Si vous faites appel à des professionnels du bâtiment pour la construction d’une maison, ils vous parleront d’un chantier en deux étapes : en premier les travaux de gros œuvre, puis les travaux du second œuvre. le second œuvre est aussi important que le gros oeuvre car c’est ce qui va faire que la maison soit habitable.
Faisons le point sur le second œuvre :
Le « second œuvre » : définition
« Second œuvre » est un terme technique que les professionnels du bâtiment utilisent pour désigner les travaux après le gros œuvre. Pour le gros œuvre, on travaille sur la solidité et la stabilité de la construction, en d’autres termes sur les grandes réalisations touchant les structures de la maison. Tout ce qui ne touche pas à cette stabilité et à cette solidité est donc du second œuvre ; ce dernier se concentre plus sur l’aménagement intérieur et les différentes installations.
Les travaux du second œuvre ne peuvent pas se faire en même temps que les travaux du gros œuvre, ils ne peuvent commencer qu’après. Différents spécialistes peuvent intervenir, entre autre l’électricien et le plombier.
Certains peuvent utiliser le terme « œuvre léger » pour déterminer ces travaux de second œuvre, mais ce n’est pas pour autant que ce soit le cas. Ce sont ces travaux qui vont rendre la construction habitable et qui vont contribuer au confort et à la qualité de vie des futurs occupants. Dans le langage courant, on peut dire que les travaux du second œuvre sont des travaux de finition.
Vous devez également comprendre que même si vous faites appel à des professionnels pour la réalisation du second œuvre, ce sont des travaux qui ne vont pas durer aussi longtemps que les éléments structurels de la construction. Cependant, au bout d’une dizaine d’années vous devez penser à leur rénovation.
Bien distinguer le gros œuvre du second œuvre
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est le gros œuvre qui assure la solidité et la stabilité de la construction : on s’attaque aux éléments structurels et définitifs de la construction.
On regroupe dans le gros œuvre les travaux jusqu’à l’installation de la charpente et du toit, mais aussi les travaux ainsi que les études précédant l’élévation des murs. Quand on parle de «gros œuvre», cela va de l’étude du type de sol et se poursuit par le terrassement avec le nivellement du sol et les fondations.
Avant l’élévation des murs, les professionnels du bâtiment s’occupent de l’assainissement et du soubassement. Pour les murs, on peut choisir les briques, les pierres, le béton cellulaire ou les parpaings. Le gros œuvre comprend la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures (les huisseries, les portes et fenêtres extérieures). Une fois le gros œuvre terminé, la construction est dite « hors d’eau et hors d’air », c’est a dire qu’elle est à l’abri des aléas climatiques.
Il faut savoir que si vous confiez tous vos travaux (de gros œuvre et de second œuvre) à une même entreprise : seuls les travaux du gros œuvre sont couverts par la garantie décennale.
Quels sont les travaux classés « second œuvre » ?
Pour que vous puissiez mieux comprendre, voyons de plus près les travaux que l’on classe dans cette catégorie du second œuvre.
Les travaux de plâtrerie
On fait les travaux de plâtrerie pour agencer les pièces, habiller les murs, faire le plafond, améliorer l’isolation ou encore créer des placards ; en effet, quand on dit « travaux de plâtrerie », il peut s’agir de l’installation d’une cloison fixe ou amovible, de plafond fixe ou suspendu. Ils contribuent à l’habitabilité du logement, ce qui fait que les travaux de plâtrerie font partie du second œuvre.
Les murs et les cloisons intérieurs
Dans certains cas, la séparation de l’intérieur de la construction en plusieurs pièces est réalisée pendant le gros œuvre. Cependant, l’élaboration de ces cloisons et murs intérieurs fait partie des travaux du second œuvre ; pour les séparations, on peut faire des cloisons à base de plâtre, de bois avec ou sans ossature métallique, de briques ou en pavé de verre. Il est également possible de créer des murs en béton ou en brique.
Les travaux de menuiserie intérieure
C’est une entreprise de second œuvre ou une entreprise spécialisée qui s’occupe des travaux de menuiserie intérieure. Le terme « menuiserie », notamment dans le cadre de la construction de maisons, n’est pas forcément associé au bois : il peut toucher d’autres matériaux comme l’alu, le métal ou le PVC.
Pour ces travaux de second œuvre, on répertorie dans les travaux de menuiserie la fabrication et la pose :
- des portes, des fenêtres et des poignées en intérieur,
- des plinthes et des frises,
- des escaliers,
- des mezzanines, du plancher et des parquets,
- des placards, des dressings, des étagères et autres rangements,
- des ensembles de cuisine,
- des meubles de salle de bain.
Les travaux de plomberie et de chauffage
Même si vous n’êtes pas un expert du bâtiment, vous avez deviné que les travaux de plomberie font partie du second œuvre. Ils sont axés sur la pose d’arrivées d’eau et d’évacuations d’eaux usées, l’installation des équipements sanitaires et la mise en place du ballon d’eau chaude.
Le plus souvent, les travaux de plomberie s’accompagnent directement des travaux de chauffage dans le cadre de la construction d’une maison ; c’est d’ailleurs une évidence si vous faites appel à un plombier chauffagiste. Quand on dit « travaux de chauffage », on fait référence à la pose du ou des systèmes de chauffage et de radiateurs, et à l’installation de plancher chauffant.
Si vous habitez dans une région où il fait vraiment chaud, l’installation du chauffage ne vous intéressera pas plus que l’installation d’une climatisation. Pour ceux qui ne veulent pas trancher entre la climatisation et le chauffage, sachez qu’il y a des systèmes réversibles qui permettent de réchauffer les pièces en hiver et de les rafraîchir en été.
On peut également ajouter la ventilation à ces travaux : même si vous avez une maison bien aérée, vous pouvez envisager l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée et de ventilation mécanique inversée assurant le renouvellement de l’air, tout en évitant que l’humidité ne s’installe dans votre logement.
Les travaux d’électricité
Lorsque le second œuvre commence, on doit faire appel à un professionnel pour les travaux d’électricité. Il faut bien s’organiser car le plombier ne pourra pas tester le ballon d’eau chaude si l’électricien n’a pas fini son travail.
On regroupe dans les travaux d’électricité la pose du tableau électrique, l’installation des différents appareils électriques ainsi que leur alimentation. Il faut savoir que ces travaux peuvent s’étendre jusqu’à l’extérieur ; on peut également confier à l’électricien la mise en place du système domotique.
Les travaux de carrelage
Il s’agit de travaux que vous pouvez confier à une entreprise de second œuvre ou à un carreleur professionnel. Les travaux de carrelage se rapportent à la pose du carrelage et/ou des faïences, et ce, jusqu’à l’extérieur, notamment sur la terrasse ou le balcon. C’est à ce stade qu’il faut s’occuper de la réalisation de la douche à l’Italienne.
Les travaux de revêtement
Il faut aussi s’occuper du revêtement sol des autres pièces : béton ciré, fibre végétale, moquette, revêtement vinyle… le choix est bien large. De plus, l’intérieur comme l’extérieur est concerné, et il ne faut pas oublier le revêtement mural.
Pour l’extérieur, on peut partir sur du bardage de bois, du crépi, de la pierre, du PVC ou de la brique ; pour le mur intérieur, on peut se permettre du lambris, du papier peint ou de la peinture. Pour certains revêtements, il faut également compter les travaux de préparation du support : c’est le cas pour la peinture.
L’isolation
Si vous faites appel à une entreprise de second œuvre, elle ne se limitera pas uniquement à la proposition de l’isolation thermique ; en effet, pour le confort dans la maison il ne faut pas oublier l’isolation phonique, qui peut être faite via le sol, les murs ou la toiture. Certains pourront passer ces travaux d’isolation, mais gardez en tête qu’ils vont protéger la construction du froid et de l’humidité.
Les éléments de sécurité incendie
Pour certaines constructions (notamment pour les établissements recevant du public), l’installation des équipements de sécurité incendie fait partie des travaux de second œuvre. Concernant les logements individuels, le détecteur de fumée est aujourd’hui un équipement obligatoire ; dans les grands bâtiments, on met en place des trappes de désenfumage ou des blocs de secours.
Pour terminer ces travaux de second œuvre, certaines entreprises spécialisées peuvent également vous proposer de s’occuper de la prestation.
Une entreprise de second œuvre ou plusieurs artisans ?
Pour continuer avec les travaux de second œuvre, vous avez le choix entre une entreprise spécialisée dans le second œuvre ou plusieurs artisans. L’entreprise de second œuvre propose un devis plus élevé pour l’exécution des travaux par rapport aux différents artisans, mais pour ce deuxième cas il faut les trouver un à un et coordonner leurs travaux. Alors lequel choisir ?
Une entreprise de second œuvre, les avantages et les inconvénients
Une entreprise de second œuvre est un professionnel du bâtiment, il est le maître d’œuvre de ces travaux donc si vous lui confiez le chantier, il se chargera de l’intégralité des travaux. Vous n’aurez donc pas à trouver un électricien ou un plombier, car l’entreprise de second œuvre a une équipe de professionnels ; ce sera également lui qui organisera, coordonnera les travaux et fera le suivi de chantier.
Vous pouvez être tranquille avec une entreprise de second œuvre, car même si ce sont plusieurs professionnels qui interviennent, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur du début jusqu’à la fin. Lorsque vous signez un contrat avec une entreprise de second oeuvre, vous avez également une date de fin des travaux, et donc une garantie que votre maison sera prête à telle date.
Il faut comprendre qu’en faisant intervenir une entreprise de second œuvre, vous perdez le rôle de maître d’œuvre, donc vous n’avez plus le pouvoir. Au fil de la construction, vous ne pourrez plus changer d’avis en modifiant certains détails, en réalisant vous-même certains petits travaux ou en faisant intervenir un artisan que vous connaissez. L’intervention d’une entreprise de second œuvre est plus chère, ce qui constitue un frein pour certains foyers.
Plusieurs artisans indépendants, les avantages et les inconvénients
Comparé au maître d’œuvre de l’entreprise de second œuvre, l’artisan est beaucoup plus attentif car il ne va s’occuper que d’une partie des travaux. Par exemple, si vous faites appel à un électricien, il ne fera que les travaux d’électricité et sera alors plus à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Même si vous avez une idée précise de ce que vous voulez pour votre logement, cet artisan pourra vous proposer une solution encore plus intéressante.
Si vous vous passez de l’entreprise de second œuvre, c’est à vous de trouver les artisans qui vont intervenir. Ce ne sont pas les artisans qui manquent sur le marché, mais trouver des artisans professionnels, cela peut compliquer la tâche. Le maître d’œuvre c’est vous, vous devez donc coordonner les différentes interventions de ces professionnels et faire le suivi du chantier. Une mauvaise coordination ou encore un retard dans la réalisation du travail d’un des artisans, et c’est tout le chantier qui prend du retard. Il est alors difficile de dire quand votre maison sera terminée.
Bien choisir l’entreprise de second œuvre ou l’artisan
À ce stade, vous devez savoir si vous allez confier vos travaux à une entreprise de second œuvre ou à plusieurs artisans. Attention à bien choisir et ne pas signer avec tel ou tel prestataire, uniquement car il se dit « professionnel ». Rappelez-vous qu’une erreur de choix peut vous faire perdre des milliers d’euros, vous risquez même de dépenser deux fois pour les mêmes travaux, car le prestataire que vous avez choisi ne les aura pas correctement réalisé.
Afin de choisir l’intervenant pour ces travaux de second œuvre, référez-vous aux critères suivants :
- La notoriété de l’entreprise ou de l’artisan. Oubliez les nouveaux prestataires (les artisans et les entreprises qui n’ont pas d’expérience) et confiez vos travaux à un prestataire qui a plusieurs années d’expérience, une bonne réputation et qui est bien connu dans la région : vous aurez la garantie qu’il réalise des travaux de qualité.
- Les réalisations antérieures. Pour confirmer que cet artisan ou cette entreprise fait de la qualité, vous pouvez lui demander des références sur les travaux déjà réalisés. Si le prestataire est de bonne foi, il n’hésitera pas à vous montrer des photos de ses réalisations ; il peut même vous convier sur un chantier où il travaille,
- La proximité de l’entreprise ou de l’artisan. Pour rechercher des artisans ou une entreprise de second œuvre à qui vous allez confier vos travaux, dressez une petite liste. Une fois que vous avez les meilleurs, focalisez-vous sur leur proximité avec le lieu du chantier. L’artisan pourrait perdre du temps sur le trajet en se rendant sur le chantier et ce serait dommage. De plus, si il y a des problèmes sur le chantier, vous pouvez appeler le prestataire et il pourra venir sur les lieux dans les plus brefs délais.
Si vous choisissez un artisan, vous devez faire attention aux détails suivants :
- Son existence juridique. Il peut être le meilleur dans son secteur, mais on vous déconseille de signer avec lui s’il n’existe pas juridiquement, autrement dit s’il n’a pas de numéro SIRET.
- Son assurance responsabilité civile. Vous serez plus tranquille en choisissant un artisan qui a une assurance responsabilité civile car en cas de dommage pendant son intervention, vous pouvez compter sur cette assurance.
Les labels et les qualifications qu’il possède. Pour avoir une réduction ou un crédit d’impôt, vous devez choisir un artisan RGE. Parmi les labels et les qualifications, on peut citer la qualification Qualifelec pour le domaine de l’électricité et de l’énergie, le label Quali’Eau pour les plombiers et le label ECO Artisan pour les peintres, les menuisiers, les maçons, les carreleurs et les autres artisans.