Quelles plantes originales à mettre chez vous ?

La tendance actuelle veut que vous apportiez une touche naturelle, esthétique et authentique à votre décoration d’intérieur et pour y parvenir, il n‘y a rien de tel que les plantes en pot : une touche de verdure est la meilleure façon de parfaire l’aménagement de votre salon ou encore de votre hall d’entrée.

Voici donc une liste des plus belles plantes d’intérieur, originales et incontournables du moment :

Le Bromélia

Le Bromélia est une plante increvable, et aussi simple à planter qu’à entretenir. Avec son feuillage vert et ses fleurs légèrement orangées, elle peut être considéré comme un élément de décoration à part entière.

Originaire des forêts d’Amérique, cette espèce pousse dans un substrat composé de terre de bruyère, de tourbe, de sable et de terreau. Elle aura également besoin de beaucoup de lumière et d’un excellent apport en eau pour bien se développer. Il n’y a pas réellement de fréquence précise à respecter pour l’arrosage du Bromélia, il suffit de rajouter de l’eau quand le sol vous parait trop sec. La période idéale pour sa culture se situe entre le mois de mars et d’octobre.

Une Femme Touchant Une Fleur De Bromélia

Le Cyclamen

Envie d’un peu de couleur dans votre décoration d’intérieur ? Optez pour le Cyclamen : idéal aussi bien en pot que pour parfaire vos parterres de fleurs, cette plante avec ses petites fleurs violettes apportera de la gaieté dans votre pièce à vivre.

Quelques variétés sont disponibles dans les marchés pour quelques dizaines d’euros seulement.

Vous pouvez commencer par planter votre Cyclamen par semis, en été ou en automne selon la variété,  vous aurez besoin pour cela d’un pot avec un trou et d’un sol non argileux.

Le Cyclamen est très facile à entretenir, il ne nécessite que peu d’arrosage et de taillage : il vous suffit de lui apporter de l’eau deux fois par semaine en touchant directement le sol, et de temps en temps vous devez également enlever les feuilles et les fleurs fanées pour davantage d’esthétisme.

Photos gratuites de arrière-plan, blanc, botanique

La Passiflore Caerulea ou Passiflore bleue

Avec sa fleur en forme de soleil de couleur blanc, bleu et jaune, la Passiflore Caerulea est une alternative pour embellir avec originalité votre décoration d’intérieur.  Cette variété diffère des autres par sa longue période de floraison, ce qui vous permet de profiter de sa beauté presque toute l’année.

Attention néanmoins, c’est une plante qui apprécie la chaleur et la lumière, vous devez donc choisir le bon emplacement quand vous réaliserez vos travaux d’aménagement. Une exposition au sud ou à l’ouest serait idéale.

Sachez également que cette variété n’apprécie pas le manque d’eau car elle peut entièrement faner, un arrosage fréquent est donc nécessaire. Vous devez bien préparer votre fond de pot pour permettre un bon drainage de l’eau et ne pas laisser d’eau.

La Cissus Ellen Danica

Parfaite pour être une plante d’ornement intérieur à suspendre dans le hall d’entrée ou ailleurs, la Cissus Ellen Danica s’invite depuis peu dans certaines maisons françaises. C’est une plante verte, grimpante ou rampante qui est idéale pour ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir une fleur, mais qui souhaitent tout de même suivre la tendance.

Aussi appelée  « vigne d’intérieur », cette plante vivace et robuste se plante généralement par bouturage. Pour réussir votre plantation et avoir un développement rapide, vous avez besoin d’un sol sableux ou riche en humus, et d’un pH neutre ou légèrement acide. Sachez également que cette variété ne supporte pas les excédents d’eau, donc un sol bien drainé vous sera utile pour en assurer la croissance.

Comme toute plante naturelle la vigne royale a besoin d’eau, préférez toutefois la vaporisation au lieu de l’arrosage classique afin de préserver votre plante.

Le Gardénia Jasminoïde

Le Gardénia Jasminoïde se caractérise par ses fleurs de couleur blanche. Il fleurit pendant l’été et apporte de l’originalité à votre décoration d’intérieur en garantissant une ambiance conviviale et unique grâce à son parfum exceptionnel.

C’est une plante d’ornement d’extérieur qui s’est vu trouver une place de choix dans l’aménagement de différents salons et de pièces à vivre. Elle craint le gel et le vent, et apprécie davantage un endroit ensoleillé sans être trop exposé pour autant à la lumière.

Pour la plantation du Gardénia Jasminoïde, on vous conseille une terre de bruyère. Elle aura besoin d’un peu plus d’apport en eau au printemps et en été, au moins 2 arrosages par semaine seront conseillés pendant ces saisons.

Gardenia, White, Green, Fragrant, Nature

Le Lys Oriental

Le Lys Oriental est une plante sophistiquée, tendance et élégante qui aidera à parfaire simplement la décoration de votre salon, et de n’importe quelle pièce de la maison.

Attention toutefois, le Lys Oriental a besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer. Une exposition plein Sud est recommandée, et ce, dans un sol bien drainé et riche en humus et en argile. Pour mettre en terre vos bulbes de Lilium Stargazer, attendez les mois de Mars à Avril ou d’Octobre à Décembre.

Outre sa beauté, le Lys Oriental est apprécié pour sa facilité d’entretien. En effet, il ne nécessite que peu d’arrosage et aucun taillage. Cette variété ne craint pas l’hiver et peut résister à une température de -15°C, mais en intérieur c’est une question qui ne se pose pas.

Le Ficus

Le Ficus dans la décoration d’intérieur n’a rien de bien original : c’est une plante utilisée depuis des années pour apporter un peu de verdure et un côté naturel dans les bureaux, ou n’importe quel espace intérieur. Grâce à sa simplicité de plantation et d’entretien, cela reste une belle alternative pour parfaire votre décoration.

Cet arbuste d’intérieur est non seulement persistant et esthétique, mais permet aussi de rafraichir et d’assainir l’air dans une pièce. Il peut atteindre les 3 m de haut à maturité si vous savez l’entretenir, il vous suffit pour cela d’un terreau spécial pour réussir la plantation, et une bonne exposition au soleil.

Pour l’arrosage vous devez lui apporter de l’eau uniquement quand le sol est sec, de préférence non calcaire. Enfin, pour une plantation en pot, veillez à ajouter de l’engrais fréquemment au cours de l’année afin de lui apporter tous les nutriments dont il aura besoin pour grandir.

Bonsaï Sur Fond Blanc

Le Caladium

Le Caladium est la plante d’intérieur par excellence, avec ses fleurs de couleurs et légèrement tachetées, elle apportera de l’originalité dans votre décoration vers la fin de l’été. Plusieurs variétés sont disponibles sur le marché, justement pour vous permettre de personnaliser votre aménagement comme bon vous semble.

Originaire du Brésil, depuis plusieurs années le Caladium a su se faire une place de choix dans la décoration des maisons françaises. Aussi appelé « cœur de Jésus » ou « Oreille d’éléphant », il se plante dans un terreau horticole et une terre de bruyère riche en calcium et légèrement acide.

Cette variété apprécie l’humidité, c’est pourquoi on vous recommande de mettre des billes d’argile dans votre fond de pot afin de lui assurer un environnement idéal pour son bon développement. Choisissez également un emplacement loin des sources de chaleur de votre maison.

Le Pachira

Besoin d’une touche de verdure dans votre intérieur ? Envie d’une plante qui se met simplement au sol et apporte une touche tendance et esthétique grâce à son volume ?

Pourquoi pas le Pachira ?

C’est un petit arbre d’intérieur aussi connu sous le nom de « Châtaignier de Guyane ». Cette plante vient d’Amérique du Sud et peut atteindre les 30 cm de hauteur si vous en prenez bien soin. Son feuillage vert et persistant apportera de la valeur ajoutée à votre décoration.

Étant un arbre tropical, le Pachira apprécie la lumière et la chaleur donc pensez-y quand vous lui choisirez un emplacement dans votre maison ou appartement. Utilisez un terreau spécial pour la plantation, et un pot avec un bon système de drainage dans le fond.

Très simple à entretenir, cette plante s’adresse surtout à celles et ceux qui n’ont pas la main verte car il suffit d’un arrosage par semaine, voire une fois toutes les 2 semaines en hiver, pour en assurer la bonne tenue et le bon développement.

L’Anthurium

Dans la liste des plantes d’intérieur colorées et originales à ne pas manquer il y a également l’Anthurium, une variété esthétique et élégante qui s’adaptera à toutes les thématiques de décoration. De plus, elle fleurit toute l’année, ce qui est un véritable plus pour votre aménagement.

Plus connu sous son nom « langue de feu », l’Anthurium se caractérise par ses fleurs rouges et ses feuilles vertes. C’est une plante tropicale qui aura besoin d’une bonne source de lumière et de chaleur pour se développer correctement. Il faudra cependant veiller à ne pas la mettre directement sous les rayons du soleil.

Afin de garantir la réussite de la plantation de cette plante exotique, on vous conseille un sol sableux ou riche en humus et avec un pH neutre ou acide. Commencez de préférence votre projet de jardinage au printemps.

Pour l’arrosage de l’Anthurium en été, il suffit de 2 à 3 passages par semaine. Vous devez également ajouter de l’engrais 3 fois par semaine pour vous assurer que votre plante se développe bien.

Photos gratuites de à feuilles persistantes, anthurium, arrière-plan flou

Le Yucca

Assez simple, tant dans l’entretien que dans la présentation, le Yucca est également très prisé en matière de plante d’ornement d’intérieur. C’est une plante vivace, quasi-increvable qui se cultive en pot et qui apportera une touche tropicale à votre appartement ou maison. Elle se présente sous forme d’un tronc avec des feuilles persistantes sur le côté. Vous pouvez vous en servir pour donner un côté plus naturel et plus moderne à votre décoration.

C’est une plante originaire des États-Unis, à croissance rapide et qui exige de la lumière pour se développer correctement. Attention cependant, choisissez-lui un emplacement qui ne sera pas directement exposé aux rayons du soleil, cela peut être près des fenêtres, dans le hall d’entrée ou ailleurs, pour peu que la température soit en moyenne à 22°C.

Pour assurer la bonne santé de votre plante, arrosez-la tous les 3 jours maximum en été, et moins pendant l’hiver. Le Yucca n’a pas spécialement besoin de taillage, néanmoins et pour des raisons esthétiques, pensez tout de même à lui enlever ses feuilles mortes.

Le Gardénia

On connait le Gardénia comme plante d’ornement d’extérieur, mais c’est également un excellent allié pour apporter une ambiance douce et moderne dans vos pièces à vivre. C’est d’ailleurs plus simple de le planter en pot et de l’installer à l’intérieur dans la mesure où il est très sensible au gel.

On apprécie surtout cette variété grâce à ses fleurs blanches qui apparaissent de mai à septembre. Pour qu’elles fleurissent correctement il faut lui choisir un emplacement à l’abri du vent, du froid et de la lumière directe du soleil car le Gardénia apprécie une bonne luminosité, ou à la rigueur une exposition mi-ombragée.

Pour la plantation, vous avez besoin d’un terreau spécial ou d’une terre de bruyère. Pensez à mettre de l’argile ou du gravier dans votre fond de pot pour lui assurer un environnement humide, cela est nécessaire pour son bon développement.

Votre Gardénia aura aussi besoin d’un certain apport en eau, il faudra pour cela utiliser un pulvérisateur et touchez directement ses feuilles pour lui garantir une bonne tenue et une bonne santé.

L’Epiphyllum

L’Epiphyllum est une espèce de cactus d’intérieur, et c’est également une excellente option pour apporter une touche d’originalité chez vous. Au mois d’Avril cette variété vous offre en effet des fleurs roses, qui apporteront gaieté et couleur dans votre aménagement.

Que ce soit en pot, sur une étagère, sur le sol ou à suspendre, l’Epiphyllum ou le Cactus de Pâques est simple à planter et à entretenir, il trouvera facilement sa place dans votre décoration d’intérieur. Préférez le bouturage pour gagner du temps dans votre projet de décoration, et utilisez ¼ de terreau et ¾ de sable de rivière pour votre plantation. Placez la plante à la lumière, tout en évitant le contact direct avec le soleil.

Afin de bien se développer, l’Epiphyllum aura besoin d’un maximum d’arrosage, il faudra vous assurer que le sol ne soit jamais sec. Cela équivaut à envisager environ 2 ou 3 arrosages par semaine pendant l’été. Pensez également à apporter de l’engrais dans votre pot toutes les 2 semaines environ.

Le Médinilla

Pour un côté plus exotique dans votre appartement ou dans votre maison, pourquoi ne pas adopter le Médinilla ? Cette plante aux feuillages verts et larges, et aux fleurs fines légèrement violacée, est une grande tendance de nos jours. Elle est généralement utilisée comme plante à suspension ou plus largement comme plante décorative à mettre en hauteur, ce qui peut vous permettre de parfaire simplement et esthétiquement votre aménagement.

Aussi appelé « Médinilla magnifica », il s’agit d’une plante tropicale qui se plante généralement par bouture, ce qui vous fera gagner du temps dans votre projet d’aménagement. Attendez le printemps ou l’été pour commencer votre plantation, et utilisez une terre de bruyère et de feuilles mélangées avec un peu de terreau dans votre pot. Sachez également que cette variété n’apprécie pas le trop-plein d’eau donc mettez des petits cailloux dans le fond des pots pour un parfait drainage.

Medinilla, Medinilla Magnifica, Black Mouth Greenhouse

Le Clivia

Avec ses fleurs orange, jaune ou rouge orangé en forme de cloche, le Clivia est aussi une bonne option pour l’intérieur car il apporte de la fraicheur, de la couleur et de la convivialité dans les pièces à vivre, 3 mois par an entre Février et Avril.

Originaire d’Afrique du Sud, le Clivia se plante uniquement par semis pendant le printemps ; pour effectuer cela on  vous recommande d’utiliser un mélange de terreau, de terre et de sable.

Cette plante tropicale a besoin d’un arrosage par semaine et n’apprécie pas les excédents d’eau, c’est pourquoi les professionnels vous conseillent de mettre en place un bon système de drainage dans votre fond de pot.

En outre, choisissez avec soin l’emplacement de votre Clivia pour lui assurer un bon développement. La plante aura besoin d’une bonne luminosité pour grandir, cependant elle ne supporte pas l’exposition directe au soleil.

Le piment d’ornement

Pour un maximum d’originalité dans votre décoration d’intérieur, vous avez le Piment d’ornement. Comme son nom l’indique, cette plante présente des fleurs sous forme de piments de différentes couleurs et un feuillage vert persistant.

Cette plante décorative n’est pas comestible et reste un excellent atout pour votre décoration d’intérieur. Originaire du Mexique, elle se plante entre Mars et Avril et se cultive uniquement dans les environnements chauds et lumineux, à l’abri du vent et dans un terreau spécial avec du compost.

Ornamental Peppers, Fruit, Chili Berries, Violet, Red

DesignAdmin

Read Previous

Tout savoir sur la chaise Copacabana

Read Next

Tout savoir sur les maisons norvégiennes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *