Très utilisé pour l’ameublement des maisons aujourd’hui, le mélaminé est un matériau fait en résine qui est non seulement facile à manipuler, mais également personnalisable grâce aux différentes couleurs, et cela séduit aussi bien les artisans que les grandes marques.
Mais qu’est-ce que c’est réellement, à quoi ça sert, et quels sont ses avantages : tout ce qu’il faut savoir sur le mélaminé.
Le mélaminé : qu’est ce que c’est ?
Aussi connu sous les appellations « PSM » et « Panneau surfacé mélaminé », ce matériau de construction et d’aménagement est fait avec des résines lourdes thermocollantes, ce qui explique sa robustesse.
- Historique du mélaminé
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mélaminé ne date pas d’hier : il est apparu entre deux guerres, les fabricants sont alors à la recherche de matériaux plus maniables, mais aussi robustes que le bois ou le métal qui sont des éléments naturels.
Le mélaminé s’est très vite démocratisé après la guerre, et est devenu une référence pour les travaux de rénovation en tout genre chez les particuliers ; il a surtout été apprécié pour sa grande capacité à résister au feu et aux rayures, cela est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui.
- Description du mélaminé
Vu de l’extérieur, le mélaminé ressemble légèrement au contreplaqué : il se présente sous forme de panneau disponible en différentes tailles et couleurs, dont l’intérieur est composé de plusieurs petits morceaux de bois. Pour assurer l’esthétique, les fabricants recouvrent la plaque d’un papier décoratif avec de la mélamine.
C’est un matériau léger et robuste qui est prisé par les artisans et les décorateurs pour ses qualités, il facilite en effet les travaux d’intérieur. Idéal pour la décoration, il peut présenter une finition brillante ou mate, texturée ou satinée, unie ou avec des motifs, ou encore lisse pour un aménagement plus classique et plus passe partout.
- Caractéristiques techniques du mélaminé
Pour une plaque de 8 à 38 mm d’épaisseur, le mélaminé possède une densité de 680 kg/m3 environ ; il peut se décliner en plusieurs catégories : P1 pour les milieux secs, P2 pour l’intérieur sec, P3 pour les zones humides, P4 pour les panneaux à utiliser dans les endroits secs, et P5 pour les panneaux à utiliser dans les endroits humides. La longue tenue de votre aménagement dépendra de la qualité de votre mélaminé.
Comme susmentionné, il contient du formaldéhyde : c’est donc un matériau classé E1 ; il est également traité pour résister à une certaine température. C’est un panneau rigide qui se fixe simplement sur n’importe quelle surface et qui se découpe facilement.
- Comment fabrique-t-on du mélaminé ?
Le mélaminé est fait à partir de résine de bois, cela explique pourquoi ce matériau l’imite à la perfection ; les résines sont pressées à chaud, ce procédé technique nécessite de l’ammoniac et du dioxyde de carbone que l’on verse dans un catalyseur à basse pression.
Plusieurs grandes marques peuvent actuellement vous proposer des plaques de mélaminé, mais le processus de fabrication est le même dans tous les cas.
- Faites la différence entre le mélaminé et le stratifié
Même si le mélaminé ressemble au bois, il y a des points qui vous permettent de le différencier du stratifié : il est notamment moins épais et moins résistant, un gros choc peut le rompre.
Lors de la coupe, le mélaminé aura un rendu un peu moins net que le bois stratifié à cause des résines qu’il contient.
- Toutes les différences entre le MDF et le mélaminé
Le MDF est également une bonne option pour vos chantiers de décoration et de rénovation. Ce dernier se distingue du mélaminé sur plusieurs critères : il est plus imperméable donc contrairement au melaminé il peut être utilisé dans des endroits humides comme la cuisine ou la salle de bain, de plus le MDF est plus dense, donc plus lourd que le mélaminé.
Les différentes utilisations du mélaminé
Le mélaminé est donc un matériau maniable qui peut s’inviter chez vous de différentes manières, voici quelques idées d’utilisation :
- Aménagement d’intérieur
Comme susmentionné, le mélaminé est surtout utilisé pour la décoration de la maison car il peut se décliner en plusieurs styles et plusieurs couleurs, ce qui vous permet de personnaliser simplement l’aménagement de différentes pièces.
Léger et résistant, le mélaminé peut s’inviter partout : aussi bien dans les chambres que dans les pièces à vivre, ou encore dans la salle de bain et la cuisine ; tant qu’il n’est pas en contact avec de l’eau, il peut vous accompagner pendant des années.
Dans l’aménagement d’intérieur, le mélaminé peut également servir pour la fabrication de panneaux qui serviront de plan de travail ; les magasins spécialisés peuvent vous proposer des accessoires de toutes les tailles afin de s’adapter à vos besoins.
- Ameublement
Depuis quelques années le mélaminé est aussi la star de l’ameublement, aussi bien chez les particuliers que dans les bureaux : console, table, bar, ilot central, bibliothèque, lit et bien d’autres encore, disponibles pour un prix allant de 10 à 5 000 euros en moyenne.
De plus en plus de décorateur et de particuliers se laissent séduire par ces meubles en mélaminé, plus modiques que ceux en bois mais tout aussi esthétiques ; dans certains cas ils peuvent même se confondre avec du bois massif.
Vous avez l’habitude de commander des meubles en kit ? Vous avez donc déjà utilisé le mélaminé. Dans les maisons modernes, la grande majorité des accessoires de décoration est faite avec ce matériau car c’est plus simple à utiliser.
- Espace de rangement
Le mélaminé est aussi utilisé dans la création d’espace de rangement en tout genre, ce qui est une aubaine pour ceux qui vivent dans de petits espaces : il s’invite chez vous sous forme de caisson ou encore de placard à fixer au mur, de quoi vous assurer une bonne tenue de votre espace.
Les avantages de ce matériau
Depuis plusieurs années le mélaminé est de plus en plus tendance, grâce notamment aux différents avantages qu’il peut présenter :
- Un bon rapport qualité prix
Le premier avantage du mélaminé est son rapport qualité-prix : c’est en effet l’un des matériaux les moins chers sur le marché, en moyenne le m2 coûte entre 10 et 40 euros.
Le devis pour un ameublement en mélaminé varie en fonction de l’espace à couvrir et le genre de mobilier dont vous avez besoin ; comptez entre 10 et 5 000 euros en moyenne pour les accessoires d’ameublement en mélaminé.
- Une facilité d’adaptation
Plus léger que le bois, le métal et les matériaux naturels de toutes sortes, le mélaminé peut aussi s’adapter à plusieurs utilisations et ainsi s’inviter dans toutes les pièces de la maison, voire dans la décoration extérieur.
Il vous suffit de prendre les mesures de l’espace à aménager et de vous rendre dans les magasins de bricolage, vous allez y trouver des plaques de toutes les tailles pour faciliter la réalisation de votre chantier ; évidement, le devis total de votre projet dépendra de l’importance des travaux à faire, donc de la quantité de mélaminés à acheter.
- Une bonne résistance
À l’instar du bois, le mélaminé peut vous durer des années : il est imputrescible, peut résister au choc, à une certaine pression et aux rayures ; il peut donc facilement s’inviter dans les endroits comme la cuisine ou les pièces à vivre.
- Un entretien facile
Le mélaminé a l’avantage d’être simple à entretenir : contrairement au bois il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche d’huile tous les ans, il suffit de passer un chiffon doux sur la surface pour lui permettre de retrouver sa couleur et sa beauté du début.
- Un esthétisme optimal
Disponible en différentes couleurs et finitions, le mélaminé est esthétique et idéal pour peaufiner et personnaliser votre aménagement d’intérieur. Que ce soit sous forme de panneau ou de mobilier, il apporte une touche moderne et élégante à votre décoration, peu importe les dimensions de la pièce et le style général de votre aménagement.
- Une résistance au feu
Il existe plusieurs catégories de panneaux mélaminés et certaines sont capables de résister à une certaine chaleur, comme par exemple les plaques de classe M3 à M4. Ayant une épaisseur moyenne de 18 mm, le niveau de résistance n’est pas le même : les m3 sont plus robustes car plus épaisses.
Attention toutefois car le traitement ignifuge des plaques mélaminées ne résiste pas à tout : ces matériaux ne supportent qu’une température de 50° en cas d’exposition sur une longue durée, et d’une température de 90° si l’exposition ne dure que 60 minutes.
Les inconvénients du mélaminé
Pour autant le mélaminé n’est pas parfait, il y a des limites à son utilisation ; sans compter que si vous ne faites pas le bon choix, il ne va pas vous durer des années.
- Moins robuste que les matériaux naturels
Certes le mélaminé est un matériau de qualité, néanmoins vous ne devez pas vous attendre au même niveau de résistance que les matériaux naturels comme le bois ou le métal : en moyenne il ne dure que 10 ans, à condition de ne pas l’exposer à de trop forte température ou à l’humidité.
- Attention à la manipulation
En résine et non en bois naturel, le mélaminé est fragile donc attention lors de la manipulation : si vous êtes trop brutal, vous risquez de fouler ou de casser les plaques ; il se peut également que le mélaminé gonfle pendant la réalisation de vos chantiers.
Prévoyez toujours des chutes quand vous achetez vos équipements, cela vous permettra de pallier aux imprévus et de gagner du temps dans la réalisation de vos chantiers.
- Ne résiste pas totalement à l’eau
Contrairement aux matériaux naturels, le mélaminé ne résiste pas totalement à l’eau ; certaines plaques peuvent être utilisées dans des endroits humides, néanmoins elles ne doivent jamais être en contact direct avec l’eau car elles sont extrêmement perméables et se briseront facilement par la suite.
Pour rappel, seuls les mélaminés de la catégorie P3 et P5 peuvent être installés dans des zones humides, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- Un peu plus compliqué à couper
Contrairement au bois par exemple, le mélaminé est plus difficile à couper : vous n’aurez pas de rendu net à cause des résines qui forment les différentes couches du matériau, ce qui peut légèrement compliquer sa fixation et son utilisation lors de vos travaux.
Le mélaminé peut se couper avec une scie, d’ailleurs il est préférable de le faire manuellement plutôt qu’avec une table électrique, vous minimisez ainsi les risques de cassures.
- Présence de formaldéhyde
Le mélaminé contient du formaldéhyde, c’est un produit inodore donc il ne gène pas votre utilisation, mais il est polluant et présente un risque pour la santé en cas de longue exposition.
Les grandes marques s’emploient depuis quelques années à réduire le taux de formaldéhydes dans leur panneau en mélaminé afin de minimiser les risques, certains produits haut de gamme peuvent même ne pas en contenir : d’où l’importance de bien lire les descriptions de produits avant de faire votre choix.
Utiliser le mélaminé : comment faire ?
Vous êtes convaincu d’utiliser le mélaminé pour vos projets de décoration, de rénovation ou d’aménagement ?
Voici quelques conseils que l’on peut vous donner :
- Faire le bon choix
Cela signifie que vous ne devez pas seulement vous attarder sur les dimensions et les finitions de votre panneau : en fonction de l’espace à aménager et l’utilisation que vous souhaitez en faire, la catégorie de plaque de mélaminé peut varier.
On vous recommande évidemment les mélaminés haut de gamme car ils sont plus robustes et plus simples à manipuler, ils coûtent environ 40 euros le m2.
Pour votre sécurité, optez pour les mélaminés sans formaldéhydes ou avec peu de produits polluants dans la composition, vous pouvez même choisir des matériaux fabriqués à base de bois issus d’une exploitation durable afin d’agir pour l’environnement tout en peaufinant l’aménagement de votre espace.
Enfin, choisissez les finitions et le style de votre mélaminé en fonction de la thématique générale de votre décoration d’intérieur ou extérieur, il en va de la convivialité de votre espace. D’ailleurs, si les grandes marques vous proposent autant de format : lisse, avec motif, brillant ou mat, texturé ou ajouré, etc., c’est pour vous permettre de personnaliser votre décoration simplement.
- Fixation du mélaminé
Le mélaminé est facile à fixer, cela explique d’ailleurs sa renommée actuelle, et il peut s’utiliser sur n’importe quelle surface ; pour un meilleur rendu, assurez-vous simplement qu’elle soit plane et propre.
Préférez les vis pour la mise en place de vos panneaux en mélaminé car ces derniers ont une épaisseur de 18 mm, et choisissez votre matériel en conséquence. Le type de vis variera en fonction du type de support que vous avez : vous aurez besoin d’une vis à tête hexagonale s’il s’agit de béton, d’une vis à tête ronde pour du bois, et d’une vis à tête pointue sur du métal ; utilisez des chevilles dans tous les cas. On vous conseille d’utiliser une visseuse électrique afin de gagner du temps dans la fixation de vos panneaux de mélaminé.
Prenez les mesures sur le support que vous allez reporter sur votre équipement avant de créer les trous qui vont servir à la mise en place ; ce genre de démarche n’est pas nécessaire pour le montage des meubles en kit mélaminé car ces derniers sont livrés prêts à monter, il vous suffit de suivre les instructions et de respecter les points de fixation préalablement mis en place par les artisans.
- Entretien de ce matériau
Vous songez à utiliser du mélaminé chez vous ? Pour lui assurer une certaine durée de vie et un maximum d’esthétisme au quotidien, vous devez l’entretenir comme il se doit ; pour enlever la poussière par exemple, utilisez un chiffon doux ou un plumeau.
Vous avez des taches sur votre meuble en mélaminé ? Utilisez du liquide vaisselle en versant quelques gouttes sur votre chiffon avant de venir essuyer la surface. Il ne faut pas utiliser d’eau pour le nettoyage au risque d’abimer votre mobilier.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour enlever des taches particulièrement incrustées sur votre plaque en mélaminé : versez-en un peu sur la surface avant de repasser dessus avec votre chiffon imbibé légèrement d’eau.
Pour retrouver la beauté des premiers jours en cas de rayures sur votre meuble, utilisez une éponge avec de l’eau tiède et placez-la sur la zone concernée pendant quelques minutes.