Même si cela fait des années que vous n’êtes pas parti en bord de mer, vous devez surement vous rappelez de cette sensation de vacances, de sérénité, de détente, de repos et de convivialité ; le paysage participe grandement à ce ressenti, sachez donc que vous pouvez opter ce style de décoration « bord de mer » dans votre maison ou dans votre appartement.
Style bord de mer, pas du tout « has been »
Avec toutes les tendances de styles de décoration qui émergent, on pense que le style bord de mer est « has been » alors que ça n’est pas du tout le cas bien au contraire, il n’a pris aucune ride. Le bleu et le blanc, couleurs emblématiques de cette décoration possèdent toujours leur charme et aujourd’hui, on voit de nouveaux éléments qui apportent une touche de modernité à ce style bord de mer afin de ne pas tomber dans le style « cabane de pêcheur ».
Notez également que ce style de décoration convient à tous les intérieurs, vous pouvez vous le permettre que votre appartement se trouve au cœur de Paris ou à la campagne : il ne faut pas penser que le style bord de mer ressortira uniquement si vous avez un intérieur qui donne sur la plage.
Pour adopter cette décoration, voici quelques conseils et idées :
- Le bleu et le blanc comme couleurs principales de la décoration bord de mer
Lorsque vous pensez à vos dernières vacances en bord de mer, quelles couleurs vous viennent en tête ? Le bleu, le bleu marine, le bleu lagon, le bleu turquoise … Il y a sûrement plusieurs teintes de bleu dont vous vous rappelez, et c’est justement cette variété qui fait que vous vous sentez bien car le bleu est une couleur qui agit sur l’humeur, le comportement et le cerveau ; on dit également qu’elle a des vertus relaxantes et qu’elle booste la créativité. C’est une couleur autorisée pour le style bord de mer, donc il ne faut pas s’en priver.
Le bleu est souvent associé au blanc immaculé qui va l’adoucir, cette association se voit énormément sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Dans votre intérieur vous pouvez également faire entrer le gris, cette teinte va apporter un petit twist dans l’ambiance marine.
Dans un intérieur où le bleu et le blanc dominent vous pouvez compléter la décoration par d’autres teintes, comme le vert et le jaune qui vous rappellerons la nature sur les côtes. Vous pouvez également vous autorisez quelques touches de teinte pastel, doré, argenté, beige ou taupe qui rehausseront le mariage « bleu blanc ».
Pour apporter du dynamisme à la pièce et si vous osez, vous pouvez faire entrer le rouge ; vous aurez ainsi du bleu, du blanc et du rouge, comme le béret des marins français. Cependant pour bien l’intégrer à la décoration, il faut avoir la main légère.
Si vous avez peur de faire une erreur de décoration, vous pouvez rester dans la palette de bleu allant du plus clair au plus foncé, vous obtiendrez toujours cet effet dépaysant. Sachez que les nuances de turquoise sont plus conseillées pour rappeler les eaux cristallines des Caraïbes.
- Oser d’autres couleurs
Pour une déco marine le bleu et le blanc sont les bases, néanmoins, vous ne devez pas en abuser : pour apporter un peu pus de style et de convivialité à vos pièces, osez d’autres couleurs.
- Le noir
En petite touche sur le tapis ou sur le linge de maison, le noir apporte de l’élégance à votre mise en place. Il est sobre certes, mais sobre et intemporel.
- Le gris
Sur certaines de vos marinières, pourquoi ne pas utiliser le gris ? C’est très tendance et cela apportera de la luminosité à votre espace. Par ailleurs, le gris est une couleur neutre qui peut s’inviter aussi bien sur les murs que sur vos accessoires de décoration.
- Le beige
Le beige est aussi une alternative à ne pas minimiser dans une déco marine. À utiliser sur les gros mobiliers comme sur les murs, voire sur les bibelots : c’est la promesse d’apporter un peu plus de chaleur à votre aménagement d’intérieur.
- Le marron naturel du bois
Évidemment, vous ne devez pas oublier la couleur naturelle du bois : le marron est un incontournable dans toutes les thématiques de décoration ; de plus c’est une couleur simple à apporter dans la mesure où la majorité des accessoires d’ameublement sont en bois. Les garder originaux est recommandé afin d’apporter un peu plus de convivialité à votre espace.
- Le rose
Le rose est conseillé par petite touche dans votre déco marine, cela apportera une touche d’originalité et de peps à votre pièce, et cela ne sera pas trop efféminée pour votre aménagement.
- Le vert avec les plantes naturelles
Enfin, comme dans toutes les thématiques de décoration, les plantes naturelles sont ici les bienvenues. Vous amènerez ainsi une touche esthétique, tendance et colorée dans vos pièces à vivre ; sans compter que la végétation peut parfaitement coller à la thématique “bord de mer”.
Les matières à privilégier
Si vous avez la chance de voir des habitations au style bord de mer, vous remarquerez que les matières naturelles sont présentes aussi bien dans le mobilier que dans les accessoires de décoration.
Vous pouvez alors être tenté par différentes matières, mais il ne faut pas non plus s’éparpiller :
- Le bois, la matière incontournable
Dans le paysage bord de mer, le bois est une matière incontournable et on le voit sous toutes ses formes. Pour votre décoration, vous pouvez choisir du bois patiné pour le mobilier et du bois flotté pour les accessoires de décoration. Vous pouvez vous permettre du bois blanc, du bois clair, du bois massif et même du lambris.
Le rotin est également un must dans ce genre de décoration car c’est un type de bois qui est léger et robuste, et qui peut aussi bien s’utiliser en intérieur qu’en extérieur. Vous avez actuellement l’embarras du choix en termes de meubles en rotin, veuillez donc choisir en fonction des dimensions de l’espace que vous souhaitez aménager.
- Des matières naturelles
Avec le bois on peut se permettre d’intégrer d’autres matières, mais on ne peut pas non plus mettre tout et n’importe quoi : il faut privilégier les matières naturelles qui rappellent cette ambiance marine ; pour le textile vous pouvez par exemple choisir du coton naturel et du lin.
On peut également ajouter par petite touche du rotin, de l’osier, de la paille et du jonc de mer : ces derniers sont autorisés, mais il ne faut pas trop en faire pour garder le côté épuré et doux de la décoration, le but n’étant pas de transformer votre intérieur en cabane de pêcheur trop chargé.
- D’autres matières en touche pour une ambiance marine
Il est possible de prendre quelques accessoires en laiton poli, ou tout autre accessoire qui donne l’impression d’avoir été usé par l’air marin.
Une décoration bord de mer est une parfaite combinaison entre une ambiance cocooning et un aménagement moderne et tendance, le coton et la laine y trouveront donc facilement leur place, que ce soit dans le linge de maison ou dans les plaids pour le canapé ou la chaise à bascule.
Les accessoires incontournables d’une décoration marine
Afin de parfaire votre décoration au style marin, il existe quelques accessoires incontournables à utiliser et en voici quelques-uns :
- La chaise balançoire en rotin
Très tendance, la chaise balançoire en rotin s’invite partout et trouvera sa place dans une décoration d’intérieur marine, que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher. Ce genre de meuble se décline en plusieurs tailles, formes et styles, de quoi vous aider à mieux personnaliser votre aménagement d’intérieur.
La chaise balançoire à l’avantage d’être très confortable, c’est donc une alliée idéal pour passer un bon moment, que ce soit en fin de soirée ou simplement pour vous détendre. Il suffit de lui trouver une place dans votre pièce, en face de la baie vitrée ou à côté de votre cheminée.
- Les abat-jour en fibre tressée
Pour habiller votre plafond optez pour des abat-jour en fibre tressée : ils se déclinent désormais en plusieurs styles et tailles afin de s’adapter à tous les goûts et à toutes les envies. Grâce à leur aspect naturel et leur couleur marron, ces accessoires peuvent parfaitement se marier avec une décoration marine. Tressés et ajourés, ils vous garantissent une bonne luminosité dans n’importe quel espace.
Vous avez l’embarras du choix pour moins d’une dizaine d’euros sur les plateformes spécialisées en accessoires de décoration.
- Les coquillages à la place des fleurs
Les coquillages sont aussi d’excellents alliés pour apporter une touche d’originalité à votre décoration, ils peuvent notamment remplacer les fleurs dans les vases. Choisissez des bocaux de différentes tailles ainsi que des coquillages de différents styles et de toutes les dimensions, cela vous aidera à parfaire votre décoration de table.
- Les coussins et les linges en marinières
La marinière est évidement incontournable pour une thématique bord de mer, elle peut être apportée via les coussins, le linge de maison, les tapis, etc. Comme susmentionné, n’abusez pas du bleu et blanc car vous allez surcharger l’espace mais pensez plutôt à d’autres combinaisons comme le gris et blanc, le noir et blanc, etc.
- Les cordes
Les cordes peuvent apporter une touche de rappel dans votre thématique en s’invitant dans les vases, à la place des fleurs et des coquillages, ou encore sur les murs comme accessoires de décoration : créez pour cela des nœuds marins faits avec des cordes naturelles afin de les utiliser facilement dans votre déco.
- Le macramé : un incontournable
Enfin il y a le macramé, un incontournable très tendance de la déco marine d’intérieur : il peut être installé sur les murs ou accrocher au plafond, il apportera une touche assez élégante à votre aménagement. Avec ou sans motif et disponible en différentes tailles, cet accessoire de décoration peut s’inviter partout chez vous : dans le hall, dans le salon, dans la cuisine, etc.
Il vous appartient de choisir le style et la taille de vos accessoires, pour cela tenez compte de l’espace disponible.
Les luminaires à adopter pour votre décoration d’intérieur marine
Pour parfaire votre aménagement d’intérieur de style bord de mer, vous devez aussi penser à l’éclairage, c’est un gage de convivialité et de fonctionnalité pour votre pièce.
- Les lanternes en rotin
Il y a pour commencer les lanternes en rotin à poser dans un coin de la pièce, sur une table ou sur une étagère, pour éclairer et apporter une touche tendance et originale.
Différentes tailles et styles sont aujourd’hui proposés par les grandes marques, ce qui est un aout pour personnaliser au mieux votre décoration. Mélangez les genres pour apporter un peu plus de mouvements à votre espace.
- Les guirlandes led
Le LED reste un incontournable car il consomme peu d’énergie tout en éclairant un maximum l‘espace. Dans une déco marine on l’utilisera de préférence sous forme de guirlande, c’est plus simple et plus authentique. Vous pouvez l’accrocher au mur ou au plafond en fonction de vos envies.
- Des lampes modernes
Vous pouvez aussi utiliser des lampes modernes si c’est plus simple : disponibles en différentes tailles, ce sont d’excellentes alliées pour parfaire votre aménagement.
Comment habiller vos murs en respectant les codes de votre décoration ?
Pour une déco marine réussie, ne laissez pas les murs nus : il existe tout un panel d’accessoires de décoration que vous pouvez utiliser pour les habiller.
- Les tableaux qui rappellent votre thématique
Ce peut être des tableaux qui rappellent la thématique, comme des planches de bois avec des dessins de surf, des motifs et des adages marins, etc. Pour moins de 50 euros en moyenne, vous aurez l’embarras du choix en rayon des boutiques spécialisées.
- Des photos de vacances
Vous pouvez également utiliser vos photos de vacances : la mer, la plage et le soleil, il n’y a rien de tel pour rappeler le bord de mer et pour mettre en avant votre thématique de décoration.
- Garder un ton neutre sur les murs
Un conseil toutefois : utilisez toujours une base de ton neutre sur les murs quand vous les habillez, ce sera plus intemporel et plus convivial, et surtout pus facile à supporter au quotidien.
Quel revêtement de sol utilisé ?
Enfin, pour une décoration bord de mer réussie dans votre intérieur, choisir le bon revêtement s’impose, et là encore, vous avez l’embarras du choix.
- Le parquet en bois : une valeur sûre
Pour ce genre d’aménagement, le parquet reste une valeur sûre : c’est élégant, convivial et confortable, et c’est le genre de revêtement sol que vous pouvez utiliser dans toutes les parties de la maison. En plus avec son côté naturel, le parquet se mariera parfaitement avec une décoration de style bord de mer.
- Le carrelage : toujours une bonne idée
Le carrelage peut également être une option à envisager ; vous pouvez l’utiliser neutre ou opter pour des imitations parquet nature pour un peu plus de chic. Le carrelage aura l’avantage de durer des années et d’être facile à entretenir. De plus, ce genre de revêtement de sol est modique : la pose vous coûtera entre 30 et 65 euros le m2 sans les équipements, le carrelage en lui-même vous coûtera entre 20 et 200 euros le m2.
- Le béton ciré : une tendance à ne pas manquer
Enfin, vous pouvez aussi suivre la tendance du moment et opter pour le béton ciré : c’est un revêtement de sol de couleur grise qui peut parfaitement se marier avec votre thème de décoration et qui rappellera le sable ; de plus la mise en place de ce revêtement est facile : optez de préférence pour du béton ciré auto lissant pour 75 à 175 euros le m2 sans la pose. Ce revêtement de sol présente quelques avantages : en plus d’être robuste, il est très simple à entretenir.
Peu importe votre choix, il faut rester le plus neutre possible dans la couleur de votre revêtement de sol et par la suite, apporter de la couleur dans votre aménagement grâce aux différents accessoires et bibelots de décoration.