Parmi les aménagements modernes d’aujourd’hui, le poolhouse contemporain dépasse nos attentes avec son charme et toutes les fonctions qu’il peut détenir ; il peut s’apparenter à une pièce de la maison avec sa cuisine ouverte sur l’extérieur ou son coin bar, toutefois sa vocation principale est d’être un lieu de détente et de rangement pour la piscine.
En combinant des inspirations de décoration intérieure moderne avec des équipements utiles, vous obtiendrez un poolhouse dans l’air du temps et fonctionnel.
Les détails pour aménager ce petit coin de paradis sont exposés dans cet article :
Les dimensions d’un poolhouse contemporain
L’espace disponible et les fonctions à inclure sont les critères à considérer pour déterminer les dimensions d’un poolhouse contemporain ; le plus souvent cet espace mesure entre 15 et 35m2, sachant que si la surface couverte de votre poolhouse dépasse les 20m2, il vous faudra un permis de construire avant d’entamer les travaux, tandis que pour une surface inférieure à 20m2, vous devez seulement avertir les autorités compétentes de votre région en leur communiquant le détail des travaux à entreprendre. Pour plus de clarté sur les procédures à suivre, il est préférable de s’approcher de la mairie car il existe des règles d’urbanisme qu’il faut respecter pour réaliser un aménagement supplémentaire, même si c’est sur un domaine privé : vous devez donc consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre localité.
Les matériaux qui conviennent pour un poolhouse contemporain
Pour avoir un design contemporain votre poolhouse doit être construit avec des matériaux qui allient plusieurs caractéristiques comme la résistance, la sécurité et l’esthétique ; vous avez le choix entre plusieurs matières sachant que le plus important c’est qu’elles soient antidérapantes et solides : il existe donc le poolhouse en bois, en aluminium, en brique, en parpaing, en pierre naturelle ou en composite.
- Construction d’un poolhouse en bois
Il s’agit de l’alternative la plus basique en terme de construction de poolhouse, non seulement le bois donne un effet naturel et élégant comme un chalet, mais il est aussi très facile à installer et s’intègre parfaitement dans un jardin.
Toutefois, le choix d’un bois exotique de haute qualité est exigé afin que l’installation soit durable car si vous utilisez un bois standard, ce dernier aura tendance à vite perdre de sa couleur sous l’effet des éclaboussures de l’eau et du soleil, de plus, à mesure que le temps passe il va gondoler. De ce fait, quel que soit le type de bois que vous choisissez, il est nécessaire de lui faire subir un traitement au préalable pour qu’il puisse résister à la chaleur et aux intempéries.
- Construction d’un poolhouse en aluminium
L’aluminium fait partie des matières prisées pour une maison à la décoration contemporaine ; l’avantage de cette matière est qu’elle possède un large éventail de couleur aux finitions différentes.
Avec un bon traitement antirouille au préalable, l’aluminium ne bougera pas d’un cil même après des années d’exposition au soleil et à l’humidité. En plus d’être facile à installer, l’entretien d’une structure en aluminium ne requiert pas beaucoup d’effort.
- Construction d’un poolhouse en brique ou en parpaing
Les matériaux utilisés pour la construction d’un poolhouse peuvent être semblable à ceux de votre maison comme par exemple le crépi extérieur ; toutefois, les murs en briques ou en parpaings nécessitent de gros travaux notamment pour les fondations. Les prolongements pour faire le toit s’ouvrant directement sur la piscine peuvent avoir une couverture amovible semi-ombragée et pour plus de design, un toit en verre est plus approprié.
- Construction d’un poolhouse en pierre naturelle
Si vous voulez un design raffiné au style contemporain, c’est le poolhouse en pierre naturelle qui est tout désigné pour vous ; toutefois l’utilisation de ce matériau nécessite d’avoir un très gros budget, pour réduire les charges vous pouvez donc opter pour des pierres reconstituées qui se trouveront sur les parements seulement.
- Construction d’un poolhouse en composite
L’utilisation des matériaux en composite comme le PVC, le polyester, l’alliage métallique et la résine, donne une touche de modernité à votre poolhouse au style contemporain. Leur prix étant assez abordable, tout est dans la façon dont vous vous y prenez dans l’association des couleurs pour la décoration, sachant que l’ossature sur laquelle les matériaux en composite seront posés peut être en bois ou en métal.
L’inclinaison de la toiture d’un poolhouse
Les caractéristiques de la toiture peuvent participer au style que l’on souhaite donner au poolhouse, et elles sont déterminantes concernant l’évacuation d’eau pendant les intempéries.
- La pente simple qui s’incline légèrement en arrière est synonyme d’un design moderne et est pratique pour évacuer les eaux de pluies.
- La pente double confère un look classique et élégant lorsqu’elle est assortie avec le toit de la maison principale.
- La toiture plate (ou pyramidale) est une configuration récente qui suit les tendances actuelles. Rare sont ceux qui optent pour ce choix même si le résultat est chic et moderne, car elle donne un caractère particulier à votre poolhouse et ce type d’inclinaison n’est pas très pratique.
L’orientation d’un poolhouse
L’orientation d’un poolhouse par rapport à la piscine doit être bien pensé, afin de pouvoir profiter des rayons du soleil sans être dérangé par les brises du vent.
Quel que soit la direction du poolhouse, c’est toujours la façade sud qui reçoit le plus de soleil, de ce fait il est recommandé d’installer des pares-soleils ou des stores pour se protéger de la chaleur, et afin de préserver les surfaces vitrées.
La façade nord quant à elle ne reçoit presque jamais les rayons du soleil, les baies vitrées vont donc vous protéger du froid et apporter un design chic.
Les orientations Ouest ou Est sont les choix les plus sensés pour pouvoir profiter du confort dans un poolhouse ; vous pouvez également installer des cloisons amovibles sur les côtés afin de pouvoir les mettre ou les enlever à votre guise ou selon le climat.
L’aménagement d’un pool house contemporain
Un poolhouse pratique et confortable doit obéir à quelques règles, notamment la séparation en 3 compartiments fonctionnels :
- La première zone, fermée et en contact avec le mur en dur, est réservée au vestiaire ainsi qu’au rangement du matériel de piscine ; dans ce petit local technique se trouvent les produits de traitement et de nettoyage de la piscine, ainsi que les différents accessoires comme les frites et les bouées placées sur des étagères. Si la surface le permet, cette partie peut accueillir une douche afin de la rendre encore plus fonctionnelle.
- Le deuxième espace, à moitié fermé et à moitié ouvert, est réservé à la cuisine extérieure ou à un bar lounge.
- Le dernier espace est complètement ouvert sur l’extérieur et se prolonge jusqu’à la piscine, il est aménagé pour être un coin détente avec chaises longues, table basse et objets de décoration qui participent à votre confort. N’oubliez pas d’y intégrer différents équipements comme des prises électriques et un point d’eau qui va desservir les toilettes, la cuisine et la douche.
Les luminaires sont également importants pour éclairer les soirées en extérieur, de plus ils participent à la décoration des lieux.
Les équipements mobiliers d’un poolhouse contemporain
Un poolhouse au style contemporain peut être sublimé grâce à un salon de jardin et des coussins aux couleurs similaires à la structure : pour un poolhouse en bois optez pour des coussins marron, beige ou crème, et pour un poolhouse en aluminium vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, à partir du moment où elle s’intègre à l’environnement que vous voulez créer. L’élégance étant synonyme de minimalisme, les couleurs neutres comme le gris, le noir et les déclinaisons de blanc apportent une touche design à votre poolhouse contemporain.
Pour le salon, un canapé d’angle est ce qu’il y a de plus adapté pour privilégier la convivialité dans un jardin extérieur ; concernant la piscine, les chaises longues sont idéales pour profiter d’un bain de soleil après une séance de baignade. Il est recommandé de choisir des chaises longue fabriqués en bois d’acacia massif et en résine tressée pour résister aux éclaboussures d’eau, à la chaleur du soleil, aux intempéries et aux rayons UV : ce modèle de chaise longue coûte aux environs de 140 Euros et avec sa structure pliable elle peut être rangée dans le poolhouse, ce qui est très pratique. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un bain de soleil avec un matelas moelleux intégré, ce dernier est enveloppé dans du tissu waterproof et possède des coussins de la même matière ; sachant qu’avec un diamètre 65×65 cm, un coussin imperméable coûte 30 Euros. Afin de se protéger du soleil, les parasols sont conseillés si vous n’avez pas de chaise longue avec auvent.
Un poolhouse avec une cuisine extérieure
Une cuisine extérieure avec un coin barbecue améliore l’esthétisme et la fonctionnalité d’un poolhouse : vous pouvez préparer des repas conviviaux tout en profitant de la vue et de la fraicheur de la piscine.
L’aménagement comporte un plan de travail et un espace cuisson, souvent associé au coin barbecue. S’il vous manque de l’espace pour installer d’autres équipements, vous pouvez opter pour une plancha qui peut servir pour faire des grillades, de plus, des tiroirs de rangements pourront être installés sous le plan de travail. Votre cuisine d’été doit être également équipée d’un mini frigo pour pouvoir profiter d’une boisson fraîche sans se déplacer dans la maison, en revanche, leur emplacement doit prendre en compte les installations électriques et le système d’évacuation d’eau.
Après une séance de baignade vous pourrez alors déguster un succulent repas dans votre salon de jardin et si les assises sont insuffisantes, les bains de soleil avec option modulable peuvent être pliés en chaises.
Sachez qu’un barbecue plancha avec deux bruleurs et un châssis en inox marin coûte 599 Euros.
Aménagement du toit d’un poolhouse contemporain
Ce qui est possible de faire dans une maison doit pouvoir être réalisé dans un pool house, celui-ci se doit donc d’être pratique et agréable à vivre ; ainsi pour se protéger du soleil, avoir un toit design fait partie des éléments qui rend le poolhouse contemporain.
- Une pergola
C’est un toit élégant et parfait pour une ambiance contemporaine, qui peut s’adapter sur une structure en bois ou sur une structure en acier.
L’avantage de la pergola sont les accessoires qui peuvent y être ajoutés : vous avez le choix entre faire grimper une plantes sur la structure en lame, l’équiper avec un store électrique ou avec une bande led.
Les lames d’une pergola sont disponibles en version mobile, suivant l’orientation du soleil. Pour un effet plus chic, vous pouvez choisir le toit de la pergola en vitrage de polycarbone ou de verre, pour un budget situé entre 10000 et 50000 Euros selon le modèle.
- Des toits amovibles
Avec les toits amovibles vous êtes libre de choisir : de l’ombrage au moment de l’été, ou profiter des étoiles pendant vos soirées devant la piscine ; vous pouvez le dérouler comme vous voulez.
Vous avez le choix entre des modèles entrée de gamme : une tonnelle démontable à 100 Euros, et des modèles plus sophistiqué qui coûtent aux environs de 500 Euros. Pour avoir un store banne équipé d’un système qui lui permet d’être démonté facilement, il faut dépenser autour de 150 Euros.
Un poolhouse avec un bar
L’installation d’un bar bar est une bonne alternative si vous ne voulez pas vous engager dans de gros travaux d’aménagement avec cuisine extérieure ; non seulement un bar est pratique pour se détendre autour d’un cocktail, mais il donne un charme à votre pool house si vous n’avez pas beaucoup de surface à exploiter.
Pour optimiser l’espace, une étagère peut être installée afin d’y ranger les bouteilles, tandis que les ustensiles seront disposés sous le plan de travail du bar. Installer un petit frigo est pratique pour avoir des boissons fraiches à porter de main et à tout moment de la journée.
Les meubles adaptés aux bars en extérieur sont les hauts tabourets avec dossier, afin de pouvoir s’installer confortablement. Le prix d’un modèle de chaise haute avec une assise rembourrée et 114 cm de hauteur, est de 69 Euros.
Dans un pool house spacieux il est possible d’assembler une cuisine extérieure et un bar, il aura ainsi toutes les qualités pour devenir une pièce de vie qui remplit toutes les fonctions d’une maison d’habitation.
Un poolhouse avec un jacuzzi
Le jacuzzi est la touche ultime qui donnera à votre pool house un aspect contemporain mais surtout des moments de détente assurés.
Vous vous demandez peut-être pourquoi installer un jacuzzi s’ il y a déjà une piscine? La piscine est seulement faite pour se détendre mais le jacuzzi procure en plus un massage relaxant ; en effet, le jet d’eau chaude hydromassant du jacuzzi permet de diminuer le stress, améliore la qualité du sommeil et stabilise le flux sanguin : cet équipement est un plus pour l’esthétisme du poolhouse puis pour votre santé, et il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur (le mieux étant de le placer dans un endroit à l’abri des rayons du soleil et du vent).
Que le sol de votre pool house soit en béton, en gravier ou en bois, l’installation d’un jacuzzi est possible car il peut être installé de trois façons : posé, enterré ou semi-enterré ; la dimension et le type de spa que vous choisissez va conditionner le prix : par exemple un spa de nage ou un spa encastrable coûtent entre 7000 et 35 000 Euros, le spa gonflable coûte autour de 700 Euros, un spa portable à partir de 300 Euros, et pour un modèle haut de gamme, comptez environ 10 000 Euros.