de votre plafond, dans ce cas votre couloir a un style contemporain mettant en valeur un design chic.
Quelles sont les couleurs tendances pour les portes d’un couloir ?
Même s’il existe des règles à suivre pour choisir la couleur des portes d’un couloir, vous devez tout de même vous fier aux couleurs en vogue. Toujours en accordant avec le reste des éléments dans votre couloir, vous pouvez choisir une teinte accueillante ou une teinte sobre pour un style moderne ; vous pouvez même créer un scénario dans votre couloir en sachant la signification des couleurs que vous allez appliquer sur vos portes.
- Le rose pastel
D’une manière générale, le rose est une couleur apaisante et rassurante. Il est vrai que l’on a tendance à associer cette couleur aux petites filles, mais elle peut très bien signifier la joie et la fantaisie.
En optant pour des nuances claires telles que le pastel, cette couleur représentera une véritable douceur. Vous aurez une sensation de confort et de réconfort dans votre intérieur, cet espace deviendra ainsi accueillant et convivial.
- Le bleu canard
On parle de bleu canard lorsqu’une teinte bleue tire vers le vert. Cette couleur est depuis longtemps une nuance tendance, et sa popularité ne faiblit pas devant l’arrivée des nouvelles couleurs en vogue.
Le bleu canard symbolise le dynamisme et l’élégance, c’est pourquoi votre couloir recevra de l’éclat en adoptant cette couleur sur ses portes. Le bleu canard est donc une alternative parfaite pour un couloir qui veut à la fois être accueillant et moderne.
- Le vert amande
Faisant partie des couleurs pastels, le vert amande incarne la douceur et la clarté. Avec des portes dans ce ton, votre couloir sera dominé par une ambiance calme car cette couleur a le don de vous transporter vers un monde plus zen.
L’avantage du vert amande, c’est qu’il est facile à associer avec une autre teinte : vous n’avez qu’à choisir une autre couleur clair pour l’accompagner et le tour est jouer.
- Le jaune
Le jaune est réellement synonyme de soleil et de beau temps, cette couleur va donc apporter de la bonne humeur et de la luminosité dans votre couloir. Il n’y a rien de mieux que d’avoir un intérieur beaucoup plus accueillant avec une couleur chaleureuse par excellence.
Si votre couloir est un peu terne, vous pouvez carrément opter pour un jaune vif qui vous procurera de l’énergie. Un couloir classique avec des murs blancs peut de la même manière apporter un peu de joie.
- Le rouge
Le rouge est une couleur qui a su traverser les époques même si sa signification est parfois controversée, car dès que l’on parle de rouge, on a tendance à penser au sang, à la colère ou au danger ; d’un autre côté, le rouge est le symbole de l’amour et de la sensualité.
Il peut également être utilisé dans un intérieur élégant à condition de savoir marier les couleurs. Vous pouvez par conséquent choisir le rouge pour les portes de votre couloir si vous êtes du genre audacieux, toutefois il est recommandé de créer du contraste avec les autres éléments du couloir, cela va vous permettre de ne pas encombrer la vue. Des portes en rouge peuvent ainsi être associées avec des murs en blanc ou en gris : avec cette technique, vos portes seront mises en avant, de plus vous allez jouer avec la profondeur de votre couloir.
- Le gris
Le gris fait partie des couleurs sobres, c’est donc le choix idéal si vous souhaitez passer outre les codes. Cette couleur trouve sa place dans une décoration d’intérieur minimaliste et chic. Un aspect sobre est toujours sécurisant et résistant face à l’épreuve du temps, et cela est également valable pour le blanc et le noir.
Le gris a tout de même l’avantage de se trouver entre le blanc et le noir, vous éviterez donc le monotone dans votre couloir en choisissant de peindre les portes en gris.
- Le blanc
Lorsqu’on compare le blanc avec les autres couleurs citées plus haut, on a sans doute l’impression qu’il est banal et triste, mais contrairement aux idées reçues, le blanc se distingue de ses homologues par son élégance et sa modernité. C’est pour cela qu’il n’est jamais loin dès que l’on parle de décoration d’intérieur contemporaine.
Son principal atout est d’apporter de la lumière dans un espace étroit, et même si votre couloir est spacieux, le blanc vous laisse la liberté de l‘associer avec un large panel de couleur. Vous pouvez jouer avec les nuances des accessoires tels que le tapis ou les cadres muraux ; les murs ainsi que le plafond pourront aussi prendre d’autres couleurs vives.
- Le noir
Tout comme le blanc, le noir gagne de plus en plus de place dans la décoration d’intérieur étant donné qu’il est synonyme de modernité. Puisque le noir a un fort caractère, c’est une couleur qui nécessite de l’audace donc si vous voulez la mettre en avant, vous devez respecter la méthode du contraste, c’est-à-dire que l’espace sera délimité par l’intermédiaire de murs blancs.
Avec des portes en noir votre couloir sera à la fois sobre et élégant, ces ouvertures pourront devenir des pièces de décoration design.