La maison container est devenue une véritable tendance dans le secteur des auto-constructions car elle présente de nombreux avantages : elle est moins coûteuse, se construit facilement et s’adapte à tout usage. Vous pouvez en effet construire des maisons individuelles en containers, mais également des logements collectifs et des locaux à usage professionnel.
Les dimensions moyennes d’une maison container
Une maison container est personnalisable en fonction de vos besoins et de vos envies. Il existe néanmoins des dimensions moyennes imposées par les professionnels afin de garantir la fonctionnalité et le confort dans ce genre de construction.
Pour une superficie habitable vous devez avoir au moins 14m2 dans chaque pièce à vivre, ce qui équivaut à un container de 20 pieds sur 8 pieds. Toutefois, vous pouvez investir dans des containers plus grands, de 40 pieds sur 8 pieds, si vous avez le budget.
Préférez les containers d’occasion, sur les plateformes dédiées ils coûtent entre 1 000 et 5 000 euros car les containers neufs sont plus chers, plus de 20 000 euros en moyenne.
Le prix de ces derniers varie selon leur taille et leur qualité. Il y a par exemple :
- Le container Dry qui est connu pour son étanchéité. Il coûte 2 500 à 5 000 euros en moyenne.
- Le container Flat Rack qui est sans plafond et avec seulement 2 parois. C’est le choix parfait pour avoir un grand espace ou pour l’aménagement d’une terrasse. Celui-ci coûte dans les 3 000 euros.
- Le container Open Top pour apporter de la luminosité à votre espace avec son toit ouvert. Vous pouvez vous en procurer pour 2 000 à 5 000 euros auprès des professionnels.
- Pour avoir une baie vitrée dans votre maison container, on vous recommande le container Open Side. Ce dernier s’ouvre sur un côté. Il coûte dans les 2 500 euros en moyenne.
- Enfin, pour une isolation optimale, il y a également le Container Reefer. Ce modèle coûte dans les 4 000 euros en moyenne.
Les avantages d’une maison container
- Une rapidité de construction
Le premier avantage d’une maison container est la rapidité de construction. Une maison classique peut vous prendre dans les 7 mois et la construction d’une maison container ne vous prendra que 2 mois car vous n’avez pas de mur à réaliser de A à Z. De plus, vous pouvez encore réduire ce délais en faisant appel à des artisans ou des entreprises spécialisées pour réaliser les travaux.
Ce qui prendra le plus de temps seront les démarches administratives, car il vous faudra passer par la demande de permis de construire pour la réalisation d’un tel projet. Le permis de construire coûte dans les 50 euros HT par m2, c’est à dire minimum 1 500 euros HT. En plus du formulaire que vous allez demander et remplir auprès de la Mairie ou de la préfecture, vous allez devoir fournir des plans de votre future construction ainsi que des actes de propriété du terrain à construire. La démarche peut prendre 2 à 3 mois selon le cas.
Sachez d’ailleurs que ce genre de bâtiment n’est pas accepté partout en France. Certaines régions refusent la construction d’une maison container, dans quelques quartiers ou alors dans tous les quartiers, car ce n’est pas conforme à leur PLU ; c’est pourquoi il est nécessaire de consulter le plan local avant le début des travaux. N’oubliez non plus de faire une demande de certificat d’urbanisme.
- Une facilité d’adaptation
C’est une construction moderne et tendance qui est de plus en plus en vogue en France, elle s’invite aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes. Il vous suffit d’avoir un terrain constructible pour réaliser votre rêve d’habiter dans un container.
Que vous ayez une grande famille ou que vous viviez seul, que vous comptiez faire un investissement locatif ou en faire votre résidence principale : une maison container s’adapte à tout.
- Une maison personnalisable
La caractéristique de modularité des maisons containers les rend personnalisable, vous pouvez en effet décidez la taille, l’architecture et le design qui vous convient le plus. Vous allez aussi l’aménager comme bon vous semble afin de vous y sentir le plus à l’aise possible.
Afin de créer des espaces, il est possible de couper des parois et d’utiliser plusieurs containers en même temps, et ainsi créer un salon ou encore différentes chambres selon vos besoins. Vous pouvez tout réaliser par vous-même.
- Une bonne durée de vie
La robustesse des maisons containers leur permet de résister jusqu’à 50 ans, voire plus. Elles peuvent supporter des charges importantes et résistent à toute épreuve : chaleur, pluie, neige, feu…
Investir dans une maison container est donc un investissement sur le long terme.
- Une facilité d’entretien
Contrairement aux maisons classiques, une maison container nécessite moins d’entretien, il vous suffit d’un produit contre la rouille de temps en temps pour que la maison tienne des années. Ce qui, sur le long terme, est plus intéressant financièrement.
- Un prix attractif
Le prix d’une maison container est 15 à 20% moins cher qu’une maison traditionnelle en générale.
Le devis varie évidemment en fonction des volumes habitables de votre maison. Pour une maison container non aménagée et réalisée par un constructeur ou un architecte, vous aurez à payer entre 900 et 1 700 euros par m2. Pour une maison container aménagée, toujours avec l’aide d’artisans professionnels, le devis variera entre 1 200 et 2 200 euros le m2. Vous ferez davantage d’économies en faisant tous les travaux vous-même si vous avez des bases en bricolage.
Il faut savoir que le prix de 100m2 de containers neufs est environ de 10 000 euros.
Les inconvénients d’une maison container
Pour autant, il ne faut pas vous attendre à une maison parfaite. Il y a tout de même quelques inconvénients à prendre en compte.
- Les dimensions intérieures
Par rapport à une construction classique, les espaces intérieurs peuvent être limités, ce qui laisse peu de place à l’imagination pour l’aménagement. Sans compter que cela vous oblige à bien choisir votre mobilier et leur emplacement pour que l’intérieur de votre maison container soit fonctionnel.
Pour autant et comme mentionné ci-dessus, vous pouvez opter pour une construction multi-containers afin de régler ce problème : il suffit de coller plusieurs containers et couper les parois pour gagner plus de m2 dans les pièces à vivre ou les chambres de votre maison.
- De lourds travaux d’isolation seront nécessaires
D’emblée, un container n’est pas très confortable et il faut bien l’aménager pour que vous vous sentiez bien chez vous toute l’année ; c’est pour cela que vous ne devez pas minimiser les travaux d’isolation sur ce genre d’habitation, d’ailleurs, les normes de construction immobilière et écologique l’exigent.
Généralement, les chauffagistes préconisent une isolation par l’extérieur pour une maison container, c’est plus efficace, cela minimise les risques de déperdition et c’est également plus pratique. Cela l’est d’autant plus que vous allez réaliser des travaux d’habillement sur l’extérieur de votre maison après la réalisation de tous les travaux.
Vous pouvez néanmoins renforcer cette technique grâce à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), en faisant attention à bien choisir l’épaisseur de l’isolant.
Selon les normes en vigueur, une maison container doit avoir une isolation extérieure de 10 à 30cm d’épaisseur. Plus l’isolant sera épais, plus votre nouvelle résidence sera confortable pendant l’hiver. Les artisans respectent encore les normes RT 2012 et peuvent vous conseiller des mousses polyuréthane, des plaques d’isolants naturels comme la laine de bois, la laine de chanvre, etc ou des plaques d’isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou extrudé.
- Un devis de construction compliqué à gérer
Le devis de la construction d’une maison container est assez compliqué à gérer car il y a énormément de frais annexes à prendre en compte, comme les frais de transport des containers et les frais de location des machines pour gros travaux, pour le déplacement et la mise en place des containers sur votre terrain pendant la construction.
Les caractéristiques des containers selon les pays d’origine
Savoir d’où vient le container est primordial afin d’avoir une idée de sa qualité, et donc de sa durabilité. Les pays d’Asie et d’Europe sont les premiers exportateurs de containers dans le monde, qu’ils soient vide ou avec des contenants. La plupart des nouveaux containers vides proviennent des sociétés chinoises et 82% des containers en acier sont expédiés par l’entreprise chinoise CIMC.
Il faudra faire attention aux différentes caractéristiques de ces derniers au moment de la commande car les certifications sont différentes d’un container à l’autre : les uns sont certifiés par rapport à leur capacité d’expéditions à l’étranger, et les autres par rapport à leur étanchéité au vent et à l’eau.
En Europe, de nombreux magasins revendeurs proposent une large gamme de container d’occasion mais ne disposent pas de moyens sophistiqués pour réaliser les livraisons, et n’utilisent qu’un chariot élévateur à fourche standard pour déplacer un container de 20 pieds (ils feront appel à des dépanneuses pour les tracter vers le lieu de livraison), et des grues pour les containers de 40 pieds.
Contrairement aux containers flambants neufs venants de chine, les occasions d’Europe peuvent présenter des risques car ils peuvent avoirs des défauts, comme les portes qui ne s’ouvrent pas ou des parties qui sont rouillées. Néanmoins, les prix sont plus abordables que ceux qui sont neufs : le prix de 100m2 d’un container neuf est de 10 000 euros contre 1000 à 5000 euros pour un container d’occasion. Alors pourquoi ne pas acheter un d’occasion et réparer les défauts d’usage ? Si vous savez bricoler, vous pouvez éviter le fait de faire appel à un professionnel et ainsi économiser du temps et de l’argent.
Les conditions pour construire une maison
Ces 10 dernières années les maisons container sont devenues des maisons tendances avec leur style d’architecture contemporaine, de ce fait, il existe des lois et des règlementations qui régissent leurs constructions. Il est préférable de connaître le contenu de ces textes avant d’entamer la construction car ils stipulent les réglementations concernant l’adaptation de la maison par rapport au terrain choisi. De plus, existe la restriction de zonage (délimitation de l’espace qui est autorisé à recevoir une maison container) qui est interdite dans les zones à forte fréquentation, donc si vous avez un projet de construction de ce genre de maison : évitez les grandes villes qui sont déjà saturées et choisissez un terrain dans les périphéries pour faciliter les procédures d’obtention du permis de construction.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels de construction d’habitation comme Contain Life, pour vous aider à étudier le plan local d’urbanisme de la région où votre maison container va s’implanter, et vous épauler dans les différentes étapes, afin de recevoir le certificat d’urbanisme lorsque votre projet sera éligible à la construction.
Un plan local d’urbanisme est une description des caractéristiques que l’on doit suivre pour construire une maison : l’angle auquel le toit doit s’incliner, l’architecture des façades ainsi que le ton de couleur à suivre. C’est seulement après la certification que vous pouvez entamer la demande de permis de construire auprès de la mairie, et il vous faudra également demander une attestation sur la règlementation thermique RT 2012, qui sera joint au dossier pour servir d’appui. Cela prendra 2 mois avant d’obtenir une réponse à votre demande.
Etude d’impact environnemental d’une maison container
Les déchets de container sont tellement imposants qu’ils présentent un danger pour l’environnement. En effet, sous l’effet des variations thermiques et l’humidité des pluies, le fer va se détériorer et va accumuler des moisissures, de plus, une grande partie va se rouiller et des particules de fer et de champignons seront emportées par le vent et cela serait nocif pour la santé des habitants aux alentours. En revanche, s’ils sont récupérés ou revendus lorsqu’ils ne servent plus, rien de tout cela n’arrivera.
L’autre avantage de la maison container, c’est que sa construction ne nécessite pas d’abimer la croûte terrestre pour faire la fondation, comme ce que l’on observe dans les maisons traditionnelles. La rénovation d’un container ne nécessite pas non plus de matières vivantes, comme les arbres pour obtenir des bois ronds des planches et des poutres, et les briques qui nécessitent l’exploitation de la terre. Les maisons containers sont donc soucieuses de l’environnement et elles sont plus écologiques comparées aux maisons en brique ou en bois.
De plus, la protection de la nature sera renforcée si ses habitants priorisent l’utilisation des énergies renouvelables comme des plaques solaires en guise de courant électrique, ou des éoliennes. Ils pourront également puiser l’eau de puits car ils seront dans des zones périphériques. L’eau de pluie pourra être récupérée grâce à un système de canalisation, et elle sera filtrée pour être utilisée dans les tâches quotidiennes d’une maison en pleine nature.
Aménagement d’une maison container
Comme la taille du container est prédéfinie, il faudra s’y adapter autant que possible :
- Tout d’abord l’aménagement se fera en longueur ou sur le traversant, c’est-à-dire que les différentes pièces de la maison (la cuisine, le salon et la chambre) seront connectées les unes aux autres suivant la longueur du container, et seront cloisonnés. Vous pouvez vous laisser tenter par plusieurs baies vitrées pour les ouvertures, afin de masquer l’étroitesse de l’espace.
- Ensuite, superposer un deuxième container pour faire l’office d’un étage qui agrandira la surface habitable. En effet, le container est très modulable, on peut le découper et l’ouvrir sur plusieurs facettes. Un deuxième container donnera du volume et plus de lumière à la maison.
- Enfin, choisissez des meubles moins volumineux afin de ne pas trop étouffer l’espace, et en bois afin de jouer au contraste des matières et de ramener de la chaleur au foyer. Privilégiez les couleurs pour égailler la décoration intérieure.