Un escalier moderne peut améliorer votre décoration d’intérieur, il suffit de faire quelques travaux de bricolage.
Voici quelques idées de modifications qui seront à la portée de tout le monde :
Alléger votre escalier en bois
Ce n’est plus tendance d’avoir un escalier en bois massif imposant chez vous : pour un peu plus de modernité vous devez alléger votre structure, et pour cela il suffit de faire quelques travaux de transformation sur les garde-corps.
Voici quelques solutions que l’on peut vous proposer :
- Un garde-corps en métal
Vous avez une décoration plutôt contemporaine ? Un garde-corps en métal conviendra parfaitement. Assez classique et passe-partout, cet accessoire pourra parfaitement se marier avec votre escalier en bois. De plus, livré tel quel, il sera facile à installer.
Si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre aménagement, les artisans peuvent vous proposer une rambarde sur mesure avec des motifs : comptez dans les 40 à 300 euros le mètre linéaire pour ce genre d’éléments. Tout dépend aussi du matériau du garde-corps : si il est en alu, en acier ou en fer forgé.
- Un garde-corps en verre
Le garde-corps en verre transparent peut également être une excellente alternative pour la modernisation de votre escalier. Celui-ci vous coûtera 400 euros en moyenne le mètre linéaire, et comptez 150 euros en plus pour les poteaux de soutien en inox.
Optez pour du verre sécurit qui sera plus robuste et sécurisé, il sera de plus simple à entretenir. Vous avez des produits de nettoyage disponibles pour une dizaine d’euros environ dans le commerce.
- Un garde-corps en claustra
Très tendance depuis quelques années, le garde-corps en claustra est esthétique et léger, de plus il permet de garder une certaine luminosité dans les escaliers, ce qui est gage de confort.
A savoir que ce type de garde-corps peut se décliner de plusieurs sortes, ce qui impacte le devis des travaux : un modèle en bois vaudra 50 euros le mètre linéaire contre une centaine d’euros pour un modèle en métal personnalisé.
- Un garde-corps en corde
Vous pouvez aussi utiliser le garde-corps en corde : c’est une solution de facilité pour assurer la modernité de votre escalier. De plus, ce genre de rambarde ne vous coûtera que 25 euros le mètre en moyenne. Il s’agit d’une corde spéciale : épaisse et stylée pour assurer votre sécurité.
C’est le genre de garde-corps qui trouvera aisément sa place dans n’importe quelle thématique de décoration et qui est facile à mettre en place : il suffit de visser la base de votre escalier sur le mur de l’étage. La longueur du cordage dont vous aurez besoin dépendra de la taille de votre structure et la hauteur de l’escalier.
- Enlever les contre-marches
Il existe une autre solution pour alléger votre escalier : il suffit de vous passer de contre-marches. Attention toutefois à vérifier que ces dernières ne soutiennent pas la structure, il en va de votre sécurité d’utilisation, c’est pourquoi vous avez besoin de l’avis d’artisans professionnels pour ce genre de projet.
Vous passer de contre-marches présente aussi un autre avantage : la convivialité de votre intérieur car la luminosité sur l’espace sera optimale.
Quelques travaux de peinture
Pour moderniser votre escalier, vous pouvez également vous lancer dans des travaux de peinture en choisissant des produits spéciaux pour le bois, afin de garantir une meilleure adhérence et des couleurs plus vives.
Il existe plusieurs techniques pour peindre et moderniser votre escalier :
- Vous pouvez utiliser une couleur vive pour l’ensemble de la structure
- Vous pouvez également jouer avec les couleurs pour créer des motifs et de l’originalité sur les marches, comme par exemple des lignes ou des dessins géométriques. Avec l’utilisation du scotch, cela est à la portée de tout le monde.
Rien ne vous interdit d’utiliser plusieurs couleurs en même temps sur votre escalier, cela apportera plus de gaieté à votre aménagement. Une chose est sûre : exit le total look blanc, cela risquerait d’être un peu trop classique.
Pour un peu plus de style faites un rappel de couleur sur les garde-corps et les contre-marches, osez les couleurs vives comme le rouge, le bleu, le jaune, etc.
Changer les marches
Habiller et peaufiner les marches pourrait aussi suffire pour obtenir le résultat que vous attendez.
Pour un escalier moderne, voici différentes solutions :
- Repeindre les marches
Comme susmentionné, vous pouvez repeindre simplement les marches en utilisant un petit rouleau, cela vous fera gagner du temps. Pour un maximum de brillance et une bonne tenue des couleurs dans le temps, optez pour une finition vernie.
- Une moquette pour habiller les marches de votre escalier
Il est également possible d’habiller les marches de votre escalier avec de la moquette, c’est élégant et c’est plus agréable au pied. Toutefois, l’entretien peut poser problème car il faut un aspirateur pour la nettoyer, ce qui vous donnera du travail en plus tous les jours.
Si vous choisissez cette option, sachez que le mètre carré de moquette coûte entre 5 et 35 euros sans la pose, et pour minimiser les dépenses vous pouvez vous en charger vous-même en utilisant une colle spéciale. Il faut savoir que ce genre de revêtement sol peut facilement s’installer sur n’importe quel type de matériaux.
- Utilisez des marches en bois
Utilisez des marches en bois afin de garantir l’élégance et la convivialité de votre maison. Dans les magasins spécialisés, vous avez des modèles coupés à la perfection pour 10 à 50 euros en moyenne. Ces marches se visseront facilement sur votre structure de base.
- Optez pour des marches en métal
Le remplacement des marches s’impose notamment quand ces dernières sont en mauvais état. Pour éviter les usures trop rapides, vous pouvez vous tourner vers des marches en métal : comptez entre dix et une bonne centaine d’euros l’unité pour ce genre d’accessoire. Il existe différents modèles, du plus simple au plus original.
- Le béton ciré : une solution tendance pour des marches d’escalier moderne
Pour terminer il y a le béton ciré : depuis quelques années ce matériau s’invite de plus en plus dans l’aménagement d’intérieur. C’est par ailleurs une solution tendance pour la modernisation d’un escalier d’intérieur ou d’extérieur.
On apprécie surtout le béton ciré pour sa facilité de pose : pour une centaine d’euros dans le commerce, vous avez des produits prêts à être utilisés, il vous suffit d’appliquer sur la surface et de patienter quelques minutes pour que le béton prenne.
Habiller vos marches d’un tapis pour un peu plus d’élégance
Modernité peut rimer avec élégance, et sur un escalier cela se traduit par l’utilisation d’un tapis pour habiller les marches. Avec ou sans motifs et de différentes couleurs, cet accessoire de décoration coûte environ une centaine d’euros en rayon des magasins de décoration spécialisés.
Le tapis d’escalier est non seulement tendance et esthétique, mais aussi pratique : en effet, il s’installe simplement sur n’importe quel modèle d’escalier et ne nécessite pas de fixation. Il peut être enlevé aussi facilement qu’il a été installé, et peut passer à la machine pour le nettoyage et l’entretien.
Il reste à bien choisir votre tapis sachant que le style n’est qu’une question de goût. La longueur dépend de celle de votre escalier et la largeur devra être de 2 ou 3 centimètres moins importante que celle des marches pour un rendu plus esthétique.
Les plantes vertes : vos meilleurs alliés
Depuis quelques années, les plantes vertes s’invitent de plus en plus dans la décoration des maisons, et peuvent particulièrement trouver leur place dans les escaliers. De quoi vous permettre d’y apporter une touche moderne pour quelques euros.
Optez pour des plantes en pot, en plastique de préférence car c’est plus esthétique. Certains modèles de jardinières d’intérieur ont même été inventées pour faciliter l’entretien de vos fleurs. Si vous optez pour des pots en terre cuite, vous pouvez toujours les habiller avec des paniers en osier à moins de 5 euros l’unité.
La première solution serait d’installer des plantes à la place des rambardes pour un résultat aussi moderne qu’original et ainsi alléger votre escalier, ou vous pouvez en mettre sur les murs. Ce sont des éléments de décoration à part entière et dans tous les cas, choisissez des espèces qui peuvent s’adapter facilement aux conditions de votre maison. Les guides de jardinage et les experts peuvent vous expliquer les conditions de plantation et d’entretien des différentes variétés.
Des livres à la place des rambardes
Vous êtes un fan de livre ? Vous en avez tellement que vous ne savez plus où les mettre ? Pourquoi ne pas vous en servir pour peaufiner la décoration de votre escalier et remplacer les rambardes, afin d’apporter de l’originalité et permettre de partager votre passion avec vos invités.
Mettez 4 ou 5 livres sur chaque marche, en les plaçant de différentes manières et sans faire de pile parfaite pour créer un peu de mouvement, et donc avoir plus de style dans l’escalier.
C’est subtil, moderne et plus élégant qu’il n’y parait ; par contre ce n’est pas un garde-corps sécurisé et il vous faudra faire très attention quand vous utilisez votre escalier.
Des marches avec des espaces de rangement pour une touche d’originalité
Vous pouvez aussi ouvrir les contre-marches pour en faire des espaces de rangement : c’est original, stylé et moderne. Ce peut être un emplacement idéal pour vos livres, les différentes couleurs et motifs des couvertures apporteront de l’esthétisme à vos marches.
Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un espace de rangement ouvert : cette alternative peut présenter des avantages aussi bien pour ceux qui manquent d’espace dans leur pièce à vivre que pour ceux qui ont une grande maison. C’est esthétique et c’est une manière d’assurer la bonne tenue de votre intérieur, et c’est surtout une alternative qui séduira les fans de livre qui ne savent pas quoi faire de leurs ouvrages.
Habiller les contre-marches
Si vous comptez garder les contre-marches de votre escalier, pensez à les habiller en utilisant des stickers imitation carrelage à moins de 10 euros. Ces autocollants se poseront aussi facilement sur du bois que sur du métal ou du béton. Vous pouvez également utiliser du papier peint : les modèles autocollants coûtent entre 5 à 15 euros le rouleau et il y a le choix entre différents motifs.
Il est également possible de réaliser des travaux de peinture uniquement sur les contre-marches, en jouant simplement avec les couleurs pour apporter du contraste ; ou mettre des motifs et des citations pour une touche originale.
Jouer avec l’éclairage
Pour assurer la fonctionnalité et la convivialité de votre escalier, vous devez installer un bon système d’éclairage, cela vous permettra également de perfectionner votre aménagement pour davantage de modernité.
On vous conseille les appliques LED : des modèles stylés et modernes sont proposés allant d’une dizaine jusqu’à une centaine d’euros l’unité sur les plateformes dédiées. Vous devez en mettre 3 ou plus le long des murs de votre escalier pour un éclairage optimal, tout dépend de la longueur de ce dernier.
Pour un aménagement plus moderne, on penchera vers l’éclairage d’ambiance. Il faut suffisamment de Led pour circuler librement, sans pour autant trop éclairer l’espace. Le style de vos appliques dépendra de vos goûts, n’hésitez pas à comparer les différentes offres pour être sûr de trouver le bon accessoire qui saura parfaire votre décoration d’intérieur.
Vous avez un budget serré ? À la place des appliques et pour moins de 10 euros, vous pouvez utiliser les spots encastrés : il vous suffit de les mettre sur les marches ; c’est idéal pour assurer la convivialité de votre espace.
Habiller le mur de l’autre côté
Pour une décoration moderne cela ne suffit pas de peaufiner votre escalier, l’habillement du mur qui se trouve à côté est également nécessaire.
- Mettre des photos
Pour cela utilisez des photos de famille que vous mettez dans des jolis cadres, et disposez les comme bon vous semble en laissant parler votre créativité, il n’y a pas de normes à respecter. N’hésitez pas à utiliser des tailles différentes pour donner une certaine originalité et du style à votre espace.
Avec cette option, vous avez une décoration personnelle et vous mettez en valeur vos souvenirs de famille. Ce n’est pas la peine de percer les murs pour accrocher vos photos : avec les bandes adhésives, vous pouvez décorer sans abimer.
- Peindre le mur avec une couleur vive
Il s’agira cette fois d’apporter de la couleur sur le mur en choisissant un ton plus vif et différent de celui que vous avez utilisé sur les marches : de quoi apporter du style à votre espace.
Assurez-vous tout de même respecter la ligne directrice de votre décoration d’intérieur, c’est-à-dire de choisir l’une des couleurs utilisées dans les autres pièces de la maison pour un maximum de cohérence dans votre aménagement.
Aménager l’espace sous les marches
Enfin, vous pouvez aussi aménager un espace de rangement ou un bureau sous les marches car contrairement aux idées reçues, cela peut impacter sur la modernité de votre décoration ou celle de votre escalier. C’est surtout une solution d’aménagement idéale pour augmenter le confort de votre maison si vous manquez d’espace.
Vous allez devoir investir dans du mobilier sur mesure pour l’aménagement de cette partie de la maison car les placards de la bibliothèque doivent s’adaptent à la forme et la hauteur sous l’escalier. Optez de préférence pour des rangements fermés, cela vous permettra d’assurer la bonne tenue de votre pièce.
Il faut savoir que l’aménagement d’un espace sous l’escalier n’est possible que pour ceux qui ont une structure en bois ; cela peut être couteux et compliqué d’abattre un mur sous un escalier, de plus, cela peut mettre en péril la robustesse et la sécurité de la structure.
Bien plus qu’une structure pratique pour assurer la fonctionnalité de votre maison, l’escalier est un accessoire de décoration à part entière, d’où l’importance de le peaufiner.
Il vous faudra en moyenne un budget de 500 à 2 000 euros pour moderniser un escalier : tout dépend du projet que vous choisissez de faire et des matériaux que vous comptez utiliser. Si vous gardez la structure de base de votre escalier, vous accélèrerez les travaux et minimiserez les dépenses ; par contre en fonction de l’état des marches, vous n’aurez peut-être pas d’autres choix que de tout changer : comptez dans ce cas dans les 2 000 euros pour la pose d’un nouvel escalier moderne et esthétique chez vous.