Les plantes d’intérieur qui poussent vite

Vous voulez donner une touche originale et élégante à la décoration de votre maison ? Vous pouvez opter pour une décoration florale, donc si vous souhaitez franchir le pas, sachez que certaines plantes mettent beaucoup de temps à pousser ou à fleurir, et votre intérieur a besoin d’être embelli le plus vite que possible.

Il existe cependant des plantes qui poussent beaucoup plus vite, et c’est de celles-ci que nous allons parler tout au long de cet article.

Les variétés de plantes d’intérieur qui poussent vite

Choisir une plante pour la faire pousser à l’intérieur de la maison est difficile car la croissance peut être différente, même pour deux plantes d’une même famille.

En plus des plantes à fleurs, les plantes potagères grandissent plus rapidement en intérieur : prenons l’exemple de la roquette, il suffit de trois semaines pour avoir de belles salades ; quant aux tomates, celles de type glacier sont mûres en 50 jours, tandis que les classiques ont besoin de 80 à 90 jours.

La liste suivante va vous aider à choisir les plantes qui s’accordent le mieux à votre intérieur :

  • La Monstera Deliciosa

C’est une plante d’intérieur qui pousse très vite. Elle est idéale pour être placée dans un coin car sa hauteur peut atteindre 2m ; elle a besoin d’ombre et d’être arrosée régulièrement afin de développer ses nombreuses et larges feuilles.

Gratuit Derrière Les Feuilles Photos
  • Le Lierre

Ce type de plante n’a pas besoin de beaucoup d’éléments pour survivre, de plus elle se prolifère rapidement : ses petites feuilles étoilées décoreront votre pièce en un clin d’œil ; elle s’adapte à n’importe quel coin de la maison, que ce soit au soleil, à l’ombre ou mi- ombre : tout lui convient.

  • Le Ficus Elastica

C’est son magnifique feuillage qui rend le Ficus Elastica idéal pour embellir une salle de séjour donnant sur une petite terrasse ; il va rapidement remplir le bac à fleur, surtout s’il est exposé à la lumière du soleil tout au long de la journée.

  • L’Aloe Vera

En plus d’être un élément de décoration à part entière, l’Aloe Vera est réputé pour ses vertus  thérapeutiques ; elle a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir rapidement.

Gratuit Photos gratuites de Aloe vera, arrière-plan blanc, croissance Photos
  • Le Chlorophytum

L’autre appellation du Chlorophytum décrit bien sa vitesse de croissance impressionnante : il s’agit de Spider Plant car on le compare à une araignée qui tisse sa toile en un rien de temps. De plus, il est très robuste et ne nécessite pas d’arrosage régulier ni de soleil direct, il survit mieux en ayant un terreau plus ou moins sec.

  • La Menthe

La Menthe est une plante d’intérieur réputée pour son arôme particulier qui séduit tant de monde, et qui peut aussi bien embellir un verre de cocktail, une assiette de dessert ou encore un rhum arrangé ; encore plus impressionnant, elle possède des vertus thérapeutiques souvent recommandées par les médecins.

Alors, pourquoi ne pas adopter cette plante dans votre intérieur ? Son arôme va vous émerveiller, cependant elle pousse tellement vite qu’elle peut devenir envahissante si elle n’est pas bien entretenue.

Gratuit Photos gratuites de aromatique, centrale, fermer Photos
  • Le Cosmos

Pour apporter un peu de gaieté dans votre salle de séjour, optez pour le Cosmos qui se présente sous différentes couleurs : vous avez le choix entre des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le rose, ou des tons plus clairs en partant du jaune en arrivant jusqu’au blanc. Surtout n’oubliez pas de choisir une couleur qui s’accorde au mobilier de votre salon.

Non seulement le Cosmos est facile à entretenir, mais il va rapidement habiller vos murs grâce à ses 1,50m d’envergure ; avec ce volume il occupera sûrement une place importante dans la pièce et ce sera difficile pour un convive de ne pas le remarquer.

Les éléments dont les plantes ont besoin pour pousser plus vite

Comme pour les êtres humains, les plantes respirent et ont besoin de certains éléments de nutrition pour pouvoir grandir plus vite. Elles exigent certaines conditions, surtout si elles sont destinées à embellir votre intérieur.

Voici les éléments dont elles ont besoin:

  • La lumière

Généralement les plantes s’alimentent de la lumière provenant des rayons du soleil, en transformant la chaleur qu’elles reçoivent en sucre (appelé glucose), puis en source d’énergie. Notons que l’élément de la plante qui capte les rayons de soleil se nomme chlorophylle, ce sont les pigments verts qui se trouvent dans les cellules foliaires du nom de chloroplaste.

Pour les plantes d’intérieur, ce processus peut se faire à partir de sources de lumière artificielles ; prenons l’exemple des serres : elles sont équipées de petites ampoules afin d’éclairer les plantes mais aussi pour leur donner de la chaleur.

Si vous ne voulez pas recourir à des sources de lumières artificielles, vous pouvez mettre vos plantes à côté d’une fenêtre qui reçoit bien la lumière du soleil, sachant qu’il vaut mieux les placer à l’Ouest de la pièce afin qu’elles reçoivent partiellement les rayons de la matinée, car ces derniers risqueront de les assécher à cause de leur intensité.

Afin d’optimiser la croissance de vos plantes d’intérieur, exposez-les pendant 18h à une source lumineuse, puis mettez-les 6h dans l’obscurité afin de les reposer : la photosynthèse s’arrête durant ce laps de temps.

Gratuit Photos gratuites de arrière-plan, arrière-plans d'histoire instagram, brouiller Photos
  • L’air

Comme tous les êtres vivants, les plantes ont besoin d’oxygène pour respirer.

L’air contient 21% d’oxygène, mais ce n’est pas leur seul recours puisqu’elles puisent également cet élément à partir de la photosynthèse : une réaction chimique qui combine le dioxyde de carbone et l’eau afin d’obtenir de l’oxygène et du glucose, grâce à l’énergie lumineuse. Ces réactions doivent se réaliser sans interruption afin que la plante puisse pousser plus vite, tâchez donc de ne pas les mettre dans des endroits secs et sans évacuation d’air, de plus, n’oubliez pas que les plantes dégagent du dioxyde de carbone pendant la nuit.

  • L’eau

Nous le savons tous, l’eau est un élément indispensable pour la survie des êtres vivants.

Pour les plantes qui poussent dans le jardin, l’eau et les éléments nutritifs sont obtenues grâce à la terre où elles sont plantées, ils sont en effet acheminés par les racines jusqu’au chloroplaste qui se trouve dans les feuilles, afin de réaliser les différentes réactions chimiques que nous venons de décrire plus haut. Pour une plante d’intérieur, il faut fréquemment recourir à l’arrosage afin de lui donner une quantité suffisante en eau pour qu’elle puisse réaliser les réactions chimiques ; cependant il faut faire attention car une quantité démesurée dans le pot de fleur va pourrir les racines et pourra complètement tuer la plante, il va donc falloir juger par vous-même la quantité d’eau qui s’adapte à la taille de votre pot de fleur.

Gratuit Gouttelettes D'eau Sur Feuille Verte Photos
  • Les nutriments

Contrairement aux plantes de jardin qui possèdent un espace suffisant de terre, les plantes d’intérieur vont devoir puiser les éléments nutritifs dont elles ont besoin dans de l’engrais. Les éléments nutritifs qui participent activement à leur croissance sont le potassium, l’azote ainsi que le phosphore, ces derniers sont donc puisés par la racine, et en se mélangeant avec l’eau, l’ensemble monte vers la partie supérieure de la plante pour la nourrir.

La technique d’utilisation des pots pour les plantes d’intérieur

Sachez que la dimension des pots joue un rôle primordial dans la croissance d’une plante : les paysagistes recommandent d’utiliser des pots plus petits au début de la croissance, puis d’augmenter au fur et à mesure que la plante grandit. En effet, si on utilise tout de suite un grand pot, la croissance ne sera pas régulière car le pot aura tendance à beaucoup s’humidifier et la racine n’arrivera pas à puiser toute l’eau dans le pot, elle va donc pourrir, ou si elle survive, elle ne grandira pas assez vite comme on l’espérait. De plus, un terreau humide en condition anaérobique (c’est-à-dire sans oxygène), est favorable à la prolifération de microbes qui vont ralentir la croissance des plantes, et pourrir la petite racine qui est déjà fragile à cause de la grande humidité du terreau environnant.

Si vous employez d’abord un petit pot, la racine aura une quantité suffisante d’eau et de nutriments à acheminer vers la partie supérieure de la plante, le terreau va s’assécher rapidement et va laisser entrer de l’oxygène dans ses interstices [Rappelons que l’oxygène est un élément vital non seulement pour la plante, mais aussi pour la racine], il suffira ensuite de l’arroser à chaque fois que vous voyez la terre sèche. Lorsque la plante pousse, la racine finit par occuper tout l’espace dans le pot, ainsi la quantité d’eau et de nutriment ne lui suffisent plus, c’est pourquoi il faut la transvaser dans un pot plus grand et recommencer le processus jusqu’à ce que la plante atteigne sa taille adulte. L’idée est de leur offrir à chaque fois un espace plus large pour leur permettre de se développer encore plus.

Au cours de l’année vous aurez à changer 3 fois de pot ; même lorsque la plante a atteint sa taille de maturité, il est préférable de procéder à un changement de pot et de terre 2 fois par an maximum : cette manœuvre permet de ressourcer la plante car l’ancienne composition est probablement saturée en éléments nutritifs, cela risque donc de contaminer la plante et provoquer un assèchement.

Gratuit Trois Plantes Assorties Vertes Dans Des Pots En Céramique Blanche Photos

Technique de remplissage d’un pot pour plante d’intérieur

Pour qu’une plante pousse plus vite, il faut que le terreau sur lequel elle pousse soit composé de terre et d’engrais ; attention cependant à ce que l’ensemble ne soit pas compact, cela risque d’arriver lors de la décomposition des particules organiques dans l’engrais. Une texture rigide va favoriser la prolifération des microbes en anaérobie, donc afin d’éviter ce phénomène, il est recommandé d’ajouter de la perlite et de la vermiculite dans le mélange engrais + terre ; il faut également veuillez à ce que la composition soit en forme de particule de taille moyenne afin que l’air puisse circuler jusqu’à la racine.

Pour avoir des résultats positifs, mettre plusieurs couches de tessons ou de gravier au fond du pot est fortement déconseillé car c’est la où se loge la couche de terreau qui est la plus humide, donc mettre une couche de drainage va rapprocher la couche humide de la racine et va entrainer sa pourriture ; dans les cas les plus optimistes elle va ralentir l’accroissement de la plante. Il est également préférable de choisir des engrais naturels par rapport aux engrais chimiques : par exemple un mélange de terre et de jus de citron va donner un engrais naturel très efficace, la pousse sera rapidement visible après l’utilisation de ce mélange.

Utilisation des engrais naturel avec d’autres techniques de protection

  • Les engrais verts

Certaines plantes vertes sont utilisées comme engrais naturels ; parmi elles le trèfle, le pois ou encore le sarrasin qui sont réputées pour leur faculté à accélérer la pousse lorsqu’elles sont mélangées avec le terreau dans le pot, en absorbant les nitrates qui sont des substances toxiques pour la plante ; elles possèdent cette propriété grâce à la présence de l’azote dans leurs éléments nutritifs.

  • Les peaux de bananes

Les peaux des bananes sont des sources de potassium, il est donc recommandé de les enterrer sous la racine des plantes car elles vont leur apporter les nutriments nécessaire à leur vitalité.

  • Les coquilles d’œuf

La coquille d’œuf est composée de nombreux nutriments efficaces contre les insectes ; les coquilles écrasées en miettes seront donc éparpillées au fond du pot ou au-dessus, afin de protéger les plantes contre les petits nuisibles, comme par exemple les limaces.

  • Le marc de café

Les déchets peuvent devenir des engrais naturels très riches en nutriments, donc au lieu de remplir les poubelles, pourquoi ne pas les employer pour accélérer la vitesse de croissance de nos plantes d’intérieur ? Le marc de café par exemple est particulièrement riche en nitrogène, en azote et en phosphore, ce sont les éléments principaux dont une plante a besoin  pour se développer rapidement et sainement. En plus d’être un puissant fertilisant, il va chasser les insectes nuisibles pour la plante et va donner de l’éclat aux pétales de vos fleurs grâce à son acidité, attention cependant sur la quantité sous peine de contaminer la plante.

Gratuit Photos gratuites de brun, café, caféine Photos
  • Les pièces de monnaie

Même si cela est difficile à croire, les pièces de monnaie font fuir les petits animaux terreux qui s’attaquent aux nouvelles pousses dans le pot de fleurs car ces derniers ont horreur du métal ; mettre des pièces de monnaie autour des jeunes pousses est donc une des astuces qui leur permettent de grandir plus vite.

Technique de fertilisation chimique des terreaux pour les plantes d’intérieur

Si vous êtes trop pressé pour voir vos plantes grandir dans votre salle de séjour, vous pouvez recourir à  la fertilisation chimique du terreau : il s’agit de vaporiser le produit avec du liquide fertilisant afin de booster l’action des nutriments et ajouter ceux qui manquent ; il existe également des fertilisants chimiques en granules qui sont à mélanger avec les terreaux.

Assurez-vous cependant de ne pas répéter ce processus trop souvent car cela peut tuer la plante, deux fois par mois est suffisant pour les faire pousser plus rapidement. En plus des trois nutriments principaux (le phosphore, le potassium et le nitrogène) il en existe 16 de plus qui aident les plantes à atteindre rapidement leur taille adulte ; il faut également inclure les micronutriments comme le fer, le zinc, le cobalt ou encore le manganèse.

Avant d’acheter le fertilisant il faut donc faire analyser le terreau afin de connaitre les nutriments qui manquent ; lorsque vous avez les résultats, cherchez la composition qui correspond à la proportion des nutriments à ajouter, ces informations devraient être mentionnées sur le sac du fertilisant.

DesignAdmin

Read Previous

Qu’est-ce que le mélaminé et à quoi sert-il ?

Read Next

Quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin de lumière ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *