Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Dans certaines maisons, le salon et l’entrée se confondent malgré que ce soit deux espaces totalement indépendants l’un de l’autre. L’entrée est parfois utilisée comme un vestiaire avant d’entrer dans le salon.

La configuration de l’entrée reflète l’ambiance de la décoration d’intérieur du salon, il est donc important de bien la soigner, de la rendre accueillante et de lui donner une identité afin qu’elle puisse se distinguer du salon en un clin d’œil.

Mais comment pouvons nous faire pour délimiter une entrée d’un salon ? Nous allons vous donner dans cet article plusieurs idées pour que vous puissiez séparer ces deux espaces avec finesse et intelligence.

Délimitation du salon avec l’entrée par la peinture

La solution la plus simple pour distinguer deux espaces est la peinture : non seulement elle fait ressortir la décoration, mais en plus elle ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement.

Pour bien réaliser la délimitation, il faut jouer avec le contraste des couleurs. Par exemple, si votre salon a une teinte claire, vous devez miser sur une teinte sombre au niveau de l’entrée (c’est d’ailleurs la tendance actuelle). Les couleurs qui ont la cote sont le gris charbon et le bleu nuit, cependant, il faudra penser à mettre plus de lumière car les invités risquent de se perdre en cherchant les interrupteurs ; les lampes avec un détecteur de mouvement sont plus appropriées pour ce genre d’entrée.

Personne Tenant Le Rouleau De Peinture Tout En Peignant Le Mur

Délimitation du salon et de l’entrée avec du papier peint

Même concept que la peinture, cette option est idéale pour un salon au style liberty. En effet, cette tendance privilégie les papiers peints à motif floraux, il n’y a donc plus qu’à différencier les motifs des deux murs pour les démarquer l’un de l’autre.

Pour une décoration plus minimaliste, vous pouvez peindre le mur du salon et recouvrir celui de l’entrée avec un papier peint.

 Pour ceux qui ont peur des motifs osés, vous pouvez choisir l’option des motifs en camaïeu.

white and brown floral textile

Délimitation de l’espace à l’aide des revêtements du sol

Le sol peut aussi être utilisé pour distinguer la délimitation de l’entrée avec le salon. Même si l’apposition de deux différents types de revêtement au sol est un peu coûteuse car vous devez réaliser des travaux, le rendu final va vous éblouir. De plus, vous pouvez réaliser des associations impressionnantes en faisant travailler votre imagination.

Comme avec la peinture, le contraste au sol est également conseillé. Il ne suffit pas de mettre du carrelage avec des motifs différents de part et d’autre de la délimitation, mais plutôt de jouer avec la nature du revêtement. Ainsi, pour un salon en parquet de bois massif, il est recommandé de revêtir le sol de l’entrée avec des carreaux en grès cérame.

En plus de varier le type de revêtement, vous pouvez aussi jouer avec la forme de chaque pièce : en effet, la dimension des lames du parquet qui s’étend en longueur est contrecarrée par la forme des carreaux en losange ou en hexagone.

Séparer le salon de l’entrée grâce à un tapis

Mettre un tapis au sol est une alternative rapide pour délimiter l’espace entre le salon et l’entrée et il s’agit aussi du meilleur moyen pour donner un coup de relooking à la décoration.

Vous pouvez recouvrir tout l’espace de l’entrée avec une moquette, car en plus d’apporter de la chaleur, elle offre un confort dès qu’on franchit la porte d’entrée. Le prix au mètre carré d’un tapis en moquette est de 10 Euros (modèles en synthétique qui sont fabriqués avec du nylon ou du propylène) et le mètre carré de la moquette bouclée est à partir de 5 Euros.

Les revêtements tendance du moment en terme de tapis sont ceux qui sont faits en fibre naturelle, notamment le jonc de mer et la jute qui attirent beaucoup de consommateurs, car ce sont des matériaux très résistants et ayant une excellente isolation phonique. Ces caractéristiques les rendent idéaux pour les lieux de passage fréquent comme l’entrée d’une maison, de plus cela donne un style bohème et naturel. L’esthétique est donc assuré en plus de la délimitation bien apparente. Le mètre carré du jonc de mer de gamme intermédiaire commence à 8 Euros, tandis qu’un modèle haut de gamme coûte aux alentours de 25 Euros. Quant au tapis de jute, le prix d’un modèle de diamètre 120×180 cm est de 38,99 Euros.

Zone D'escalier

Délimitation de l’espace grâce à une cloison amovible

Mettre une cloison amovible entre le salon et l’entrée va distinctement les séparer, tout en préservant l’intimité entre les deux espaces et en s’intégrant à l’architecture de la maison, elle sera une pièce à part entière.

  • La verrière

Une verrière transparente est plus appropriée pour une séparation car une cloison opaque va diminuer la luminosité de l’entrée et va la rendre lugubre, surtout si la peinture au mur est sombre. Avec une verrière vous aurez un intérieur moderne, de plus vous pouvez définir la hauteur qui vous convient afin de conserver l’intimité de chaque espace. L’autre avantage de la verrière c’est que vous pouvez lui donner la teinte qui s’accorde à votre décoration d’intérieur. Le prix d’une verrière noir, mat et en aluminium avec 4 vitrages de dimension 1,30 sur 1,23m est de 449 Euros. Le prix sera plus élevé si elle est en bois ou en acier, dans ce cas vous devez compter entre 500 et 1000 Euros le mètre carré.

  • Un paravent semi-transparent

Pour rester dans l’idée de privilégier la lumière naturelle dans le salon et l’entrée, nous optons pour un paravent japonais qui est fabriqué en tissu, en bois ou encore en fibre naturelle. Ces matières apportent une touche naturelle très épurée et un univers bucolique. De plus, grâce à un système ingénieux qui consiste à donner de la densité à ces matières, on pourra observer le passage de la lumière entre le salon et l’entrée. Les paravents se déclinent en plusieurs formes et en plusieurs modèles. Vous pouvez en avoir à un prix autour de 30,55 Euros.

Photos gratuites de à l'intérieur, à la maison, appartement
  • Un claustra

Le plus souvent, les claustras sont conçus avec des tasseaux de bois clair qui sont disposés dans un cadre et qui peuvent être sculptés selon le design qui vous convient. Le chêne apporte une touche de douceur tout en conférant un aspect naturel et chic à la décoration d’intérieur.

La délimitation est bien visible et la lumière circule parfaitement entre les parois ajourées.

Pour les adeptes de plantes naturelles, vous pouvez installer une plante grimpante sur le claustra avec l’aide de tasseaux verticaux, traversés par des petites lattes serrées horizontalement. Toutefois, veuillez à choisir des plantes avec des petites feuilles qui ne nuiront pas à la diffusion de la lumière d’un espace à l’autre. Le claustra végétal va apporter de la fraicheur à la décoration intérieure, en plus de préserver l’intimité de chaque pièce. Le prix d’un claustra est d’environ 200 Euros par mètre linéaire.

  • Une porte coulissante à la japonaise

Pour ce type de délimitation, la longueur de la pièce dans l’entrée ne doit pas être trop étendue, néanmoins, la porte coulissante a besoin d’un espace sur le côté afin de s’ouvrir totalement. Avec cette séparation, le salon et l’entrée seront complètement indépendants l’un de l’autre. En choisissant une teinte qui avoisine celle de la pièce, la porte coulissante va se fondre dans le décor et participera à l’aménagement interne de la maison. Nous avons choisi un modèle japonais pour son design et pour le dépaysement qu’elle procure. L’avantage de cette séparation, en plus d’être pratique, est qu’elle filtre la lumière naturelle à seulement 45%. Son prix est de 59 Euros pour une dimension de 204x93cm.

Délimitation d’une zone par surélévation

La surélévation de zone est une solution permanente pour séparer l’entrée du salon, c’est pour cela que l’aménagement nécessite de grands travaux. Il s’agit de surélever l’espace à l’entrée de deux ou trois marches par rapport à la salle de séjour, il sera ainsi facile de distinguer les 2 espaces. Vous allez devoir faire appel à un maçon, cela signifie donc avoir des charges supplémentaires, mais vous ne serez pas déçu car le rendu sera magnifique et le design exceptionnel.

Délimitation de l’espace par des meubles

Mettre des meubles à l’entrée est une solution convenable si vous ne voulez pas vous engager dans de gros travaux d’aménagement ; ils vont de plus participer au système de rangement et faire partie de la décoration

  • Une penderie

Une penderie est un élément pratique à mettre dans l’entrée car elle permet d’accrocher des manteaux, des vestes ou des sacs. Vous pouvez également ajouter des petits paniers en guise de vide-poches. Une penderie vestiaire de 79cm de long et 40cm de large coûte 26,99 Euros.

Photos gratuites de cadres photo, cintres, écharpe
  • Une console

Une console est un petit meuble indispensable qui participe à la décoration de l’entrée, et qui sert de rangement si on l’associe avec des tiroirs. Vous pouvez y mettre des vases avec des plantes vertes ou des plantes à fleurs pour donner une ambiance tropicale et joyeuse dès l’entrée, un avant-goût du type de décoration choisie pour la salle de séjour. Le prix d’une console de design industriel est de 32,99 Euros.

  • Une banquette

Il s’agit d’un petit meuble qui peut accompagner la penderie ou la console, et ainsi servir d’assise pour aider à enlever le manteaux et les bottes. Non seulement il est pratique, mais vous pouvez également trouver plusieurs modèles fabriqués dans des matières différentes pour qu’il puisse aller avec les autres meubles de la maison. Un modèle de banquette en bambou avec une assise rembourrée coûte 34,99 Euros, tandis qu’un modèle avec des bancs de rangement est au prix de 74,95 Euros.

  • Une patère.

Si vous voulez donner une note artistique à votre entrée, une patère est tout indiquée pour son côté pratique et exotique. Vous pouvez avoir le choix entre un design minimaliste ou un modèle coloré avec des motifs extravagants ; ce dernier habillera efficacement votre mur tout en délimitant l’espace entre l’entrée et le salon. Une patère associée à une étagère coûte 31,95 Euros.

  • Un miroir

Un miroir accroché sur le mur de l’entrée donnera une touche élégante à la décoration d’intérieur. Pour les petits espaces, vous pouvez opter pour la combinaison d’un miroir et d’une console afin de privilégier l’utilité de l’entrée. Cette combinaison est également une option qui optimise l’espace, car elle dégage l’espace au sol pour pouvoir accueillir une étagère pour les chaussures ou une banquette. Sachant qu’un meuble d’entrée en bois composée d’un miroir, des étagères et d’un tiroir avec des dimensions 80x60cm et 29,8cm de hauteur coûte 79,90 Euros.

Miroir Suspendu Ovale En Bois Brun
  • Un meuble à chaussure

Pour le rangement des chaussures, vous pouvez misez sur des étagères verticales si vous manquez d’espace, cela permet d’augmenter les possibilités de rangement et ainsi, les chaussures ne s’entasseront pas.

Pour intégrer une étagère dans la décoration, vous pouvez peindre le mur à l’intérieur de celle-ci d’une couleur qui contraste avec l’ensemble de la pièce. Vous pouvez également opter pour des étagères installées sur un système de crémaillère, ou en forme de petite case pour donner du dynamisme à votre entrée. Avec beaucoup plus d’espace, vous pouvez choisir entre un rack à chaussure ou un coffre multifonction. Notons qu’une étagère à chaussure de 2 rangées combinée à une console, avec une dimension 63x30cm et 43cm de hauteur coûte aux environs de 50 Euros. Un modèle en forme de coffre avec les dimensions 28x36cm et 22cm de hauteur coûte 73 Euros.

Délimitation de l’espace grâce à un meuble suspendu

Ce meuble d’entrée est polyvalent, il s’adapte aussi bien aux grands espaces que aux petites entrées et parce qu’il est suspendu, il optimise l’espace au sol qui peut alors servir de lieu de rangement. Vous pouvez y mettre de la décoration, comme des cadres photo ou des paniers pour mettre les clés et les petits objets du quotidien ; pour la luminosité vous pouvez choisir de mettre des lampes ou des lanternes afin d’avoir une ambiance feutrée. Un meuble suspendu de 60cm de longueur sur 85 cm de hauteur est au prix de ­962 Euros.

Séparer le salon de l’entrée avec une arche

L’installation d’une arche entre le salon et l’entrée nécessite des aménagements spéciaux faits par des professionnels en bâtiment, puis d’avoir une hauteur de plafond conséquente  pour pouvoir l’intégrer à cause du volume qu’elle impose. Afin de bien voir la séparation, vous pouvez peindre la moulure de l’arche avec une couleur attrayante, et mettre un plafonnier au-dessus afin d’accentuer la luminosité dans l’entrée et offrir une touche esthétique à ces deux espaces.

Intérieur Du Spacieux Patio Rustique Avec Portes Cintrées

Construction d’une poutre pour délimiter l’espace

Afin de bien mettre en évidence la séparation entre la salle de séjour et l’entrée, vous pouvez opter pour la construction d’une poutre en forme de “L” afin de la dresser verticalement du sol au plafond, et en l’espaçant de quelques centimètres pour faire entrer la lumière dans la pièce. Mettre à nu une ossature est synonyme d’un charme original et naturel, surtout si la poutre est faite en bois ancien. Toutefois, cette manœuvre nécessite l’aide d’un professionnel car insérer des poutres implique de toucher à la charpente.

Délimitation de l’espace grâce à un sas d’entrée

Pour un sas d’entrée stylisé, opter pour le verre est un choix pertinent même si l’installation et l’équipement sont un peu onéreux.

L’utilisation d’un verre simple lisse va diminuer le coût, toutefois la paroi va être sensible aux chocs, tout comme le verre texturé.

Ainsi, le verre trempé et le verre feuilleté sont les matériaux tout indiqués pour avoir un sas résistant et esthétique. De plus, le sas en verre feuilleté a une excellente performance acoustique :  si votre entrée donne directement sur la rue, ou si vous habitez près d’un environnement bruyant, l’épaisseur de ce type de verre est spécialement conçue pour que les ondes sonores de l’extérieur ne se diffusent pas à l’intérieur. Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour un sas de verre avec un double vitrage.

Côté déco, le verre peut s’intégrer dans un cadre en bois. Si votre sas est en mur de béton au lieu d’être en verre, teintez le mur et le plafond afin qu’il se démarque de la salle de séjour.

DesignAdmin

Read Previous

Comment casser une cloison?

Read Next

Comment aménager un renfoncement dans un salon ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *