Comment s’occuper de la décoration d’une maison de famille?

La réussite de la décoration d’une maison de famille ne dépend pas uniquement de la modernité ou de l’esthétisme des accessoires utilisés, vous devez également vous assurer de son confort ; il est par ailleurs possible de réussir un tel projet sans pour autant être un professionnel dans le domaine de l’aménagement d’intérieur.

 Voici quelques bases à appliquer :

Une maison familiale : une thématique de décoration tendance

Pour commencer, vous devez savoir que « maison de famille » ou « maison familiale » est une thématique de décoration à part entière qui combine à la fois esthétique, modernité et convivialité. Elle s’invite de nos jours dans certaines maisons et appartements français.

C’est un mélange entre le vintage chic et la décoration contemporaine, où un aménagement plus personnel met en valeur l’histoire de la famille. Certains professionnels qualifient cette thématique de « classique », cependant elle nécessite à la fois l’utilisation de mobiliers modernes et vintages, ainsi que d’accessoires de décoration chinés et uniques en leur genre.

Photos gratuites de à l'intérieur, art, buste

Savoir organiser l’espace

Pour commencer votre décoration de maison de famille, vous devez savoir organiser l’espace :

  • Dans une chambre, placez le lit à proximité des ouvertures de la pièce : ce sera plus esthétique et plus confortable. Pour une suite parentale vous devez avoir au moins un espace 15m2.
  • Dans les pièces à vivre, placez de préférence les gros meubles dans les coins de la pièce : cela vous assurera un espace plus fonctionnel. Comptez 30 à 45m2 environ pour une pièce à vivre confortable.

Afin de vous faire gagner du temps, dessinez en amont un plan de l’espace avant de déplacer quelques meubles que ce soient dans n’importe quelle pièce, cela vous aidera à mieux vous projeter.

Gros Plan, De, A, Téléphérique

S’inspirer des tendances en matière de couleur

Vous devez également vous inspirer des couleurs tendances du moment afin de parfaire l’aménagement de toutes vos pièces. Pour plus de cohérence, vous devez respecter la même thématique dans toute la maison ou l’appartement.

  • Un total look blanc : pourquoi pas ?

Parmi les tendances actuelles, il y a le total look blanc qui est le comble du chic et de la modernité. Pour casser un peu le côté aseptisé de la décoration, vous pouvez jouer avec des camaïeux de couleurs allant du blanc clair au presque gris.

Si cette technique de décoration est très tendance et très élégante, elle cache toutefois un inconvénient : il vous faudra être très minutieux dans l’entretien et la bonne tenue de votre espace.

  • Misez sur des couleurs plus vives pour un côté plus original

Vous pouvez aussi miser sur des couleurs plus vives pour avoir un côté plus original. Après tout, la décoration d’une maison de famille s’inspire du style vintage,  vous pouvez donc vous permettre le bleu, le rouge, le jaune, etc.

Pour ne pas submerger les pièces, on vous conseille toutefois de ne pas trop abuser de ces couleurs vives : il suffit de les mettre sur un mur ou de les utiliser avec différents accessoires de décoration, afin de perfectionner le chic et le moderne de votre aménagement.

  • Des couleurs neutres pour une décoration unanime

Pour une décoration plus unanime, vous pouvez également utiliser des couleurs neutres. Le gris, le marron et bien d’autres trouveront leur place dans votre décoration de maison de famille. Les couleurs neutres sont plus simples à utiliser : elles s’adaptent à tout et sont plus simples à marier, de plus vous n’avez pas à faire preuve de parcimonie pour les utiliser.  

Choisir les bons meubles pour mettre en valeur chaque pièce

Pour votre décoration de maison de famille, vous devez également choisir les bons meubles : prenez en compte leur taille, le matériau de fabrication et leur style.

  • Des meubles en bois massif

En mélangeant vintage et aménagement moderne dans une décoration de maison de famille, on mise sur les meubles en bois massifs : ils sont élégants rustiques et confortables, de plus, ils vous dureront des années.

Optez de préférence pour des meubles que vous avez hérités de vos grands-parents, avec leur style plus ancien ils apporteront une touche d’élégance à votre espace. De plus, ces meubles sont généralement de meilleure qualité et il suffit de dépoussiérer un peu pour qu’ils retrouvent leur éclat.

Photos gratuites de à l'intérieur, ancien, antiquité
  • Un canapé de style classique

Pour l’aménagement des pièces à vivre, exit les canapés d’angles modernes et optez pour un style plus classique qui est idéal pour ceux qui n’ont pas énormément d’espace.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la cave de vos grands-parents ? Vous pouvez toujours acheter votre meuble dans un magasin spécialisé. Les grandes marques proposent des collections vintage : pour un meuble de qualité, en bois, comptez dans les 500 euros en moyenne.

  • Un lit en fer forgé : pourquoi pas ?

Pour l’aménagement de la chambre, pourquoi pas choisir un lit en fer forgé ? C’est le plus conseillé des meubles vintages car il donne une touche d’originalité à votre chambre. En terme de confort, contrairement aux idées reçues ce genre de meuble n’a rien à envier aux lits modernes en bois ou en mélamines. Sans compter que le fer forgé est connu pour sa grande robustesse : Cependant il est très imposant et vous ne pourrez l’installer que dans une grande pièce.

Il est possible de commander un lit vintage de une ou deux places auprès d’artisans. Il faudra compter jusqu’à 1 200 euros pour un modèle de ce genre.

  • Un mobilier essentiellement vintage

Pour réussir une décoration de maison de famille, le mobilier doit être essentiellement vintage : le lit et le canapé comme susmentionné, mais également les chaises de table (qui peuvent être des bancs d’écolier), les fauteuils classiques de vos grands-parents, les vaisseliers ou les bibliothèques ainsi que les placards de rangements, etc.

La règle pour ce genre de thématique de décoration est simple : avoir au moins 2 meubles vintages sur 4 dans une pièce, c’est le gage d’un maximum d’authenticité.

  • Quelques accessoires d’ameublement moderne

Attention toutefois, une décoration de maison de famille n’est pas uniquement vintage et pour peaufiner votre aménagement, ajouter quelques accessoires d’ameublement modernes ne serait pas du luxe.

Par exemple autour d’une table à manger classique, vous pouvez mettre des chaises plus modernes ; ou pour mieux mettre en valeur votre lit en fer forgé, vous pouvez utiliser des tables de nuit issues de la dernière collection.

Chiner les accessoires de décoration pour embellir l’espace

Pour trouver les bons accessoires et réaliser votre décoration de maison de famille, vous avez le choix entre :

  • Les magasins de décoration classique : ils proposent en rayon différentes collections d’accessoires modernes et classiques.
  • Les boutiques de déstockage : pour une dizaine d’euros vous avez accès à une large collection de bibelots et autres articles de décoration. C’est une solution idéale pour ceux qui ont un budget limité, mais qui recherchent des produits de qualité.
  • Les brocantes et les vide-greniers : les particuliers y proposent des accessoires de décoration uniques, authentiques et vintage pour quelques euros. Ce sont les alternatives idéales pour trouver des meubles et des accessoires de déco classique. 
Flea Market, Slate, Fleas, Garage Sale

Choisir les bons matériaux pour vos accessoires de décoration

Pour une décoration de maison de famille, quelques matériaux sont à privilégier, il en va du confort et de la convivialité de votre espace.

  • Le bois

En tête de liste, vous avez le bois : c’est élégant, rustique et vintage. Optez de préférence pour le bois massif qui sera plus robuste. La majorité des meubles anciens sont justement faits avec ce type de bois, comme ceux que vous avez hérités de vos grands-parents. Vous pouvez également trouver des meubles modernes faits avec du bois massif mais ils coûtent plus cher, environ 1 000 euros.

  • La pierre

La pierre est également bienvenue dans la décoration de maison de famille, aussi bien sur les murs que sur le sol, voire avec des petits bibelots pour peaufiner votre aménagement. C’est une manière d’apporter une touche d’originalité à votre espace.

  • Le lin

Pour ce qui est des tissus vous avez le lin, léger esthétique moderne et confortable,  il apportera un peu de douceur à votre décoration.

Photos gratuites de à l'intérieur, à la maison, appartement
  • Le coton

Le coton est un classique pour le linge de maison : rideaux, draps et même nappe de table, etc. En plus de résister aux usures du temps, le coton est confortable et facile à entretenir car il passe à la machine.

  • La dentelle

Pour quelque chose de plus classique et plus élégant, il n’y a rien de mieux que la dentelle : cette dernière s’invite aussi bien sur les nappes que sur les chaises, voire sur quelques accessoires de décoration. C’est un must pour une touche vintage dans votre aménagement d’intérieur.

  • La toile

Enfin vous pouvez utiliser la toile, que ce soit sur les chaises ou avec le linge de maison, elle est devenue une grande tendance de la décoration d’intérieur dans les maisons ou les appartements français.

Une décoration très personnelle

Une décoration de maison de famille est avant tout très personnelle, c’est d’ailleurs ce qui vous permet de vous différencier des autres. Quelques accessoires sont donc de mise pour parfaire votre déco :

  • Photos de famille

Pour commencer il y a les photos de famille, idéales pour habiller vos murs et vos étagères ; de plus elles ne racontent pas seulement l’histoire de votre famille mais apportent également une touche personnelle à votre décoration.

Afin d’utiliser ces dernières pour l’habillement des murs, préférez les cadres en bois chics et modernes. La tendance veut que vous fassiez preuve de créativité pour leur mise en place, il n’y a donc pas de schéma à respecter.

  • Des accessoires de décoration reçus en héritage

Ressortez également tous les accessoires de décoration que vous avez reçus en héritage : des bibelots, des peintures, des sculptures etc : ils trouveront facilement leur place sur vos meubles.

  • Des souvenirs de vacances

Profitez de vos vacances pour penser à votre aménagement, en prenant le temps d’acheter des souvenirs qui viendront mettre en valeur votre décoration de maison de famille.

Attention cependant à ne pas trop en faire au risque de submerger l’espace ; cela pourrait mettre en péril la fonctionnalité et la convivialité des lieux.

Collection De Vieilles Photos Instantanées Avec Voyages

Ne pas avoir peur de se lancer dans des travaux

Pour n’importe quel projet de décoration quelques travaux peuvent être à prévoir, notamment pour la maison de famille : ouvrir un mur, créer des cloisons, rénover les isolations, installer une extension, etc : tout dépend de vos besoins. Ce qui est sûre, c’est que vous ne devez pas avoir peur de vous lancer dans ces chantiers.

 Veuillez consulter au préalable les plans de la maison avant de vous lancer, cela vous évitera complications et dépenses imprévues ou inutiles. Si vous n’avez ni les compétences ni le temps pour vous charger personnellement du projet en question, engagez des artisans pour le faire : cela vous garantira un excellent rendu de votre projet d’aménagement.

Un éclairage aux normes et chaleureux

Afin d’apporter de la chaleur à la maison de famille il est nécessaire de réaliser des travaux d’éclairage, sachant qu’aujourd’hui, toutes les installations électriques doivent respecter la norme NF C 15 100 : il en va du confort de vos pièces et de votre sécurité ; on recommande les appliques LED, elles sont idéales pour un éclairage d’ambiance à moindre consommation.

Vous pouvez également vous tourner vers les luminaires, il y en a qui fonctionne avec des ampoules LED afin de respecter les normes. Optez pour des modèles classiques afin de coller davantage à votre style de décoration.

Mettre en valeur le plafond autant que la superficie au sol

Vous avez un grand espace comprenant une belle hauteur sous plafond?

Pour les mettre en valeur vous pouvez :

  • Utiliser des luminaires imposants.
  • Utiliser des meubles encombrants, se fixant intégralement au mur 
  • Mettre en valeur votre plafond pour attirer l’attention de vos invités en utilisant plusieurs techniques : une peinture plus voyante sur le plafond, une rosace au milieu ou pour en faire le tour, etc.

Le bon revêtement pour le sol

Enfin, pour une décoration de maison de famille parfaite, vous devez choisir le bon revêtement de sol.

Heureusement, il existe plusieurs alternatives sur le marché :

  • Le carrelage est par exemple une solution pratique et esthétique pour un appartement comme pour une maison, et c’est une grande tendance actuellement.
  • Le parquet en bois massif est aussi une bonne idée car c’est rustique, robuste et classique, il se mariera donc parfaitement avec cette thématique de décoration. Il faut cependant savoir l’entretenir, sans compter que ce genre de revêtement peut vous coûter entre 20 et 180 euros le m2 sans la pose.
  • Pour un côté plus moderne, vous pouvez aussi adopter la dalle de béton au sol. Coloré ou non, c’est un revêtement qui s’adapte à toutes les thématiques de décoration. Il est de plus facile à entretenir. Comptez entre 100 et 250 euros le m2 pour cette alternative
Intérieur Confortable Du Salon Avec Table Et Chaises En Bois

Combien coûte la réalisation d’une décoration de maison de famille ?

Vous pouvez réutiliser certains de vos meubles et accessoires de déco pour réaliser votre décoration de maison de famille, ou encore chiner et utiliser les anciens meubles des grands-parents : cela aura un impact sur le devis de votre projet d’aménagement.

Comptez en moyenne 200 euros par pièce pour la réalisation de votre décoration de maison de famille, sans compter la main d’œuvre des décorateurs professionnels, dont vous allez sûrement devoir vous passer.

Ce devis peut augmenter ou diminuer en fonction de la superficie à aménager et des travaux à réaliser ; prenez également le temps de comparer le prix des accessoires pour être sûr de faire des bonnes affaires.

Comme pour n’importe quel thème de décoration, vous pouvez vous inspirer des idées en ligne afin de parfaire votre aménagement. Les professionnels et les amateurs de la décoration d’intérieur y partagent leur réalisation pour vous aider à trouver des idées.

DesignAdmin

Read Previous

Comment moderniser un escalier ?

Read Next

Comment recouvrir un carrelage déjà existant ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *