Qu’est-ce que le style Liberty ?

Actuellement, le design tendance pour l’intérieur de nos maisons est celui qui s’inspire de l’architecture d’autrefois ; appelé art nouveau, ce style a vu le jour au début du XXème siècle durant un mouvement artistique en Italie, il est souvent évoqué lorsqu’on recherche une décoration intérieure originale et chargée d’histoire. C’est à partir de cette manifestation que le style Liberty a puisé ses caractéristiques particulières, se retrouvant dans la décoration intérieure, le mobilier ainsi que l’architecture des maisons d’aujourd’hui.

Afin de connaitre un peu plus le concept du style Liberty, nous allons voir dans cet article d’où il vient exactement et comment il se manifeste dans le design d’intérieur.

L’origine du style Liberty

Le style Liberty (plus connu sous le nom Art nouveau en France), a vu le jour entre 1900 et 1914 en Italie et s’appelle « style florale » ou « style moderne ». Les imprimés floraux se retrouvent alors sur les textiles, sur les objets d’ornementation ainsi que sur les œuvres d’art qui sont expédiés au Japon et dans les pays d’extrême Orient par le magasin Liberty Département Store à Londres. Ce magasin a été créé par Arthur Lasenby Liberty en 1874 (il donnera son nom à ce nouveau style),puis en 1902 le concept a été mis sous le feu des projecteurs durant l’exposition internationale de Turin, et a ainsi séduit les designers Italiens et les Européens de manière générale. Avec ce concept, les objets ordinaires du quotidien comme des tables, des chaises ou des fenêtres, se métamorphosent en œuvres d’art. Carlo Bugatti, Galileo Chini ou encore Raimondo D’Aronco sont des designers Italiens qui ont utilisé ce style après l’exposition ; lorsque le mouvement est arrivé en Europe, il s’est petit à petit transformé et rapproché du style baroque, la nouvelle forme de l’art nouveau italien est désormais caractérisée par des couleurs somptueuses et des ornementations originales à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons.

Free Photos gratuites de à l'intérieur, ancien, appui de fenêtre Stock Photo

Les différents types de tendance issue du style Liberty

Après le succès de l’exposition de Turin, le style Liberty s’est décliné en deux mouvements distincts lorsqu’il a conquis les 4 coins du globe ; cependant les initiateurs des nouveaux styles sont toujours des créateurs de meubles ou des artistes Italiens.

  • Le mouvement Art and Crafts

Il s’agit d’une culture qui est née en Grande Bretagne et qui s’inspire de l’art nouveau Européen ; Ernesto Basile et Giacomo sont les principaux designers qui ont contribué à la mise en avant du mouvement Art and Crafts. Dans ce style les ornementations prennent des formes linéaires associées à des conceptions artisanales, l’architecture des maisons tend vers le minimalisme et les décorations d’intérieur sont discrètes, loin de l’extravagance du style Liberty.

  • Le style exotique des Bugatti

Carlo Bugatti est un designer Italien issue d’une famille d’artiste, et dont le succès a également commencé après l’exposition de Turin en 1902 ; ses œuvres dont le style architectural et celui du mobilier associent l’authenticité des tendances africaines avec l’exotisme de la mode orientale.

Free Linge De Lit Blanc Et Bleu Stock Photo

Les matériaux que Bugatti utilisent pour la conception de ses meubles appartiennent à des gammes supérieures par rapport au style original de Liberty, on retrouve entre autres des œuvres d’art en Ivoire ou en bois exotique ; en revanche la base du style n’a pas changé, on transforme toujours un simple objet du quotidien en œuvre d’art. Parmi ces œuvres existe la chaise cobra, celle qui rappelle la chaise des chefs de tribus en Afrique, et qui était célèbre pour son parchemin peint, son cuivre martelé ainsi que le bois tropical avec laquelle elle est construite. Bugatti a travaillé en étroite collaboration avec Eugenie Quartim, mais ce dernier a rapidement pris son envol pour créer un style plus classique aux lignes traditionnelles, et fabriqué avec du bois d’acajou et du noyer ; il a également employé l’Ivoire, le verre et le laiton en guise d’agrémentation.

Les mobiliers du style liberty

L’architecture de l’art nouveau se reflète le plus souvent avec les escaliers et le plafond ; ces derniers sont fabriqués avec du bois arboricole, parfois sculpté, gravé ou incrusté dans le mur pour la décoration ; les garde-corps sont en fer forgé et dessinent des branches ou des feuilles entrelacées. Quant aux meubles, ils forment la plupart du temps une courbe afin d’évoquer la douceur dans la simplicité, et balancer avec l’extravagance des couleurs de l’architecture baroque (les canapés et les fauteuils sont par exemple pourvus de rembourrage pour donner la forme arrondie) ; les courbes sont aussi conçues pour que les meubles soient confortables et enveloppants. Les principaux matériaux utilisés dans une maison au style Liberty sont les bois exotiques puis le marbre ; quant aux ornementations, le fer forgé et le verre sont incontournables pour être incrustés dans les meubles.

Free Photos gratuites de à l'intérieur, alcool, appareil Stock Photo

Les accessoires au style Liberty

Les chambres peuvent être décorées avec des miroirs en fer forgé et aux motifs floraux, le mur avec des horloges et des tableaux d’artistes de la fin de XIXème siècle et du début du XXème siècle. Concernant l’éclairage, la chambre et la salle de séjour peuvent être illuminées avec des lustres luxueux et des lampes de table recouvertes d’une fine couche d’or ou de laiton ; quant aux plafonniers, ils peuvent être incrustés avec de la mosaïque en verre, parfois teintées afin de donner un éclairage d’ambiance.

Salon avec le style Liberty

Le style Liberty se démarque aujourd’hui par la forme de ses meubles et la couleur de ses tissus aux imprimés floraux. Dans un salon qui adopte ce style, l’élégance et la finesse sont les maîtres mots : les meubles sont fabriqués avec du bois exotique, sculptés de façon traditionnelle et associés avec des assises rembourrées afin d’obtenir une ligne arrondie caractéristique de ce style ; leur forme est souvent apparentée à une fleur cyclamen à cause de son allure sophistiquée. L’art nouveau est aussi associé aux tissus d’ameublement en velours et à l’ornementation végétale.

Un salon art nouveau se doit d’être spacieux et majestueusement illuminé ; afin de combler l’espace, de nombreuses étagères sont installées avec de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et des livres en guise de décoration. Elles sont fabriquées avec du bois solide et foncé, et des portes coulissantes en verre afin que les éléments décoratifs soient visibles de l’extérieur ; parfois elles ont une devanture faite avec un miroir afin d’accentuer la luminosité de la pièce. Le mur peut être décoré avec des niches aux ornementations florales ; le salon peut accueillir plusieurs canapés accessoirisés par des grands tapis luxueux aux motifs floraux et naturel, et des petits coussins dorés et blanc afin de rappeler le goût du luxe. La forme curviligne de la table basse Liberty complète le décor avec sa surface en verre transparente et ses incrustations dorées ; et pour finir un grand lustre cristal illumine la pièce avec ses appliques murales du même style.

Free Photos gratuites de à l'intérieur, baignoire, bien-être Stock Photo

Une chambre à coucher raffinée au style Liberty

Une chambre à coucher art nouveau se doit d’être raffinée et luxueuse en même temps. Les courbes du mobilier doivent inspirer confort et tranquillité, le mur peut être recouvert par du papier peint de couleur claire et parsemé de petites fleurs, quant au lit il peut être fait en fer forgé avec une fresque artistique en guise de tête de lit ; si cette dernière est en bois exotique, elle peut être incrustée avec des éléments de couleur doré. La table de chevet ainsi que la coiffeuse sont fabriquées de la même matière que le lit, et le reste du mobilier (comme la commode ou l’armoire) est en bois massif, car il s’agit d’un matériau noble qui rajoute de la chaleur et de l’élégance à la pièce. Concernant le linge de lit, la légèreté de la soie, du beige au blanc avec des motifs dorés, renforce l’aspect chic.

Une version plus simple du style Liberty utilise du linge couleur pastel, comme le rose poudré, et des motifs sur le thème de la nature ; les motifs floraux peuvent être également vus sur les rideaux, néanmoins le raffinement est toujours de rigueur afin de ne pas tomber dans le “too much”.

Free Photos gratuites de botanique, brillant, casserole Stock Photo

Le style Liberty dans la salle de bain

Le style art nouveau demande un revêtement de sol en carreaux polis de différentes formes, il faut donc éviter les dimensions standard en carré de 30x30cm ou en rectangle de 30X45cm, et privilégier les formes originales comme l’hexagone ou le losange. Le carrelage peut se retrouver sur la moitié inférieure du mur, et pour incarner le style Liberty, il doit idéalement avoir des décorations florales de couleur pastel. Pour plus de fonctionnalité et d’élégance dans une salle de bain spacieuse, il est permis d’installer deux lavabos côte à côte, et concernant la robinetterie, l’acier, le laiton, le cuivre et l’or sont les mieux placés pour représenter le style Liberty. L’élément incontournable de ce type de décoration est la baignoire autoportante qui se positionne au centre de la pièce, elle est également appelée baignoire en ilot dans les décorations d’intérieur plus moderne ; elle est le plus souvent ovale, mais peut aussi être ronde ou carrée ; son pied est sculpté et incrusté par des éléments décoratifs dorés ; la plupart des sanitaires sont en porcelaine et sont illuminés avec une grosse lampe stylée à suspension ; accompagnée d’une applique murale, la salle de bain aura une ambiance reposante et confortable. Il ne faut pas oublier le grand miroir en fer forgé et recouvert d’une fine couche de doré assorti à la robinetterie ; ces motifs se retrouvent également sur les meubles.

Une cuisine avec le style Liberty

La cuisine Liberty se caractérise par du mobilier en bois comme l’ hêtre, l’acajou ou le merisier, qui sont des essences incarnant le style de l’art nouveau pour les gardes à manger et les armoires principalement. Ces derniers possèdent des portes en verre transparent, qui avoisinent celles de la salle de séjour, ainsi les ustensiles de cuisine en porcelaine aux motifs floraux sont bien visibles. Le carrelage sur la crédence peut être illustré avec des éléments de la nature. Concernant le sol, les designers du style Liberty recommandent de le recouvrir avec du carrelage grès cérame ou avec de la majolique, pour être à la fois fonctionnel et moderne. Il est préférable que la cuisine soit aussi spacieuse que les autres pièces de la maison, afin de faciliter les aller et venus fréquents. La ligne fluide et arrondie des meubles induit une sorte de liberté et de praticité ; le caractère moderne du style art nouveau ne laisse rien transparaitre de superflu, les emplacements sont bien pensés et permettent à la cuisine d’être à la fois chic et fonctionnelle.

Free Photos gratuites de à l'intérieur, appartement, armoire Stock Photo

Le style art nouveau dans la salle à manger

Cette nouvelle tendance se retrouve dans toutes les pièces de la maison, et la salle à manger n’est pas épargnée : la finesse des lignes et les ornementations définissent l’aspect des armoires et des placards, puis la table et les chaises fabriquées avec de l’essence de bois exotique s’inspirent des œuvres d’art du début du XXème siècle. Le verre est un élément de prédilection dans l’art nouveau car il revêt la porte des armoires, des étagères ainsi que la surface de la table ; ce dernier est préalablement traité avec une technologie spéciale, afin d’être résistant sans perdre son caractère lucide et fragile. Les sculptures se situant sur le mobilier indiquent une qualité de finition irréprochable et digne d’une œuvre d’art, et s’associent au reste de l’aménagement afin de donner de l’harmonie à la salle à manger. Bien que le style liberty soit moderne, il regorge parfois d’éléments qui font remonter dans le temps.

Architecture d’un bâtiment de style Liberty

Initialement représenté par le Palazzo Castiglioni, le palais de Giussepe Sommaruga en 1903, l’architecture liberty se définit par des sculptures en ciment décorés avec des thèmes floraux. Elle incarne le modernisme de l’Italie en associant la façade des bâtiments avec du fer forgé ; à l’époque, les chérubins qui symbolisent la forme néoclassique sont aussi empruntés par les designers de l’art nouveau pour orner les devantures de maison ; parfois des statues sont incrustés au mur et rappellent le concept de la liberté de la tendance, car l’idée n’est pas toujours la bienvenue, d’ailleurs, celles qui représentent deux femmes nues insérées des deux côtés de l’entrée du palais de Milan ont suscitées beaucoup de polémique et ont dues être enlevées. Le style liberty est actuellement caractérisé par des moulures aux motifs végétaux et des éléments naturels, les sculptures sont fabriqués avec du ciment et des carreaux en céramique prenant la forme d’humain, la décoration des balcons est faite avec du fer forgé en spirale ou en forme de végétaux entrelacés, les façades des bâtiments sont également agrémentées avec des dessins de fleurs de couleurs vives, ornementation extérieure qui se rapproche du style baroque. Après le palais de Sommaruga, le deuxième bâtiment du style liberty est le grand hôtel Villa Igiea de Ernesto Basile, avec ses peintures murales faites entre 1899 et 1900. Les fresques font également parties de ses spécialités, elles se retrouvent à l’intérieur des maisons comme à l’extérieur, et l’art nouveau a repris cette idée en imprimant ces fresques sur du papier peint afin de revêtir le mur de la salle de séjour et des chambres à coucher.

Free Photos gratuites de architecture, arcs, baroque Stock Photo

L’influence du verre et de céramique

Le style liberty est fortement influencé par le verre et la céramique, en effet la manipulation du verre est inspirée de l’art de la verrerie traditionnelle de Murano à Venise, réalisé par Galileo Chini. Sa technique a permis de reproduire des motifs floraux sur les vitraux ou sur la céramique, donc étant donné la qualité et l’esthétisme de ses œuvres, l’Académie Italienne des Beaux-Arts l’a élu pour être président du département de décoration. L’art du verre et de la céramique s’est propagé en Europe, au Moyen-Orient et même en Asie, et preuve de sa compétence, la décoration de la salle du trône du palais royal à Bangkok est faite de ses mains de maitre, il y a travaillé de 1911 à 1913. Plus tard, l’art de la verrerie et de la céramique de Chini va prendre des formes plus géométriques, loin des courbes naturelles de l’époque.

DesignAdmin

Read Previous

Qu’est-ce que la tendance scandicraft ?

Read Next

Qu’est-ce que le mélaminé et à quoi sert-il ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *