Qu’est-ce qu’un extracteur éolien ?

Même si vous ne savez pas ce que c’est, vous avez sûrement déjà vu un extracteur éolien : c’est une petite boule en lamelles qu’on voit souvent sur le toit d’une maison ou d’un bateau. Même s’il a un bel aspect, l’extracteur éolien ne sert pas à embellir une structure mais plutôt à ventiler ; attention à ne pas le confondre avec l’extracteur statique.

Gratuit Photographie De Paysage D'une Maison De 2 étages Grise Et Brune Photos

Découvrons ensemble dans cet article ce qu’est un extracteur éolien.

L’extracteur éolien en quelques mots 

C’est souvent sur le toit des locaux à usage professionnel ou sur les structures mobiles comme les bateaux et les camping-cars que l’on retrouve l’extracteur éolien, mais sachez qu’il n’a pas été conçu uniquement pour ces biens, car vous pouvez très bien en installer un sur le toit de votre maison. Dans la collection des extracteurs éoliens, on distingue différents modèles auxquels on peut avoir recours pour équiper une maison individuelle, un bateau, une péniche, un atelier, une usine ou un mobile-home. Comme les modèles ne se ressemblent pas, il faut faire le bon choix.

Pour évacuer vers l’extérieur de l’air vicié, un professionnel vous proposera un extracteur statique ou un extracteur éolien. Sachez que l’extracteur éolien est plus performant que l’extracteur statique dans cette fonction.

Gratuit Maison En Béton Blanc Sous Un Ciel Bleu Clair Photos

Comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, l’extracteur éolien tourne grâce à la force du vent et utilise donc une énergie propre et renouvelable, ce qui devrait intéresser les personnes soucieuses de l’écologie. C’est un dispositif qui sert à l’amélioration du tirage naturel et à l’évacuation des gaz nauséabonds et toxiques.

Si vous n‘apercevez que la petite boule en lamelles, sachez que l’extracteur éolien est composé d’une embase et d’une turbine rotative ; le plus souvent l’embase est cylindrique afin de pouvoir être installée directement sur le conduit de la cheminée, cependant on peut trouver des extracteurs éoliens avec une embase carrée ou rectangulaire. C’est cette petite boule en lamelles qui le distingue de l’extracteur statique. 

L’extracteur éolien n’a pas un mécanisme compliqué ; en effet, le mécanisme, la structure et l’entretien sont simples : la turbine rotative se présente sous forme d’ailettes, c’est cette dernière qui assure le travail car avec la force du vent, les ailettes de la turbine vont tourner et ainsi créer une dépression dans le conduit puis aspirer l’air vers l’extérieur (dans le cas de l’extracteur installé sur le conduit d’une cheminée), autrement dit évacuer les gaz et les oxydes de carbone.

Gratuit Poêle Brûlant Photos

Sur certains extracteurs éoliens vous pouvez trouver un roulement à billes, mais ce dernier n’entre pas en jeu pour l’évacuation des fumées : son rôle est de garantir le silence du dispositif (même s’il n’est pas silencieux à 100%, le roulement à billes le rend moins bruyant).

L’utilisation d’un extracteur éolien

Son nom « extracteur » est assez explicite ; en effet ce dispositif sert à l’évacuation de l’air vicié de l’intérieur d’un espace vers l’extérieur. On entre dans le cadre de la ventilation car l’extracteur éolien peut assurer la ventilation des pièces humides comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine ; on peut même l’utiliser pour ventiler la cave. L’installation d’un extracteur éolien ne vous garantit pas seulement une bonne aération, mais la santé et le bien-être des occupants de la maison. Dans certains cas on peut envisager la pose de ce dispositif pour la sécurité des occupants, mais également du logement lui-même : le bâtiment sera moins exposé à l’humidité et à ses conséquences. Pour un seul logement, on peut se permettre d’installer plusieurs extracteurs éoliens, notamment pour la salle de bain, la cuisine et la cave par exemple.

Vous pouvez également compter sur ce dispositif pour la ventilation de la fosse septique ou pour éviter le refoulement de la fumée d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière gaz ou fuel.

Un extracteur éolien pour la ventilation de la fosse septique

Même si vous vivez en pleine campagne et que votre logement a une fosse septique, sachez qu’il y a une législation qui encadre son installation et son entretien ; il y a même un texte qui souligne l’importance de sa ventilation. Cependant nous n’avons pas besoin de texte pour vous convaincre puisque cette ventilation assure en partie le bon fonctionnement de la fosse septique.

Pendant la fermentation des déchets qui arrivent dans la fosse septique, différents gaz peuvent se dégager, dont certains en plus d’être nauséabonds sont toxiques, notamment le sulfure d’hydrogène. Ce dernier représente un danger pour la santé des humains, mais aussi pour la structure de la fosse septique elle-même.

Vous pouvez penser que votre fosse septique a déjà une ventilation primaire et une ventilation secondaire, et donc que vous n’avez pas besoin d’extracteur éolien. La ventilation secondaire servant à l’évacuation des gaz résultant de la fermentation ne possède qu’un tuyau, donc parfois les gaz ne sont pas évacués correctement, d’où l’intérêt d’installer un système d’optimisation de la ventilation comme l’extracteur éolien : en apportant de l’air frais dans la fosse, ce dernier va aussi stabiliser la pression.

N’attendez pas les conséquences de ces gaz pour réagir ; en effet, si vous n’installez pas de dispositif d’installation, la dalle de béton de la fosse va se détériorer et la corrosion des canalisations va être accélérée. Pour optimiser la ventilation de la fosse septique, on peut vous proposer différents dispositifs et différents systèmes, mais l’extracteur éolien reste le plus performant.

Un extracteur éolien pour la ventilation de certaines pièces de la maison

Il n’y a pas que la fosse septique qui a besoin d’être ventilée : certaines pièces de la maison comme la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou encore la cave en ont en effet besoin. D’ailleurs le terme «ventiler» n’est pas approprié, il est préférable de parler de « renouvèlement d’air ».

Gratuit Photos gratuites de air, alternatif, brin Photos

Si l’air dans ces pièces n’est pas renouvelé correctement, l’humidité va régner donc les champignons et les moisissures viendront s’installer petit à petit. Sur le long terme, les conséquences de l’humidité toucheront l’isolation (notamment celle en laine de verre) et les charpentes. Même si vous avez une petite fenêtre donnant sur l’extérieur dans la cave, celle-ci n’assure pas un bon renouvellement de l’air et n’offre pas une aération efficace. 

L’installation d’un extracteur éolien est de mise, surtout si vous avez aménagé dans une chambre au sous-sol : vous allez ressentir la différence de confort grâce à l’installation de ce petit dispositif. Il peut également convenir pour les combles et les greniers même s’ils ne sont pas aménagés, afin de garder la solidité des charpentes en les protégeant de l’humidité et pour conserver l’efficacité de l’isolation de la toiture.

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais la résidence secondaire que vous n’occupez que quelques semaines dans l’année a grandement besoin de cet extracteur éolien ; en effet, comme elle est inoccupée et toujours fermée, elle manque d’aération et de renouvellement d’air. C’est d’ailleurs ce qui explique l’odeur désagréable à votre arrivée, causée par les moisissures, les champignons et le salpêtre ; ces derniers représentent en plus un danger pour la santé car ils dégagent dans l’air des allergènes responsables de problèmes respiratoires et de réaction d’asthme. En installant un extracteur éolien, vous n’exposerez pas votre famille à ce danger. D’ailleurs rappelons-le : ce dispositif ne consomme pas d’électricité et peut assurer efficacement sa fonction de ventilation de manière permanente.

Un extracteur éolien pour profiter de sa cheminée

Si vous avez une cheminée, le chauffagiste peut vous recommander d’installer un extracteur éolien afin d’avoir un bon tirage.

Gratuit Flammes Orange Photos

Si le mot « tirage » ne vous dit rien, vous n’êtes peut être pas convaincu : il s’agit d’une dépression créée en haut du conduit de fumée, comme une sorte d’appel d’air pour que les fumées de combustion produites par l’appareil de chauffage remontent facilement le conduit et puissent sortir ; c’est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur qui fait cet appel d’air. Parfois, ce dernier n’a pas lieu à cause de la dégradation du conduit, du sens du vent, des mauvaises conditions climatiques, d’un obstacle comme un arbre ou d’une nouvelle construction à proximité : dans ces cas, l’installation d’un extracteur éolien est nécessaire afin de créer cette dépression dans le conduit. On peut se le permettre quel que soit le combustible utilisé.

Ce dispositif ne va pas seulement améliorer le tirage des conduits de cheminée, il va également sécher plus facilement les conduits en équilibrant la combustion : à l’intérieur vous aurez  donc  plus de chaleur tout en consommant moins de combustible. Dans le cas des cheminées à foyers ouverts, l’extracteur éolien va éviter les retours de fumée, autrement dit le refoulement des fumées vers l’intérieur. Pour profiter d’un maximum de confort, pensez à installer ce dispositif avec un système de renouvellement d’air en intérieur.

Les différents types d’extracteurs éoliens

On vous a évoqué ci-dessus quelques extracteurs éoliens que l’on retrouve sur le marché ; ces derniers se distinguent par leur matériau de fabrication :

  • Les modèles avec des ailettes en acier revêtues d’une couche de polyester ou de plastiques : ceux-là sont plus adaptés pour la ventilation de la fosse septique ou de la fosse des eaux usées.
  • Les modèles en inox ou en cuivre qui sont plus recommandés pour améliorer le tirage du conduit de la cheminée.
  • Les modèles avec une embase en aluminium ou entièrement en aluminium que l’on peut utiliser pour la ventilation d’un logement ou d’un espace habitable.

Certains extracteurs éoliens semblent être plus performants que d’autres, c’est le cas de ces modèles qui tournent toujours même par vent faible. Il y a aussi des options qui diffèrent d’un modèle à l’autre.

Pour votre extracteur éolien, vous pouvez choisir le modèle avec :

  • Un système anti-refoulement,
  • Un système de régulation de la vitesse du vent,
  • Un dispositif anti-vibration,
  • Un roulement à billes ou à bain d’huile,
  • Un système de pivotage.

Pour ces extracteurs éoliens, certains fabricants proposent une garantie de 12 à 24 mois. On vous conseille de payer quelques euros en plus pour avoir ce type d’extracteur, car vous avez là un produit de qualité.

Gratuit Pièces Sur Bois Brun Photos

Bien choisir l’extracteur éolien

C’est à l’extérieur qu’il faut installer l’extracteur éolien, et pour cela, vous devez faire appel à des spécialistes pour la pose ; or une erreur dans cette pose peut remettre en cause son bon fonctionnement. D’ailleurs, le professionnel pourra vous conseiller sur le modèle et le type d’extracteur éolien qui répond au mieux à vos attentes et à vos exigences.

Même si certains extracteurs éoliens sont esthétiques, il ne faut pas se focaliser sur la forme rectangulaire, circulaire ou carré, mais vous assurer qu’il puisse remplir ses fonctions et qu’il soit résistant. Comme il est placé en extérieur, il est préférable d’avoir un modèle résistant aux conditions climatiques : les extracteurs éoliens en métal inoxydable répondent bien à cette exigence car ni la pluie, ni les autres facteurs climatiques n’auront d’effet sur lui. Le plus souvent, l’embase est en aluminium et les ailettes sont en acier avec une couche de polyester. 

Si l’extracteur est prévu pour la cheminée, assurez vous qu’il résiste aux hautes températures à cause de la fumée qui passe  dans les conduits ; en effet, l’extracteur éolien s’usera rapidement s’il ne supporte pas les hautes températures. Lors de l’achat, précisez l’usage que vous prévoyez d’en faire : par exemple si vous comptez l’installer sur le conduit de la cheminée, il serait judicieux d’opter pour un modèle dont les ailettes sont complètement en inox ou en cuivre.

Le prix d’un extracteur éolien est très variable et dépend particulièrement de la taille du dispositif, du matériau dans lequel il est fabriqué et de son côté esthétique. Vous pouvez trouver un modèle pour 100 euros, les plus chers pouvant monter au-delà de 300 euros. Les prix mentionnés ci-dessus ne comprennent pas la pose, mais vous devez avoir normalement le kit de fixation. Si l’extracteur éolien est destiné pour la fosse septique, privilégiez le modèle qui est doté d’un réducteur afin de faciliter son raccordement.

L’installation de l’extracteur éolien

Certains vous diront que ce dispositif est facile à installer : c’est le cas, à condition d’avoir pris le bon modèle et de respecter certaines conditions.

Pour l’installation il faut simplement le poser sur le conduit : ce dernier va supporter son poids et l’ensemble ne va pas bouger s’il y a du vent. Il faut également s’assurer que le dispositif soit en haut sur le toit afin de profiter d’une exposition optimale au vent, et le mettre  en position verticale. Lors de la manipulation, vous devez faire attention aux pales sur la turbine rotative, car un mauvais geste peut les déformer et cela aurait un impact sur la performance de l’extracteur. Avant de redescendre, il faut vérifier son fonctionnement en s’assurant qu’il tourne.

Face à la panoplie des extracteurs éoliens que l’on trouve sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix car il faut que le modèle que vous preniez corresponde au conduit sur lequel il va être installé. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, prenez l’avis d’un professionnel qui vous apportera de bons conseils ; il pourra également s’occuper de l’installation.

Vous devez savoir que si l’extracteur éolien n’est pas installé correctement, il ne pourra pas assurer pleinement sa fonction, il y a même un risque qu’il repousse les fumées vers l’intérieur. Certains modèles d’extracteurs demandent quelques réglages afin de fonctionner correctement. L’intervention d’un professionnel peut être bénéfique si il détecte certains éléments expliquant ce refoulement de fumées vers l’intérieur, dans le cas de votre chauffage.

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, appartement, appui de fenêtre Photos

Ainsi, profitez de l’installation de cet extracteur éolien pour remplacer le conduit de votre cheminée : vous allez payer une centaine d’euros en plus, mais cela est dans votre intérêt. 

DesignAdmin

Read Previous

Qu’est ce que le second œuvre ?

Read Next

Est-ce que la phytoépuration est une fosse septique naturelle?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *