Tout savoir sur la chaise Copacabana

La chaise tient une place importante dans la décoration, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, même si nous n’y pensons pas souvent. Son design a évolué dans le temps et a traversé des époques : que ce soit la chaise longue de plage, la chaise de jardin ou encore la chaise pour salle à manger, elles suivent toutes des tendances et sont conçues pour être fonctionnelles et satisfaire à notre besoin de confort.

Ici, nous allons plus particulièrement parler de la chaise Copacabana : c’est une chaise avec un design original venant du Mexique, aussi appelé fauteuil d’Acapulco car c’est le nom de la ville où elle a été découverte pour la première fois. Pour en savoir un peu plus sur cette chaise, nous allons voir dans cet article comment son design est né, et comment pouvons-nous le mettre en valeur dans notre maison.

Gros Plan Du Drapeau De Pays Rouge, Blanc Et Vert

Historique de la chaise Copacabana

La chaise Copacabana, ou fauteuil d’Acapulco, est une chaise star des années 50 qui a vu le jour grâce au bouche à oreille. L’histoire raconte qu’un touriste français a demandé à un artisan de lui concevoir ce fauteuil afin d’assouvir son désir de prendre un bain de soleil à la plage, tout en ayant un maximum de confort. L’artisan a ainsi combiné la technique de tressage d’origine Maya, ou plus exactement de la région du Yucatan, avec une matière commune se trouvant à Guerrero d’Acapulco : le fil de scoubidou. Les tresses sont soutenues par un fer en acier pour béton.

Même après beaucoup de recherche, les stylistes designer n’ont jamais su qui était ce mystérieux artisan, père de la chaise Copacabana. Son histoire est peut-être une légende, tout comme elle peut être vraie. Même son nom existe sous plusieurs versions : certains l’appelle fauteuil Alacran (qui veut dire scorpion en mexicain), pendant que d’autres lui donnent un nom plus ludique, comme fauteuil d’œuf.

Le premier dessin officiel de la chaise a été fait en 1958 par le célèbre stylite Arne Jacobsen, mais le succès du fauteuil  n’a duré que quelques années et il fut vite oublié. Il est revenu sous les feux des projecteurs seulement en 2008, pendant un salon qui exposait des mobiliers mexicains. N’ayant pas de créateur connu ni de design labellisé, beaucoup d’entrepreneurs du monde entier ce sont appropriés le concept de confort et d’utilité de la chaise, en mélangeant des matières et en gardant la forme originale.

Fauteuils En Bois Marron Et Plantes Vertes

Description physique d’une chaise Copacabana

Comme nous l’avons dit plus haut, la chaise Copacabana est aujourd’hui fabriquée avec différents types de matières et se présente sous plusieurs formes selon son fabricant.

Néanmoins, il existe des mesures de référence standard :

  • L’envergure du fauteuil se situe entre 74 et 80cm.
  • De l’intérieur  vers l’extérieur, il y a un rond central de diamètre de 8 à 10cm, généralement fait avec du fer en acier pour béton de diamètre 12mm
  • Le fil en PVC souple, en scoubidou ou en rotin tressé, est attaché sur le rond central et s’ouvre vers l’extérieur pour rejoindre le support en ovale. Notons que le fer n’est pas visible de l’extérieur, il est enveloppé par le tressage.
  • Le fil mesure 5mm de diamètre.
  • Le fauteuil s’incline de 80cm à 1m en arrière, avec un dossier qui remonte au-delà de la tête d’une personne assise. Ces derniers sont souvent en luge avec une forme en triangle. L’avantage de cette configuration est son confort car les pieds ne pourront pas s’enfoncer dans la terre quand celle-ci fait office d’un fauteuil de jardin, ou dans le sable, quand il est employé sur la plage.

Ceci n’est qu’une description générale de la chaise Copacabana classique, mais elle se présente aussi sous diverses formes et de différentes couleurs selon l’endroit où elle va être placée.

Chaise Copacabana revisitée pour un balcon

La chaise Copacabana, ou fauteuil Acapulco, est réputée pour être passe partout.

Dans cet exemple,  elle est utilisée pour pouvoir égayer une terrasse ou un balcon : la terrasse étant un espace extérieur qui est souvent décoré avec des plantes, les chaises Copacabana colorées pourront apporter un air de joie et d’exotisme. Ainsi, vous pouvez opter pour un style peps et choisir plusieurs fauteuils de différentes couleurs.

Elles pourront par exemple être associées avec une table basse fabriquée avec du jonc travaillé de la même manière que la technique de tressage d’origine maya, mais en plus serré pour qu’elle soit compacte, et ainsi votre terrasse pourra vous servir de lieu de détente et même de coin pour prendre le petit déjeuner.

Ce type de chaise peut également être décliné en banc afin de recevoir beaucoup plus de monde et fera ainsi office de meuble principal qui agrémentera le balcon. Notons qu’une banquette en résine imitation rotin 2 places est au prix de 199 euros.

De plus, le fauteuil d’Acapulco ne fléchira pas, quel que soit le poids qu’on lui inflige. Et même si les fils sont très robustes, l’assise reste confortable grâce une inclinaison bien pensé. Une des caractéristiques qui rend cette chaise exceptionnelle est sa résistance face aux intempéries : qu’il y ait de la pluie torrentielle,  du soleil tapant ou même de la neige, la qualité de la chaise ne bougera pas, de même que les couleurs ne se détérioreront pas. Cela est idéal pour vos soirées sous les étoiles car vous n’êtes pas obligé de les rentrer après la fête.

Cour Confortable Et élégante Près De La Maison Résidentielle

Une salle de séjour avec une chaise Copacabana

Mettre une chaise Copacabana dans votre salon ajoutera une touche mexicaine dans votre intérieur, et ce style unique de tendance artistique qui semble être hors du temps bluffera vos convives. Le fauteuil Acapulco ne sera pas l’ameublement central de votre salle de séjour mais plutôt placé dans un coin destiné à la détente ; vous pouvez ainsi ajouter 3 ou 4 chaises de la même couleur avec un tapis et une petite table basse, puis les murs peuvent être décorés avec des miroirs du style bohème pour renforcer le côté mexicain.

Quant aux couleurs, misez sur la technique du mix and match : il s’agit d’un système qui mélange deux couleurs différentes dans une même pièce, dans le but de mettre en avant chacun des éléments. Par exemple, si vous décidez d’adopter un canapé principal de couleur sombre, il est préférable de choisir des chaises Copacabana à nuance claire et surtout, prenez soin d’assortir l’un des deux éléments avec la couleur du mur pour que le visuel ne soit pas trop encombré. Quel que soit la couleur du canapé, vous pouvez opter pour des fauteuils Acapulco de couleur noir ébène pour donner un effet chic et moderne.

Photos gratuites de à l'intérieur, acapulco, appartement

La chaise Copacabana pour chambre à coucher

La vocation première d’une chambre à coucher est de nous accueillir pour une nuit de sommeil, mais elle peut également nous servir d’espace détente. Alors comment pouvons nous intégrer la chaise Copacabana dans cette pièce afin d’optimiser ses fonctions au maximum ?

D’abord, placez-là à côté de la fenêtre (c’est mieux si cette dernière est assez large pour pouvoir bien accueillir la lumière du jour), puis, muni d’un tapis à fourrure et d’un coussin bien moelleux, vous pouvez vous y installer et prendre votre temps pour boire un verre de vin, lire un roman, ou tout simplement pour vous détendre et profiter de la vue.

La chaise Copacabana n’est pas seulement faite pour les adultes, elle trouve également sa place dans la chambre des enfants ; il existe une version mini pour qu’elle soit accessible à nos tout petits. Surtout n’ayez pas peur car ce modèle est tellement stable qu’il ne fera pas tomber les enfants en bas âge. Ainsi, vous pouvez mettre une mini chaise Copacabana à côté du lit avec un coussin et une couverture à motif mexicain, et vous installer avec votre enfant le soir pour lui lire une histoire ou pour lui chanter une berceuse.

Un fauteuil Acapulco pour enfant coûte 49,99 euros, ceux des adultes coûtent aux environs de 65 euros.

Les dérivées d’une chaise Copacabana

Le design de la chaise Copacabana a tellement fait sensation que plusieurs créateurs se sont inspirés de son modèle pour faire d’autres mobiliers.

  • La table basse

D’abord il y a la table basse, celle qui est installé au milieu des canapés du salon ou celle qui est parmi les fauteuils sur la terrasse ou dans le jardin. Le milieu de la table basse est composé d’un rond central auquel sont attachés les fils tressés à la façon maya, qui rejoignent ensuite le pourtour externe de la table. La surface supérieure peut être couverte par une plaque en verre ou en plexiglas transparent, afin d’être pratique pour manger ou mettre des objets de décoration si elle se trouve dans le salon. Notons que la table basse peut prendre plusieurs formes en plus de la forme ronde : il peut y avoir ovale, rectangulaire, carré ou losange. Dans ces cas-là, le milieu de la table n’est plus rond mais il prend la forme du pourtour externe.

Le prix d’une table basse Copacabana ronde avec une surface en verre est de 55,99 euros.

  • La chaise longue

Ici, les créateurs se sont inspirés de la technique de tressage maya pour élaborer toute la surface de la chaise longue. Il n’y a pas de support interne car les fils vont directement d’un côté à l’autre et sont soutenus par un support  métallique central ; ce dernier est enveloppé dans du tressage afin de décupler le confort lorsqu’on s’allonge dessus. Cette chaise est idéale pour votre séance de détente sur la terrasse ou au bord de la piscine car n’oubliez pas qu’elle supporte bien l’humidité.

Sachez qu’une chaise longue Copacabana en métal avec du fil en résine noir est  à un prix de 179 euros.

Chaises Longues D'extérieur En Osier Sur Le Sable
  • Les fauteuils suspendus façon Copacabana

Les fauteuils suspendus sont devenus de véritable tendance l’été dernier, surtout s’ils s’inspirent du design des chaises Copacabana. Non seulement ce sont des objets de décoration intérieur et extérieur, mais ce sont également des outils de prédilection pour se reposer tranquillement. Ce type de fauteuil vous berce avec une telle aisance que vous ne sentirez plus le temps qui passe.

Un fauteuil Copacabana suspendu coûte aux environs de 65 euros.

  • Les abats jours

Le design de la chaise Copacabana peut être utilisé pour une lampe de chevet ou pour orner un plafond. Ceux-ci sont idéaux pour une chambre à coucher ou pour une salle de bain, en effet, la lumière de ces pièces a parfois besoin d’être tamisée afin d’avoir une ambiance feutrée.

 Le prix d’un abat-jour en corde tressé de 43cm de hauteur et 58cm de longueur coûte aux environs de 358 euros.

Fabrication d’une chaise Copacabana

Les critères de confort, de résistance aux intempéries et de souplesse doivent être  pris en compte lorsqu’on fabrique une chaise Copacabana. Le premier travail consiste à monter la structure en fil de fer et en acier, pour cela vous aurez besoin de l’aide d’un serrurier car il vous faudra plier le fer pour avoir les différentes formes : le rond central, l’extrémité en ovale, puis les 3 pieds s’ils sont en fer. Ensuite ces éléments vont être assemblés à l’aide d’une soudure.

Lorsque la structure est montée, on passe à l’étape de traitement chimique durant laquelle elle va subir un thermolaquage.  C’est un procédé qui consiste à peindre la structure métallique avec une solution en poudre de résine thermoplastique, afin de lui conférer les caractéristiques de résistance face aux chocs et aux intempéries.  La peinture peut être teintée de la couleur de votre choix, elle est antirouille et donne également une touche de finition.

Lorsque la structure est bien sèche, le tissage des fils peut commencer. Il vous faut 80m de fil de scoubidou pour pouvoir réaliser une chaise de 74 à 80cm. Commencez par envelopper le rond central en réalisant des nœuds avec les fils de scoubidou (en d’autres termes, attachez les fils un par un jusqu’à terminer le cercle tout entier), ensuite les fils seront étendus dans le but d’atteindre l’autre extrémité qui est plus large. Notez bien que les tresses au niveau du rond central doivent être bien serrées. Par contre, celles de l’autre extrémité sont obligées d’être espacées dans le but de respecter l’équité.

Si les 3 pieds sont en fer vous avez terminé votre chaise Copacabana, mais s’ils sont en bois, vous devez d’abord les attacher avec des vis avant de pouvoir essayez le fruit de votre travail. Une bobine de fil scoubidou de 38m avec 5mm de diamètre coûte 25 euros.

Photos gratuites de à l'intérieur, aiguille à tricoter, art

Les accessoires assortis à la chaise Copacabana

Même si la chaise Copacabana est un objet de décoration à part entière dans un salon ou sur une terrasse extérieure, elle a besoin d’être accessoirisé pour donner un effet éclatant dès le premier regard, cela permet également de mettre une part de nos inspirations dans l’endroit à décorer. Non seulement ils vont renforcer le design de la chaise, mais ils vont également participer au côté pratique du meuble.

Ainsi, pour une chambre à coucher il est recommandé d’y placer un coussin moelleux afin de renforcer le confort et donner du style à la pièce, vous pouvez également mettre un tapis à fourrure en dessous pour le confort de vos pieds. Ces deux éléments suffisent pour donner du charme à votre coin détente. Si vous ajoutez encore d’autres éléments, vous risquerez d’encombrer la vue.

Pour la terrasse extérieure, le mieux c’est d’utiliser une couverture à motif mexicain et une fourrure épaisse pour votre dos, vous en aurez besoin lorsque les températures vont descendre et cela même si n’avez pas encore assez profité de la vue de votre balcon. Si vous avez plusieurs chaises, vous pouvez mettre un tapis en jonc de mer sous la table basse. Le prix d’un tapis en jonc de mer 80x160cm est autour de 70 à 120 euros au maximum, pour une dimension de 140x200cm, vous devez débourser autour 300 euros et une couverture à motif mexicain est au prix 40,76 euros.

Pour le salon, des petits coussins de même couleur que ceux qui sont sur le canapé vont compléter la décoration de la chaise. Attention, la couleur de la chaise et des coussins doit être différente sous peine de tomber dans la confusion. Le tapis est facultatif car normalement le canapé en possède déjà. Un lot de 4 coussins multicolores coûte 18,99 euros.

Pour compléter tous ces éléments, le mur peut être agrémenté avec des fleurs séchées suspendues et soutenues grâce a un support en macramé, sachant que ce dernier est au prix de 7 euros.

Photos gratuites de amas, appartement, arrière-plan

DesignAdmin

Read Previous

Flacons d’apothicaire : où en trouver et quoi en faire ?

Read Next

Quelles plantes originales à mettre chez vous ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *