Comment procéder à la décoration de sa cheminée ?

Une cheminée est bien plus qu’un simple élément qui sert à chauffer la maison : elle peut être imposante et donc impacter sur la décoration de votre pièce à vivre.

Voici quelques trucs et astuces pour mieux la mettre en valeur :  

Des tableaux au-dessus de la cheminée

Pour décorer votre cheminée vous pouvez simplement utiliser des tableaux, c’est une technique classique de la décoration d’intérieur. Vous pouvez la réaliser en utilisant des bandes adhésives à moins de 10 euros, pour accrocher les tableaux c’est plus facile.

Vous n’avez pas besoin d’œuvres d’art de grande valeur pour aménager votre espace ; des tableaux récents, des photographies et différents accessoires du même genre existent pour un prix situé entre 10 et 50 euros, idéaux pour mettre en valeur votre cheminée.

Choisissez des tableaux de différentes tailles, cela donnera plus de style à votre aménagement d’intérieur, et placez les simplement au hasard.

Tableau Noir Avec Inscription Your Life Matters Sur Fond Noir

Des photos pour une décoration plus personnelle

Vous avez envie d’une décoration plus personnelle ? Utilisez vos photos souvenirs et vos photos de famille, et comme pour les tableaux choisissez des cadres et des photos de différentes tailles que vous placerez au hasard : cela donnera plus d’originalité à votre décoration.

Pour moins de 10 euros vous pouvez avoir le choix entre différents cadres sur les plateformes dédiées, en bois ou en plastique, tout est une question de goût. Toutefois, les accessoires en bois sont plus chics.

Un miroir pour que l’espace paraisse plus grand

Vous avez une petite pièce à vivre ? Profitez de votre cheminée pour la faire paraitre plus grande, vous aurez simplement besoin d’un miroir. Les boutiques de décoration peuvent vous proposer plusieurs styles : un cadre simple ou personnalisé, doré ou argenté, avec ou sans lumière LED, etc.

Pour une meilleure illusion d’optique choisissez un miroir de grande taille, sachant que les dimensions impactent sur le prix de ce dernier. Sur les plateformes dédiées, un miroir mural peut coûter de 10 jusqu’à 1 500 euros.

Photos gratuites de à l'intérieur, bois à brûler, bois de chauffage

Quelques accessoires de décoration à déposer sur votre cheminée

Pour mettre en valeur votre cheminée il suffit de quelques accessoires de décoration, comme des bougeoirs à poser dessus, que vous choisirez plutôt classique si vous avez un style de déco vintage ; en fonction de vos envies vous pouvez choisir un bougeoir avec un seul ou plusieurs supports. Optez pour des accessoires plus modernes pour aller avec un aménagement contemporain.

Les vases peuvent également vous aider à parfaire la décoration de votre cheminée : choisissez-en de toute les couleurs, formes et tailles pour apporter davantage d’originalité à votre décoration. Ce genre d’élément peut vous aider à peaufiner votre aménagement, que vous appréciez ou non les fleurs.

Vous êtes fan des livres ? Vous pouvez également les utiliser pour la décoration de votre cheminée. Il suffit d’en poser quelques-uns sur le plateau en utilisant le même système de rangement que dans une bibliothèque, ou vous pouvez simplement les poser à plat : tout est une question de goût.

Les petits personnages, les cadres en tout genre, les statuettes et autres bibelots peuvent également être d’excellentes alternatives pour embellir l’espace au dessus de votre cheminée. C’est une technique de décoration que vous pouvez utiliser même si celle-ci est allumée.

Intérieur Du Salon Avec Des Meubles Dans Un Chalet Moderne

Un garde-corps devant votre cheminée

Une autre manière de décorer la cheminée est de mettre un garde-corps devant, plusieurs modèles sont proposés sur le marché pour une centaine d’euros. La majorité est en métal et certains modèles, plus modernes, sont en verre. A part le gris ou le noir classique, ce genre d’article de déco peut présenter une finition dorée, une touche de couleur qui ne manquera pas de donner du charme à n’importe quelle pièce.

Le garde-corps présente aussi un autre avantage, celui de mieux sécuriser les lieux : les accessoires en verre évitent aux braises de s’échapper du foyer, tandis que ceux en métal empêchent les enfants et les invités de s’approcher trop prêts.

Les fixations varient d’un garde-corps à l’autre : celui en métal sera posé sur le sol à quelques centimètres du foyer, et celui en verre sera directement vissé sur ce dernier. Généralement, cet accessoire de protection est livré avec les foyers de cheminée de nouvelle génération.

Photos gratuites de cheminée, feu, feu ouvert

Des bougies devant la cheminée : une astuce déco tendance

La décoration d’une cheminée passe également par le sol, vous pouvez par exemple mettre des bougies devant le foyer. C’est une astuce déco tendance qui s’invite dans les grands comme dans les petits espaces.

Pour donner un côté plus moderne et plus esthétique à votre aménagement, optez pour des bougies de différentes tailles ; vous en avez de toutes les couleurs et de différents diamètres dans les magasins de décoration spécialisés, pour des prix situés entre 10 et 50 euros. Ce sont des bougies que vous pouvez allumer pour une ambiance romantique dans votre salon ou votre chambre à coucher, ou qui vous servent uniquement d’accessoires de décoration.

Afin d’apporter de la gaieté et de l’originalité, on vous conseille d’utiliser des bougeoirs de différentes couleurs pour votre décoration, en laissant simplement parler votre créativité.

Photos gratuites de bois, bougies, cheminée

Cacher le foyer avec des fleurs en pot

Votre cheminée ne fonctionne plus mais vous voulez tout de même la conserver? Vous pouvez utiliser des fleurs en pot, de différentes tailles et diverses espèces et que vous installerez devant. Vous n’êtes pas sans savoir que les fleurs sont aujourd’hui des accessoires de décoration d’intérieur incontournables.

Choisissez des plantes d’ornement qui peuvent survivre aux conditions de votre intérieur. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, il existe des variétés qui nécessitent peu d’entretien, comme le cactus la lavande ou le zamioculcas, et quelques autres qui n’ont pas besoin d’énormément d’arrosage. Afin de vous aider dans l’entretien de vos plantes d’intérieur, vous pouvez compter sur les guides de jardinage gratuits en ligne.

Si votre cheminée ne marche plus ?

Si votre cheminée ne fonctionne plus, vous pouvez la transformer en source d’éclairage originale et esthétique, en installant des bougies, des guirlandes ou encore des photophores LED dans le foyer.

Cette astuce vous permettra de profiter d’une lumière d’ambiance dans votre pièce à vivre, mais assurez-vous d’avoir bien nettoyé votre cheminée avant d’installer vos nouveaux accessoires : c’est une question de sécurité, qui est également valable si vous avez opté pour des bougies.

Vous n’avez pas à faire de travaux pour utiliser les guirlandes ou les photophores LED, choisissez simplement les modèles qui fonctionnent sur secteur. Selon la puissance, la longueur et les différentes caractéristiques de vos accessoires, ils peuvent vous couter entre 1 et 100 euros en moyenne.

Des accessoires de décoration à l’intérieur

Si vous n’utilisez pas le foyer de votre cheminée, c’est un espace à valoriser pour peaufiner votre décoration d’intérieur car il est idéal pour certains accessoires de déco comme des statuts, des vases, ou des bibelots en tout genre.

Attention toutefois à ne pas surcharger cet espace : si par exemple vous y mettez un vase, choisissez-en un de taille moyenne que vous allez placer au centre sans rien ajouter autour. Faites-en de même pour tous les accessoires de décoration que vous allez choisir.

Vous pouvez aussi y mettre des scènes de décoration : pour Noël par exemple, ce peut être un bel emplacement pour la crèche. Des accessoires du même genre sont proposés pour une centaine d’euros sur les plateformes dédiées : un paysage naturel fait d’accessoires artificiels, des petits personnages, etc.

Une cheminée : une touche de couleur dans votre aménagement

En plus d’utiliser des accessoires de décoration, vous pouvez aussi faire des travaux de rénovation pour mieux mettre en valeur votre cheminée, et ainsi ajouter une touche de couleur dans la pièce en la peignant en noir, gris ou avec une couleur plus vive. Ce n’est plus tendance d’avoir une cheminée blanche car c’est trop classique.

Attention toutefois, la couleur que vous choisirez servira de code pour l’ensemble de votre aménagement,  donc prenez en une qui vous mettra à l’aise et qui apportera un peu plus de convivialité à votre espace.

Peindre le contre-cœur de votre cheminée

Quitte à vous lancer dans des travaux de peinture, vous pouvez également repeindre le contre-cœur de votre cheminée, l’objectif étant de donner du contraste pour apporter une touche d’originalité et de modernité à votre décoration.

Sur une cheminée blanche par exemple, un contre-cœur noir pourrait faire son petit effet ; et si elle est grise, optez pour un contre-cœur banc. Il faut faire attention à choisir des couleurs qui peuvent se marier.

Pour ce genre de travaux, optez pour une peinture double couche car les couleurs ressortiront mieux ; cependant, vous devez bien respecter le temps de séchage entre chaque couche pour un rendu plus réussi. De plus, pensez à bâcher le sol pour éviter de le tâcher.

De la couleur sur le manteau de votre cheminée

Vos travaux de peinture peuvent aussi se limiter au manteau de votre cheminée : cela permettra de réaliser un contraste avec le reste de la pièce ; pour cela utilisez la même couleur que votre contre-cœur, cela vous évitera de faire un fashion faux-pas.

Pour plus de facilité d’entretien, on vous recommande de choisir des peintures sobres et sombres comme du gris, du noir, du marron, etc : cela garantit la bonne tenue de l’espace. Évitez les cheminées et les murs blancs, notamment si la cheminée fonctionne toujours car vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des résidus et des salissures en tout genre.

Aménager autour de votre cheminée

Il est également possible d’aménager l’espace autour de la cheminée pour la mettre en valeur. Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez par exemple repeindre l’intégralité du mur de soutien afin de donner un peu plus de profondeur à la pièce ; la tendance étant aux couleurs plus voyantes : le bleu canard, le gris foncé, le vert, le jaune, etc. Tout dépend de vos goûts et de la thématique de votre décoration.

Vous pouvez aussi utiliser des tapis, ce genre d’accessoire de décoration doit simplement être placé devant la cheminée pour indiquer sa présence ; ce sont des alliés idéaux pour ce genre de projet d’aménagement. Les magasins spécialisés en décoration peuvent vous proposer des tapis berbères, classiques ou des tapis de hall d’entrée, allant de dix à une centaine d’euros, dépendant de la taille et du genre. Choisissez en fonction du style général de votre décoration.

Vous avez choisi de mettre des tableaux sur la cheminée ? Ne vous contentez pas de la partie supérieure mais utilisez l’intégralité du mur ; les techniques de décoration ne changent pas : vous allez utiliser des tableaux de différentes tailles et différentes couleurs pour un aménagement plus personnel et esthétique.

Chaises à L'intérieur Du Salon

Revoir le revêtement de votre cheminée

Pour une cheminée plus belle et plus originale, il est possible de modifier le revêtement sol : vous pouvez par exemple le couvrir de béton, de brique, de marbre ou encore de céramique, cela apportera une touche plus contemporaine à la pièce.

Pour revoir le coffrage de votre cheminée, il faudra débourser en moyenne entre 150 et 1 500 euros, en fonction du matériau et des finitions. Si vous souhaitez des motifs sur le devant cela sera évidemment plus cher.

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de rénovation compliqué, vous pouvez aussi vous contenter de remplacer le coffrage ; il est même possible de cacher le foyer apparent sous une table.

Vous pouvez également rénover uniquement le plateau de votre cheminée : des modèles à visser existent entre 10 et 250 euros environ.

Enfin, vous pouvez remplacer le socle de votre cheminée en utilisant du carrelage, moins cher et stylé, sans compter que ce sera plus simple à entretenir au quotidien. La pose de carrelage sur le socle obéit aux mêmes principes que la mise en place d’un revêtement de sol en carreau : mettre les joints et disposer les carreaux, cela est à la portée de tous les bricoleurs, professionnels ou non. Pour ce genre de revêtement, vous allez débourser entre 5 et 30 euros le mètre carré, sans la main d’œuvre.

Cheminée Noire Près De L'escalier Blanc

Mettre en valeur la cheminée avec un luminaire

En peaufinant la décoration autour de votre cheminée, vous allez la mettre en valeur ; ainsi, en plus d’aménager le mur, vous pouvez miser sur la hauteur sous plafond en optant pour un luminaire bas afin de souligner la beauté de votre cheminée. Pour cela il suffit d’un seul accessoire dont le prix varie en fonction des modèles et des caractéristiques, soit de dix à une centaine d’euros. Choisissez un luminaire qui pourra se fondre dans la décoration de votre pièce à vivre.

En plus du style, vous devez aussi comparer les caractéristiques des différents modèles pour être sûr de faire le bon choix. D’après les normes, le LED est recommandé car il est moins énergivore et tout aussi confort. Pour le salon ou la salle à manger optez pour des lumières de couleur blanche tandis que pour la chambre, des ampoules led légèrement jaune seront de mise.

Faites toutefois attention à la longueur de votre luminaire qui ne doit pas toucher votre cheminée : il en va de votre confort et de la fonctionnalité de la pièce.

Mélanger cheminée et poêle

Votre cheminée ne fonctionne plus et vous avez déjà acheté un poêle pour vous chauffer à la maison ? Alors pourquoi ne pas combiner les deux… cela donnerait du style à votre aménagement.

Évidemment, votre poêle doit être de la même taille que le foyer de votre cheminée ; de plus vous devez placer un verre triple vitrage sous le poêle pour accueillir les résidus et protéger votre sol du feu, puis créer un trou sur le plateau de la cheminée afin d’y faire passer le conduit d’évacuation relier au poêle.

Tout cela ne vous empêchera pas d’utiliser les techniques de décoration susmentionnées pour peaufiner le style de l’espace au-dessus de votre cheminée.

Ce sont des idées parmi tant d’autres, les professionnels de la décoration et certains particuliers peuvent aussi vous en proposer à travers de blogs maisons,  des réseaux sociaux et des magazines de décoration en tout genre : vous pouvez mélanger ces astuces pour un aménagement plus personnel et esthétique, mais cela dépend de votre budget.

DesignAdmin

Read Previous

Comment réaliser une bouture avec une plante d’intérieur ?

Read Next

Comment moderniser un escalier ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *