Tout savoir sur les maisons norvégiennes

Actuellement les maisons norvégiennes commencent à se faire une place dans les différents quartiers français. C’est une maison fabriquée généralement en bois, quelques fois en briques mais ces dernières ne supportent pas très longtemps le climat norvégien.

Les maisons norvégiennes sont également bien colorées et avec de petites fenêtres, et sont aménagées avec un système de chauffage comme une cheminée ou encore un four à bois au centre pour le confort. De plus, chaque maison norvégienne est équipée de lampes d’éclairage extérieur pour des raisons de sécurité.

Lofoten, Norway, Cloudy, Clouds, Fall, Hdr, Landscape

Outre ces brèves descriptions, voici tout ce qu’il faut savoir sur les maisons norvégiennes :

Caractéristiques des maisons norvégiennes

Les maisons norvégiennes sont différentes des constructions classiques et modernes que l’on a l’habitude de voir dans les différents quartiers français, ce sont en effet des maisons traditionnelles et colorées. Même si certaines sont blanches car c’est plus lumineux, dans la majorité des cas les constructeurs optent pour des tons plus voyants comme le bleu, le rouge ou encore le jaune.

  • Des maisons colorées

Les façades colorées permettent en premier lieu d’apporter de l’originalité dans les quartiers et les différentes rues. Par exemple quand le temps est gris, cela amène de la bonne humeur et de la gaieté et cela est idéal si l’on se fie au climat norvégien.

  • Des maisons complètement en bois

Pour fabriquer des maisons norvégiennes, il est possible d’utiliser de nombreux types de bois afin d’apporter de l’élégance et de l’originalité ; cela peut être du bois ou des panneaux massifs, ou tout autre type de bois durable et résistant. Néanmoins, sachez que le choix de vos matériaux peut avoir une incidence sur le devis total de la construction.

Faite en bois, une maison norvégienne est appréciée pour son confort. De plus, elle est économique car elle consomme moins d’énergie, donc plus éco-responsable.

  • De petites pièces à l’intérieur

Une maison norvégienne est agencée de manière à permettre un maximum d’économie d’énergie, c’est pourquoi les pièces sont de petite taille car cela permet de retenir la chaleur, que ce soit pour les chambres ou pour les pièces à vivre. Il est possible d’en avoir plusieurs dizaines en fonction de la taille du projet, et cela aura un effet important sur le budget à prévoir pour la construction.

  • Une toiture obligatoirement en pente

Une maison norvégienne doit obligatoirement avoir une toiture en pente, en effet ce système permet d’évacuer les neiges pour qu’elles ne s’accumulent pas trop et cela donne à la maison un style classique et traditionnel.

Pour ce qui est de la couverture, l’ardoise est plus utilisée car c’est plus facile à remplacer et plus résistant. On peut quand même choisir des tôles en plastiques ou en métal si l’on veut apporter un peu plus de modernité à sa construction. Côté prix, ces derniers sont moins chers.

  • Un jardin sur le toit pour les modèles les plus modernes

Avoir une pelouse sur son toit est également une tradition des Norvégiens, c’est un choix écologique et esthétique. Par ailleurs, cela permet d’assurer l’étanchéité de la couverture et de servir d’isolant à la maison.

Maison Et Chemin Marron Et Beige
  • Une orientation sud-ouest

Il est obligatoire de choisir une orientation sud-ouest car cela permet de profiter d’un éclairage naturel optimal dans chaque pièce de la maison, ce qui est un gage de confort.

  • Un espace extérieur parfaitement entretenu

Les Norvégiens sont connus pour leur savoir-faire en matière de jardinage, on ne peut donc envisager une maison norvégienne traditionnelle sans un espace extérieur parfaitement entretenu.

Les avantages des maisons norvégiennes

Ce style de maison scandinave s’exporte désormais en occident et dans le monde entier.

Elle présente de nombreux avantages :

  • Le confort toute l’année

Le confort sera forcément au rendez-vous car une maison norvégienne est une construction entièrement faite en bois, c’est un matériau qui est connu pour sa capacité à bien retenir la chaleur en hiver et pour apporter de la fraicheur en été. Le choix de l’orientation et les détails concernant l’aménagement des pièces permettent également de garantir une vie agréable aux occupants.

Il faut savoir que la construction d’une maison norvégienne devra respecter les mêmes normes que n’importe quelle maison en France au niveau écologique, électrique etc. Cela est rassurant pour les futurs investisseurs.

  • L’esthétisme et l’originalité

Une maison norvégienne est sans aucun doute esthétique et originale, et elle a beau être traditionnelle, elle reste moderne et contemporaine. D’ailleurs on peut personnaliser le rendu en travaillant les plans de construction avec un architecte professionnel.

Il s’agit tout de même d’une construction de A à Z. On peut tout faire construire selon les envies du propriétaire.

  • Une maison écologique

La maison norvégienne est considéré comme une maison écologique : elle consomme en effet moins d’énergie car le bois est naturellement chauffant, elle est parfaitement isolé pour limiter les déperditions et enfin elle est orienté de manière à minimiser les dépenses électriques. Son espace extérieur est peaufiné de manière à assurer une vie confortable, tout en utilisant au maximum les ressources naturelles renouvelables.

Autrement dit et si l’on envisage un investissement éco responsable, la maison norvégienne est l’une des meilleures options. Ce choix sera encore plus efficace si l’on investit dans des sources d’énergies renouvelables, comme par exemple les panneaux solaires, pour satisfaire les besoins énergétiques.

Maisons Dans La Nature

Les inconvénients de ce type de construction

Très tendance depuis les années 1970, les constructions de ce genre ont longtemps été ignorées par les investisseurs immobiliers car malgré les avantages, il y a quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Un budget de construction pour le moins exorbitant

Il est nécessaire d’avoir un budget important pour construire une maison norvégienne, et cela sera d’autant plus vrai si l’on envisage une grosse construction.

Le devis varie entre 1 400 à 2 000 euros le m2 en fonction du type de bois à utiliser. De plus si l’on envisage de passer par des entreprises de constructions spécialisées, il faut rajouter le prix du terrain, les frais administratifs et les commissions des artisans.

Il faut savoir que la construction d’une maison norvégienne peut être financée par un crédit immobilier, il suffit d’en faire la demande en respectant les conditions et les démarches imposées par les banques françaises. La construction doit également répondre aux critères imposés par ces dernières.

  • Le bois nécessite un entretien permanent et minutieux

Une construction entièrement faite de bois comme celle-ci nécessite un entretien permanent et minutieux, le cas échéant elle peut mal vieillir car des termites, des insectes ainsi que des champignons  peuvent s’y attaquer. Cela nécessite un maximum de vigilance.

À cela s’ajoute le démoussage fréquent de la toiture si l’on choisit une couverture en tôle ou en ardoise, et les traitements anti UV et anti humidité. Il faut savoir que l’entretien de ce genre de construction peut varier en fonction de sa zone d’implantation.

Bois De Chauffage Brun
  • Un aménagement intérieur plus complexe

Avec les pièces de petite taille à l’intérieur, l’aménagement peut être compliqué. Il faudra donc jouer avec le moindre cm2 pour mettre en valeur la pièce tout en assurant sa fonctionnalité, et pour cela bien choisir ses mobiliers et l’emplacement de chaque meuble. Il est possible de bénéficier des conseils gratuits des professionnels en ligne pour cela.

  • Les maisons norvégiennes : plus fréquentes dans les villages qu’en centre-ville

En France, une maison norvégienne trouve difficilement sa place dans le centre-ville, en effet, elle ne s’adapte pas au PLU de certaines régions. Par contre quand elles sont entièrement en bois, elles se fondent plus facilement dans les villages et les périphéries, où elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses.

Avant de se lancer dans des projets de construction, il est conseillé de se renseigner en amont auprès des autorités sur place sur la viabilité ou non du projet immobilier. D’ailleurs, comme pour n’importe quel projet de construction, une demande de permis de construire sera nécessaire avant de commencer les travaux.

Comment construire une maison norvégienne : les normes à connaître

La construction d’une maison norvégienne doit obéir à des normes bien précises :

  • Une demande de permis de construire

Une demande de permis de construire est obligatoire avant le début de la construction d’une maison norvégienne. En France, cela se fait auprès de la Mairie ou de la Préfecture de la région sur simple formulaire. Le tarif pour demander cette autorisation est aux alentours de 50 euros HT par m2 envisagé.

Certaines entreprises de construction peuvent proposer leur aide pour la réalisation d’une telle démarche. Dans ce cas, on doit prévoir une somme de 1 500 euros HT le m2 minimum pour la main-d’œuvre, cela accélère les démarches et garantit l’obtention du permis.

Il faut savoir que la demande auprès de la Mairie peut prendre entre 2 et 3 mois, il ne faut donc pas perdre beaucoup de temps à réunir les pièces nécessaires. On aura entre autres besoin d’un plan détaillé du projet, d’une copie de l’acte de propriété du terrain à construire, d’un certificat de situation de juridique de celui-ci, etc.

Plan D'étage De La Maison
  • Les normes de construction d’une maison habitable en France

Si l’on envisage de réaliser la construction d’une maison norvégienne en France, on doit respecter les normes actuelles du pays. On parle notamment d’une consommation énergétique minime, d’une bonne installation électrique et d’une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une bonne isolation phonique.

  • Les normes écologiques de construction

La norme RT2020 est la référence pour toutes les constructions qui datent du début de l’année 2021. Selon cette dernière, la consommation énergétique dans une maison française doit être de 50 kWh/m2 par an maximum.

Pour respecter cette norme il faut bien travailler l’isolation de la maison norvégienne ; et bien que le bois permette de garder une bonne température intérieure et laisse facilement pénétrer la chaleur et la lumière naturelle dans la maison, cela n’est pas suffisant. On recommande donc des isolants naturels comme la laine de chanvre, la laine de mouton ou encore le lin pour l’isoler correctement, cela vous garantira davantage de confort pendant l’hiver.

  • Les normes électriques de construction

Une maison norvégienne en France devra aussi respecter les normes électriques en vigueur, à savoir le NF C 15 100. Il s’agira de mettre en place un système électrique basse consommation, donc plus écologique, confortable et simple à utiliser.

Cette nouvelle règlementation est très précise et va jusqu’à conseiller sur l’aménagement du tableau électrique pour la protection des différents appareils : par exemple, les disjoncteurs sont obligatoires sur ce genre d’équipement. Il faut également bien positionner les interrupteurs et les prises dans chaque pièce, tout comme on doit sécuriser les branchements électriques et respecter les normes.

Il est donc recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour la réalisation de tels travaux de finition, cela est le meilleur moyen d’économiser du temps et de garantir la sécurité des installations.

Photos gratuites de câblage, câbles électriques, fils électriques
  • Faire appel à un architecte professionnel avant de commencer le moindre travaux

Avant de commencer les travaux de construction d’une maison norvégienne, on suggère de faire appel à un architecte professionnel : c’est nécessaire car on aura besoin de plan détaillé pour la demande de permis de construire, de plus, cela permet de mieux gérer les chantiers de construction.

L’architecte accompagne le propriétaire dès les premiers pas de la réalisation du projet. Il suffit de lui expliquer et décrire le style de maison norvégienne que l’on souhaite avoir, ainsi que les détails du projet et il le transformera en un plan détaillé avec des mesures précises. Le tout coûte en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros.

  • Faites appel à une entreprise de construction spécialiste en la matière

Pour mener à bien la construction d’une maison norvégienne, on recommande aussi de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée en la matière : avec ses années d’expérience elle facilitera les choses en faisant gagner du temps dans la réalisation des travaux, et sera la garante du respect de toutes les normes. Elle se chargera de tout, des démarches administratives jusqu’à la réalisation des travaux de finition. On aura ainsi une maison norvégienne clé en main, aussi esthétique que personnalisée en fonction de nos besoins et envies. Ici le prix à dépenser varie entre 1 300 et 3 000 euros par m2 pour la main-d’œuvre.

Le budget pour construire une maison norvégienne

Une maison norvégienne est généralement un peu plus chère qu’une construction classique, cela dépend de sa taille et de ses caractéristiques.

Le devis peut en effet varier selon l’essence et le type de bois que l’on va utiliser :

  • Pour une construction entièrement en bois massif, la dépense moyenne sera de 1 400 euros par m2.
  • Une maison en bois poteaux poutre coûtera dans les 1 500 à 1 800 euros par m2.
  • Pour une maison passive, le devis sera en moyenne de 1 700 et 2 000 euros le m2.
  • Pour ceux qui ont un budget important, il est possible de créer une maison en panneau massive pour 1 900 euros en moyenne le m2.

Si l’on engage une entreprise de construction, ces estimations se verront augmenter avec le prix de la main-d’œuvre des ouvriers. Ce dernier varie en fonction de l’importance des tâches et du style voulu pour la maison ; par exemple pour une construction moderne, les artisans peuvent demander entre 1 300 et 3 000 euros le m2. On ne compte pas dans ce devis le prix du terrain sur lequel on va réaliser les travaux. Par contre, il n’y aura normalement pas de dépenses imprévues car tout est compris : les travaux de construction, les équipements ainsi que les travaux de finition.

Homme En Gilet De Sécurité Jaune Grimper Sur Une échelle

DesignAdmin

Read Previous

Quelles plantes originales à mettre chez vous ?

Read Next

Tout savoir sur la maison container

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *