Quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin de lumière ?

Pour se développer la plante a besoin d’eau, d’oxygène, de carbone, d’éléments minéraux et de lumière. Selon la plante, la quantité de ces besoins n’est pas la même, par exemple certaines on besoin de plus d’eau ou de lumière que d’autres.

Vous avez surement entendu parler de plantes qui n’ont pas besoin de lumière, mais existent-elles vraiment et qui sont-elles ?

Les plantes et la lumière

Si l’on vous dit qu’une plante n’a pas besoin de lumière, ce n’est pas vrai car elle en a besoin pour se développer, mais d’une variété à une autre ce besoin n’est pas le même. Il existe des plantes qui n’ont besoin que de peu, voir presque pas de lumière.

La lumière est l’un des besoins fondamentaux d’une plante, car sans elle la photosynthèse ne peut pas se faire ; rappelons que ce processus permet au végétal de synthétiser sa matière organique à partir d’éléments minéraux, on peut alors se permettre de dire que c’est le processus de respiration de la plante, car grâce à lui elle récupère le dioxyde de carbone présent dans l’air, utilisé pour la synthétisation des éléments minéraux.

En fonction de leurs besoins en lumière, on peut diviser les plantes en trois catégories :

  • Les plantes d’ombre qui n’ont presque pas besoin de lumière, on les appelle les plantes sciaphiles,
  • Les plantes de lumière qui ont besoin de beaucoup de luminosité, appelées plantes héliophiles,
  • Les plantes qui supportent un ensoleillement mitigé.

Lors de l’achat, le jardinier vous précisera ses besoins.

Si vous installez une plante héliophile dans une pièce avec peu de lumière, vous pouvez avoir recours à la lumière artificielle : lampe LED, lampe halogène, lampe incandescente ou une plante fluorescente.

Gratuit Photos gratuites de angle faible, botanique, centrale Photos

Le calathéa

Avec son feuillage ornemental, vous allez vite comprendre que le calathéa est une plante qui convient à votre intérieur car elle apprécie les environnements semi-ombragés, qui ne reçoivent pas beaucoup de soleil ; une variété de calathéa trouvera donc très bien sa place dans la salle de bain ou dans votre coin bureau au sous-sol.

Appartenant à la famille des Marantacées, le calathéa a un feuillage persistant qui développe un rhizome et parfois même des tubercules ; en revanche ses fleurs ne sont pas si impressionnantes, mais si vous voulez un calathea avec des fleurs, on vous conseille de choisir le calathea crocata qui a des hampes florales aux bractées orange.

On compte près de 300 espèces de calathéa, et dans les jardineries on présente souvent les variétés suivantes :

  • Le calathéa makoyana, cette espèce présente un feuillage vert sombre aux motifs argentés ou vert clair.
  • Le calathéa crocata, qui se reconnaît par ses fleurs orange vif.
  • Le calathéa zebrina, qui a de belles feuilles zébrées.
  • Le calathéa ornata, cette variété comprend des feuilles ovales prenant une teinte verte foncée avec des motifs blancs.
  • Le calathéa lancifolia, qui possède un feuillage lancéolé très graphique.
  • Le calathéa rufibarba, appelé aussi le calathea velours : cette variété se distingue par son réseau dense de rosettes de feuilles. Ces dernières sont en vert sombre avec des revers pourpre violacés.

Si vous n’avez pas la main verte ça tombe bien car le calathéa ne demande pas beaucoup d’entretien et figure parmi les plantes d’intérieur faciles à entretenir : un arrosage tous les deux jours lui suffit amplement. 

Gratuit Photos gratuites de calathea, centrale, décoration Photos

Le caladium

Plante tropicale originaire du Brésil, le caladium est l’une des plantes stars du moment car c’est un élément décoratif à part entière grace à son feuillage coloré en forme de cœur ; il existe plusieurs variétés de caladium et la couleur du feuillage varie d’une espèce à une autre, vous pourrez donc faire votre choix en fonction à la jardinerie, par exemple celui en camaïeu de vert conviendra plus à un intérieur bohème.

Si vous voulez un caladium original dans votre intérieur, vous pouvez essayer de trouver une de ces variétés :

  • Le caladium Florida Moolight : il vous séduira avec son feuillage blanc immaculé qui comprend des nervures et des bordures vertes plus ou moins marquées.
  • Le caladium bicolor : il en existe plusieurs catégories, ces dernières se différencient par la couleur, la taille et la forme du feuillage ; le caladium bicolor Pink Beauty par exemple a un grand feuillage rosé, tandis que le caladium bicolor Vent a un feuillage blanc avec des nervures rose ou rouge.
  • Le caladium hortulanum : cette plante a des feuilles en forme de cœur couleur verte, rose ou crème.
  • Le caladium Sweetheart : vous comprenez grâce au nom que les feuilles de ce végétal a la forme d’un cœur, mais ça ne s’arrête pas là car il a une teinte allant du rouge au rose. Ces feuilles peuvent également avoir des bordures et des nervures dans un autre coloris plus foncé.

Le caladium n’est pas une plante qui apprécie le soleil, cependant elle a quand même besoin de lumière, même si cela est très peu. Pour avoir un beau feuillage, pensez à le mettre près de la fenêtre quelques heures le matin. Il faut savoir que le caladium craint le froid, le sous-sol où il fait moins de 18°C n’est donc pas l’emplacement idéal.

Parmi les maladies les plus courantes qui touche le caladium on peut citer : les pucerons, les araignées rouges et la cochenille, vous devez donc penser à des traitements appropriés pour les éviter.

Gratuit Photos gratuites de bio, biologie, biologique Photos

Le zamioculcas

Le jardinier peut vous parler de la plante « ZZ », c’est le Zamioculas zamifolia, une plante vivace originaire d’Afrique de l’Est, on la retrouve plus en Tanzanie et dans l’archipel de Zanzibar.

Ce n’est pas uniquement son nom un peu particulier qui le distingue, en effet, c’est une plante qui ne manque ni de caractère ni de charme : son feuillage persistant qui sort du rhizome tubéreux lui donne une forme élancée et élégante, ses feuilles sont représentées par des folioles elliptiques charnues et luisantes et prennent une teinte vert foncé.

Lorsqu’il est cultivé en intérieur, il est rare que le ZZ fleurisse, cependant avec de la chance et un petit coup de pouce, il peut donner une fleur verdâtre qui évolue vers le brun. Dans votre intérieur qui ne reçoit pas beaucoup de lumière, le ZZ trouvera très bien sa place et apportera une note décorative dans un intérieur moderne ou design.

Côté entretien, le zamioculas figure parmi les plantes d’intérieur les moins exigeantes car même si vous l’oubliez pendant quelques jours, il ne va pas mourir ; cela ne veut pas non plus dire que vous devez le négliger car il est évident que si vous ne l’arrosez pas pendant un mois, vous n’aurez plus un feuillage si luxuriant. Ne vous inquiétez pas non plus si le ZZ ne pousse pas beaucoup, car c’est une plante à croissance lente.

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, angiospermes, aracées Photos

Le pothos

C’est une plante de type liane et c’est pour cette raison qu’on l’appelle le lierre du diable, mais ne restez pas focalisé sur ce surnom qui lui a été attribué. Appartenant à la famille des aracées et originaire des zones chaudes et humides de l’Asie du Sud-est et de l’Inde, le pothos a des feuilles délicates en forme de cœur, couleur verte claire pouvant aller jusqu’au blanc en passant par le jaune, cela peut faire son petit effet et vous pousser à le choisir parmi ces plantes d’intérieur ne nécessitant pas beaucoup de lumière.

Comme c’est une plante de type liane, le pothos doit être mis dans un pot suspendu ; si vous avez une palissade intérieure qui sépare deux espaces chez vous, vous pouvez par exemple l’installer contre cette palissade. 

En ce qui concerne l’entretien le pothos se plait à l’ombre, de plus vous n’êtes pas obligé de l’arroser tous les jours car il ne demande pas beaucoup d’eau : vérifiez simplement la terre du dessus et n’arrosez que lorsqu’elle est sèche.

Chez le jardinier, vous pouvez trouver plusieurs variétés de pothos dont le doré ou le golden : cette variété a un feuillage brillant panaché de vert et de jaune. Le jardinier peut aussi vous proposer de prendre le « Marble Queen » qui a des feuilles marbrées de blanc, ou le « Golden Queen » avec un feuillage aux taches dorées.

De plus, le pothos a des propriétés dépolluantes : en plus de remplir une fonction décorative, il peut lutter contre le monoxyde de carbone, le toluène, le formaldéhyde et le benzène qui se dégagent des différents produits de ménage qu’on utilise au quotidien.

En revanche sa sève est toxique, donc si vous avez des enfants chez vous, il serait judicieux de mettre le pothos en hauteur afin qu’ils n’aient pas accès à ses feuilles ; pensez également à vous laver les mains après avoir manipulé la plante.

Gratuit Photos gratuites de creeper, décoration, pendre Photos

Le pilea cadierei

Quand on parle de « Pilea », on fait référence à plusieurs variétés ; pour votre intérieur qui ne reçoit pas beaucoup de lumière, il faut choisir la variété « pilea cadierei », et non le pilea peperomioides qui lui a besoin de beaucoup de soleil.

Le pilea cadierei se distingue par son feuillage ovale aux reflets argentés, d’où son autre appellation de plante aluminium. Les feuilles sont disposées par paire et ce côté symétrique lui donne un certain charme. Originaire du Vietnam, vous allez également reconnaître cette plante pour ses tiges succulentes. Le pilea cadierei trouvera très bien sa place dans un intérieur moderne ou industriel, vous pouvez même en installer deux.

Son côté esthétique peut vous plaire, mais le jardinier peut également vous convaincre par la facilité d’entretien de cette variété qui n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage : une petite vaporisation lui suffit. Pour que le pilea cadierei puisse bien se développer, placez-le dans un pot en terre cuite remplie d’un terreau drainant, et pensez à le tourner d’un quart de tour chaque mois afin qu’il puisse garder une forme harmonieuse.

Gratuit Photos gratuites de centrale, fermer, feuilles Photos

Le tradescantia

Plus connu sous le nom de « misère », le tradescantia n’a cependant rien à voir avec ce surnom, et vous pourrez le confirmer en la voyant chez le jardinier car c’est une plante très décorative qui peut donner des petites fleurs blanches ou panaché, cela dépend de la variété.

La misère n’est pas une plante exigeante, elle convient en effet à tous les milieux et gardera sa beauté même si vous la placez dans un endroit qui ne reçoit pas beaucoup de soleil. L’idéal est de la mettre en suspension, car en grandissant ses tiges ont tendance à retomber, de plus elle sera encore plus belle en hauteur. Pour avoir une touche décorative originale, vous pouvez mettre dans un même pot deux variétés différentes de tradescantia, afin d’avoir des fleurs de différentes couleurs. Le tradescantia peut passer une journée sans arrosage, mais l’entretien devra quand même être complété par le bouturage, ce qui n’est pas si compliqué.

Le tradescantia compte environ 70 espèces, mais vous ne pouvez pas toutes les adopter, le but n’étant pas de transformer votre intérieur en jungle (même si vous êtes sous le charme de cette plante).

Vous pouvez faire votre choix parmis les variétés suivantes :

  • Le tradescantia fluminensis qui est la variété la plus courante : elle se distingue par son feuillage uni, parfois panaché de crème, et ses petites fleurs blanches,
  • Le tradescantia sillamontana qu’on peut cultiver comme une plante grasse ; cette variété a un feuillage vert-gris duveteux et des fleurs roses, violettes ou mauves,
  • Le tradescantia pallida, ou la misère pourpre, se reconnaît facilement par son feuillage pourpre et ses fleurs rose vif.

L’aglaonema

C’est une plante d’intérieur qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière, et qui vous tapera dans l’œil grâce à ses délicates feuilles marbrées ; originaire du Sud-Est de l’Asie, c’est une vivace rhizomateuse au feuillage persistant, elle a des spadices qui portent une spathe couleur verte ou crème.

L’aglaonema peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, notamment la salle de bain ; elle a un look des années 80 et ira très bien dans un décor comprenant des couleurs flashy, des matériaux décalés et des motifs foisonnants. Cette plante a également des propriétés dépolluantes, cependant il est préférable de choisir un endroit qui n’est pas à la portée des enfants et des animaux domestiques car ses feuilles peuvent être irritantes pour la peau et toxiques à l’ingestion. 

Si toutes les variétés d’aglaonema n’apprécient pas la lumière, celle qui peut très bien se développer dans l’ombre est l’aglaonema commutatum : vous allez le reconnaître avec ses pétales de quinze centimètres de long et ses limbes vertes foncées comportant des rayures grises. Le jardinier peut également vous proposer un aglaonema commutatum treubi qui a des feuilles vertes et des tâches vertes argentées.

Gratuit Photos gratuites de aglaonema, fermer, feuilles rouges Photos

L’entretien de ces plantes

Toutes ces plantes ne s’entretiennent pas de la même façon, leur point commun réside au niveau de l’éclairage. Pour le bon développement de la plante, il est conseillé de la tourner vers une source lumineuse. Si vous avez choisi le couloir ou le sous-sol pour installer la plante, pensez à la mettre près de la fenêtre au moins une fois par mois, une ou deux heures environ, afin qu’elle puisse recevoir de la lumière ; elle sera satisfaite même si vous l’inclinez vers la fenêtre ; pensez à l’arroser après cette exposition à la lumière, en effet, elle peut avoir besoin de plus d’eau dans les jours qui suivent.

De plus il faut nettoyer régulièrement les feuilles, même si elle n’a pas besoin d’autant de lumière, car ce sont les pigments chlorophylliens qui assurent l’absorption de la lumière ; il faut nettoyer son feuillage avec un chiffon humidifié avec de l’eau non-calcaire. Si vous avez encore des doutes sur son entretien, questionnez le jardinier chez qui vous avez fait l’achat.

DesignAdmin

Read Previous

Les plantes d’intérieur qui poussent vite

Read Next

Tout savoir sur la décoration coloniale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *